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08-09-2019, 12:52 PM
(Modification du message : 08-09-2019, 12:58 PM par Phoebus.)
J ai du mal a associer Analogique et Audio GD.
Nous devons pas avoir la même definition, ou une nouvelle norme de ce qu on qualifierai d analogique a été mise en place.
Attention au nivellement par le bas !!!! il fait des ravages a tous les niveaux.
Quand à la "chaleur" du tube c est une croyance bien ancrée dans les croyances. faut écouter par exemple le V10 de T+A, entre autres. Chaque fabricant met sa propre touche.
PS : Vinyle 180 grs n est un gage de qualité, attention au marketing.
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(08-09-2019, 12:47 PM)lamouette a écrit : sérieusement, il serait bon de stopper ces interprétations mensongères et de faire dire à Audio GD ce qu'il n'a pas dit.
Maintenant , en plus, c'est le tube qui colore, qui est chaud et analogique, qui distord ! Ignorance .
La distortion c'est la coloration allez hop!
Ce n'est pas un ressenti, c'est de la fiction, du roman.
"Ils ne s’en cachent pas" Prouves nous qu'ils on dit ça.
Je parlais de coloration qui est un terme vague, non technique, il est vrai, mais qui peut désigner quand même une sensation d’ecoute. Ce n’est pas à mon sens un terme négatif, mais bon... Après le terme distorsion ne te plaît pas non plus, soit, mais alors explique moi pour le modèle AS1 de chez AudioGD est commenté par la firme « Ultra low distorsion »? C’est pas moi qui le dit ça, c’est bien eux, non?
Pour répondre à ta question d’inquisteur, puisque tout ce que tu dis est Vérité, et que je ne suis qu’un menteur méritant pénitence, c’est lors d’échanges par mail avec Kingwa que nous avions parlé sonorité, à propos de la gestion du DSD je crois sur le R2R1, et qu’il m’avait dit essayer de donner un rendu chaud et analogique à ses DAC R2R.
Pour le reste, on peut quand même s’exprimer sur un forum sans que ses mots soient parole d’evangile. Je ne suis pas un professeur et les forumeurs qui posent des questions ne sont pas des élèves recevant un cours. Sinon toi non plus tu ne serais pas légitime pour exprimer ton avis sur tes écoutes, qui ne concerne que toi, ni sur l’électronique que tu ne maîtrises pas des masses non plus.
Quand je pose une question sur ce forum, pour apprendre sur un sujet ou être informé sur un matériel (Ce que je fais de moins en moins du fait de l’agressivité fréquente de quelques uns, toujours des subjectivistes affirmés et jamais des objectivistes, c’est bizarre non?), je sais bien qu’en face tous mes interlocuteurs ne seront pas toujours des techniciens hors pair ni des experts. Je ne les insulte pas pour autant, car leur vision des choses est parfois tout aussi intéressante que celle de quelqu’un qui croit avoir tout compris.
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Keep cool les gars
Par contre @Phoebus pourquoi avoir du mal à associer analogique et audio gd?
Concernant les vinyles pour celui sus cité c'est le seul que j'ai à dispo pour tester vs le flac hd correspondant sus cité, et je ne suis pas du genre à acheter 50 éditions pour trouver "la" perle...
Pour ce qui est des différences soit disant flagrantes d'écoute, j'avais au départ acheté un audio gd 11 pensant incrémenter le rendu de mon lecteur cambridge audio 640c v2 dont j'ai changé tous les condos par des choses plus qualitatives (pas difficile vu la qualité de l'original): j'ai renvoyé le dac car franchement pour moi aucune différence.
J'ai fais l'essai face à une vieille platine philips avec tda 1541 là un peu plus de différence avec un son peut être plus doux mais pas de quoi crier venez voir.
J'ai ensuite acheter le 19 qui est lui pour le coup un peu plus doux et plus aéré mais rien non plus de transcendant, peut être parce que mon lecteur est déjà de bonne conception...
Tout ça pour dire et pour déjà en avoir discuté avec un ingé son que les différences sont quand même minimes et que l'effet placebo ou la psychologie auditive (le fait d'associer telle marque à tel rendu) influence quand même notre perception.
A lire le commentaire sur la comparaison rme- r2r1 cela confirme ce que je pense: je vais garder mes sous!
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(08-09-2019, 12:52 PM)Phoebus a écrit : J ai du mal a associer Analogique et Audio GD.
Nous devons pas avoir la même definition, ou une nouvelle norme de ce qu on qualifierai d analogique a été mise en place.
Attention au nivellement par le bas !!!! il fait des ravages a tous les niveaux.
Quand à la "chaleur" du tube c est une croyance bien ancrée dans les croyances. faut écouter par exemple le V10 de T+A, entre autres. Chaque fabricant met sa propre touche.
PS : Vinyle 180 grs n est un gage de qualité, attention au marketing.
Les définitions de ce genre de terme sont en effet parfois multiples. C’est le problème avec les termes de qualification d’ecoute, cela reste interprétable.
Ce que je voulais dire c’est un son plutôt chaud.
Pour le tube, j’ai peu d’experience, veuillez pardonner mon crime d’ignorance, mais (Je ne m’adresse pas à Phoebus en particulier là) quand il est question d’audition humaine et que je lis des idioties sans nom à ce sujet, je ne traite pas les gens de menteur infâme pour autant.
Par ailleurs, que chaque fabricant de tube apporte sa touche, c’est bien compréhensible, et parler alors de coloration ne me semble pas relever du mensonge, mais plutôt d’une volonté de définir l’absence de totale neutralité (Qui n’existe peut être pas) dans le rendu sonore. Encore une fois, coloration n’est pas un gros mot en audio, car cela peut être fin et très agréable.
De même qu’en photographie argentique, certaines pellicules apportent un rendu particulier à l’image, en audio il existe des colorations. Cela peut donner des choses très très agréables à l’écoute.
Après, est-ce qu’un DAC doit être source de coloration, c’est une autre question.
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08-09-2019, 01:25 PM
(Modification du message : 08-09-2019, 01:33 PM par lamouette.)
bonjour Fernand
Sur le Cambridge il ne fallait pas vraiment changer les condos mais les enlever, ceux de sortie d'étage analogique du moins.
Dans ces conditions tu n'as pas pu aller suffisamment loin , la Cambridge 640 que j'ai éssayée ainsi n'a rien d'extraordinaire , elle était comparable à une platine standard correcte des années 90, n'offrant pas vraiment un son analogique ni vraiment digital d'ailleurs.
J'ai traité bigga de menteur à propos de mensonges écrits par lui et non prouvés, pas à propos des tubes.
A part bigga, qui parle de colorer volontairement les dacs?
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08-09-2019, 01:30 PM
(Modification du message : 08-09-2019, 01:31 PM par Bigga.)
(08-09-2019, 01:19 PM)Fernandnaudin a écrit : Keep cool les gars
Par contre @Phoebus pourquoi avoir du mal à associer analogique et audio gd?
Concernant les vinyles pour celui sus cité c'est le seul que j'ai à dispo pour tester vs le flac hd correspondant sus cité, et je ne suis pas du genre à acheter 50 éditions pour trouver "la" perle...
Pour ce qui est des différences soit disant flagrantes d'écoute, j'avais au départ acheté un audio gd 11 pensant incrémenter le rendu de mon lecteur cambridge audio 640c v2 dont j'ai changé tous les condos par des choses plus qualitatives (pas difficile vu la qualité de l'original): j'ai renvoyé le dac car franchement pour moi aucune différence.
J'ai fais l'essai face à une vieille platine philips avec tda 1541 là un peu plus de différence avec un son peut être plus doux mais pas de quoi crier venez voir.
J'ai ensuite acheter le 19 qui est lui pour le coup un peu plus doux et plus aéré mais rien non plus de transcendant, peut être parce que mon lecteur est déjà de bonne conception...
Tout ça pour dire et pour déjà en avoir discuté avec un ingé son que les différences sont quand même minimes et que l'effet placebo ou la psychologie auditive (le fait d'associer telle marque à tel rendu) influence quand même notre perception.
A lire le commentaire sur la comparaison rme- r2r1 cela confirme ce que je pense: je vais garder mes sous!
Tu auras compris que je suis d’accord avec toi là.
Mais pour ne pas me faire assassiner de suite, je te conseille quand même de comparer à l’écoute... Tu es dans quelle région?
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08-09-2019, 01:38 PM
(Modification du message : 08-09-2019, 01:52 PM par Phoebus.)
FernandNaudin, j ai pu écouter 3 Audio GD, mon ressenti, c est quelque chose de plus numerique qu "analogique",
en comparaison avec Mon PS Audio, ou même un petit Rega Brio.
A noter que Francis a écouté le PS Audio, et ne l a pas trouvé suffisemment analogique à son gôut, si je me souviens bien d un des posts.
Si tu le souhaites je peux developper un peu plus mon ressenti. Je suis dans le 13 si tu es proche tu es le bienvenu pour une écoute. Avec ta "Playlist"
Je ne juge pas ceux qui apprecient les Audio GD !!!! il n y a que des preferences.
Bigga, Il n y a aucune agressivité dans mon message, j ai juste donné un exemple d un ampli a tubes, qui va a l encontre de l idée que l on peut se faire du tube, et que j avais aussi à une époque. En effet l accentuation de la coloration est un choix de constructeur. Tu prends 2 amplis a base de EL34, chez Audiomat et EAR Yoshino, c est radicalement different a l écoute, parmi d autres exemples.
On recherche la neutralité....mais il ne faut pas oublier les richesses musicales, transitoires.....
La precision la neutralité, sont differentes selon la place qu on occupe lors d un concert, les micros son placés a moins d un metre parfois, c est un peu coller son oreille a un instrument lors d un concert. Est ce la réalité perçue d un 1 er, 2 éme... rang, 1er, 2 eme.... balcon ?
Cependant le 1er je reconnais que c est appreciable.
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Pas de soucis! Merci de la proposition. Je suis dans le 59!
Pour ce qui est de la CA640 pour l'avoir comparé chez Quellis avec un DAC à 800E (je ne me souviens plus la marque), eux comme moi étions incapables de faire la différence, et ont clairement reconnu qu'avec les condos de qualitéle rendu était vraiment bon... après chacun sa norme mais je pense que les gens de chez Quellis sont plutot exigeants...
Pour le rendu digital franchement comparé à ma quintet blue (certes il y a mieux mais bon) je ne trouve que peu de différence.... certes en passant par un zphono.
En parlant analogique, j'avais acheté un parasound dac 1500, malheureusement je me suis fait arnaqué par un vendeur malveillant et je n'ai jamais pu profiter d'un son dit analogique (ce dac étant réputé pour cela à priori).
Merci pour vos renseignements en tout cas!
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(08-09-2019, 01:25 PM)Bigga a écrit : Encore une fois, coloration n’est pas un gros mot en audio, car cela peut être fin et très agréable.
Sur ce point je mettrais un bémol. Le mot "coloration" est ambigu, la couleur c'est joli, donc coloré pourrait être une bonne chose.
En Hifi, "coloré" signifie non linéaire, qui déforme le son, par exemple des aigus criards, un médium en retrait, une basse gonflée,.... c'est un défaut. Il aurait fallu choisir un autre mot, mais c'est celui qui est employé....
jean
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08-09-2019, 02:34 PM
(Modification du message : 08-09-2019, 04:16 PM par Bigga.)
(08-09-2019, 01:38 PM)Phoebus a écrit : FernandNaudin, j ai pu écouter 3 Audio GD, mon ressenti, c est quelque chose de plus numerique qu "analogique",
en comparaison avec Mon PS Audio, ou même un petit Rega Brio.
A noter que Francis a écouté le PS Audio, et ne l a pas trouvé suffisemment analogique à son gôut, si je me souviens bien d un des posts.
Si tu le souhaites je peux developper un peu plus mon ressenti. Je suis dans le 13 si tu es proche tu es le bienvenu pour une écoute. Avec ta "Playlist"
Je ne juge pas ceux qui apprecient les Audio GD !!!! il n y a que des preferences.
Bigga, Il n y a aucune agressivité dans mon message, j ai juste donné un exemple d un ampli a tubes, qui va a l encontre de l idée que l on peut se faire du tube, et que j avais aussi à une époque. En effet l accentuation de la coloration est un choix de constructeur. Tu prends 2 amplis a base de EL34, chez Audiomat et EAR Yoshino, c est radicalement different a l écoute, parmi d autres exemples.
On recherche la neutralité....mais il ne faut pas oublier les richesses musicales, transitoires.....
La precision la neutralité, sont differentes selon la place qu on occupe lors d un concert, les micros son placés a moins d un metre parfois, c est un peu coller son oreille a un instrument lors d un concert. Est ce la réalité perçue d un 1 er, 2 éme... rang, 1er, 2 eme.... balcon ?
Cependant le 1er je reconnais que c est appreciable.
Aucun souci. Je n’avais pas ressenti d’agressivité dans ton message, et qui plus est je suis d’accord avec ce que tu dis. Le rendu sonore dépend beaucoup de l’espace et on peut préférer être au premier rang d’un concert ou au 5ème. Chacun a d’ailleurs des avantages et des inconvénients, un peu comme dans une pièce d’ecoute quand on est en nearfield ou à 4 m.
De même, on peut préférer un rendu plus neutre ou au contraire plus chaud, il n’y a aucun mal à ça. De même qu’aucun DAC ou électronique ne détient la parfaite neutralité, personne ne détient l’audition analytique parfaite sur tout le spectre et libérée de l’affect et de l’état émotionnel du moment.
C’est d’ailleurs à la fois ce qui fait l’intérêt de nos discussions sur les forums, et aussi, il faut bien le dire, la complexité de choisir notre matériel.
(08-09-2019, 02:31 PM)mélaudiophile a écrit : (08-09-2019, 01:25 PM)Bigga a écrit : Encore une fois, coloration n’est pas un gros mot en audio, car cela peut être fin et très agréable.
Sur ce point je mettrais un bémol. Le mot "coloration" est ambigu, la couleur c'est joli, donc coloré pourrait être une bonne chose.
En Hifi, "coloré" signifie non linéaire, qui déforme le son, par exemple des aigus criards, un médium en retrait, une basse gonflée,.... c'est un défaut. Il aurait fallu choisir un autre mot, mais c'est celui qui est employé....
jean
La polysémie de ce genre de mots nécessite toujours de se fier au contexte et aux explications associées. Tu auras donc compris ce que je veux dire, mais soit... J’ai employé ce mot mais on peut le remplacer si il faut. Quel est donc le mot monosemique et universel que l’usage des milieux autorisés a validé pour désigner le choix de sonorité fait par les constructeurs?
Enceintes: XZT Divine 100.33
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