Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Optimisation de mon système
#1
Bonjour à toutes et tous  Wink

Apres 9 mois d'attente je viens tout juste de récupérer de réparations mon ampli de puissance : YBA 2 DELTA.
pour rappel pour les curieux j'avais sollicité de l'aide/avis ici : 
http://forum-hifi.fr/thread-9862.html
A présent que mon pré-ampli & ampli ont été remis à neuf, et pendant la période de rodage de ce dernier ... je cherche donc à optimiser mon système dont voici le détail:

-> Qobuz qualité mp3 -> RJ45 CAT 8.1 S/FTP -> Box Bouygues (fibre optique) -> RJ45 CAT 8.1 S/FTP 
-> node 2i (cable secteur pangea AC-14SE MK II) -> RCA sommercable épilogue 
-> pré ampli YBA 2 delta (révisé intégralement en 2016) -> RCA sommercable épilogue  
-> ampli YBA 2 delta (cable secteur pangea AC-14SE MK II) -> cable HP MIT Terminator 2 
-> jumper maison avec QED sylver -> Martin Logan Aerius i 

Je sollicite donc vos avis afin d'apporter une amélioration à mon système pour un budget max de 400/500€ en neuf ou d'occas'.

* Voici mes intentions initiales :
- prendre abonnement Qobuz qualité CD (ca va etre fait d'ici la rentrée) ;
- trouver un DAC : un peu perdu dans le choix, tenté par GD-Audio ou Nuprime DAC-9, SMSL Su-8, topping D70 ++ ?... 
- installer un switch AQVOX V1 ?
- vendre mon node 2i pour un lecteur reseau/DAC plus qualitatif ? et ainsi par la meme utiliser Audirvana apportant un plus qualitatif ?
- changer de la cablerie (HP) ?...

* Dans un second temps, qd le budget sera là ...
- changer mes Martin Logan, pas eu de coup de foudre durant mes écoutes jusque là sauf pour les Dyptique audio DP 77 (les 140  Heart  Heart , mais hors budget !!), curiosité ++ par une prochaine écoute des Harbeth SHL5 + (mais il faut aller à Bordeaux...)

J'attends de ce dialogue des retours d'expériences positives et négatives sur vos expérinces qui ont données une véritable avancée à votre système ou pas  Angel 
Quelles serait selon vous la priorité 1°, 2°, ... 

Merci par avance pour votre aide ...

PS: l'evolution tendrait vers la démat', si ce post n'est pas au bon endroit ...
RPi4 -> RoPiee XL -> Roon -> Topping DX7 pro -> March Audio p452 (Purifi) -> Harbeth Super HL5+ // SVS 3000 micro
Répondre
#2
Bonjour,
9 mois belle gestation  Big Grin
Déjà passer du mp3 au flac sera un très grand pas en avant et donc peut être attendre un peu pour se re-habituer.
Pour le reste il faudra d'abord nous dire ce qui manque dans tes écoutes, et il est possible que certaines compensations puissent l'être par des câbles.
Pour le enceintes si les dyptiques t'ont plu tu peux regarder en occasion Magnepan 3.6 ou 3.7 elles seront plus abordables en budget mais pourraient apporter une grande satisfaction à l'écoute.
Répondre
#3
En effet, passer à du FLAC est un minimum legal.
Aucune discussion n'est possible si la source est uniquement du démat compressé ... (et a fortiori du gâchis sur un tel système).

Ensuite revoir streamer/DAC. le node 2i est sympa fonctionnellement mais son DAC n'est pas terrible...
Avec 500€, il y a moyen de faire largement mieux (chez topping notamment)

Par contre, quel est du coup l’intérêt de garder une préamplification analogique s'il y uniquement une source numérique démat ?
Une préamplification analogique n'est aujourd'hui pertinente uniquement si on souhaite encore utiliser des sources analogiques (lecteur CD avec DAC integré, tuner, platine vinyl, K7, ...)

IL serait intéressant dans ce cas d'aller vers un DAC qualitatif avec réglage de volume qui est alors directement branché sur l'ampli de puissance. C'est en tout cas ce que je fait en ce moment avec deux transports démat + CD qui vont vers un DAC/préamp qui est directement branché à un ampli de puissance. Chemin le plus court. Ca marche plutôt bien.
Répondre
#4
(07-17-2019, 03:48 PM)GWN44 a écrit : En effet, passer à du FLAC est un minimum legal.
Aucune discussion n'est possible si la source est uniquement du démat compressé ... (et a fortiori du gâchis sur un tel système).

Ensuite revoir streamer/DAC. le node 2i est sympa fonctionnellement mais son DAC n'est pas terrible...
Avec 500€, il y a moyen de faire largement mieux (chez topping notamment)

Par contre, quel est du coup l’intérêt de garder une préamplification analogique s'il y uniquement une source numérique démat ?
Une préamplification analogique n'est aujourd'hui pertinente uniquement si on souhaite encore utiliser des sources analogiques (lecteur CD avec DAC integré, tuner, platine vinyl, K7, ...)

IL serait intéressant dans ce cas d'aller vers un DAC qualitatif avec réglage de volume qui est alors directement branché sur l'ampli de puissance. C'est en tout cas ce que je fait en ce moment avec deux transports démat + CD qui vont vers un DAC/préamp qui est directement branché à un ampli de puissance. Chemin le plus court. Ca marche plutôt bien.
Salut GWN44

Un preampli à toute sa place dans un système sauf à avoir un Dac dont la section preampli analogique est à la hauteur et sur des bons système à part msb et Totaldac qui eux sont bien lotis, il est préférable à mon humble avis de garder son preampli.
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre
#5
je n'entends pour l'instant pas me séparer de mon pre-amp ... sauf si le dac, s'il le permet, à l'écoute le déloge ...

Bien vu, pour une écoute prolongée pour discerner ce qu'il me fait me fait défaut en "up-gradant" mon abonnement Qobuz dans l'optique d'un nouveau DAC ...
Ce que j'apprécie par dessus tout c'est "l'image trim-dimentionnelle" que l'on peut percevoir à l'écoute, cette fameuse sensation du live ...
RPi4 -> RoPiee XL -> Roon -> Topping DX7 pro -> March Audio p452 (Purifi) -> Harbeth Super HL5+ // SVS 3000 micro
Répondre
#6
J'ai comme DAC un questyle CMA12, flagship d'une très bonne marque chinoise qui se positionne surtout sur le marché de l'ampli casque et qui a une technologie breveté d'amplification CMA (amplification par modulation de courant, et non tension comme classiquement) et intègre une très bonne puce DAC AKM4490.
IL est donc bon dans 3 domaines : ampli casque, DAC, preamp (avec que des entrées numériques du coup ...)
Il a une entrée USB XMOS pour un petit streamer externe.

Son petit frère le CMA400i se trouve en france à 1000€ et sur la baie via directement l'importateur polonais à 650€ ...

J'ai commencé à l'utiliser avec un integré atoll IN300. J'ai comparé les deux : utilisé en DAC sur entrée CD (donc preamp coté atoll) et en DAC/préamp sur entrée bypass (en utilisant alors que la partie ampli de puissance de l'IN300).
Je suis resté dans cette dernière configuration en zappant la préamp de l'IN300. Qualité des timbres, dynamisme, neutralité, tout était mieux.

Il tourne en ce moment directement sur un ampli onkyo M-508. De la présence à revendre, une belle sensation live sur tout style, sans avoir besoin d'un étage complémentaire de préamplification.
Répondre
#7
(07-18-2019, 06:56 AM)GWN44 a écrit : J'ai comme DAC un questyle CMA12, flagship d'une très bonne marque chinoise qui se positionne surtout sur le marché de l'ampli casque et qui a une technologie breveté d'amplification CMA (amplification par modulation de courant, et non tension comme classiquement) et intègre une très bonne puce DAC AKM4490.
IL est donc bon dans 3 domaines : ampli casque, DAC, preamp (avec que des entrées numériques du coup ...)
Il a une entrée USB XMOS pour un petit streamer externe.

Son petit frère le CMA400i se trouve en france à 1000€ et sur la baie via directement l'importateur polonais à 650€ ...

J'ai commencé à l'utiliser avec un integré atoll IN300. J'ai comparé les deux : utilisé en DAC sur entrée CD (donc preamp coté atoll) et en DAC/préamp sur entrée bypass (en utilisant alors que la partie ampli de puissance de l'IN300).
Je suis resté dans cette dernière configuration en zappant la préamp de l'IN300. Qualité des timbres, dynamisme, neutralité, tout était mieux.

Il tourne en ce moment directement sur un ampli onkyo M-508. De la présence à revendre, une belle sensation live sur tout style, sans avoir besoin d'un étage complémentaire de préamplification.

Salut GWN44,

Tant mieux si dans ton cas cela a donné de meilleurs résultats. Wink
J’ai eu de l’atoll en preampli, c’est d’un excellent rapport qualité prix prestations mais comparé à des modèles plus onéreux ce n’est plus la même histoire. Dans mon cas le preampli a toute sa place et si tu regardes d’autres fils sur les installations des membres, tu pourras y lire que dans bien des cas le preampli est en place.  Wink
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre
#8
Salut,

Passer au streaming 'qualité CD' en premier, c'est sûr !
Le DAC, why not, ça peut pas faire de mal d'y mettre un petit Topping, SMSL ou, si tu trouves une rallonge financière, RME... (audio-gd, je me tiendrais à l'écart).
Mais comme dit ailleurs, ce qui s'entend le plus dans une chaîne ce sont les enceintes et la pièce.
En attendant l'upgrade d'enceintes ultime, il serait donc peut-être judicieux aussi d'étudier les besoins et possibilités en matière de traitement acoustique : pour quelques centaines de brouzoufs (quelques dizaines en DIY) tu peux transformer pour de bon ton expérience d'écoute, sans même toucher au matos.

PS : OK aussi pour dégager le preamp si tu as un DAC décent avec volume et pas d'autre source analogique - un générateur de bruit et de distorsion en moins !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#9
Concernant le traitement acoustique de la piece j'y pense. Je compte cloisonner une partie de la piece avec un rideau pour l'ecoute, ouvert le reste du temps. J'attends le bon moment pour propose l'idée à Madame  Tongue

Au sujet de Qobuz justement, il a t il un reel intéret à l'offre "studio" plutot que "hifi" ? L'ecart de prix n'est pas si important que ca ...
RPi4 -> RoPiee XL -> Roon -> Topping DX7 pro -> March Audio p452 (Purifi) -> Harbeth Super HL5+ // SVS 3000 micro
Répondre
#10
Bonjour

Je cherchais également à upgrader mon système avec un DAC derrière le lecteur réseau Yamaha WXC-50.
J'ai d'abord testé le bluesound node 2i en lieu et place du WXC-50. Ce dernier me semble un peu meilleur, avec une scène sonore plus élargi, un peu plus éthéré et une sensation de voile qui disparait un peu sur certains instruments (piano notamment).

Cependant la différence était ténue, et l'achat d'un bluesound pour remplacer le yamaha pas évident. D'autant que je trouve le yamaha bien meilleur au niveau appli et intégratio, avec un protocole DLNA / UpnP fiable, qui détecte sans soucis mes fichiers partagés, chose que n'a pas sur faire le node 2i...

Par la suite j'ai voulu tester, pensant améliorer grandement l'écoute, un dac de bonne renommée, à savoir le Heed Abacus. Et malheureusement un simple test de comparaison en switchant d'une source à l'autre m'a confirmé que l'écart était plus que minime. La seule amélioration est sur le médium qui est un peu plus en avant sur le Heed et qui me permet de gagner en présence sur les voix par exemple.

J'en ai parlé à plusieurs magasins, qui me disent que ça vient soit du câble coaxial, soit du câble réseau, et j'en passe. Bref le jargon idiophile habituel qu'on essaye de nous faire avaler quand il s'agit de justifier une différence de prix de x3 sur un appareil.

A noter que le heed, importé par Jason Diffusion a augmenté de 10% par an en 2 ans, une inflation dont aurait tort de se priver l'importateur comme la marque, car l'appareil semble être côté (comme leurs amplis d'ailleurs).

Aussi, j'ai testé les appareils avec les câbles d'origine à 10 cts d'€ et ensuite avec mes câbles de modulation oehlbach de bonne facture, sans entendre aucune différence.

Je suis tombé sur un revendeur qui m'a confirmé que si je n'entendais pas de différence c'est parce que le dac du yamaha est très proche de celui d'un heed au niveau de la technologie. Le heed est juste timbré un peu plus typé hifi (entendre par là, medium un peu avant pour rendre l'appareil plus flatteur).

J'avais déjà il y a quelques années raconté l'histoire du Dac Atoll 100 SE, qui apportait certes un peu plus de netteté et de chaleur à la sortie RCA de ma squeezebox classic, et qui s'était vu relégué au rang de vieillerie juste bonne pour la benne, quand le Yamaha Musicast WXC-50 était arrivé à la maison... L'atoll a fait le bonheur d'un gars sur le bon coin.
Il faut pas se leurrer la technologie des dac évolue assez rapidement et le cout des composants suit le même rythme que le matériel informatique.

Clairement à mon sens, un DAC de 2009 à 3000€ est dépassé par un à 300€ de 2019... N'en déplaisent à ceux qui disent trouver un intérêt dans des vieux machins vendus une blinde y'a 20 ans, des vieux 3D Lab hors de prix, soi disant plus chaleureux, que l' audio-gd chinois à 300 balles...

Je précise que ces tests sont fait sur des harbeth M30 avec un ampli Arcam A49 qui est un couple franchement pas dégueulasse en terme de timbre, dynamique... Bref y'a ce qu'il faut là ou il faut... Le système n'est pas à mettre en cause n'en déplaise à un revendeur qui me disait que mon Arcam à 5000€ n'a pas de vie et limite le Heed Abacus...

Enfin, pour conclure, je dirais que je critiquerais jamais celui qui prétend entendre des différences entre câbles réseaux.
Seulement après 20 ans à m’intéresser sérieusement à la hi-fi, j'ai fini par me rendre compte que seule compte l'écoute faite sur son système en étant le plus objectif possible face au prix du matériel... En d'autres termes essayer le matériel avant de l'acheter, parce qu'une fois le porte monnaie soulagé on est forcé d'entendre des différences.

Ma femme a écouté le Heed, a préféré avec (voix plus présente) mais m'a dit que pour elle jamais ca ne valait l'investissement... (Elle ne paye pas le matos hifi à la maison)
Enceintes : Harbeth M30
Ampli : Arcam A49
Sources : Rega RP6 + AT VM740ML & Yamaha WXC-50 + Audio GD R2R 2



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel DAC pour mon système? manufon91 10 637 Il y a 36 minutes
Dernier message: jean-luc
  Rodage de l’ensemble du système Minh 11 922 01-16-2024, 10:28 PM
Dernier message: Gigi
  Demande d'aide pour restructurer une partie de mon système Dunausore 3 642 12-08-2023, 01:23 PM
Dernier message: Dunausore
  Simplification de mon système Hifi Horace22 2 1,175 08-31-2023, 08:42 AM
Dernier message: Horace22
  Test d'un switch et optimisation systéme yvanlyon 11 4,294 12-16-2022, 09:07 PM
Dernier message: yvanlyon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)