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(04-30-2019, 10:54 AM)lamouette a écrit : simplification? Non pas du tout , un son vinyle bien maitrisé c'est naturel, tout simplement.
la chaleur du vinyle, c'est comme la chaleur du tube, une grosse connerie Big Grin

Je réagissais au message de Mélaudiophile, qui fait référence à une simplification nécessaire liée au support disque vinyle. Il n'y a pas de mépris dans mes propos, juste une question.
En tous cas, si ce que relate Mélaudiophile est vrai, le support vinyle suppose une réduction en fréquence et amplitude de certains passages musicaux, ainsi que des transitoires peu réalistes.
Donc Lamouette, soit tu n'est pas d'accord avec le message de Mélaudiophile et il serait intéressant de nous expliquer pourquoi (Moi je n'y connais pas grand chose et apprendre est une des vertus du forum), soit il faut parler de simplification.
Mais une simplification peut être une bonne chose au niveau de l'esthétique sonore, comme elle peut l'être d'un point de vue littéraire. Ce n'est pas dégradant artistiquement parlant.
En tous cas, et je le répète en toute sincérité et innocence, si ce dont fait part Mélaudiophile est techniquement vrai (Et cela semble réaliste), on peut légitimement parler de simplification du message. Le talent de l'ingénieur de mastering derrière peut faire que le résultat final soit très cohérent ou non.
Cela fait réfléchir aussi à la possibilité de différentes ambitions esthétiques acoustiques, qui pourraient expliquer l'amour du vinyle pour certains, et le choix de la HiRes pour d'autres. Après tout, on aime pas tous les mêmes couleurs, ni les mêmes polices d'écritures, et cela peut avoir trait à des différences physiologiques de perception, qui sait?
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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(04-30-2019, 11:19 AM)Lazar a écrit : Il y surtout qu'à l'époque (), Nous avions du bon matériel, des bons preneurs de son et de bons musiciens.

Actuellement, n'importe quel "plouc" plaque 3 accords de guitare ou de synthé et hop c'est emballé.

J'ai entendu une interview d'un chanteur connu et de talent (FP), qui devait faire l'enregistrement d'une nouvelle chanson,qui s'étonnait de l'absence des musiciens. Inutile, fut la réponse, tout est fait en synthé.

Tout change, et pas dans le bon sens.

Exactement Lazar, à l'époque on prenait son temps. Une symphonie n'était pas enregistrés avec trois micros, mais avec énormément de micros. De nos jours, il y a de plus en plus de prises de son "live", pour cause d'économie.

Si vous prenez un vinyle de la grande époque Decca FFSS (Full Frequency Stereophonic Sound), vous constatez que la prise de son d'un concerto ou une symphonie, prenait plusieurs jours et que, pour se faire, de grandes salles de concert étaient louées, ce qui couterait beaucoup trop cher, de nos jours, vu le nombre de disques vendus.

Enfin, prenez le livret qualitatif, fournit avec le coffret. Livret au grammage élevé. C'est beau, sensuel au toucher, la classe.
Ampli : Accuphase A70 - Préampli Accuphase C - 2420 - Lecteur SACD Accuphase DP 720 - Enceintes: Kef Blade - SOtM sMS-200 ultra - 3 sPS-500 - tX-USB ultra - SCLK - OCX10 -  Platine Cleaaudio + cellule Da Vinci 2 - Aqvox - Casque FOCAL UTOPIA
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(04-30-2019, 11:22 AM)Bigga a écrit :
(04-30-2019, 10:54 AM)lamouette a écrit : simplification? Non pas du tout , un son vinyle bien maitrisé c'est naturel, tout simplement.
la chaleur du vinyle, c'est comme la chaleur du tube, une grosse connerie Big Grin

Je réagissais au message de Mélaudiophile, qui fait référence à une simplification nécessaire liée au support disque vinyle. Il n'y a pas de mépris dans mes propos, juste une question.
En tous cas, si ce que relate Mélaudiophile est vrai, le support vinyle suppose une réduction en fréquence et amplitude de certains passages musicaux, ainsi que des transitoires peu réalistes.
Donc Lamouette, soit tu n'est pas d'accord avec le message de Mélaudiophile et il serait intéressant de nous expliquer pourquoi (Moi je n'y connais pas grand chose et apprendre est une des vertus du forum), soit il faut parler de simplification.
Mais une simplification peut être une bonne chose au niveau de l'esthétique sonore, comme elle peut l'être d'un point de vue littéraire. Ce n'est pas dégradant artistiquement parlant.
En tous cas, et je le répète en toute sincérité et innocence, si ce dont fait part Mélaudiophile est techniquement vrai (Et cela semble réaliste), on peut légitimement parler de simplification du message. Le talent de l'ingénieur de mastering derrière peut faire que le résultat final soit très cohérent ou non.
Cela fait réfléchir aussi à la possibilité de différentes ambitions esthétiques acoustiques, qui pourraient expliquer l'amour du vinyle pour certains, et le choix de la HiRes pour d'autres. Après tout, on aime pas tous les mêmes couleurs, ni les mêmes polices d'écritures, et cela peut avoir trait à des différences physiologiques de perception, qui sait?

Je n'ai rien pris au sens critique.
Il faut bien interpreter ce que dit melaudiophile. En tout cas j'interprète ainsi. Il parle de gravure vinyle à base de numérique, en effet c'est un peu chercher la médiocrité puisqu'il y aura perte contrairement à un clonage numérique.
Mais... tout transfert analogique de support à support provoque une perte, de bande à vinyle , de bande à bande  etc
La gravure amène une perte par rapport à la source master, rien de plus, il n'y a pas de critique du vinyl spécialement.

En théorie , l'analogique parfait c'est plus que du numérique haute résolution, c'est l'exacte réalité . Le numérique ne peut jamais être l'exacte réalité puisqu'il est micro interrompu entre les temps d'echantillonage alors que l'analogique est continu.
Ce n'est que de la théorie car rien n'est parfait dans les deux mondes et bien sûr le vinyl a ses limites aussi.
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j'ai regardé hier soir l'émission de Salamé (Stupéfiant), dont le sujet était la renaissance du vinyle, sans aucun recul, une promo déguisée, et dont la présentatrice ainsi que le disquaire interviewée prenaient les galettes à pleine main


Bjr
 J'ai regardé également et me suis fait la même remarque ...
Pas vu de Machine a nettoyer non plus comme feu mon disquaire Parisien ..indispensable aujourd'hui lorsque l'on fait ce métier...
Et puis le geste de reprise* commerciale du vinyle gondole ..devant la caméra . Ouch  Angel
  
@ vinilmanuac si tu lis ceci .. Smile
( je t'ai envoyé un e- mail hier soir si d'aventure tu veillais ..d'allumer ta TV sur la 2 ..)
Ce disquaire est à Rennes ,tu dois probablement  le connaître .. 
Donne nous tes impressions ..

(T*)les enseignes de grandes distributions pratiquent cela 
idem les sites spécialisés ou le retour et remboursement se pratique couramment 
( j'ai déjà utilise ce droit ))

Bref" Sala maleque" médiatique que tout  cela  Blush

Le vinyle reste un vinyle avec ses qualités, ses défauts ,ses limitations  bien entendu..
  Mais aussi son fun...inimitable et son côté culte 
 Il ne peux être comparé a rien d'autre ,ce serai stupide ,stérile et voué à l'échec techniquement 

Reste que si j'ai les deux supports d'une même oeuvre  j'ai plus souvent de plaisir avec le vinyle 

La seule comparaison possible reste éventuellement Vinyles anciens VS vinyles nouveaux..
Victoire a l'ancien pour ce qui me concerne en grande majorité  
Mais certains petits nouveaux n'ont pas à rougir pour autant ,il faut juste faire un peu de discernement et tri dans les labels nouveaux qui poussent comme des champignons ..a pognon !

Donc merci  les vrais  disquaires..les bellles brocantes ..et l'abbé 


Quant au reportage dans l'usine Française où l'on presse a tout va a des cadences infernales .. Confused
 Ce n'est guère rassurant niveau ambiance sans poussières ..On repassera volontiers..

Je me souviens d'un reportage similaire jadis  dans une usine japonaise ...
Masques. /Gants blancs /usine en surpression ./ Lavage des carrelages sol en continu ..ect ect .

Pfiou!! on a un peu  perdu la main par chez nous et les précautions élémentaires manquent a la pelle
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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(04-30-2019, 10:51 AM)Bigga a écrit : Si ça se trouve, le son chaud tant apprécié du vinyle pur analogique, c’est lié à ces limitations. Je veux dire que l’oreille humaine prend peut être plus de plaisir dans une certaine simplification acoustique (Maîtrisée) que dans la complexification d’un message par des microdetails?

Ta remarque est intéressante. 
j'avais posté sur le forum défunt des morceaux en Wav et différentes compressions mp3, et demandé de les classer par ordre de qualité en commençant par le meilleur. Sur les 20 ou 30 réponses, pratiquement personne n'a mis le wave en premier, la majorité a préféré le mp3 à 160 kbps.....
D'autre part, quand le CD est arrivé, certaines personnes étaient gênées par l'absence de bruit de fond, le son sortant brusquement de nulle part, sans "bruit de base" duquel la musique émerge...

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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ça ne m'étonne pas non plus, il m'arrive de préferer du mp3 quand la base est mauvaise , la simplification peut gommer des choses gênantes et mon convertisseur se débrouille très bien du mp3.
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(04-30-2019, 11:41 AM)lamouette a écrit :
(04-30-2019, 11:22 AM)Bigga a écrit :
(04-30-2019, 10:54 AM)lamouette a écrit : simplification? Non pas du tout , un son vinyle bien maitrisé c'est naturel, tout simplement.
la chaleur du vinyle, c'est comme la chaleur du tube, une grosse connerie Big Grin

Je réagissais au message de Mélaudiophile, qui fait référence à une simplification nécessaire liée au support disque vinyle. Il n'y a pas de mépris dans mes propos, juste une question.
En tous cas, si ce que relate Mélaudiophile est vrai, le support vinyle suppose une réduction en fréquence et amplitude de certains passages musicaux, ainsi que des transitoires peu réalistes.
Donc Lamouette, soit tu n'est pas d'accord avec le message de Mélaudiophile et il serait intéressant de nous expliquer pourquoi (Moi je n'y connais pas grand chose et apprendre est une des vertus du forum), soit il faut parler de simplification.
Mais une simplification peut être une bonne chose au niveau de l'esthétique sonore, comme elle peut l'être d'un point de vue littéraire. Ce n'est pas dégradant artistiquement parlant.
En tous cas, et je le répète en toute sincérité et innocence, si ce dont fait part Mélaudiophile est techniquement vrai (Et cela semble réaliste), on peut légitimement parler de simplification du message. Le talent de l'ingénieur de mastering derrière peut faire que le résultat final soit très cohérent ou non.
Cela fait réfléchir aussi à la possibilité de différentes ambitions esthétiques acoustiques, qui pourraient expliquer l'amour du vinyle pour certains, et le choix de la HiRes pour d'autres. Après tout, on aime pas tous les mêmes couleurs, ni les mêmes polices d'écritures, et cela peut avoir trait à des différences physiologiques de perception, qui sait?

Je n'ai rien pris au sens critique.
Il faut bien interpreter ce que dit melaudiophile. En tout cas j'interprète ainsi. Il parle de gravure vinyle à base de numérique, en effet c'est un peu chercher la médiocrité puisqu'il y aura perte contrairement à un clonage numérique.
Mais... tout transfert analogique de support à support provoque une perte, de bande à vinyle , de bande à bande  etc
La gravure amène une perte par rapport à la source master, rien de plus, il n'y a pas de critique du vinyl spécialement.

En théorie , l'analogique parfait c'est plus que du numérique haute résolution, c'est l'exacte réalité . Le numérique ne peut jamais être l'exacte réalité puisqu'il est micro interrompu entre les temps d'echantillonage alors que l'analogique est continu.
Ce n'est que de la théorie car rien n'est parfait dans les deux mondes et bien sûr le vinyl a ses limites aussi.

J’ai compris que le texte relaté par Mélaudiophile faisait référence à la gravure vinyle, sans lien avec un master numérique ou analogique.
Après, on est bien d’accord que tour enregistrement sur support a ses limites.

(04-30-2019, 11:57 AM)mélaudiophile a écrit :
(04-30-2019, 10:51 AM)Bigga a écrit : Si ça se trouve, le son chaud tant apprécié du vinyle pur analogique, c’est lié à ces limitations. Je veux dire que l’oreille humaine prend peut être plus de plaisir dans une certaine simplification acoustique (Maîtrisée) que dans la complexification d’un message par des microdetails?

Ta remarque est intéressante. 
j'avais posté sur le forum défunt des morceaux en Wav et différentes compressions mp3, et demandé de les classer par ordre de qualité en commençant par le meilleur. Sur les 20 ou 30 réponses, pratiquement personne n'a mis le wave en premier, la majorité a préféré le mp3 à 160 kbps.....
D'autre part, quand le CD est arrivé, certaines personnes étaient gênées par l'absence de bruit de fond, le son sortant brusquement de nulle part, sans "bruit de base" duquel la musique émerge...

jean

Oui, c’est ce genre de choses qui fait douter de l’intérêt de tout entendre d’un point de vue purement esthétique.
Enfin là on est sur du très subjectif, mais peut être est une partie de l’explication des débats infinis sur les supports et l’acoustique.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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Ce bruit de base pourrait se comparer à l'attaque de l'archet du violoniste ou le déplacement hâtif de la main vers le clavier.

Ces micros informations sont rarement ou jamais perçues en numérique.

Le logiciel de transformation analogique-->digital, considérant se trouver face à un "bruit" incongru, d'où frustration...

Remarque intéressante
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Et c’est justement ces bruits annexes qui sont parfaitement perceptibles chez moi et en numérique, qui donne vie à la musique Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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(04-30-2019, 12:46 PM)Lazar a écrit : Ce bruit de base pourrait se comparer à l'attaque de l'archet du violoniste ou le déplacement hâtif de la main vers le clavier.

Ces micros informations sont rarement ou jamais perçues en numérique.

Le logiciel de transformation analogique-->digital, considérant se trouver face à un "bruit" incongru, d'où frustration...

Remarque intéressante

totalement faux
l'échantillonage et la quantification ne filtrent pas , n'interprètent rien , ce sont juste des captations et des mesures . Les éventuels défauts du numérique peuvent exister mais sont ailleurs, très vraisemblablement dans les artefacts de transition et les pollutions.
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