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Munich 2019
#71
(06-12-2019, 08:54 AM)Musicalbox a écrit : Remarques à l’emporte-pièce........
Chacun jugera.

Je fais une différence entre les petits salons intimistes et les énormes shows.
L’esprit show c’est de l’exhibition, pour n’importe quel domaine, automobiles, technologies, etc....
C’est montrer ce qu’on sait faire de plus impressionnant, et c’est normal c’est fait pour ça.
C’est li lieu de tous les effets de manches. C’est fait pour.

Les salons de dimensions plus modestes, c’est un peu différent.
Question d’échelle .

Mais on bute toujours sur les conditions .
Parce que même si un matériel est prévu pour un mode d’utilisation qui le rend optimum dans son cadre habituel, l’adaptation à un lieu avec lequel il faut composer n’est pas évidente.

Et on y voit parfois des choses pas sérieuses du tout : enceintes pas rodées juste sorties du carton (croient-ils que ça ne s’entend pas ?) amplis qu’on allume à froid parce qu’on veut montrer deux amplis mais qu’on n’a qu’un système.... (vu les deux dans le meme stand on ne nommera pas), amplis qui ne savent pas pousser les enceintes mais il faut bien trouver quelqu'un pour partager les coûts, systèmes qui ne marchent pas avec dans le couloir des distributeurs qui rejettent la faute sur les autres chacun leur tour ....
C’est parfois folklorique. Wink
L’image d’Epinal c’est sympa Joël, c’est certes plus vendeur, mais il faut être honnête un salon il y a une part de jonglerie. Wink
Ça l’a toujours été. Mes souvenirs en coulisses remontent à 1989, je ne vois pas de changement.

Comme dit précédemment cela permet par contre des rencontres qui seraient moins faciles autrement. Et s’informer des nouveautés.
Parfois il y a de belles écoutes, il y a même des coups de cœur, comme une île dans un océan de brouhaha.
Je ne doute pas que cela vous arrive. Heureusement. Wink

Je ne rentrerai pas dans les débats sur le champ direct, pas de compétence, simplement je trouve qu’il manque beaucoup de données factuelles pour en juger.

Bon alors globalement, pour le sujet principal,
hormis le reportage, vos impressions personnelles sur l’evolution des matériels, des goûts ?

Encore une fois Nathalie, relisez un peu !
Je n’ai jamais dit que les salons n’offraient que de bonnes démos. Relisez le titre également, on parle de Munich et non du salon de Trifouillis les Oies...
Il y a aussi une différence entre citer les propos d’un fabricant et démontrer par A + B que cela est techniquement possible. L’intérêt est bien plus de relater les nouveautés qui fonctionnent, et ce de façon excessivement qualitative que de tenir un discours plus ou moins savant sur un matériel dont on ne maîtrise aucunement la technologie mise en œuvre pour le mettre au point.
Pour en revenir à votre question, et je crois que l’article se suffit à lui même, mais je veux bien paraphraser, oui, cette édition de Munich a mis en évidence plusieurs choses :
- la généralisation de la spirale inflationniste,
- l’evolution d’un certain nombre de constructeurs vers une orientation systémique : c’est-à-dire qu’ils présentent une offre globale de la source aux enceintes en passant par les amplis. Et les performances qui en ressortent sont généralement les plus convaincantes. ESD Acoustic en fait partie, mais aussi d’autres comme Einstein, JMF Audio, Totaldac (même s’il était partenaire de Magico cette année), Métronome Technologie ou bien le très étrange Askja.
Alors oui dans l’ensemble cela fait cher le système mais quand on le compare à une paire de Magico avec une série d'électroniques Soulution, cela n’est plus si cher que ça en a l’air, pareil vis à vis de grosses Tidal, de grosses Kharma et la débauche d’éléments associés...
- la fin du prestige des grandes marques qui se confirme. Ce sont les nouveau petits acteurs qui font le spectacle, j’entends par là qu’ils performent vraiment alors qu’il n’y a presque plus aucune surprise chez les grands noms, qu’ils s’appellent McIntosh, Sonus, JBL, Harman, MBL, Kondo ou Nagra... pour n’en citer que quelques-uns.

C’est à la fois réjouissant de voir ces nouveaux acteurs démontrer qu’on peut faire encore mieux aujourd’hui, et triste de voir les anciennes gloires se contenter de distribuer des brochures à des gens souvent plus intéressés par le côté rutilant des objets que par le son...
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#72
Je ne sais pas si Nathalie avait rippé entre les "goûts" et les "coûts", mais je trouve aussi que l'inflation dans la hifi ces deux dernières décennies est devenu totalement délirante.
Mais ce n'est malheureusement que le reflet de notre société, ou les riches sont de plus en plus riches, et peuvent mettre 100ke dans un système hifi - ou plus ! - et collectionner les Porsche (pour info, +1000% de ventes en 20 ans, mais c'est la crise il parait), et ou les autres ne peuvent plus acheter un appartement pour leur famille ... délirant !
C'était la minute communiste, vous pouvez retourner à vos activités normales  Big Grin
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#73
Oui, mais la qualité "standard" est bien plus accessible que par le passé quand même.
Aujourd'hui, on peut se faire un très bon petit système réellement "audiophile" pour moins de 800/1000 Euros.
Il y a 30-40 ans, ce n'était pas vraiment le cas. Juste pour donner un exemple, quand Rega est arrivé avec ses P2, c'était une petite révolution : de la vraie qualité à prix bas. Et c'était juste la source...

Après, des délires de TTHDG à prix stratosphérique, il y en a toujours eu également. Et c'est très bien que ça existe, même inaccessible le rêve est nécessaire à la vie.
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#74
(06-13-2019, 09:02 AM)pascal a écrit : Mais ce n'est malheureusement que le reflet de notre société, ou les riches sont de plus en plus riches, et peuvent mettre 100ke dans un système hifi - ou plus ! - et collectionner les Porsche (pour info, +1000% de ventes en 20 ans, mais c'est la crise il parait), et ou les autres ne peuvent plus acheter un appartement pour leur famille ... délirant !
C'était la minute communiste, vous pouvez retourner à vos activités normales  Big Grin
non, ce sont juste des propos populistes (très à la mode sur ce forum, cela semble même encouragé..), rien à voir avec la hifi ou l'on trouve, comme pour tous les produits, des offres à tous les prix

(06-13-2019, 09:11 AM)Franz a écrit : Oui, mais la qualité "standard" est bien plus accessible que par le passé quand même.
Aujourd'hui, on peut se faire un très bon petit système réellement "audiophile" pour moins de 800/1000 Euros.
bien d'accord, il y a de très bons systèmes hifi à tous les prix
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#75
Merci Joël pour cette synthèse.

La vision systémique peut fonctionner si le fabricant sait tout faire.
Ce qui n’est pas le cas de tous.
Mais qui est possible.
Cela résout les problèmes d’association.
C’est par contre soumis à une adhésion sans réserve à la typologie de résultat. Si on se rend compte ultérieurement qu’on souhaite évoluer de ce point de vue, c’est l’intégralité du système qui est à changer......

Le populisme AMHA c’est de laisser croire, ou d’affirmer, qu’on peut avoir une restitution aussi formidable avec de la conception bas de gamme.
Ça c’est faire plaisir par démagogie.

Les tarifs sont indécents.
D’autant plus lorsqu’ils sont sans rapport avec le contenu.
La spirale du profit qui profite au marché s’emballe comme jamais j’ai l’impression.
Elle se porte non plus seulement sur les matériels hors gabarit mais sur les gammes moyennes.
En dessous c’est le standard basique.
C’est la tranche médiane qui est trop haute. A mon avis.
La sensation de devoir aligner 10000€ pour un rien .

La sensation aussi que le marché ne roule que pour lui : vendre de la vente.
Cela en arrive à un effet contraire à celui du départ : le produit s’efface devant le commerce du commerce.

L’achat à la marque et non au résultat a toujours existé. L’étiquette qui frime.

Les petits acteurs de la haute-fidélité c’est effectivement une renaissance, cela évite la sclérose des monopoles.
Plus on est petit et inconnu, plus il faut en faire pour arriver à non seulement survivre pas percer au grand jour, puis être reconnu.
Il n’est pas étonnant donc que la performance éclose là où elle croupit ailleurs.
Parce qu’il n’y a pas le choix, c’est être meilleur ou bien disparaître avant d’être né.

Mon engagement est connu concernant les tarifs.
Aussi je suis bien aise qu’enfin il commence à se dire que cela suffit, et que le rapport prix/performance est le critère le plus sain.
La balle est dans le camp des acheteurs.
A eux de savoir dans quoi ils veulent mettre leur argent.

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#76
(06-13-2019, 07:45 AM)Joël C. a écrit : Encore une fois Nathalie, relisez un peu !
Je n’ai jamais dit que ...
+1

@ Nathalie  : 
il n'a jamais été dit "qu’on peut avoir une restitution aussi formidable avec de la conception bas de gamme"
mais "qu'il y a de très bons systèmes hifi à tous les prix"
ce qui n'est pas la même chose...

et, par exemple, un revendeur de THG aura, sans doute, intérêt à avoir aussi en démo des systèmes de prix très raisonnables mais performants (pour différentes raisons que vous connaissez certainement)
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#77
Bbill,
Je ne faisais pas référence cette phrase, mais à la remarque sur le populisme, d’une manière générale.

Les raisons d’un revendeur lui appartiennent, ce n’est pas mon domaine. Wink

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#78
Oui, ce qui est nouveau, c’est le foisonnement de ces micro acteurs dans le domaine du très haut de gamme avec de vrais résultats haut de gamme.
Le gros problème pour eux est que les maigres ventes ne permettent pas de pratiquer des marges normales ou raisonnables.
Mais au moins la promesse sur le résultat sonore est tenue, ce qui n’est plus vraiment le cas de bon nombre de grands noms.
Même pas sûr que l’étiquette ait un sens. Plutôt le côté tape à l’oeil et les finitions haut de gamme des produits davantage centrés vers la Chine et le Moyen Orient...
C’est très regrettable mais c’est aussi une des donnes actuelles de cette industrie : l’hyper luxe blingbling.
Mais à côté de ça, je dirais que la qualité des démonstrations me semble progresser chaque année, et ça pour la Mecque mondiale de la hi-fi qu’est Munich, c’est plutôt positif !
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#79
Le populisme est une approche politique qui consiste à opposer le peuple aux élites (politiques, économiques ou médiatiques).
Perso je ne fait pas de politique, et je constate des faits (Porsche +1000% en 20 ans, immobilier devenu impossible).
Mais soit, si ma phrase en relève, alors je persiste et signe. 
Mais sans atteindre les tranches de prix stratosphériques du matos à 100ke, qui a en effet toujours existé - plus ou moins - je constate comme Nathalie que c'est surtout les gammes intermédiaires qui ont pris une inflation terrible ces dernières années, l'impression que le moindre élément un peu valable est à 5000 ou 10000 euros en effet. 
Dans l'absolu il y a moins cher, c'est exact. Je serais moins affirmatif que Franz ou Bbill sur la qualité de ces systèmes - ou plutôt sur leur capacité à rivaliser avec les produits intermédiaires. Qu'est ce qu'une bonne enceinte ? Une Focal Chorus 726 ou une Mulidine Harmonie ? Qu'est-ce qu'un bon ampli ? Un Yamaha AS701 ou un Audia FLS10 ?
On peut se faire plaisir avec les deux premiers de ces deux listes (1000 ou 1500 balles donc), c'est clair. Maintenant est-ce qu'il fait autant de musique (ou tout simplement rêver) que les deux seconds de ces deux listes (20000 balles, donc), sûrement pas - mais tout est une question d'exigence. L'impression que le saut financier est immense, tout de même, et probablement pas autant que le saut qualitatif, c'est certain. J'ai commencé à m'intéresser à la hifi adolescent, il y a près de 25 ans - j'en ai 40 - et à l'époque, le matos qui faisait rêver valait "seulement" quelques milliers de francs, parfois plus, le HDG à 15-20000 francs soyons fous. Désormais, il faut compter les mêmes chiffres, mais en euros. Sacré inflation tout de même, même en comptant l'évolution du salaire ou du pouvoir d'achat pendant le même laps de temps. Pour info mon père a acheté une paire de Phonophone G1 3000 francs en 1981, soit 500 euros en gros. Citez moi une paire d'enceintes à 500 euros actuelles, et même à 3000 euros citez-moi l'équivalent "qualitatif" - ou du moins, puisque c'est subjectif, prenons objectivement l'équivalent en terme de production, c'est à dire une enceinte artisanale française en 3 voies qui descend un peu dans le grave - actuel d'une Phonophone G1 ? Il faut mettre au moins 8000 ...
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#80
Un petit Marantz MCR611 avec une paire de petites Eltax monitor et des pieds d'entrée de gamme, c'est sensiblement moins de 1000 Euros.
Alors, oui, il y a pas d'extrême grave, les timbres de sont pas hyper raffinés, mais c'est clair, précis, sans agressivité, avec une image cohérente. Ca reste de la hifi, à un tarif que M. Toutlemonde peut se payer sans aucun problème, à condition d'aimer vraiment écouter de la musique (sinon il restera sur une barre de son basique ou une enceinte genre Amazon Echo...).

On peut aussi s'acheter une paire d'enceintes actives monitor pour 6-800 euros très correcte (ou des Yamaha connectées), et avec une chromecast audio ou un petit streamer basique, on a également un truc très correct pour un tarif équivalent.

Après, dans les gammes supérieures, il y a bien évidemment des marques qui font payer la façade alu et les boutons taillés dans la masse, plus que les innovations technologiques. Mais le choix est considérable, et l'accès à l'information (via internet) incommensurablement plus important qu'il y a quelques dizaines d'années, ou chacun était "coincé" avec son revendeur local et les maigres infos trouvées dans les quelques revues spécialisées (également financées par la pub...comme aujourd'hui)
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