Tutoriel rapide pour effectuer une mesure REW sans connecter le PC (ou Mac) qui fait tourner REW à la chaine Hifi.
L’intérêt de cette méthode par rapport à la méthode standard (où REW génère lui-même le sweep de mesure) est qu’elle permet de mesurer la chaine complète de reproduction, y compris le lecteur (qui peut être un lecteur CD, un streamer DLNA ou autre) et donc permet de prendre en compte l’effet d’un plug-in de correction (EQ ou convolution) inclus dans le logiciel de lecture et donc inaccessible au générateur de sweep de REW.
L’inconvénient de cette méthode est qu'il faut générer ses propres sweeps (ce que REW permet fort heureusement de faire) et qu'il est important de le faire dans la configuration de mesure car sinon on peut avoir quelques problèmes de calculs de l'impulsion.
Dans tous les cas (même si l'impulsion était éventuellement incorrecte du fait du pb mentionné précédemment), on dispose de tous les autres paramètres qui sont les plus intéressants/utiles, amplitude/fréquence, RT60, waterfall, decay, spectro, et les valeurs obtenues sont absolument identiques à celles que l’on obtient avec la méthode « normale ».
La
première étape consiste donc à se procurer les sweeps de mesure. Il en faut 3, un pour chaque enceinte (droite et gauche) et un pour les 2 enceintes en même temps.
REW permettant de les générer, on va utiliser le Generator.
Il faut donc cliquer sur Generator, puis sélectionner Meas. Sweep et cliquer sur WAV, puis sélectionner le sweep désiré (Left, Right ou les 2) en n’oubliant pas de cocher la case « Add timing reference signal » (choisir Left pour l’enceinte Left, et Right pour l’enceinte Right, et Left ou Right pour le signal avec les 2 enceintes), puis si on veut un sweep en 16bit, 24bit ou 32bit.
Il semble que le choix d'une longueur de 256K (ce qui donne 5,5secondes de temps de mesure) soit préférable pour éviter les erreurs sur l'impulsion. Je recommande aussi de faire d'abord une mesure en mode "normal" (c'est à dire où REW génère le sweep en interne) avant d'utiliser le Generator pour produire les sweeps, car cela semble éviter les problèmes de calculs d'impulsion ensuite (je dis "semble" car je ne connais pas la cause de ce problème "aléatoire").
On obtient ainsi 3 fichiers .wav, qu’on va jouer sur son lecteur (DLNA, JRiver, Audirvana, iTunes, etc…) comme n’importe quel morceau de musique. Si on veut utiliser un lecteur CD, il faudra graver ces sweeps sur un CD, puis le lire.
La
deuxième étape va consister à faire la mesure avec REW comme d’habitude, mais en faisant en sorte que REW ne génère pas le sweep de mesure lui même, mais attende qu’il soit émis indépendamment.
Pour cela, il suffit de choisir une sortie du sweep qui n’émet rien vers la chaine Hifi, ni vers les haut-parleurs du PC (ou Mac). La méthode que j’utilise est simplissime mais il y en surement d’autres qui marchent aussi. Je branche un câble optique (ou jack) dans la prise du Mac (ou PC) que je ne branche à rien de l’autre coté, et je sélectionne la sortie optique (ou « intégrée » sur Mac) dans les paramètres de REW.
Ensuite, on lance la mesure normalement, en s’assurant qu’on a bien coché la case « wait for timing reference », et que la longueur du sweep demandé est la même que celle qu’on a choisi pour celle qu’on a enregistré (si vous avez suivi la recommandation du sweep de 256K, il faut choisir 256K ici aussi - c'est normalement le mode par défaut de REW - l'écran d'exemple ci-dessous montre une longueur de 512K - désolé pour la confusion potentielle...).
Lorsqu’on clique sur « start measuring », REW lance la mesure (soit pour Both, Left ou Right suivant ce qu’on a choisi) et attend que le signal de « timing reference » soit émis par les enceintes.
Il suffit alors de lancer la lecture du sweep sur le lecteur de son choix (CD, streamer, JRIver, Audirvana, etc…), et dès que le sweep démarre, REW fait sa mesure normalement !
Evidemment, il faut lancer le bon sweep sur l’enceinte correspondant à ce qu’on veut mesurer avec REW (envoyer le sweep Left, pour mesurer Left, etc…), mais avec un peu d’attention on ne se trompe pas trop souvent
Après, il suffit d’exploiter les mesures comme indiqué dans les différents tutoriels disponibles sur ce forum !
Si je résous le pb de l’impulsion, je mettrai le tuto à jour.
Bon courage aux mesureurs de tous poils !