Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
J'ai essayé un câble du commerce !!!
#1
Bonjour à tous

Vous connaissez tous ma position sur les câbles, c'est la cerise sur le gâteau, et ils sont incapables de changer l'équilibre sonore de la chaîne.
Cet avis assez tranché sera plus crédible avec un essais récent, début mars 2019, avec une paire de câbles de modulation de référence.

L'un d'entre vous à bien voulu me prêter une paire de câble de modulation de chez HiFi câbles, référence Hathor en 50 cm de long.
J'ai pris les frais de port à ma charge, et me suis engagé à les rendre après essais.

J'ai comparé ces câbles à ce que j'utilise habituellement, des câbles DIY réalisés à partir de câble "micro" de SONO (2 conducteurs + blindage), et de prises RCA vendues elles aussi par les marchants de SONO.
Le blindage est relié à la masse d'un seul coté, les câbles D et G sont scotchés ensemble pour réduire la taille de la boucle de masse.

J'ai insisté dans divers sujet sur la difficulté des essais de câbles, avec 5 mn entre chaque essais, vous avez oublié le rendu précédant.
Pour contourner ce problème, que personne ne peut contester, j'ai profité que je corrige mes enceintes dans la pièce par convolution pour ajouter des fichiers de configuration en "mono D" et "mono G".
http://petoindominique.fr/php/pc_mono.php voir "Et avec JRiver ?".
Que je sois en stéréo ou en mono les fichiers 20de8-87... ne changent pas, c'est le fichier de configuration qui change.

La touche mono numérique permet de passer en 1 s du canal D au canal G, avec le même signal sur les deux canaux.
J'ai mis un câble Hathor sur le canal G, mon câble DIY sur le canal D, et en une dizaine de comparaisons j'ai su exactement ou se trouvait la différence entre les deux.
Puis j'ai inversé les deux câbles, et j'ai recommencé le test pour confirmer les différences et mon câble préféré.
Enfin, et j'en suis là actuellement, je faits un test sur 2 ou 3 jours avec chaque jeux de câbles.

La différence se situe au niveau de l'image sonore : Étriquée avec l'Hathor, plus haute, large et profonde avec mes câbles DIY.

Dans la mise au point des enceintes, particulièrement celles équipées des DAVIS 20DE8 avec la charge à triple résonateurs type Elipson, j'ai du faire de très nombreuses comparaisons avec un réglage sur l'une, un autre sur l'autre, et comparaison instantanée en mono.
Quand je remonte un peu plus dans le temps, sur mes systèmes multivoies en triamplification active, je faisais la mise au point des coupures et niveaux relatifs des HP avec une comparaison en mono.
Dans tout les cas c'est l'image sonore qui donne l'information la plus crédible de la bonne mise au point, information indépendante de la source écoutée.

Un critère de comparaison qui est excellent pour la mise au point des enceintes, l'est aussi pour comparer les câbles.
Je n'avais aucune idée préconçue, en commençant les tests sur les câbles de modulation, du résultat que j'allais obtenir.
Une image sonore étriquée, avec un bas médium en retrait, est pour moi rédhibitoire : Les Hathor ne seront pas conservés.

Dans cet essais je ne suis même pas content que mes câbles DIY à 15 € environ supplantent des câbles du commerce beaucoup plus cher.
Ce qui me rendrai content, c'est qu'il y ai plus de lecteurs qui adoptent ma comparaison presque instantanée en mono, et le critère de comparaison sur l'image sonore.
Ce qui me rendrai content, c'est qu'il y ai plus de lecteurs qui face à un problème de rendu de leur installation pensent d'abords correction par convolution avant de penser câbles.

Bref ce qui me rendrai content c'est qu'on arrête la monstrueuse connerie de mettre les câbles sur un piédestal, qu'on parle réellement "capabilité" des solutions, et que l'on prenne enfin des bonnes solutions face aux problèmes.

Les câbles Hathor sont encore chez moi, si un point dans ma procédure de test doit être remis en question c'est possible.

Cordialement, Dominique
Répondre
#2
Heu, désolé si je n'ai rien compris, mais comment peux tu juger de l'image sonore d'un câble en mono ?
Sur les timbres je veux bien, mais l'image...

(sinon je n'ai jamais été fan des produits HC&Cie à l'époque ou j'en avais essayé, toujours leurs entrées de gamme donc pas forcément significatif, mais je les avais à chaque fois trouvés très "maigres", manquant de corps, de chaleur)

...au moins tu te rends compte qu'il y a des différences en tout cas.
Répondre
#3
Cette méthode de test me paraît intéressante. Cependant, entre des câbles ordinaires et des bons câbles de modulation, la différence s’entend immédiatement, et sur tout type de musique, quand on les teste par paire.

Sans forcément s’orienter vers des câbles hdg hors de prix, avec les Esprit Beta la différence avec des câbles basiques est déjà saisissante.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#4
Sans se ruiner avec du câblage pro type canare, Grimm, sommercable... on entend déjà de grosses différences
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
#5
Quand une seule enceinte fonctionne, le son déborde plus ou moins de l'enceinte.
Le son déborde en hauteur, largeur et profondeur.
C'est ce débordement que j'appelle image sonore.

Je n'ai jamais nié qu'il y ait des différences à l'écoute entre les câbles.
Simplement le prix n'est pas justifié compte tenu du faible gain en qualité.

J'ai une liaison RCA entre DAC et ampli no name qui marche bien.
Pourquoi aller chercher un hypothétique autre chose ?
Il va me falloir plus d'arguments.

Cordialement, Dominique
Répondre
#6
ALLELUIA !!!! Tonipe a testé des câbles !!!!  Smile Smile

un jour à marquer d'une pierre blanche.
Cool
Répondre
#7
(03-04-2019, 12:30 PM)Tonipe a écrit : Je n'ai jamais nié qu'il y ait des différences à l'écoute entre les câbles.
Simplement le prix n'est pas justifié compte tenu du faible gain en qualité.

finalement tu avoues !  Cool  et si le prix est la seule arme du crime.. tu seras bon pour quarante jours d'indulgences avec un Pater et un Ave
Répondre
#8
Oui et sa méthode est louable ...
N'étant pas doué pour la convolution qui m'échappe par essence ..( plus par méfiance et pertes de  reperes / mises en œuvre et réglages que par rejet total ) 
Avant écoute stéréo "normalement " en situation 
Je pratiquais personnellement aux différents essais de câble de manière similaire à Tonipe 
Je veux dire en mode mono ..Avec bien entendu l'usage d'un disque test comportant des plages musiscales soutenus dans le temps ou repetitives pour mieux cerner le gap X* vs Y* 
( merci les vieux  vinyles du festival international du son ou les CD de la NRSHC..et autres Diapason  ou B&W)
(*)
Le cable X sur le  canal Droit et le Y sur l'autre 
Ensuite avec l'aide d'une tierce personne pour  faire la bascule G/D le plus rapidement possible ( merci aux amplis avec encore un potard de balance NAD 3140   en l'occurrence ou Accuphase et autres JAP traditionnels conservateurs  ou mieux encore  avec deux potards de gain ) car oui la mémoire auditive est fugace etre en binôme c'est plus évident pour percevoir les écarts instantanément 
.car ensuite il a dissolution et rapide accoutumance 

Seul c'est possible mais avec moins de rapidité dans le basculement G/D.induisant une perte de repère et de concentration ( se replacer notamment )

Donc sa méthodologie  n'est pas stupide loin s'en faut l'ideal étant de rapprocher également les enceintes G/ D au centre afin de neutraliser les effets de pièces 
( Reflexions latérales de premier ordre..)
Sans convolution ni traitement passif il faut bien contourner le pb a l'ancienne  !

 Il reste à Tonipe de continuer l'épreuve en montant en gamme de câble car ce Hifi câble n'est pas des plus discriminant qui soit ..( soit dit en passant et sans méchanceté aucune..bien d'autres sont ainsi .. )

Pas étonné que son DIY "basique et simpliste l'ai  surclassé .

Bravo donc et @ suivre
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#9
Shy Surleculté je suis... Aussi, j'ai révoqué un averto Smile !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#10
C'est bien Tonipe , merci , bien sûr ne pas généraliser à tous les câbles.
Si tu as envie d'essayer un autre câble pro , 4 conducteurs celui là , on en relie 2 à 2, ça ne coutera pas beaucoup plus cher que le tien et je pense que ça t'irait.
https://www.audiophonics.fr/fr/cable-sym...-4413.html
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)