Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.17 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Nico - en actif
#41
Salut Nico,

Bravo pour l' optimisation de ton système  [Image: pouce.gif]
Répondre
#42
Hello Smile


@ Alain : Merci pour le système monsieur Tellurium Wink 



Quelques news du système :


Streaming:

L'aventure avec le Metrum Ambre a été de courte durée finalement, malgré ses qualités, il ne m'a pas procuré les émotions musicales qu'avait pu offrir l'Emerson Digital pendant son essai. Voilà ce que j'avais écris à son sujet.

Citation :L'Ambre est un très bon streamer, neutre, droit, très précis, étagé mais avec une tendance hyper détaillée très "hifi". Malgré la mise en phase, le jonglage entre différentes distributions (Moode, Archphile, Volumio, Ropieee XL, Gentooplayer...), le jonglage entre différents cordons spdif certifiés 75 ohm (Canare, Belden et Mogami), il ne m'a pas fait vibrer comme l'Emerson Digital  Undecided  

Sur mon système et à mes oreilles, l'Ambre est une sorte de beauté froide, le rendu est beau à entendre mais musicalement parlant ça frise le chiant. L'Ambre décortique beaucoup, parfait pour explorer le parti pris d'un mastering ou écouter un patchwork de sons et de détails. J'ai également trouvé l'Ambre assez léger sur le registre grave, un grave très sec (pas besoin ici) et du coup un suivi rythmique et foot taping très en retrait. Un rendu très détaillé et en quelque sorte contemplatif, plutôt qu'impliquant et engageant musicalement parlant.

La commande du Emerson Digital est arrivée samedi dernier, à peine branché avec son alimentation de base, j'ai rapidement retrouvé la musicalité qui m'avait tant marquée pendant son essai. L'Emerson fusionne les registres pour servir de la musique là où l'Ambre est dans le décorticage des détails et plans sonores. Les voix sont plus naturelles avec une superbe présence, le piano à retrouver du corps, le rythme est mieux marqué, un rendu engageant et très musical, les pieds qui battent la mesure est un bon signe 


Du coup j'ai passé commande d'un Emerson Digital et j'ai rapidement retrouvé tout ce qui m'avait plu avec cet appareil : rendu naturel, grande musicalité, fluidité, ouverture, superbe suivi rythmique  Heart




Du côté des cordons spdif, les différences entre le Canare et le Belden sont fines, le Canare a une tendance un poil plus sombre ou alors le Belden un poil plus lumineuse. Je pourrai vivre avec l'un ou l'autre sans problèmes.
Le Mogami par contre offre un rendu un peu plus brouillon qui conviendrait probablement mieux sur un système trop fin et sec.



Meeting audiophile avec Didier aka SuperDupont :

J'ai eu le plaisir d'accueillir dimanche dernier Didier pour une écoute chez moi. Mon meilleur ami était présent ce qui nous offrait une paire d'oreilles et un avis supplémentaire. Une rencontre très sympathique même si masquée et aux effluves de gel hydroalcoolique  Smile

Merci à Didier d'avoir fait la route, tel un père Noël, il était venu avec plein de matériel à tester : son Innuos Zenith mk3 avec son câble usb Absolue Creation, un cordon ethernet Vovox Excelsus et une Sbooster mk2 + module Ultra à tester sur l'Emerson Digital Cool

Un bon double espresso pour commencer et bien éveiller les sens, je laisse Didier atterrir un peu, on écoute quelques morceaux et puis il se connecte à son compte Tidal pour pouvoir accéder à ses playlists. Je laisse Didier aux commandes du jouet musical, au bout d'un moment il me dit "mais c'est que ça marche !".

On profite du système tel quel un bon moment avant de se motiver à essayer le matériel qu'il avait apporté.

Installation du Innuos Zenith mk3 avec respect de la phase électrique, on attaque le Chord M-Scaler via USB vu que l'Innuos ne propose que ça. On utilise pour la connexion son cordon USB high end Usb-tim Absolue Creation. L'Innuos est raccordé à mon switch Aqvox SE avec un Logilink plat UTP (non blindé) AWG32 cuivre.

On écoute quelques morceaux (Hadouk Trio, Monty Alexander live Montreux...), l'Innuos semble plus démonstratif, plus montant et avec moins de corps. Le public en arrière plan sonne artificiel façon "papier glacé". Nos trois avis se rejoignent et nous tentons de remplacer mon cordon réseau par le Vovox Excelsus : c'est un peu mieux et le public en arrière plan semble plus crédible. On enchaîne ainsi quelques morceaux mais le sentiment d'un rendu plus montant avec moins de chair sur l'os persiste, le piano a clairement perdu de son assise, le suivi rythmique est plus light et le foot taping en retrait. Je retrouve ainsi la typologie de l'écoute USB sur ma source, une écoute plus démonstrative et numérique, bien que l'Innuos offre dans la catégorie USB une très bonne source dans l'absolu, ma source fonctionne décidément vraiment mieux via Spdif.

Le retour à l'Emerson Digital met tout le monde d'accord, c'est plus naturel (moins artificiel), ça a plus de corps, c'est mieux timbré, une sorte d'évidence en somme.

On test la Sbooster mk2 et son filtre Ultra 5v sur l'Emerson, les différences semblent très fines du rapide essai, un côté un peu plus propre mais également un poil moins vivant et rythmé de ma perception.

Didier a également envie de tester son Vovox Excelsus ethernet sur l'Emerson, on tente le coup. Le rendu s'en retrouve de nouveau un peu plus montant mais perd en précision avec un côté plus brouillon qui s'installe. Ce n'est clairement pas meilleur que mes cordons non blindés (Logilink ou Blue Jeans Cable cat6a).

Tous ces essais furent fort intéressant, j'avais espoir que l'Innuos en USB arrive à faire mieux sur ma source que l'Emerson mais la supériorité de ma source via SPDIF est une fois de plus largement confirmée. Les autres tweak (Sbooster, Vovox ethernet) n'ont pas permis non plus d'aller plus loin que la configuration actuelle, nous étions de nouveau les trois d'accord.

Sur le Goldmung Metis (ampli-dac) de Didier l'Innuos l'emporte face au Emerson Digital mais c'est de nouveau un match USB vs SPDIF. Tout est une question d'association au final.


Je me permet de coller le CR que Didier a fait sur le topic des rencontres :

SuperDupont a écrit :Tout d'abord, un grand merci pour l'acceuil chaleureux, les échanges, l'excellente galette et la petite clairette de die qui va bien!

Pour commencer, Nico n'est pas un débutant et son systeme est l'aboutissement d'années de passion, de tests et de recherches. Le resultat est là: Un superbe système a la sonorité chaude (mais pas coloré), précise, ample et dynamique. Ce systeme n'est pas outrancièrement démonstratif et dévoile toute sa justesse, toutes ses capacités au fil des morceaux et des styles abordés car tout y passe excellemment. C'est bien le signe d'un équilibre au dessus de tout soupçon.
Il faut dire qu'avec de superbes enceintes closes ATC, des électroniques Naim de haut vol (ampli 300DR, preampli 552...) et une source engineered emerson suivi d'un dac et upscaler chord, il y a du beau monde.
De plus, la mise en oeuvre est travaillée, les cables ont été choisis avec soin, le courant filtré avec une barrette isotek et le reseau confié a un switch bonn.

Nous avons pu enchainer des morceaux en passant d'un style a l'autre. Le solo de batterie du Nardis de Patricia Barber a bien décollé le papier peint (si j'ose dire), les effets de pink floyd ont envahi l'immeuble, le jeu percussif de monthy alexander est parfaitement rendu. Etc. On peux enchainer la musique pendant des heures. A l'instar d'un grand cru, ce systeme se déguste en gourmet, au gré de la "couleur" des albums, toute sa profondeur se revele, une réussite. La signature sonore est assez subtilement dense et riche dans le bas medium sans que la moindre lourdeur se fasse sentir, la vivacité du grave et l'excellence de l'aigu complétant le tout. Meme a bas volume, la restitution est excellente. 

Coté tests de materiel, j'avais amené une alim sbooster pour l'emerson et mon innuos zenith.
La sbooster m'a semblé un peu mieux sans etre boulversé, mais elle nécessite un peu de temps branchée pour donner toute sa mesure.
Avec le zenith et a ma grande surprise, la restitution etait assez nettement en retrait de l'emerson et ce, contrairement a ce que j'ai pu constater chez moi. Il y avait des duretées et de la confusion assez inhabituelle, Cependant, Nico me précisait que son dac est meilleur en SPDIF qu'en USB, ce qui est de toute évidence l'explication la plus probable. En tout cas, le zenith dans son systeme n'a pas d'interet. Mais l'emerson, au contraire, y a trouvé une tres belle place. Ce qui est, au vu du niveau des autres composants, une tres belle performance.

Merci pour la visite Didier et pour ton feedback. Merci également pour le prêt de la Sbooster, j'ai écouté quelques jours mais ça semble lisser un peu le rendu et c'est moins percutant, je n'arrive pas à penser que c'est mieux que la petite alimentation de base à découpage.

Musicalement
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
#43
Pour aller plus loin en spdif, je te conseillerais d'essayer un spdif de meilleur facture très neutre comme le Plénitude Audio. Tu devrais avoir de bonnes surprises.
Répondre
#44
Salut Nico,

Quand je passerai te voir, j’essaierai de prendre un spdif Plénitude Audio pour que tu puisses tester.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#45
Hello Nico,

je viens de voir ton CR, comme déjà dit encore merci pour ton acceuil des plus convivial ;-)
Bientot le match retour, le zenith n'a pas dit son dernier mot!  Big Grin (enfin j'espere, on verra bien, ce n'est pas tres grave)
Répondre
#46
Hello les gars Smile 


@ Faboz 

Ben pourquoi pas essayer oui, je suis ouvert. Côté connexion numérique, je fais assez confiance pour l'instant à des cordons qui respectent l'impédance (câble et fiches) des 75 Ohms demandés. 

De ce que j'ai brièvement vu, le Plénitude utilise des fiches RCA de câble de modulation (Eichmann bullet / KLEI), les fiches sont très probablement soudées (j'ai monté des RCA sur la base de ces fiches). Les câbles spdif Canare ou Belden sont monté par compression, la soudure ne permet pas d'atteindre un respect des impédances de ce que j'ai lu.


@ Sylvain

Yes avec plaisir ! Idéalement faudrait un RCA vers BNC pour ici (BNC oblige sur Chord), j'ai pas d'adaptateur pour passer du RCA au BNC mais que pour l'inverse (BNC->RCA).


@ Didier

Merci à toi pour l'accueil dimanche dernier et ce moment bien convivial baigné de musique !




Terminus upgraditis severitus  Cool

[Image: 20210130-094539.jpg]


Je le voyais un peu moins large, le pré phono se sent un peu coincé, je verrais si j'arrive à mettre ce dernier ailleurs.

Le rendu à mon goût était déjà franchement très bon avec le Qutest + M-Scaler, mais l'ajout du Dave semble clairement ouvrir une toute autre dimension sonore. Je découvre ça gentiment, le rendu est très holographique, on ne sait plus d'où vient la musique, elle est omniprésente, même s'il n'est branché que depuis peu, c'est déjà la très grosse baffe...

Le système méritait une excellente source, il a bien fallut rattraper le retard côté dac. J'ai encore toutes ses capacités à découvrir. Reste juste à trouver un cordon secteur un peu mieux que le câble à raclette Naim que j'avais sous la main et c'est fini pour moi les dépenses hifi. Ils peuvent sortir un Dave2, un 553, un 300.2 : RàF !

Bonne musique chez vous !
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
#47
Ca commence a devenir du très sérieux par ici  Big Grin

Curieux d'avoir tes impressions finales quand tu aura fait un peu le tour de ce superbe dac!

Bonnes écoutes,
Répondre
#48
Hello Smile 

Merci Didier !

Le CR ne sera malheureusement pas pour tout de suite. J'ai beau avoir fait tourner longuement le nouveau dac, il y avait toujours une distorsion particulièrement remarquable dans le médium. Une surcouche dans la musique donnant un côté montant et agressif.

J'ai beau avoir tout contrôlé ici plusieurs fois (streaming, réseau ethernet, secteur, câbles...) rien ne permettait d'arriver à un résultat satisfaisant Undecided 

Il ne restait plus qu'à aller comparer mon exemplaire à celui du magasin pour en avoir le coeur net. Le comparatif à l'auditorium a montré que mon dac avait bien un souci technique, le leur sonnait bien plus doux et relaxé, sans cette désagréable distorsion qui vient tout gâcher.

Le Dave devrait donc être remplacé par un nouvel exemplaire, ils m'ont prêté un Qutest (mon ex dac déjà revendu) pour patienter sur l'échange. Je suis soulagé que le problème ait pu être identifié provenant du dac car je n'avais pas trouvé la solution sur mon système pour le faire sonner convenablement.

Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.

Jamais eu de souci avec les 3 précédents produits Chord acheté neuf, là ça arrive sur le fleuron de leur gamme, vraiment pas de bol.
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
#49
Hello Smile 

J'ai récupéré le nouvel exemplaire du Chord Dave il y a deux semaines, celui-là sonne très bien Cool
Chord aura mit 3 semaines à le remplacer et le shop a été bien sympa de me prêter un Qutest en attendant, tout est bien qui fini bien.

Le rendu du Dave s'est bien ouvert avec le rodage, il sonnait un peu fermé à ses débuts. Je vais pouvoir commencer à écouter ça plus attentivement encore.
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
#50
En voilà une bonne nouvelle!
Nico, as tu essayé d’autres alimentation que celle d’origine sur l’Aqvox?
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nouk33 Nouk33 2,946 1,178,628 Il y a 19 minutes
Dernier message: chakiwi
  Chez Sandrine sandrine78 262 110,225 Il y a 1 heure
Dernier message: Bgimol01
Music Chez Plugnprod Plugnprod 459 101,482 Hier, 09:55 PM
Dernier message: Pennac
  Chez Aurélien44 Aurélien44 82 25,906 Hier, 09:38 PM
Dernier message: régis
Photo Chez alfc81 - Diptyque Reference - B.Audio B.dpr EX & B.amp mono alfc81 642 362,517 11-11-2024, 09:01 PM
Dernier message: alfc81

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)