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Chez Nico - en actif
(08-14-2022, 11:07 AM)Nico-Macaron a écrit : Si un jour je déménage dans plus grand, ça sera à retenter pour sûr.


Les watts en passif doivent être bien maigre à la sortie du filtre passif.

Donc tu ne vas pas conserver les 50....tu trouves le grave moins bon dans ta pièce. 
Je ne sais plus si tu as donné les dimensions de ta pièce, mais un 25 cm ce n'est pas énorme, ceux-là ne descendent pas trop bas, à ce que j'ai lu sur le site ATC. A une époque mon système était dans une pièce de 6x4, les Onken n'ont jamais mieux marché.

A tout hasard, si tu les as encore, as-tu essayé de les rapprocher du mur arrière, par principe on élimine systématiquement cela, parfois on a une bonne surprise...plus on les éloigne plus il y a une fréquence qui devient plus forte, en gros vers les 80 Hz, la lourdeur. Selon les enceintes on peut tomber sur un creux ou une bosse dans la répartition des modes de la pièce, cela peut alléger ou alourdir.

Au fait tu parles de changer le préamp, as-tu pensé à ATC?

Ce filtre passif sur la photo, qui est trois voies n'est pas trop chargé en composants, je ne crois pas que les watts soient maigres en sortie
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Remise en place des Soundcare Superspikes à la place des Gaia, ça sonne nettement plus tendu et moins projeté.  
Les Gaia II ne font pas du bien sous les scm50 ici, peut-être parce qu'ils approchent leur charge maximale, faudrait probablement passer au modèle supérieur.


Pierre aka Bear a eu la gentillesse de me prêter deux préamp', un Singxer SA-1 et un Benchmark HPA4, merci à lui   Shy 

[Image: 20220814-200028.jpg]


Le Singxer (class A/AB) sonne pas mal, le grave est bien en place, scène plus large mais pas sûre que ce soit naturel, le médium n'est pas aussi clean par contre, ça rajoute un peu du grain, la sensation d'écouter un enregistrement est plus présente avec lui.

Le Benchmark a un grave plus tendu que le Topping aussi, ça sonne très bien de ce que j'ai pu écouter, transparent, sans grain, ni excès. Le Topping soit disant proche des mesures du Benchmark, est quand même une autre bête moins qualitative à l'écoute. Il a un tendance a rajouté du poids et de l'énergie du grave aux aigus, ce supplément d'énergie n'est pas le bienvenu ici.

Le salon digère les scm50 actuellement, ça va être dur de faire un choix entre les 40 et les 50.
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
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Salut Mélaudiophile,

La décision entre scm40A et scm50A n'est pas prise, avant-hier je pensais me rabattre sur les 40, hier je me disais que les 50 iraient bien aussi.

La pièce fait 20m2 (4 x 5m), 2m60 sous plafond, côté droit se trouve une baie vitrée d'une longueur de 3m, côté gauche j'ai une ouverture de plus d'1m sur un couloir. La pièce renvoie pas mal d'énergie, rien n'est doublé (pas de coffrage, faux-plafond...) à part une partie à l'arrière du canapé.

Merci pour les conseils de placement, c'est à peaufiner, le seul essai proche du mur arrière n'a pas été génial car aussi plus proche des angles arrière, à retenter autrement.

Oui j'ai pensé aux préamp' ATC, le SCA2 serait le mariage idéal sur le papier, faut-il encore réussir à l'avoir en prêt, ça ne sera pas pour ce coup-ci. Si je prends des actives ATC, il passera sur le grill pour sûr. Je viens de connecter le préamp Naim (1er essai).

Musicalement
Nico

@home

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Salut Nico,
je pense que ta pièce peut encaisser les 50. 
les 50: 
Amplitude Linearity (±2dB): 70Hz–20kHz
Frequency Response (±6dB): 38Hz–25kHz

les 40:
Frequency Response (-6dB): 48Hz-22kHz

Selon ces spécifications (site ATC) il y a 10 HZ d'écart, 1/3 d'octave en gros, ce n'est pas énorme - tout ceci sur le papier bien sûr mais le plus du 25 cm à mon avis n'est pas de descendre un petit peu plus mais dans l'autorité et le timbre qu'il aura dans le haut-grave/bas-médium.
Par exemple mon caisson Onken avec 38 cm descend à 42 Hz à 0 db et reproduit le 35 Hz à -6db. les grands HPs ne descendent pas forcément très bas, certains plus petits y parviennent - un générateur de fréquences peut faire du 30 Hz, mais est-ce musical?


Ci-joint un tableur que j'ai fait qui peut servir de guide simplifié pour voir ce que les dimensions peuvent causer.

Avec 5 m tu descends à 35 Hz avant le room gain (1/2 L), les 4 m sont aussi assez bien


[Image: Tableau-longueurs-fr-quences-1.jpg]
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
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J'ai écouté les 40A chez un ami à Marseille qui possède aussi le preampli Sca2, l'association est parfaite ! C'est la première fois que je suis totalement séduit par des actives l'ensemble offre une véritable cohérence et une fusion des registres remarquables, je pourrais très bien vivre avec !
Bons tests à toi Nico.
• Divers éléments: Relaunching ... •

[Image: signature.jpg]
https://www.sudhifishow.com
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Bonjour,


@ Mélaudiophile

Merci beaucoup pour ton message et ces riches informations. Certains ajoutent avec les scm40 ou 50, un caisson pour aller chercher les derniers Hz en bas.

Concernant le grave des scm50A, à la maison comme au magasin, je constate que le grave est plus épais et avec plus de matière sur les 50. Celui des 40 est plus rapide et tendu, probablement grâce à la charge close. La descente supplémentaire dans le bas des 50, n'est en effet pas si impressionnante par rapport aux 40, comme tu le dis si bien, 10Hz de mieux sur le papier.

J'ai un disque avec des plages de fréquences, le 31 Hz est perceptible avec les 40 comme avec les 50, à un niveau moindre bien entendu que le reste du spectre.

C'est plutôt la typologie de restitution du grave (bass reflex vs clos) qui change la donne et impacte le rendu dans ma pièce je pense.


@ Element

Merci pour ton message et avis. Bien curieux de découvrir ce SCA2 un jour !



Raphaël (Leman74) est passé les bras chargés de matériel lundi soir à la maison, merci pour sa générosité et confiance pour les prêts, je suis vraiment gâté avec les gentils audiophiles du coin Smile 
Je ne veux pas parler à sa place, mais grosso modo il a aussi trouvé les 50 un peu trop virulentes dans le bas. La balance penche plutôt pour les 40 aux dernières nouvelles.

Deux nouveaux préampli' passent sur le grill grâce à Raphaël :

Wyred4sound STP-SE level 2 et un Pass Labs XP20

[Image: 20220816-145446.jpg]


Bien qu'annoncé comme étant un préampli passif, le W4S a curieusement besoin de chauffe, les premières écoutes avec Raph' était nasillardes avec une scène assez déconstruite. C'était bien mieux un peu plus tard et encore davantage le lendemain.

En prenant toujours le Dave en direct sur les actives comme référentiel pour juger les préamplis, à ce stade aucun préampli testé n'agit comme "simple réducteur de niveau transparent". Tous ajoutent et/ou enlèvent quelque chose au rendu de la source.

Le W4S est globalement bien agréable à l'écoute, les aigus sont adoucis, le médium un poil moins expressif, le bas du spectre un peu plus léger en niveau (c'est le préampli qui dégraisse le plus le bas) et à la fois un peu moins dynamique et tendu.
Il offre une belle facilité d'écoute, rien ne dérange ou paraît coloré, ce n'est par contre pas aussi résolvant , ni aussi dynamique et rapide que le Dave en direct sur les actives.

Chaque préamplificateur a son caractère, sa manière d'interpréter les choses, aucun n'est 100% transparent à ce que donne le dac.
Niveau définition et transparence, c'est le Benchmark qui remporte pour l'instant la palme. Je ne peux pas dire du Benchmark qu'il laisse passer 100% de ce que fait la source, il a une tendance à légèrement arrondir et polir les angles.

L'essai de mon préamp Naim m'a ramené dans le son Naim, médium enjolivé et plus en avant, fin de note qui traîne davantage, scène sonore réinterprétée, légère bosse dans le bas pour marquer le rythme. C'est agréable et qualitatif, différent par pas mal d'aspects de comment les autres préampli présentent les choses.

Le Pass est encore en préchauffage, l'ayant écouté et comparé au W4S chez Raph', je suis curieux de voir si on retrouve les mêmes caractéristiques ici : très chaleureux voir coloré, bas timide à faible ou moyen niveau (faut pousser sur le potard pour que ça se réveille et deviennent vivant). 


Musicalement
Nico

@home

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Hello Nico,

tu as bien résumé nos écoutes de lundi, je suis en ligne avec ce que tu écris.
Pour ma part, premières écoutes sur des enceintes actives hdg, je suis assez impressionné par ce qui en ressort. Produit efficace à n'en pas douter.

Le Dave en direct s'en sort déjà très bien. Après pour l'écoute c'est aussi (et surtout) une question de goût et d'habitude d'après moi.

J'apprécie les basses nettes avec de l'assise, mais il ne faut pas que ça devienne trop virulent ou "envahissant". A voir ce que les 40 pourraient produire sur ce registre, peut-être plus en adéquation avec ta pièce.
La transparence est aussi bien évidemment importante, mais selon moi il ne faut pas tomber dans le côté trop analytique, là où le Dave est réputé pour son sens des détails (ce qui n'est aucunement un défaut et ne remet pas en cause les qualités intrinsèques de cet excellent DAC).

De mon expérience aucun DAC avec fonction préampli / gestion du volume ne pourra totalement remplacer un préampli dédié digne de ce nom pour apporter de l'harmonie, du corps et une structure à la scène sonore. 
Pour le choix, question de goût et d'équilibre, comme bien souvent en hifi.

Voilà pour mes impressions. Le rendu est déjà bien meilleur que lors de la précédente écoute, rien à voir!
Bonne suite pour les essais Smile
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Diretta Lucia / Weiss 501 / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss 204 / Zanden DAC 5000 Signature /Pass INT-250 / PEL Integrale

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Hello Smile 


@ Raph'

Merci pour ton message et du prêt de tes préamplis.
Les 50 sont clairement incroyables, mais taillées pour une pièce bien plus grande, c'était ma crainte qu'elles soient trop grosse et ça s'est confirmé par l'essai. Les 40 actives vont te plaire je pense Angel

Oui comme tu dis, tout est question de choix et de préférences en hifi.

La gestion du volume sur le Dave est très bien faite quand même, pas constaté de dégradations, mais ce n'est pas le cas de tous les dacs, comme tu le soulignes bien. 

A bientôt


Feedback essai ATC scm50 actives :

Cela fait un moment que les scm50 actives sont reparties, c'était une expérience et une chance formidable d'avoir ces enceintes à la maison pendant 4 semaines.
Malheureusement mon salon est trop petit pour qu'elles fonctionnent bien à tous niveau sonore. Le jour où j'ai un très grand salon, je sais déjà où aller au moins.

De superbes enceintes, une clarté, transparence et dynamique formidables, j'ai adoré.

Avant démontage des 50 actives, le vendeur était venu avec deux boîtes pour essayer dessus : Auralic  Altair G2.1 et Esoteric N-05xd.
L'Altair est globalement plaisant pour son prix et pour toutes les fonctions qu'il intègre, je pensais quand même qu'il serait un peu plus dynamique et précis niveau présentation.
Le vendeur devant repartir, l'essai de l'Esoteric n'a été que trop court. La brève écoute a quand même permis de déceler que c'était clairement une autre ligue niveau réalisme et présentation que l'Auralic.

Le vendeur m'a laissé l'Auralic pour essai, je l'ai ramené cette semaine. Un essai plus long de l'Esoteric est à prévoir plus tard.


J'ai passé commande des scm40A, vu les délais de commande, le magasin m'a proposé le prêt de celles de démonstration, je n'ai su résister.

Fraîchement installées aujourd'hui, les petites soeurs en actif (2 x 242W en class AB) :

[Image: 20220925-143614.jpg]


J'ai également pu emprunter le CDA2 de chez ATC : lecteur CD, dac (usb/spdif/toslink), préampli et ampli casque.

[Image: 20220925-140957.jpg]


La lecture via CD est très plaisante, c'est transparent et dynamique, j'ai raccordé l'Emerson Digital pour avoir accès au streaming (local/Tidal).
Nico

@home

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Hello,

Le grave des actives est tendu et contrôlé, j'ai tenté de réinstaller les IsoAcoustics Gaia à la place des Soundcare, les Gaia amenuisent trop le bas du spectre, faisant davantage ressortir le médium et les aigus, je préfère le rendu avec les Soundcare.
Les Gaia fonctionnaient bien sous les scm40 passives, mais bizarrement ça ne match pas bien sur les actives.

Le CDA2 de chez ATC est vraiment très plaisant en amont des actives. Avec l'Emerson Digital et le câble coax qui va bien (Audiophonics), c'est vraiment un bel équilibre, suffisamment résolvant tout en restant musical, je suis surpris de la qualité du dac interne. Le Dave connecté en entrée du CDA2, utilisé comme préamp, sonne un peu plus aéré et détouré, mais également plus maigre, je préfère la sonorité du dac interne Blush

Avant de m'engager dans la commande du CDA2, j'ai quand même emprunté l'Esoteric N05xd pour ne pas avoir de regrets et ainsi épuiser la dernière solution du magasin :

[Image: 20221021-151738.jpg]


J'ai soudé quelques paires de câble XLR avec des fiches Neutrik plaqué or, pour voir ce qu'il y aurait à gagner ou perdre de ce côté là, au menu :

- Mogami 2549
- Van Damme XKE
- Canare L4E6S
- Grimm TPR (à commander)
Nico

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Ça sent bon le week-end comparatif tout ça Wink
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S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss 204 / Zanden DAC 5000 Signature /Pass INT-250 / PEL Integrale

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