Merci pour vos commentaires !
Et voyez comme je suis dévoué, je ne vous fais pas attendre pour la suite des infos alors que les Neilos ne sont pas encore raccordées ! ;-)
A mon passage hier chez Louvet pour récupérer mes enceintes, je pensais ne m'arrêter que le temps de charger les Neilos dans le coffre (au passage c'est rentré tout juste tout juste, haha !) et de reprendre la route (150 km quand même). Mais en entrant dans l'auditorium j'ai très vite remarqué dans la pièce le prototype du futur caisson des EloquenSe.
Et j'ai eu la primeur de l'écouter !
Ce n'est peut-être pas encore la version définitive, dixit M. Louvet, toujours humble devant ses créations, alors que le résultat est
!
J'ai écouté quelques morceaux avec le caisson raccordé, puis sans et à nouveau avec. Les EloquenSe étant toujours posés sur leur caisson, et non sur leur pied dédié, donc un résultat un peu boosté par le volume de résonance en-dessous et la présence du HP qui devait prolonger quelque peu l'assise dans le grave. Néanmoins, et sachant cela, force est de constater que j'ai été admirablement surpris par cette petite biblio qui fait de la très belle musique. On retrouve les mêmes qualités que sur les grandes et je comprends leur succès amplement mérité.
Si les performances de l'EloquenSe sont de haut vol telle quelle, je peux juste dire à tous ceux qui en ont une paire qu'ils peuvent d'ores et déjà mettre de côté des sous dans la tirelire pour s'offrir ces caissons au pied du sapin !
Dans un volume total à peine plus grand qu'une Litha, sans doute équivalent à celui d'une Horus (il n'y en avait pas dans l'auditorium), les EloquenSe associées à leur caisson passent clairement à l'étage au-dessus question performances et musicalité. Les enceintes déjà excellentes telles quelles, sont transfigurées. C'est pas juste qu'elles descendent beaucoup plus bas, ça oui bien sûr, on s'y attend, les répercutions vont bien au-delà...
La bulle sonore derrière les enceintes double, voire triple de taille, et ce dans les 3 dimensions, profondeur, largeur et hauteur. Les interprètes reculent dans l'espace et sont mieux focalisés, avec plus de volume et de corps. Ils sont plus incarnés en sensation de présence physique. C'est le premier truc qui m'a sauté aux oreilles dès les premières notes.
Le grave descend plus bas, très bas, tout en étant bien articulé, et comme toujours sur les Louvet pas de trainage ou d'effet boomy, on a à la fois l'étendue dans le bas du spectre sans les défauts qu'on pourrait s'attendre à avoir face à cette générosité. La contrebasse est vraiment là, crédible en présence, en volume et en timbre et c'est vraiment étonnant pour une enceinte de cette taille de créer l'illusion crédible de cet instrument.
Je le disais, il n'y a pas que sur le grave qu'on gagne. Après la bulle sonore qui s'ouvre derrière les enceintes, il y a aussi un gain dans le medium avec des attaques plus nerveuses. L'enceinte semble plus dynamique y compris dans le medium car le HP de l'EloquenSe se trouve libéré du travail qu'il avait à fournir auparavant dans la zone sous 150 Hz. On gagne de la matière, de la consistance et de la dynamique même dans ce registre. Le piano du morceau écouté et dont le jeu se situait dans le medium, gagne en matière, en poids et sensation d'un vrai piano.
Bref, une belle réussite, encore une fois ! Et pour ceux qui ont cette EloquenSe, c'est l'assurance de pouvoir monter en gamme avec un rendu sonore digne d'une grande tout en gardant un volume et un encombrement réduits. Le concept est très séduisant pour ceux qui n'ont pas forcément le budget pour passer direct à une Isis ou dont la taille serait de toute façon rédhibitoire (une bonne quinzaine de cm en plus en hauteur).
Le caisson sera présenté lors du prochain salon chez Louvet en novembre. Je lui ai dit de prévoir du stock, sérieusement, car je n'ai aucun doute que ceux qui ont les EloquenSe et qui vont entendre ce qu'apporte ce caisson repartiront avec !
Autre petit scoop, le retour de la Ramsès dans la gamme et fort probablement présentée durant ce salon également. Elle viendra se positionner entre la Memphis T et le 5ème Element.
Et enfin, encore une info toute fraiche : bientôt un nouveau site Louvet Acoustique.
Allez place aux photos !
PS : le filtre déporté est pour les tests et les modifs à apporter rapidement, il sera évidemment intégré dans le caisson.
(06-18-2020, 09:33 AM)letofchris a écrit : Et certainement un petit rodage sera nécessaire. Elles sont en meriser si je ne me trompe pas.
Oui elles sont en merisier.
Pas de rodage à prévoir, elles ont déjà 4/500 heures à leur actif...