Bonjour Marc
C'est pas faux et il y a 2 explications à cela .
Le HPK j'en disposais il y a environ une dizaine d'années .
La comparaison se faisait donc avec ce qu'en avais retenu et sur le palpable VDH acheté en 2015.
mais au moment ou j'avais le HPK je n'avais pas du tout le même environnement: filtre secteur , câbles secteur .. j'avais aussi l'effet néfaste des jumpers sur les borniers des enceintes et des fiches bananes qui me bouffaient pas mal de détails ( quoique que cela pu être ressenti comme positif pour calmer la luminosité d'un Isoda).
La démarche avec le VDH et le HPK est de ne rien perdre en transparence alors qu'avec l'Isoda il faut gommer un excès de luminosité ce que j'arrivais assez bien à avoir avec un filtre secteur ..mais cela tasse un peu la dynamique.
Le HPK s'est retrouvé sur le bon coin ..
La seconde comparaison entre le HPK et le VDH s'est faite quasi au même moment il y a quelques jours
J'ai bien en tête le VDH pour dire qu'il a une petite tendance à l'embonpoint et une perception des contours (focalisation) moins réussie que le HPK. L'équilibre et le respect des harmoniques donne un sentiment de plus de naturel et d' une plus grande fluidité .
Le surcroit de détails du HPK est très bénéfique pour la précision de l'image , les effets de profondeur .Voilà ce que je peux dire en essayant d'être le plus objectif possible.
Je m'appuie sur quelques plages de CD très variées qui sont des points de repère que j'ai bien en tête car passés des dizaines de fois avec le VDH ..
Juste à titre d'exemple car c'est assez parlant: j'ai un disque test Philips avec le très connu Asturias d'Albeniz
Avec le VDH l'instrument est grossi et prend une largeur moins réaliste tandis que le HPK donne la juste dimension de l'instrument et un positionnement plus précis.
(*)
https://www.club-hifi.com/profile/HAPHANKIM