(06-13-2019, 03:04 PM)lamouette a écrit : il y a quand même des trucs qui m'accrochent quand tu dis qu'un condo apporte de la matière.
Je dirais plus qu'il en enlève moins que les autres ou bien qu'il apporte de la fausse matière.
par exemple sur les chanteurs à voix "rauque" que j'aime
tom waits , c'est vraiment une voix "rocailleuse "
- avec du "mundorf" , ça lisse , ça brille , c'est liquide ( dur à exprimer)
- avec du CMR , c'est déjà mat , le coté rugueux n'est plus raboté , plus organique ( plus réel) , moins la sensation de jouer "hifi" …
je pense que c'est plus facile à expliquer avec du violon , la "sensation" d'une accroche physique entre l'archer et la corde est plus réelle avec plus de "grain / matiere" , même si je ne connais rien au violon , je peux "aisément" reconnaitre la "matiere" des corde ..comme si il s'agissait d'une corde en vinyl et autre en boyau ?
un peu comme si dans une formation "baroque" , vanessa mae était venue s'inviter avec son violon electrique Yamaha ...
- avec du duelund RS , ça joue , mais mais beaucoup moins de sensation de matière sur les cordes . tom waits pourquoi sa voix est lissé , j'avais pas demandé mariah carey …
pareil , sur stimela de hugh masekela , avec MR , l'intro du batteur agresse physiquement , comme en concert , mais avec le duelund … j'aurais mieux fait d'économiser pour m'offrir mon sotm .
avec Clarity MR par exemple , aucune autre chimie n'est capable de faire sortir la reverberation , l'accoustique d'un concert "unplugged " , pas même les nouveaux CMR .
c'est toujours difficile à exprimer …
mais certes chimies sont meilleurs en fonction des critères et d'autres absorbent les "informations"..