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Chez Nico - en actif
#31
Hello,

@ Steph :

Salut l'ami, oui vraiment terrible ce préampli je suis ravi, dommage que la Bretagne se trouve si loin, je t'aurais bien fait écouter ça...
La platine est toujours sur le S1, on ne la voit juste pas sur la dernière photo.



Les IsoAcoustics Gaia 3 sont enfin arrivés hier, j'ai eu le temps de les monter cet après-midi.
 
D'abords sur seulement une enceinte pour jauger un peu de la différence avec ou sans avec le bouton balance. C'est pas idéal de ne faire que fonctionner qu'une seule enceinte ainsi mais j'ai pu constater qu'avec les pieds Gaia ça diffusait plus large que sur pointes et fraim chips.

C'est donc monté sur les deux enceintes et puis on verra bien ce que ça dit sur le moyen terme, la précision de la scène et son ouverture semble largement améliorées sans noté un côté trop dégraissant pour l'instant, beau gain en précision sur les voix.

La base en caoutchouc est concave et fait un peu effet ventouse sur le sol

[Image: 20200625-162018.jpg]


La finition est très propre, les tiges filetées en M6, M8 et 1/4 sont fournies d'office (du M6 sur les ProAc).

[Image: 20200625-164140.jpg]


Les enceintes semblent comme un peu suspendu et ne sont plus fixe si on essaye de les bouger, les pieds offrent une liberté de mouvement arrière-avant et gauche-droite légèrement. Il faut placer le logo vers l'avant ou vers l'arrière pour profiter au mieux de l'amortissement avant-arrière censé amortir les mouvements des HP. Elles ne semblent pas bouger pendant que ça joue ou alors ça ne se voit pas même de près.

[Image: 20200625-164151.jpg]
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
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#32
Yo Nico,

Héhé je vois qu'après la visio informatique tu es passé au montage des Gaia.
Le rendu visuel est sympa.
Reste plus qu'à entendre dans le temps l'amélioration sonore apportée par ces derniers.

Profites bien, Tchusss
Steph.
Thorens TD 160 super / Accuphase DP-400 / Lumin U1 mini + alim Teddy Pardo / dac Heed Abacus / Teac V6030s / Nakamichi 682zx
Kinki Studio EX-M1 / Project Phono Box DS+
JMR Abscisse Jubilé
et des ficelles ...
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#33
Yo Steph'

Merci du passage et message, les pieds sont relativement discret même si un tout petit brillant.
Essai non concluant ici sur le rendu, donc bon vais pas les garder pour le look ça c'est sûr Shy 

Toujours dans mon délire "support" en ce moment, les tablettes en verre découplée offre par contre une belle amélioration au rendu.

@ bientôt



Pieds d'enceintes IosAcoustics Gaia 3 :


Le principe de ces pieds est d'offrir un compromis couplage et découplage à la fois. Ils absorbent les mouvements latéraux et surtout avant-arrière des HP (d'où l'importance du bon placement des logos sur les pieds). La partie concave au sol fait un peu ventouse et ai censé amenée la partie couplage.

Là où mes enceintes étaient complètement statique avec les pointes et contrepointes, les Gaia laissent l'enceinte bouger :






Chez moi ces pieds dégradent le rendu, ils apportent un côté trop dégraissant et surtout mou au rendu. Le médium ressort plus, donnant l'impression d'une plus grand transparence/ouverture mais le tout tire finalement vers un rendu montant / amputé du bas du spectre. De nouveau l'impression d'écouter un enregistrement que de la musique, c'est très peu vivant : pas bien.

Je les ai démonté ce soir et suis bien content de retrouver mes pointes et contrepointes, vais me faire rembourser ou les revendre au même prix.

Content d'avoir pu les tester malgré tout, je n'avais pas adhéré aux Soundcare Superspikes non plus sur mes anciennes Cantabiles JMR, va savoir peut-être ma pièce tout en dur qui ne pose pas trop de soucis ou une taille adéquat des enceintes pour mes 20m2...



Côté rack et l'ajout des tablettes en verre découplage sur billes :


J'ai récupéré le verre chez un ami hier, c'est vraiment très bien emballé et protégé au mieux, ils ont même collé des tasseaux autour du carton, maximum 3 plaques de verre par carton, du très bon boulot de cette boîte (PlakGlass) de Rennes  Smile

[Image: 20200629-105923.jpg]



La planche flottante teinté 100% brou de noix avec les cages et les billes en places :

[Image: 20200629-110004.jpg]


Avec le verre :

[Image: 20200629-110148.jpg]




Eu le temps de monter ça, à la place des planches en CP de bouleau flottante, sous mes éléments aujourd'hui.

[Image: 20200629-140316.jpg]

[Image: 20200629-140302.jpg]

[Image: 20200629-140243.jpg]


Même la platine y a eu droit tant qu'à faire avec un plateau en 40x48 cm :

[Image: 20200629-175041.jpg]



A contrario des Gaia, l'ajout des tablettes en verre découplée offre une belle amélioration de la dynamique, pas encore fait bien le tour vu que je viens à peine de démonter ces pieds à l'essai.

Bonne musique à tous
Nico

@home

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#34
Salut Nico,

Arfff dommage pour les Gaia III car il avait une belle esthétique. Tu devrais peut être testé les Bfly audio Talis Pro.

Et pour les tablettes, j'espère que tu en es satisfait.


A bientot,
Steph.
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#35
Hello,

@ Steph' :

L'esthétique était encore discutable des IsoAcoustics Gaia mais bon l'important est surtout comment ça sonne derrière.
Oui les tablettes en verre c'est très bien à l'oreille, on voit juste plus facilement la poussière Sleepy 



Les ProAc sonnent bien mais seraient probablement plus heureuse dans une pièce plus grande, mes 20m2 (4x5m) ne permettent pas un placement optimal à plus de 50-60 cm du mur arrière et je ne me vois pas les planter au milieu du salon.

A volume correct le bass reflex excite un peu la pièce à certaines fréquences.

Mon envie de tester une autre paire d'enceintes m'a amené à me lancer sur une paire d'ATC SCM 40 passives et surtout closes d'occasion. Le grave est autrement plus rapide et plus tendu sans exciter la pièce, le médium très ouvert et transparent, pour l'instant une belle découverte. 

[Image: 20200814-193809.jpg]


Toujours avec la déco "o'cédar" pour dissuader les chats de monter dessus  Angel

[Image: 20200814-200130.jpg]
Nico

@home

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#36
(06-25-2020, 06:30 PM)Nico-Macaron a écrit : Hello,

@ Steph :

Salut l'ami, oui vraiment terrible ce préampli je suis ravi, dommage que la Bretagne se trouve si loin, je t'aurais bien fait écouter ça...
La platine est toujours sur le S1, on ne la voit juste pas sur la dernière photo.



Les IsoAcoustics Gaia 3 sont enfin arrivés hier, j'ai eu le temps de les monter cet après-midi.
 
D'abords sur seulement une enceinte pour jauger un peu de la différence avec ou sans avec le bouton balance. C'est pas idéal de ne faire que fonctionner qu'une seule enceinte ainsi mais j'ai pu constater qu'avec les pieds Gaia ça diffusait plus large que sur pointes et fraim chips.

C'est donc monté sur les deux enceintes et puis on verra bien ce que ça dit sur le moyen terme, la précision de la scène et son ouverture semble largement améliorées sans noté un côté trop dégraissant pour l'instant, beau gain en précision sur les voix.

La base en caoutchouc est concave et fait un peu effet ventouse sur le sol

[Image: 20200625-162018.jpg]


La finition est très propre, les tiges filetées en M6, M8 et 1/4 sont fournies d'office (du M6 sur les ProAc).

[Image: 20200625-164140.jpg]


Les enceintes semblent comme un peu suspendu et ne sont plus fixe si on essaye de les bouger, les pieds offrent une liberté de mouvement arrière-avant et gauche-droite légèrement. Il faut placer le logo vers l'avant ou vers l'arrière pour profiter au mieux de l'amortissement avant-arrière censé amortir les mouvements des HP. Elles ne semblent pas bouger pendant que ça joue ou alors ça ne se voit pas même de près.

[Image: 20200625-164151.jpg]
ces pieds sont très intéressants avec des résultats divers, l’erreur faite sur ce montage , est que l’enceinte montée sur la tablette glisse sur celle ci donc il y a des micro déplacements, il suffit juste de mettre quelques points de colle chaude à la périphérie de l’enceinte (pas en dessous, la colle chaude s’enlève facilement et ne détériore pas le support). Mais bon , je ne comprendrais jamais l’intérêt de découpler une enceinte du sol ... cela n’a pas de sens. Ce que l’on veut ce sont deux choses, écouler les vibrations propre de l’enceinte et éviter que celle ci bouge (les micro déplacements) , si vous mettez des plots amortisseurs (vous bloquez l’écoulement vibratoire) , si vous mettez des pointes vous ne supprimez pas les micro déplacements . Cela ne va peut dire que vous n’obtenez pas un résultat sauf que vous apportez des colorations agréables ou pas à l’oreille .
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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#37
Hello Smile 


@ Thierry h :

Merci du message et des informations. Coupler ou découpler, telle est la question !
L'essai des Gaia était un montage des plus classique : enceinte -> Gaia -> sol. 
C'est bien mignon tous ces pieds d'enceintes spéciaux, mais au final de ce que je constate la solution fournie par le fabricant a toujours été préférable à des pieds exotiques chez moi. 



Quelques news par ici :

1) ATC SCM 40

Le changement des enceintes a révélé un côté un peu agressif et irritant dans le rendu du système. Un phénomène que je n'avais encore jamais rencontré dans ma vie d'audiophile et qui est difficile à décrire. Ce n'était pas une surbrillance ou un côté trop montant, je ressentais ça comme une gêne dans le médium, comme si il y avait trop d'énergie ou qu'elle était mal contrôlée. Les tympans grattouillaient malgré des écoutes à volume tranquille, une irritation lente et progressive mais qui une fois installée, avait du mal à s'estomper sans repos des oreilles.

J'ai tenté pas mal de changements (position enceinte, câbles...) avant d'enfin trouver le coupable : les 5m de RJ45 séparant le Aqvox SE du streamer. J'ai mis le switch côté hifi avec seulement 1m de RJ45 entre le Aqvox SE et l'Usbridge et depuis c'est parfait. Les 5m de RJ45 (BJC Cat6a) devait capter et véhiculer une pollution/distortion vers le streamer. Chose qu'aucunes autres enceintes n'avaient révélées par le passé, pour dire comment les ATC sont transparentes.

Ces ATC SCM40 sont donc complètement adoptées, des enceintes vraiment fantastiques, très dynamiques, transparentes, droites et versatiles sur tous styles musicaux. Un rapport qualité-prix de fou ces ATC quand on entend ce qu'elles savent faire, il leur faut "juste" un très bon ampli et une source mise en œuvre au poil pour briller.


2) Acoustique

Dans ma quête de résoudre ce problème d'irritation, s'est posé la question de l'acoustique de la pièce. Pour faire un essai sans se ruiner inutilement, j'ai commander des plaques de mousses de mélamine (Basotect) et 2 plaques en PET recyclé façon feutre pour placer derrière les enceintes. ATC m'a recommandé d'essayer d'amortir directement derrière les enceintes.

- 2 plaques de  PET recyclé à 37e pièce : https://www.schaumstofflager.de/pet-vlie...aeche.html


- 4 plaques Basotect 3cm à 16e pièce : https://www.schaumstofflager.de/basotect...weiss.html

Ayant résolu le soucis de mise en oeuvre, la commande avait déjà été expédiée, j'ai pu installer ça se weekend en flottant.


2 plaques en Basotect (mousse de mélamine) de 3cm derrière le radiateur, cette mousse supporte 150°c et est très résistante au feu donc no soucy :

[Image: 20201017-152741.jpg]

Les 2 autres plaques sont posées derrière les racks hifi pour le moment, je pourrais m'amuser à les placer ailleurs par la suite. Cette mousse est en effet très légère, elle a assez de tenue et est vraiment peu chère. Ca aurait été mieux en 5cm ou plus épais, certains équipent leur studio d'enregistrement avec :

[Image: basotect.jpg]

On trouve pas mal d'exemples avec une recherche "Basotect" sur YouTube.


Les 2 autres plaques de feutre de PET ont été posée en flottant derrière les enceintes :

[Image: 20201017-153410.jpg]

[Image: 20201017-152730.jpg]

La finition est très bonne, ça ne jaunira pas non plus :

[Image: 20201017-152715.jpg]

Ces plaques sont bien plus lourdes que le Basotect, faudra coller (j'ai pris de la colle en spray sur leur site) ou mettre 2 vis dans le mur pour que ça tienne.

Pas eu beaucoup de temps de jouer avec le placement des plaques en PET, le résultat tel quel à l'écoute est satisfaisant en tout cas vu la petite somme investie.

Je compte encore rajouter un tableau acoustique imprimé au dessus des racks hifi pour amortir encore un peu plus, petite commande chez Gik Acoustic, reste encore à trouver une image sympa en haute résolution.


3) Streaming

M'approchant de plus en plus du terminus sur l'évolution du système, je regarde ce qu'il y a encore à éventuellement gagner côté streaming.

J'ai reçu hier gracieusement un Wattson Emerson Digital à l'essai, autant streamer local (Engineered est relativement proche géographiquement parlant).

[Image: Wattson-audio-pr%C3%A9sentation5.png]



La probablement dernière grosse manoeuvre sera l'upgrade du dac un jour pour parfaire tout cela Tongue 

Musicalement,
Nico
Nico

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#38
Quelques news du chantier musical :


Les plaques acoustiques :

Elles font leur petit effet sur le rendu, j'ai essentiellement joué avec les plaques derrière les enceintes, laissant les autres en place.
Les plaques apportent une meilleur profondeur, un médium plus intelligible et le rendu est un peu plus rapide et apaisé. La différence avec ou sans n'est pas énorme mais appréciable, mais bon je n'ai pas tapissé le salon avec non plus. Content du résultat au vu du faible investissement, je ne pense pas aller plus loin côté traitement acoustique.


Test du streamer Wattson Emerson Digital en spdif vs Usbridge signature + alimentation linéaire Shanti :

J'ai beaucoup apprécié le rendu du Emerson Digital, un rendu que je qualifierai de chaud, mat, aéré, très fluide et musical.
L'Usbridge sur ma source sonne plus détaillé, moins fluide, un peu plus distant et moins chaud. Le médium est très bon avec le Digital, il y a du prat, le côté mat/adouçi sur la haut du spectre est peut-être le point qui m'a un peu plus laissé dubitatif à mon niveau.   
Un streamer qui pourrait convertir facilement à la démat' les amateurs d'écoutes vinyles.

Niveau intégration dans mon environnement Upnp sous Jriver, ça a été un vrai calvaire par contre (craquements, coupures, saut de piste...). J'avais eu un streamer 3D Lab avec la carte Engineered NMR (la même boîte que Wattson Audio) et à l'époque tout fonctionnait bien. Le Digital ne répond pas non plus en tentant de streamer depuis Windows Media Player, bref il ne fonctionnait qu'avec d'autres solutions upnp (Minimserver, NAS). Ca sera peut-être résolu un jour via un nouveau firmware. J'ai rendu le Digital car en l'état trop casse tête dans ma configuration (et c'est un geek qui dit ça...). Si Wattson améliore sa compatibilité Upnp, je serais curieux de tester ce streamer de nouveau, surtout avec la nouvelle alimentation externe prévue.
 
Une comparaison très intéressante qui m'a montrée que ma source Chord sonne bien mieux via SPDIF, comme j'avais souvent pu le lire sans le tester moi-même. Bien m'en a prit ! Fini le streaming via USB sur du Chord pour ma part  Blush


Suite à une belle occasion, j'ai upgradé la barrette filtrée emi/rfi Brennenstuhl par une IsoTek Sirius Evo3. Cette barrette accueille tout ce qui n'est pas amplification ou pré-phono : switch, streamer, alimentation platine, alim M-Scaler et Qutest à découpage.

[Image: 9-3581-bundle.jpg]

J'ai également trouvé d'occasion un cordon IsoTek Premier pour parfaire le tout, en attendant son arrivé, elle est alimentée par un CS Muse1.
Vu qu'il y a 5 appareils branchés sur la barrette, je ne sais dire lequel profite le plus de la nouvelle barrette, le gain sur le rendu est bien présent : bruit de fond encore réduit, les micros détails émergent plus facilement et une meilleur profondeur du rendu. Je n'ai pas entendu ronronner les alimentations Naim depuis son ajout, à voir si c'est lié ou non.


Ayant goûté au streaming SPDIF sur ma source et pour continuer dans cette direction, j'ai sauté sur un Metrum Ambre d'occasion qui est arrivé hier :

[Image: 20201119-161604.jpg]

Il tourne avec la distibution Moode que j'utilisais déjà sur l'Usbridge, tout fonctionne parfaitement comme j'y suis habitué, 1-0 pour le hollandais.
L'ancien propriétaire me conseille vivement de tester Gentooplayer (payant) dessus, je m'y attaquerai plus tard.

L'Ambre sonne incroyablement bien ici du peu que j'ai pu écouter, je retrouve la fluidité et le côté musical du streaming via Spdif.

Je ferai la comparaison de 3 cordons numériques rca > bnc certifié 75 Ohms sur toute la ligne :

- Belden 1694A
- Canare LV 61S
- Mogami 2964

Que le meilleur gagne  Smile

Bonne musique chez vous
Nico
Nico

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#39
Tres belle installation! Coté cables HP, tu utilise quoi?
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#40
Merci pour l'installation et du message SuperDupont Smile 

Côté câble hp, j'utilise le Phantom de chez Witch Hat Audio, un ancien de chez Naim qui fait des câbles adaptés aux électroniques anglaises. C'est du multibrins cuivre en 6mm2 avec des bananes AQ en argent :

https://witchhatservicing.co.uk/product/...ker-cable/
Nico

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