Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.45 (20 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les éléments d'Element
(12-18-2020, 10:47 AM)Razmote a écrit : Heureusement que Pascal suit... Big Grin

Désolé Raz mais celle là je la comprends pas, tu peux me l'expliquer  Tongue
Répondre
Mais heuuuuu... Confused

Bon une autre alors, quelle est la ville Allemande que Pascal Préfère ? (attention y un piège car c'est en rapport avec l'humour Big Grin)
Répondre
Je tenais à remercier mes compères sudistes venus jusqu'à moi hier, à savoir Renan, Chakiwi et Laurent_M ainsi que pat2font dont je faisais la connaissance et avec lequel je me suis aperçu que nous avions beaucoup de points communs quand à notre façon d'apprécier la restitution musicale.
Cette rencontre conviviale post confinement nous a fait un bien énorme, quel bonheur de pouvoir se voir, discuter, échanger tout en respectant les protocoles sanitaire (masques, gel ...).
Nous avons ainsi fait des écoutes attentives sur mes deux paries d'enceintes en commençant par les petits panneaux Diptyque Audio DP 77 (que tout le monde découvrait hormis Laurent qui les avait déjà écoute il y a quelques mois dans le sud-ouest) puis s'est poursuivi par celle des Zingali hm2.8.
Ainsi mes camarades ont pu écouter les dernières mises en oeuvre et optimisations de mon système.
Nous avons également passer un temps certain à comparer 3 câbles RJ45: le mien "Sablon Audio", celui de pat2font "Esprit Celesta" et celui de Paul "Esprit Aura" (pour respecter la montée en gamme tarifaire). Une fois de plus, nous avons tous pu constater sans aucune difficulté les différences de rendu que procurent ces petits bouts de ficelle RJ45, cela en est même parfois désarmant. Les 3 câbles sont vraiment ultra qualitatifs à mon sens, cela va se jouer sur des nuances qui conviendront mieux à un système plutôt qu'à un autre. Les Esprit ont un vrai sens de la fluidité assez exceptionnel, quant au Sablon il semble avoir une bande passante plus étendue.
Renan m'a laissé un ampli de puissance Phase Linear à tester, une sacré bête avec un transformateur énorme, ceci afin de voir comment les petits panneaux Diptyque se comporteraient avec une alimentation plus classique que celle à découpage du Devialet. En tout cas suite à cette écoute je pense que tout le monde pourra dire qu'un Devialet est capable de bien marcher et de faire de la belle musique pour peu qu'on prenne le temps de le mettre en oeuvre correctement.
J'étais vraiment ravi de pouvoir partager ce moment avec vous !!! Passez de bonnes fêtes les amis Smile
• Divers éléments: Relaunching ... •

https://www.sudhifishow.com
[Image: logo-shs-mini.jpg]
Répondre
Je ne dirais qu'un seul mot...   Sleepy

Mot  Big Grin
Répondre
Une écoute Superlative,
Bonjour Laurent j'ai souhaité faire ce CR hier mais trop de chose à domicile pour trouver le temps.
Je commence avec un titre qui pourrait paraître exagéré mais qui amha retranscrit bien mon ressenti de l'écoute d'hier ou nous fumes reçu comme traditionnellement chez Laurent avec le Kfé qui va bien et la modestie qui accompagne notre ami.
Le système d'abord qui a beaucoup changé progressé avec l'arrivée des Zingali 2.8 le bloc amplification Devialet D220 et la fibre optique qui doit apporter aussi sa progression et en tous les cas plus de coupure pendant l'écoute.
A noter aussi un switch entre l'arrivée du flux Qobuz et l'excellent Aurendeur qui jouera le rôle de streamer avec et c'est important un câble RJ45 "Sablon" qui dynamitera le résultat.
Nous débuterons avec ce qui m'intéressait au plus haut point l'écoute des Dyptiques D77 petites par la taille immense pour le résultat acoustique, on est bien obligé de se faire un avis avant d'écouter la réalité de ces enceintes, si l'on excepte le fait qu'elles sont limités dans le grave (ce qui ne m'a engendré aucune frustration) l'équilibre et la cohérence globale est excellentissime et mérite votre attention lors d'un futur achat, ce sont bien des panneaux qui diffusent devant et derrière et recrée une scène sonore aussi large que profonde avec une très belle articulation présence des artistes des voix sublimes et des instruments parfaitement reproduis avec une grande et belle capacité dynamique, un régal acoustique, enfin tout est bien là aidé par l'excellent système de notre hôte, il nous avouera en plus qu'elles ne sont pas encore totalement rodées car reçues récemment.
Bon en clair ces dyptiques sont excellentes et méritent toute votre attention et ce n'était que le plus petit modêle.

Et ensuite après le hors d'oeuvre nous sommes passées sur les Zingali histoire d'avoir de quoi vous raconter cette aventure.
Là on rentre dans un autre univers de tension vitesse percussion présence ces enceintes ont déjà 96 db de rendement vs les Dyptiques et leur 84 db et c'est déjà un très gros gap elles sont de plus équipés d'hp avec des capacités assez exceptionnelles comme reproduire un grave jusqu'à 30 Hz et nous envoyer des impacts de musique sur des forte de percussions plutôt très impressionnant.
C'est vrai que le gap avec l'ancien système est très impressionnant ça sonnait déjà très bien mais là on entre dans une autre dimension acoustique avec une présence incroyable sur chaque note, pour moi presque un délire acoustique.

Par contre et j'espère ne pas froisser notre sympathique hôte tout n'est pas amha parfait car malgré l'exubérance de cette écoute exceptionnelle il y a a mes oreilles un "mais"
Qui se traduit par une trop grande ouverture de l'ensemble musical, c'est a dire qu'il me manque un coté liquide charnel de l'image acoustique qui reste excellente mais je ne sais pas si c'est le Sablon qui ouvre trop ou le Devialet qui passe absolument tout ce qu'il reçoit mais a mes oreilles j'ai ressenti un médium aigu un peu trop montant avec des voix qui gagneraient a plus d'humanité et parfois un grave un peu trop mou flou sur certaines musiques.
Nous testerons nos Rj45 qui nous ont accompagné pour cette écoute le Célesta et le Aura et dans les deux cas le résultat fermera lui beaucoup trop par rapport au sablon, bon ça donnait un résultat un peu plus beau sur les voix une scène plus facilement définissable là ou le sablon lui manquait un peu de définition (pas de détail tout était bien là mais j'aurais préféré une scène plus facilement localisable plus définis dans sa présence et surtout plus liquide).
Malgré cette différence tous les auditeurs y compris moi même ont préféré les choix acoustiques de Laurent et bien entendu le Sablon qui devrait prochainement venir faire un essai sur mes Maggies.
Dans tous les cas un grand moment musical passé en belle compagnie même si je n'ai pas reconnu tout le mnde car respect du protocole C19 nous sommes restés masqués toute la journée.
Musicalement
Paul
Répondre
Chakiwi merci poir le retour
Mais c’était quoi l’ancien systeme?
Car la on n’a pas de reperage
Répondre
Bonjour,
Il te suffit de jeter un oeil au début du fil.Tu en auras une très bonne idée. Laurent a laissé ses photos de son précédent système. Wink

@Chakiwi
Merci pour le CR Paul. Cool
La pièce pourrait-elle être responsable en partie de tes petits griefs ? Elle n'a pas l'air très meublée, ni avec beaucoup de matière absorbante. Rolleyes
Laurent, ton avis, toi qui vit dedans ? Big Grin
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html



Répondre
(12-20-2020, 11:40 AM)Razmote a écrit : Je ne dirais qu'un seul mot... Sleepy
Mot Big Grin

Mais quel pitre notre ami Razmote, s'il n'existait pas il faudrait l'inventer, ce que j'adore chez toi est que la bonne humeur est garantie, si tout le monde pouvait être comme toi il y aurait moins de prises de tête dans ce cher pays qui est le nôtre Big Grin

(12-20-2020, 12:02 PM)chakiwi a écrit : Une écoute Superlative,
Bonjour Laurent j'ai souhaité faire ce CR hier mais trop de chose à domicile pour trouver le temps.
Je commence avec un titre qui pourrait paraître exagéré mais qui amha retranscrit bien mon ressenti de l'écoute d'hier ou nous fumes reçu comme traditionnellement chez Laurent avec le Kfé qui va bien et la modestie qui accompagne notre ami.

Merci beaucoup Paul pour ce compte-rendu, tu y vas peut-être un peu fort avec le terme "superlatif" mais en tout cas je suis content de lire toutes ces belles choses, cela prouve que toutes les dernières évolutions que j'ai pu réaliser sont allées dans le bon sens, je suis aussi très heureux du résultat auquel j'ai pu aboutir avec un budget que je voulais volontairement plus contraint, mais qui au final me donne plus de satisfaction qu'auparavant. Ceux qui me connaissent savent que j'aime par dessus tout les écoutes dynamiques, mais à un moment donné j'ai aussi ressenti le besoin d'être moins frontal et de rajouter timbres et matière à mon écoute, je ne suis pas au bout du chemin (comme tu le dis si bien dans ton bémol que je partage) mais j'estime avoir fait un bon bout de chemin. Je te rejoins pour les petites Diptyque, elles procurent des sensations incroyables sur les voix et les instruments, c'est un exploit en soi pour des panneaux de si petite taille, je pense qu'on peut même aller plus loin avec un ampli à forte alimentation (je pense que l'alimentation à découpage du Devialet n'est pas ce qu'il convient pour ces panneaux), c'est pour cela que je suis curieux de tester l'ampli de puissance Phase Linear qu'Hervé m'a laissé en prêt.
Pour ce qui est de la liaison fibre en effet cela me change la vie, finies les coupures pendant les morceaux Hires; je ne vous en ai pas parlé hier, mais j'ai brachné sur la box fibre une alimentation Sbooster que j'ai reçu il y a 4 jours, du coup cette dernière est cours de rodage
Et bien entendu je viendrai avec mon RJ5 Sablon chez toi, et tout autre matériel que tu voudrais tester, c'est aussi ça qui est formidable avec ces rencontres sudistes !

(12-20-2020, 03:43 PM)Janacek a écrit : Chakiwi merci poir le retour
Mais c’était quoi l’ancien systeme?
Car la on n’a pas de reperage

Ciao Davide, Chakiwi est venu écouter à deux reprises (sans compter hier) mon système depuis mon arrivée dans le sud.
La 1ère fois c'était avec les enceitnes Lawrence Audio Violin SE, preampli Job, blocs mono Job 250, Dac Ps Audio Ds Jr.
La seconde, enceintes Zingali, preampli à tubes Trilogy, ampli de puissance Kallyste, Dac Ps Audio Ds Jr, que j'ai ensuite remplacé par le Mola Mola Tambaqui, mais Chakiwi ne l'a pas écouté à la maison.

(12-20-2020, 03:54 PM)single28 a écrit : Bonjour,
Il te suffit de jeter un oeil au début du fil.Tu en auras une très bonne idée. Laurent a laissé ses photos de son précédent système. Wink
@Chakiwi
Merci pour le CR Paul. Cool
La pièce pourrait-elle être responsable en partie de tes petits griefs ? Elle n'a pas l'air très meublée, ni avec beaucoup de matière absorbante. Rolleyes
Laurent, ton avis, toi qui vit dedans ? Big Grin

Hello Manu, en fait la pièce n'est pas spécialement meublée du côté du système car avec les deux paires d'enceintes qui coexistent j'ai dû enlever mes 4 panneaux GIK Acoutics qui prennent pas mal de place (je n'ai pas encore eu le temps de les replacer mais cela ne saurait tarder), par contre de l'autre côté de la pièce (que l'on ne voit pas sur les photos) il y a tout ce qu'il faut en meubles, bibliothèques ...
• Divers éléments: Relaunching ... •

https://www.sudhifishow.com
[Image: logo-shs-mini.jpg]
Répondre
C'est vrai que les panneaux Gik auraient pu améliorer la partie du grave un poil trop présente. Mordiou va falloir revenir  Tongue
Répondre
Hello petit retour sur cette apres-midi très sympa chez Laurent.
Ca fait plaisir de voir des humains et des copains pour autre chose que le boulot!

Alors découverte des dyptiques DP77. Enceintes finalement peu encombrante qui semblent d'une mise en place assez facile. La scène musicale s'établi très facilement, un sweetspot très large et une très belle impression sur les voix.
Malgré tout un peu de dureté sur le haut (très léger). Les Dp77 descendent certainement vers 45-50Hz donc pas vraiment de frustration selon le style musical écouté.
Je pense quand même que le Devialet D220 est un peu court sur ces enceintes à bas rendement. Le D220 en preamp-Dac marche très tres bien et je pense que l'essai de qqs amplis de puissance costaud derriere devrait reveler le vrai visage des DP77.
Une belle découverte que ces DP77, français , tarif accessible pour un plaisir quasi-instantané. A prevoir qd meme une amplification à la hauteur. Les essais sur les Ikon audio sudistes nous en dirons certainement plus sur les qualités de ces belles.

Puis passage aux Zingali. J'ai déja dit tous le bien que je pensais de ces enceintes apres les écoutes chez Kalliste et chez Laurent. Sur ces enceintes le D220 matche totalement, dynamique, timbres, bande passante large, grave percutant descendant sous les 30Hz. Du haut niveau de plaisir.
Dans l'installlation initiale des Zingalis + D220, il y avait un petit soucis de brillance sur l'aigu comme souvent avec le Devialet si on ne fait pas les choix de bon cables. Laurent à pas mal travaillé ça et sur l'écoute des Zingali, hier plus aucun soucis de ce coté. C'est incisif mais pas trop scintillant.
Pour le bas, oui sans doute un peu de résonance de la pièce (il faudra que nous fassions des mesures pour voir) mais c'est surtout que vu la qualité sonore, nous avons allègrement monté le niveau hier. Je ne dirais pas un grave mou car il est tres bien tenu par le D220 mais plutot qqs modes résonants parfois. Sans excès toutefois. L'excès est léger et à niveau d'écoute raisonnable ne se fait pas vraiment sentir.
Ces Zingali 2.8 me rappellent beaucoup les qualité de mes JBL 4430 impact dynamique et scène sonore XXL. Avec une compression omniray qui n'a rien à envier à celle de mes JBL et un event vers le sol qui leur permet de descendre plus bas que les JBL.

Ensuite les essais de cables rj45. C'est diablerie monseigneur.
Un bout de rj45 de 40cm qui change autant le signal sonore final c'est à peine acceptable et pourtant!!!
LE sablon en donne beaucoup avec une bande passante large en bas et en haut. Il en donne plus que les cables esprit. C'est un peu ce qui a gêné Paul notamment sur le medium. Le cable Aura ou Eterna je ne sais plus celui que nous avons testé semble lisser un peu plus le message. Donc attenue les exces potentiels. Ce qui est surprenant c'est que l'effet sur la voix et le medium est diffèrent de l'effet sur l'aigu et la guitare électriques. Un mix des qualités des deux serait judicieux.
Le sablon me semble bien laisser passer le message global. Si je devait choisir c'est lui que je prendrai en essaynt de regler les exces s'il y en a par ailleurs.

Pour finir cette journée, je suis reparti chez moi avec des cables HP opus18 prêté par Laurent pour tester chez moi et des RCA Stereovox de Paul aussi. Les tests du soir chez moi m'ont permis d'entrevoir que même en traitant la pièce, en corrigeant la phase etc... on pouvait encore progresser sur quelques bout de fils pour aller bien plus loin. J'attends quelques oreilles sudiste un de ces quatre pour un avis sur la question....qui sera l bienvenu.

Merci Laurent et merci les potos de pouvoir organiser des journées aussi sympa dans la bonne ambiance et la bonne humeur.
Quand je vois certains post-sur le forum ou tout semble aller mal, je le redis, profitez de ce que le forum nous apporte de contact pour se rencontrer. Ca détend l'atmosphère, ça ravi les oreilles et en parallèle ca régale aussi le gosier (mention spéciale pour le Malbec apporté par Pat qui a accompagné le repas gentiment préparé par Laurent).
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  quoler et ses éléments quoler 50 20,162 01-22-2023, 06:55 PM
Dernier message: JosephN
  Methode et expérience pour choisir mes éléments Chet 30 20,705 07-03-2018, 06:28 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)