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J'ai essayé un câble du commerce !!!
#61
Bonjour Joël,

(03-05-2019, 04:46 PM)Joël C. a écrit : Et oui, bien compliqué de reproduire un concert avec le maximum de réalisme. Qu’il s’agisse de travail pré ou post production, les choix de l’ingénieur du son ont un impact déterminant, n’en déplaise aux spécialistes de la convolution...
Oups, le maillon le plus faible c'est avant tout l'installation Hifi Audiophile, on choisit le terme qu'on veut ... et l'enceinte en particulier ...

Et des installations pas au niveau j'en ai écouté un bon paquet, et en général pas des petites.
Quand un démonstrateur me dit "ah bah oui là c'est normal il y'a de distorsion sur l'enregistrement " alors qu'il n'y a pas une pointe d'écrêtage sur le morceau ... 

@+ 
Audio Pavillon

Re,

Vu qu'on a l'air en phase, je ne réponds qu'à cet extrait.

(03-05-2019, 05:46 PM)Bruno a écrit :  je crains de ne pas savoir ce qu'est un truc a haut-vecteur d'émotions ... 
Quand même il y a bien quelques titres qui te chatouillent, c'est pour la rigolette  Smile , plus que le banal tout-venant ...

@+
Audio Pavillon
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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#62
(03-05-2019, 04:46 PM)Joël C. a écrit :   Qu’il s’agisse de travail pré ou post production, les choix de l’ingénieur du son ont un impact déterminant, n’en déplaise aux spécialistes de la convolution...

Je ne vois pas le rapport avec la convolution, au contraire, si elle est utilisée comme outil pour gagner
en transparence, linéarité, définition, cela permet clairement une lisibilité accrue des choix de l'ingé son.
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#63
Bonjour Lazar,

OK mais la distinction me paraît assez artificielle.
L'audiophile serait en quelque sorte un hifiste qui baisse les bras et qui se contente de ce qu'il a.
Mais je ne lis pas un forumeur qui ne soit en recherche de modification de son installation ou de nouveauté.

Et si on me répond que l'audiophile cherche son propre son, encore faut-il qu'il soit suffisamment techniquement armé pour le trouver.
Bref ce serait un hifiste qui s'ignore.

@+
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Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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#64
(03-05-2019, 06:01 PM)audyart a écrit :
(03-05-2019, 04:46 PM)Joël C. a écrit :   Qu’il s’agisse de travail pré ou post production, les choix de l’ingénieur du son ont un impact déterminant, n’en déplaise aux spécialistes de la convolution...

Je ne vois pas le rapport avec la convolution, au contraire, si elle est utilisée comme outil pour gagner
en transparence, linéarité, définition, cela permet clairement une lisibilité accrue des choix de l'ingé son.

Oui, j’aurais du mettre au singulier... faut suivre...

(03-05-2019, 05:48 PM)Audiopavillon a écrit : Bonjour Joël,

(03-05-2019, 04:46 PM)Joël C. a écrit : Et oui, bien compliqué de reproduire un concert avec le maximum de réalisme. Qu’il s’agisse de travail pré ou post production, les choix de l’ingénieur du son ont un impact déterminant, n’en déplaise aux spécialistes de la convolution...
Oups, le maillon le plus faible c'est avant tout l'installation Hifi Audiophile, on choisit le terme qu'on veut ... et l'enceinte en particulier ...

Et des installations pas au niveau j'en ai écouté un bon paquet, et en général pas des petites.
Quand un démonstrateur me dit "ah bah oui là c'est normal il y'a de distorsion sur l'enregistrement " alors qu'il n'y a pas une pointe d'écrêtage sur le morceau ... 

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Re,

Vu qu'on a l'air en phase, je ne réponds qu'à cet extrait.

(03-05-2019, 05:46 PM)Bruno a écrit :  je crains de ne pas savoir ce qu'est un truc a haut-vecteur d'émotions ... 
Quand même il y a bien quelques titres qui te chatouillent, c'est pour la rigolette  Smile , plus que le banal tout-venant ...

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Jamais parlé de maillon faible....
Seulement interagit avec les interventions visant à souligner qu’il pouvait y avoir un écart sensible entre ce qu’on peut entendre au concert et ce qui est gravé sur le disque... 
Mais tout ça est bien loin du sujet de l’ecoute d’un câble dit audiophile avec celui DIY construit dans les règles du lard et roulé sous les aisselles...
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#65
(03-05-2019, 06:10 PM)Joël C. a écrit : Seulement interagit avec les interventions visant à souligner qu’il pouvait y avoir un écart sensible entre ce qu’on peut entendre au concert et ce qui est gravé sur le disque... 
Pareil.
Encore faut-il que ce qui est gravé sur disque soit reproduit au moins correctement ...
Je pense qu'on peut reconnaître que les écarts entre installations peuvent être absolument considérables, et comme je peux être très volontiers classé "objectiviste", je n'évoque pas un colossal changement apporté par un câble de modulation de telle ou telle marque ou DIY.

Citation :Mais tout ça est bien loin du sujet de l’ecoute d’un câble dit audiophile avec celui DIY construit dans les règles du lard et roulé sous les aisselles...
Je crois avoir remis notre échange dans la boucle  Wink

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Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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#66
>>  confirmation auprès du fabricant MR Tornior

On ne mélange pas les paires de câbles ! 
C'est du niveau cours élémentaire de la hi-fi.
Leurs isolants seront connectés par la masse des fiches RCA,  on écoute uniquement les différences entre les points centraux.
Un câble profite de l'isolant de l'autre et inversement.

Avec une pareille méthode, il n'est pas étonnant que vous n'entendiez pas de différences entre les câbles.

Le câble que je vous ai confié bénéficie d'une isolation nettement supérieure à ceux que vous utilisez.
Les conducteurs sont gainés PTFE + isolation par double enroulement de Mumetal. 

Svp : écoutez ces câbles en stéréo et livrez nous vos impressions
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#67
Dans la fidélité par rapport au concert, vous ne voyez que le niveau sonore.
Mais il n'y a pas que ça.

Si vous avez le médium-aigu plus fort par rapport au grave qu'au concert, vous avez un problème.
Si le bas-médium manque de corps vous avez un autre problème.
Ce sont deux enseignements du concert qui bien traité améliorent grandement la fidélité de votre installation.

Concernant le niveau sonore, sachant que l'on perd 6 dB à chaque fois que la distance double, si vous êtes placé à 32 m de l'orchestre vous avez perdu 30 dB.
Des crêtes à 100 dB sur une chaîne c'est possible.
Chez moi, par rapport à votre idéal de 100 dB, j'en passe 95 à coup sur.

Qu'un seul avis sur mon CD ?
Et le compte rendu est passé à coté du point important !!!

Cordialement, Dominique.
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#68
(03-05-2019, 07:09 PM)Tonipe a écrit : Et le compte rendu est passé à coté du point important !!!

Cordialement, Dominique.

J'ai préféré le taire, rester sous -40 dBfs pratiquement une minute ça fait sans doute une caution "audiophile"
de stricte obédience, mais sur un enregistrement en 16 bit, bof, c'est limite.

 
(03-05-2019, 07:09 PM)Tonipe a écrit : Concernant le niveau sonore, sachant que l'on perd 6 dB à chaque fois que la distance double, si vous êtes placé à 32 m de l'orchestre vous avez perdu 30 dB.

Calcul valide en champ libre, pas en salle.
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#69
Holala ce n’est pas que le niveau sonore....
Mais nous en apprenons des choses ici.
Sauf qu’on reste sur le niveau sonore... c’est presque du Desproges. Si cela avait été mieux exprimé, on aurait pu même penser a du Devos...
Mais je pense que Desproges correspond davantage au côté binaire développé ici.
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#70
bien sûr, le rendu change, on constate la perte plus ou moins importante de la qualité des timbres, ce qui est réverberé ne peut être intact. Pour ne parler de ça parcequ'il y a bien d'autres critères dont les critères physiologiques quand le système auditif de l'auditeur sur place corrige , filtre , atténue les réverbes... , il faut tenir compte de tout ces critères humains sur le résultat final pour lui donner dimension humaine.
Vraiment Tonipe...
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