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Faut pas chercher à faire venir les musiciens chez vous...
Mais sur un bon enregistrement, et évidement un équipement correct et bien tuné, c'est vous qui êtes transporté sur le lieu de l'événement musical.
C'est d’ailleurs un des critères pour juger de sa pièce d'écoute : Elle doit s'effacer au profit de l'acoustique du lieu d'enregistrement. Si tous les enregistrements 'sonnent' pareil, c'est que la pièce s'impose trop.
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03-05-2019, 03:02 PM
(Modification du message : 03-05-2019, 03:16 PM par lamouette.)
(03-05-2019, 01:50 PM)audyart a écrit : S (03-05-2019, 01:19 PM)Tonipe a écrit : Citation :La HiFi suppose l'exacte reproduction de l'enregistrement du concert.
On considère que l'ingénieur du son a fait un bon travail, et que l'enregistrement correspond a ce que nous entendons réellement au concert.
L'enregistrement ne correspond pas, en général, et très volontairement, à ce qu'on entend au concert,
surtout si c'est du troisième balcon latéral.
Ce serait faire un mauvais travail, invendable.
L'enregistrement est une recomposition de l'espace, présences et volumes sonores qui prend toutes libertés
et artifices pour recréer une scène sonore imaginaire, une illusion subjectivement +/- plausible d'un placement idéal,
et rendu techniquement compatible, notamment en dynamique, avec les limites de la "hifi" domestique.
Tout à fait d'accord, la cause de la nécessité de cette reconstitution , recomposition est dûe au fait qu'une paire de micro n 'a pas grand chose à voir avec une paire d'oreille tant du point de vue de la courbe de réponse, du relief , de la dynamique, de la finesse de timbre, du positionnement, de la gestion de l'espace, des reverberations multiples... Il faut donc composer avec des artifices pour recréer une scène plausible , si c'est bien fait (subjectivement) , ça pourra ressembler , de façon simplifiée en terme d'espace à une éventuelle expérience d'une écoute vécue en condition idéale quasi virtuelle en emplacement d' auditeur dans une salle de concert classique par exemple.
Ceci dit je pense comprendre que Tonipe voit plus les choses en terme de réalisme de courbe spectrale, c'est déjà plus facile.
En fait la hifi n'existe même pas du fait que les enregistrements ne sont pas parfaitement fidèles, ce n'est pas la peine de guerroyer entre hifistes et audiophiles.
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03-05-2019, 03:27 PM
(Modification du message : 03-05-2019, 03:29 PM par Bruno.)
(03-05-2019, 10:00 AM)bz31 a écrit : Par exemple, approcher un récital de piano chez soi est parfaitement jouable.
Je ne recherche pas "foot tapping", "hérisser les poils", ...
Un piano de concert ou celui de ma fifillle ?
parce que pour le premier, la tache est bien moins parfaitement jouabe qu'il n'y parait,
c'est même probablement un des bignious les plus tendus à reproduire avec la perfection que tu évoques !
toutes les octaves, jusqu'à la premiere, le poids des notes, les simples, les accords, leurs richesses harmoniques, leurs temporalités, dynamique, fappe, note, et longueur avec ou sans le jeu des pédales... bref ça a, très, vite fait de faire semblant et de ressembler à un clavecin ton affaire sans parler de la fluidité et de la perception globale mais bon c'est bien aussi le clavecin. même si Rachmaninov c'est pas tout a fait Couperin.
Et pis sinon alors... tu recherches quoi dans la musique ? si ce n'est pas les émotions ?
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03-05-2019, 03:54 PM
(Modification du message : 03-05-2019, 04:04 PM par Audiopavillon.)
Bonjour la mouette,
Je suis un peu perdu par la lecture de ton post.
J'ai l'impression qu'il faut que je me munisse d'un dictionnaire dont je n'ai pas la référence.
(03-05-2019, 03:02 PM)lamouette a écrit : de façon simplifiée en terme d'espace à une éventuelle expérience d'une écoute vécue en condition idéale quasi virtuelle en emplacement d' auditeur dans une salle de concert classique par exemple.
Et c'est la version simplifiée ...
Citation :Ceci dit je pense comprendre que Tonipe voit plus les choses en terme de réalisme de courbe spectrale, c'est déjà plus facile.
Je veux bien une traduction, le concept m'échappe.
Citation :En fait la hifi n'existe même pas du fait que les enregistrements ne sont pas parfaitement fidèles, ce n'est pas la peine de guerroyer entre hifistes et audiophiles.
Hifiste kézako / Audiophile ?
J'en déduis que chez les Audiophiles pas de Hifi ... j'ai bon ?
Ceci dit il est assez facile de déporter la cause d'un fonctionnement moyen d'une installation sur la qualité des enregistrements.
@+
Audio Pavillon
Bonjour Bruno,
Je poursuis mon apprentissage de la sémantique audiophile ...
(03-05-2019, 03:27 PM)Bruno a écrit : tu recherches quoi dans la musique ? si ce n'est pas les émotions ?
Problème, prenons un titre à haut vecteur d'émotions mais écouté sur une installation à valeur destructrice non négligeable ...
Que reste-t-il des émotions attendues ?
Ne va-t-on plutôt obtenir une grande frustration *, et finalement du désintérêt ?
* ou une grande tranche de rigolade
@+
Audio Pavillon
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Et oui, bien compliqué de reproduire un concert avec le maximum de réalisme. Qu’il s’agisse de travail pré ou post production, les choix de l’ingénieur du son ont un impact déterminant, n’en déplaise aux spécialistes de la convolution...
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Citation :....au fait qu'une paire de micro n 'a pas grand chose à voir avec une paire d'oreille tant du point de vue de la courbe de réponse, du relief , de la dynamique, de la finesse de timbre, du positionnement, de la gestion de l'espace, des reverberations multiples... Il faut donc composer avec des artifices pour recréer une scène plausible , si c'est bien fait (subjectivement) , ça pourra ressembler , de façon simplifiée en terme d'espace à une éventuelle expérience d'une écoute vécue en condition idéale quasi virtuelle en emplacement d' auditeur dans une salle de concert classique par exemple.
Ici une très bonne prise de son à 1 micro
https://www.soundliaison.com/index.php/4...nt-you-cry
Là , on ne se pose plus la question.
Voix au centre , contrebasse à droite, drums au fond et guitare à gauche.
Tout naturellement
à propos du concert "acoustique" ..... vous en connaissez beaucoup ?
Non, je dis ça car des concerts j'en consomme régulièrement et il y a toujours des micros et des amplis quelque part.
Même la petite formation de jazz que j'écoute toute Les semaines est amplifiée sur piano, voix, guitare et contrebasse
Ensuite pour répondre @ Mélo : j'entend bien ( ) qu'on puisse écouter en mono avec ses deux oreilles
Mais lorsqu'on a une paire de câbles, on les utilise par paire sinon... c'est pas casher comme histoire.
L'image sonore est faussée, sans compter les phénomènes électriques qui peuvent se produire via la masse des RCA , l'inductance etc , surtout si les conducteurs sont différents.
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Aie...
Faut écouter de la musique classique de temps en temps... elle est rarement amplifiée.
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Le "hifiste" essaie de reproduire avec la + grande fidélité possible, le son de l'enregistrement.
C'est beau ou moche, mais fidèle...
C'est le monde des testeurs de câbles, d'amplis, d'enceintes, en quête d'une fidélité souvent difficile à atteindre.
L'audiophile se crée son propre univers sonore pour obtenir le son qui lui plait, en tentant d'extraire le + d'émotions possible.
Un rendu sonore "égalisé" à son goût dans un cadre construit pour ses oreilles.
Deux mondes en contradiction qui utilisent souvent le même matériel.
On débute souvent comme hifiste et on finit audiophile.
Le contraire est rare.
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Il y a du vrai dans ces propos, même si les termes ne veulent à mon avis rien dire de si précis.
J’y mettrais un bémol néanmoins car on pourrait penser qu’un prend du plaisir à écouter de la musique et l’autre non.
Mais dès lors qu’on s’éloigne volontairement d’une démarche de fidélité à l’enregistrement, on perd quelque chose, et ce quelque chose c’est de l’information perdue, et donc une partie de la musique qui échappe.
Travestir la réalité peut prendre une dimension agréable certes, mais pas systématiquement. Donc même dans cette démarche ça peut être beau ou moche, voire parfois très chiant car tout sonne pareil...
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03-05-2019, 05:46 PM
(Modification du message : 03-05-2019, 05:47 PM par Bruno.)
Salut Mister Audiopavillon,
je vote pour la bonne tranche de rigolade qui n'est pas une émotion à négliger... surtout dans notre petit monde des gens sérieux de la restitution musicale domestique hautement fidèle parfois, qui sait... remercions-en oreilles/cervelles et autres anatomies sensitives au lieu de les blamer de leur infamie ! hihi.
Sinon en phase, on a bien vite fait de mettre sur le dos des enregistrements les limites, défauts ou, gateries de nos bazars respectifs... avec l'amusant paradoxe du je "monte en gamme" moins je peux écouter de mes albums précédents parce que mon bazar, il est devenu trop bon ...
Pour le reste, je crains de ne pas savoir ce qu'est un truc a haut-vecteur d'émotions ... ben surtout sans l'avoir écouté ?! et complication avec ce phénomène qu'est la musique et son interaction qu'est notre perception, c'est que l'on peut être pris par son élan, son jeu ou qq noms qu'on lui donne au détour de n'importe quel bidule en action, du moins, il me semble... la radio en voiture est souvent, pour mon cas perso, l'occasion de belles découvertes. Certaines musiques ou toutes, à certains moment ont peut-être, sans doute et c'est heureux cette faculté à transcender même si de retour au bercail, rien n'égale (évidement) mon super extra bazar à trompettes !
vive la rigolette.
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