Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.17 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Nico - en actif
#91
Bonjour Nico,
Tu pourras nous en dire plus ?

Steph
Répondre
#92
Salut Steph,

Merci de l'intérêt. Le Pre90 est seulement arrivé hier, le grave était un peu timide au début mais ça a rapidement pris du corps. C'est transparent et me rappelle l'écoute du Benchmark (LA4 + AHB2) que Pierre (Bear) m'avait gentiment prêté.

Mon préampli Naim semble malade, j'ai tourné les 10 derniers jours avec le Dave en direct sur l'ampli de puissance.
Ajouté le Pre90 entre le dac et l'ampli de puissance, procure pour le moment un sentiment d'un rendu un poil plus doux et un tout petit peu moins dynamique, mais bon l'appareil est tout neuf et il y a un câble de modulation en plus dans l'histoire, donc avis à prendre avec des pincettes.

Le test des Atc actives (scm50) est pour dans deux semaines, j'aimerai ne pas passer à côté de cet essai et cherchais donc un préampli qualitatif à pas trop cher, pour ne pas seulement limiter l'essai à la sortie variable du Dave. A part le rayon d'action limité de la télécommande (optimisable avec un relai IR), pas grand chose à râler pour le moment.

Apparemment le Pre90, branché à un AP Analyzer, se comporte presque aussi bien que le Benchmark LA4.

https://www.stereophile.com/content/topp...eamplifier
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
#93
Hello,

Fraîchement livrées ce matin pour essai, mais pas encore installées ni branchées, j'aurais le temps plus tard dans la journée (reprise du job today   Dodgy )

[Image: 20220802-095849.jpg]
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
#94
Hello,

"on reste bien droit et on pousse bien dans les jambes, pour ne pas se péter le dos à lever les coquines (48 Kg)"

[Image: Scm50-test.jpg]


Vous excuserez le bazar de câble, le shop n'a pas reçu à temps les câbles ATC pour aller depuis le préampli Naim, du coup il m'a filé des Vovox XLR trop courts, que je nourris depuis le Topping Pre90.

Le shop m'a filé des pointes et contrepointes Ungnol !? Pour l'instant c'est installé sur la plaque de granit avec, mais je vais changer aujourd'hui : virer le granit et remettre les IsoAcoustics Gaia.
J'avais vraiment très peur d'un niveau de grave trop important avec le 23cm et le bave-reflex, c'est tout l'inverse qui se passe, quelle maîtrise, quel contrôle, même des scm100 passeraient acoustiquement dans mes 20m2, même si ça coincerai visuellement pour sûr.

Les premiers tours de roue se sont très bien passés, j'ai retrouvé ce réalisme accru avec les actives, tout comme je l'avais constaté au shop. C'est fluide, rapide, très transparent, les écarts dynamiques sont impressionnants, jamais entendu mieux pour le moment. Ce n'est ni démonstratif, ni analytique/chiant, le monitoring peut faire peur, mais ça peut aussi très bien fonctionner pour une écoute hifi de ce que je constate pour le moment.

Il y a probablement encore à gagner en jouant sur le positionnement (plus écarté, p'tet plus prêt du mur) et les pieds d'enceintes. Prochaine séance de musculation quand le dos sera bien chaud.
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
#95
Salut Nico,
sympa cet essai d'actives, ça a l'air de bien se présenter.
On se cale rapidos une écoute à mon retour de vacances Cool
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Diretta Lucia / Weiss 501 / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss 204 / Zanden DAC 5000 Signature /Pass INT-250 / PEL Integrale

Répondre
#96
Bonjour à tous,

J’ai eu l’occasion dernièrement de découvrir ces nouvelles enceintes actives. Tout d’abord dans leur livrée actuelle, je les trouve très belles et la face noire contrastant avec le bois est du bel effet.
J’aurais juste préféré avoir moins de vis en façade mais j’imagine que c’est dans un but pratique étant donné qu’elles viennent du monde pro…

Passons à l’écoute… la scène sonore est très bien structurée tant en largeur qu’en profondeur. Le médium et l’aigu sont très propres , neutre mais sans pour autant être analytique ou froid.
Sur le grave je suis plus sur la réserve…non pas qu’il n’y en ai pas ou qui soit trop léger mais plus parce que les enceintes réclament un placement optimisé pour un avoir un grave propre, défini et pas envahissant.

Au départ nous avions mis le preampli Topping Pre90 et je trouvais que ça manquait de naturel et musicalité avec un côté métallique. Nous sommes ensuite passé sur le preampli Helixir et nous avons retrouvé plus de matière, et surtout plus de naturel qui fait que la musique coule sans se poser de question.

Ces enceintes actives offrent un vrai potentiel pour peu qu’on soigne la partie preampli et le câblage.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#97
Helllo Smile 


@ Raph' :

Oui ça se présente pas trop mal, peut-être surdimensionnées pour chez moi, elles sont pétries de qualités en tout cas, vivement que tu passes avec tes préamp' Big Grin 



@ Sylvain :

Merci pour ta visite avec ton Helixir et pour ton feedback sincère !

La veille de ton passage, j'avais installé les pieds Gaia et écarté plus les enceintes (plus proches des angles arrières), cela a causé pas mal de room mode lors de nos essais, mea culpa. On aurait dû essayer de bouger les enceintes, mais le temps à manquer.

Du peu qu'on a écouté ton préampli Helixir, le rendu m'a bien plu, plus naturel, posé et généreux en matière, qu'en direct depuis le Dave ou en passant par le Topping.

Comme me disait un ami "ATC c'est shit in = shit out", il faut vraiment soigner tout ce qui se trouve en amont, elles ne masquent rien, encore davantage en actif.




Quelques news en vrac de cet essai longue durée :

1) Câblage

Comme avec les passives, les actives ne sont pas tolérantes vis-à-vis de câbles/fiches plaqué à l'argent chez moi. Les actives offrent une grande clarté, sans grossir l'épaisseur du trait à aucun moment, pas besoin de venir dégraisser/affiner quoi que ce soit à coup d'argent.

Les Vovox XLR plaqué argent gomme une partie des timbres, les guitares sonnent très métallique façon mandoline, on perd le fruité naturel des timbres, les voix perdent une grande partie de leur bas médium, le grave sonne moins naturel et plein. Cela explique le test décevant en direct depuis le Dave et depuis le préampli Topping.

J'ai essayé le haut de gamme des chez Adam Hall en XLR (29e les 5m), conducteurs multibrins OFC + fiches Neutrik plaqué argent. Malgré le supplément d'ouverture, ça coince au niveau de l'équilibre tonal de nouveau et c'est montant/fatiguant.
Bref, retour aux Adam Hall en OCC et fiches Neutrik plaqué or, ce sont les plus équilibrés à disposition, même s'il y a probablement moyen d'aller un peu plus loin en DIY.  

Avec divers tests croisés, le câble RCA entre ma source et le préampli se laisse aussi percevoir, mais à une bien moindre mesure que le câble XLR allant aux actives, c'est vraiment ce dernier qu'il faudrait soigner.

Côté câble secteur, je n'ai utilisé que les raclettes dessus pour le moment. Je prévois d'essayer les Naim PowerLine aujourd'hui, voir si ça apporte le même raffinement que sur les boîtes Naim (le tout en phase bien entendu).



2) Préamplificateur

En direct depuis le Dave ou en intercalant le préamp Topping, le rendu est très droit et dynamique, du moment qu'on n'utilise pas de câble destructeur pour les timbres.
Pour une écoute hifi-plaisir, l'ajout d'un préampli amenant un poil plus de douceur et de naturel paraît intéressant malgré tout.
Il faut que je me soude des adaptateurs din4 -> XLR femelle pour pouvoir tester depuis le 552. Les plans du brochage sont établis.

Ce dimanche on devrait me prêter un préamp Benchmark LA4 et un Singxer.
La semaine prochaine, Raphaël aka Leman74 devrait passer avec ses préamplis Pass Labs XP20 et un Wyred4sound ST (pseudo-passif).


3) les scm50A

Toujours aussi impressionnantes de clarté/transparence et de dynamique. Le réalisme et la présence des artistes est vraiment très appréciable, je sais que c'est très bateau de dire ça, mais il y a clairement un voile qui se lève avec l'actif. Le rendu est très linéaire quelque soit le niveau sonore, les écoutes à faible volume sont vraiment excellentes aussi, chose que les passives savent moins bien faire, même avec un bon ampli de puissance aux fesses.

Je continu de jouer sur leur positionnement dans la pièce et leur pieds (soundcare, isoacoustics Gaia...). Un bref essai des Gaia, combiné à un écartement supérieur (plus proche des angles arrières) avait causé plus de rumble et de room mode, probablement la faute au placement ou alors les Gaia II qui sont utilisés proche de leur limite de charge maximale recommandée (54 kilos pour le set de 4).

La plaque en granit sous les enceintes mériterait probablement d'être plus lourde et massive, vu que les scm50 pèsent 20 kilos de plus que les scm40.

La sonorité est vraiment très cristalline, aussi on peut monter facilement le volume sans aucune sensation de crispation ou de trop, passer un certain niveau, la pièce se fait plus entendre bien entendu (rien n'est parfait dans un environnement domestique et qui restera un salon avant tout).

Je suis pour le moment encore partagé, si je vais m'engager sur ces scm50A ou pas. Elles sont très dynamique et envoient beaucoup d'énergie acoustique dans la pièce. Je ne peux pas dire que j'ai obtenu un résultat parfait à mon sens pour le moment, cela demande des essais supplémentaires de câbles, préamplis, positionnement aka "la mise en oeuvre".
Je ne pense pas avoir assez de temps et tout ce qu'il faut pour aboutir d'ici la fin du prêt. Le risque est quand même d'être trop gourmand au vu de leur taille et de ne peut-être pas réussir à les bien intégrer acoustiquement chez moi.

Les qualités sonores sont indéniables, l'actif c'est magique de dynamisme , transparence et linéarité. J'avais réussi à bien faire marcher les scm40 dans ma pièce, la version active des scm40 semblent presque un chemin plus raisonnable actuellement. En espérant que les prochains essais conforteront la décision entre les scm40A ou les scm50A.


N'oubliez pas ce soir c'est l'apogée des étoiles filantes estivale :

"La probabilité est la plus élevée dans la nuit du 12 au 13 août. Entre 22h et 4h du matin, on devrait voir passer jusqu'à 100 étoiles filantes par heure. Les chutes d'étoiles filantes atteignent leur apogée vers 3 heures du matin."


Musicalement
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
#98
Salut Nico,

Lorsque j'ai vu les Scm50 dans ton salon, ma réaction première fut : ces enceintes très affirmées dans leur restitution (actives) vont chambouler tout l'équilibre savamment construit sur le système.

Et c'est visiblement ce qui arrive,  à savoir comment maîtriser leur fort potentiel.
Mon avis est que l'énergie dont elles sont capables doit être en adéquation avec la pièce et son traitement acoustique, sous peine d'avoir un room-gain ingerable qui perturbera l'équilibre de la restitution.

Ensuite,  il faut repenser l'organisation du système,  et cela commence par disposer d'un préampli de très haute qualité,  genre Accuphase.
Ensuite la source devra  être également du même calibre.

En résumé, le très fort potentiel de ce type d'enceintes demande une vraie réflexion sur tout ce qui est en amont : source, câbles, préampli,  mais aussi en aval : la pièce .

Voilà mon sentiment, ce n'est nullement pour te décourager, mais pour dire que ces enceintes sont exceptionnelles,  mais malheureusement pas plug End play !

Bonne  continuation.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#99
Magnifiques ces ATC scm50A. Il y a effectivement une belle différence de taille par rapport aux 40...

Sinon, je suis parfaitement les réfléxions de hifitub. J'ai vécu la même chose lorsque je suis passé de mes petites Rowen AT-1 aux PSI A-25m...avec les woofers qui sont passés de 2 x 5 pouces à des woofers de 25 cm. C'est pas encore énorme (comparé à des 38 ou 46 cm), mais ça envoie nettement plus au niveau des basses et ma petite pièce m'a très vite fait comprende qu'il fallait que j'améliore le traitement acoustique.

Mais je peux tout à fait comprendre aussi le plaisir que l'on prend avec des enceintes actives, c'est rapide, précis, ultra dynamique, rempli d'énergie, même à bas volume.

Bien du plaisir à tester ces scm50A.
Répondre
Bonjour Smile 


@ Hifitub

Merci pour ton message plein de bon sens.

J'avais bien pesé le risque que ça coince dans une si petite pièce, un achat sans essai moyenne durée était exclu, au moins j'ai eu la chance de pouvoir en profiter in situ, ce sont de très grandes dames en tout cas !

Si j'avais au moins 5-10m2 de plus, une possibilité de les mettre à au moins 1m de distance de tout mur, ça aurait pu passer. Un recul supérieur par rapport aux enceintes auraient aussi été bénéfique à mon sens. Si un jour je déménage dans plus grand, ça sera à retenter pour sûr.

Les Scm50 pourraient passer dans ma pièce pour des écoutes à volume raisonnable, tout est là déjà à très bas niveau (scène sonore, vie musicale...), là où les passives demandent quand même un certain volume pour commencer à s'épanouir et être vivantes. La linéarité et la clarté en actif sont quand même des aspects très intéressants et rares.

Côté source je pense être pas trop mal équipé en toute humilité, je peux aisément changer de préamp avec les fonds de la revente de l'actuel, la pièce est un facteur bien plus limitant et moins facilement remplaçable. La valse des préamp' aura peut-être lieu selon la suite  Angel

Jamais écouté d'Accuphase, Fabien qui avait les Scm100A, avait pris un C2450 et ne l'a pas gardé, trop "beau de partout" apparemment. Quelle est ton expérience avec les préamplis Accuphase ?

Bonne musique chez toi et au plaisir de te lire.


 
@ Felix

Merci de ton message et retour d'expérience.

La photo est trompeuse, les scm50 étaient au premier plan, les 50 ont 10L de volume de plus que les scm40 (le chiffre indique le litrage chez ATC). Les 50 sont moins hautes, plus larges et plus profondes :

[Image: scm-40-50.jpg]


Les scm100 c'est une autre paire de manches ou de frigos, on dirait des jouets les 40 à côté 

[Image: scm-100.jpg]


Les scm40 sont closes, les 50 en bass-reflex, au shop aussi j'avais trouvé que les 50 avaient un grave plus charnu et moins rapide. Pas envie de transformer le salon en navette spatiale audiophile, les 40 sont plus souples dans un environnement domestique.

Oui, c'est vraiment génial l'actif pour leur linéarité même à bas niveau, la dynamique, la sensation de présence et de réalisme sont largement augmentés par rapport au passif. Par pour rien que dans le monde pro' (sonorisation, mastering...), l'actif règne en maître.

Quand on voit la taille du filtre passif (à gauche) vs le filtre actif et tri-amp pack de 350W à droite, on peut comprendre la difficulté pour les amplis de puissances, à alimenter un filtre passif avec d'énormes composants et bobines :

[Image: Smart-Select-20220602-222719-You-Tube.jpg]

Les watts en passif doivent être bien maigre à la sortie du filtre passif.
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Sandrine sandrine78 262 110,193 Il y a 1 heure
Dernier message: Bgimol01
  Chez Nouk33 Nouk33 2,944 1,178,574 Il y a 10 heures
Dernier message: Nouk33
Music Chez Plugnprod Plugnprod 459 101,459 Il y a 11 heures
Dernier message: Pennac
  Chez Aurélien44 Aurélien44 82 25,898 Il y a 11 heures
Dernier message: régis
Photo Chez alfc81 - Diptyque Reference - B.Audio B.dpr EX & B.amp mono alfc81 642 362,507 11-11-2024, 09:01 PM
Dernier message: alfc81

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)