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Interconnect de rêve XLR
Ce qui serait sympa c'est de tous nous rencontrer avec nos câbles, un de ces jours.
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Oui ça se serait bien qu'on se rencontre avec nos cables Smile

Avec un peu de chance on pourrait même les marier Big Grin
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(11-22-2019, 12:53 AM)rastabill a écrit : Yes   Shy 
Rasta9 est arrivé évolution ultime du Rasta4Se
3 pôles identique 
je l'ai dit cest à la mode Chakiwi
Certe il a gonflé au passage mais plus de coton, pratiquement plus de téflon... arrivé du bois comme isolant et un peut de papier .

Première écoute direct brut de fonderie je retrouve le son du Rasta4 mais mieux. 

C'est l'idée faire mieux sans que ce soit différent, c'est le plus difficile garder l'équilibre sans éliminer ou trop mettre en présence une partie du spectre (ça c'est facile) les isolants bois m'ont aussi surpris dans leur résultat, c'est pourquoi je suis en train de les tester dans une version moins encombrante.
Bien entendu je vous tiendrai informés.
Petit détail avec utilisation des derniers isolants bois je peux aller jusqu'à la soudure sur le connecteur sans mettre un bout de téflon ou de gaine thermo.
Bon le premier câble est un RCA et j'attends le CR de Laurent il doit être encore en train de roder sa nouvelle décapotable, ces essayeurs ne sont pas sérieux  Big Grin

(11-22-2019, 07:35 AM)lamouette a écrit : Ce qui serait sympa c'est de tous nous rencontrer avec nos câbles, un de ces jours.
Ce sera difficile car déjà pour tester juste une paire de xlr faudra trouver un protocole mais c'est surtout les temps d'écoutes qui risquent de manquer, perso je veux au minimum 1 heure avant d'exprimer un jugement sur les miens.
Amha la seule option serait de s'auto envoyer nos productions et ainsi nous permettre quelques jours d'écoutes avant de pondre un CR
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(11-22-2019, 12:46 AM)Musicalbox a écrit : Il n’y a de différence qu’entre deux objets différents. 

Certes, mais deux câbles XLR disons "good enough", mais de conception différente (un DIY bien ficelé, un Vovox, ou un divin Quetzalwire) et donc ayant des caractéristiques différentes pourront offrir un résultat à l'écoute qui est identique, malgré peut être, quelques différences à la mesure. Ces différences étant trop subtiles pour que l'oreille humaine puisse les percevoir.

Et je pense même que nous pouvons faire le corollaire aux électroniques Dac et ampli.

La neutralité d'un un câble XLR ? L'oreille humaine étant trop limitée, se référer à des seuils de performances électroniques me semble plus convenable que de s'attarder à lire les dithyrambes de tel ou de tel banc d'essai: bande passante, delay de groupe, résistance, immunité contre les parasites... mais on atterrit un peu trop loin des chimères audiophilesques d'usage. 

@ Rastabill, je te remercie pour ta proposition de "fais le toi toi même ton câble de 5 mètres". Quelquechose me dit que nous passerons pas nos vacances ensemble. 

Je pense que j'ai tout à fait ma place dans ce fil DIY, dans la mesure où je monte aussi mes câbles XLR et que je souhaite partager mon expérience et mes questionnements dans ce domaine.
Mon avis diverge de la pensée ambiante, certes, mais je ne demande qu'à rentrer dans le droit chemin par le biais du partage et de l'esprit solidaire auquel vous appartenez.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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Fait le toi même est la simple traduction de Do It Yourself. 

je ne l'ai pas écris en gras... et encore moins en rouge. 
Donc rien d'agressif. 

je te conseille de relire mon premier post... ci dessous
et de consulter les liens donnés 

[quote='rastabill' pid='227775' dateline='1550446606']
Fort de mon expérience acquise avec les câbles secteur je vais me lancer dans la création d'un interconnect XLR.
je n'ai pas une grande expérience des interconnections juste quelques câbles en rca monté avec des câbles Sommer: Galileo et Albado. Plus récemment deux câbles  m'ont marqués :
Vovox sonorus et  le Grimm TPR.

Le premier est un monobrin cuivre occ ? de 0.5mm.
Le deuxième est un multibrin Cuivre plaqué Argent de 19 brins de section ? 

Voila la base de départ, si vous avez des câbles que vous avez trouvé intéressants et que vous connaissez la composition et les matériaux utilisés je suis curieux de connaître vos chouchous pour avoir une reflexion plus large.

je compte faire le montage complet pas seulement souder des fiches sur un câble.

Au début ça peut aider pour se faire une idée des effets des matériaux. J'ai déjà essayé le belden 8402 en  cuivre etamé. 

On ne vas pas redire ce qui a déjà été traité Big Grin
sujet déjà traités section des fils
http://forum-hifi.fr/thread-1818.html cable+modulation+diy
choix des matériaux des fils
http://forum-hifi.fr/thread-1813.html
effet des isolants
http://forum-hifi.fr/thread-1814.html

Pour ceux qui ce sont déjà lancé dans le DIY d'interconect quelle composition et avec quels matériaux avez vous essayé ? avec quel résultat ?
-----
info donnés par d'autre sur le forum
http://www.phy-hp.com/diapasonfrmdi.html
belden  - Fledermaus
https://www.psaudio.com/article/cables-x...ct-design/
-----
Barco pour les adresses de fils
http://www.forum-hifi.fr/thread-5820.html
-----

Le challenge est élevé égaler voir dépasser le Grimm TPR  Shy
[quote=] 
 
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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les differences ce sont les oreilles qui les décèlent, pas les mesures. si tu en restes à ça oui alors ils sont tous identiquesSmile
De toute façon tu as décidé qu'ils sont tous kif kif, donc pourquoi seulement en discuter?
Les câbles que tu cites sont tous de conception proche, l'essentiel de ce qui fait la différence n'est pas traité sur un seul de ces câbles.: plusieurs sections et bien distantes les unes des autres.
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(11-22-2019, 10:02 AM)Amoulsolo a écrit : Certes, mais deux câbles XLR disons "good enough", mais de conception différente (un DIY bien ficelé, un Vovox, ou un divin Quetzalwire) et donc ayant des caractéristiques différentes pourront offrir un résultat à l'écoute qui est identique, malgré peut être, quelques différences à la mesure. Ces différences étant trop subtiles pour que l'oreille humaine puisse les percevoir.

Et je pense même que nous pouvons faire le corollaire aux électroniques Dac et ampli.

La neutralité d'un un câble XLR ? L'oreille humaine étant trop limitée, se référer à des seuils de performances électroniques me semble plus convenable que de s'attarder à lire les dithyrambes de tel ou de tel banc d'essai: bande passante, delay de groupe, résistance, immunité contre les parasites... mais on atterrit un peu trop loin des chimères audiophilesques d'usage. 

Je pense que j'ai tout à fait ma place dans ce fil DIY, dans la mesure où je monte aussi mes câbles XLR et que je souhaite partager mon expérience et mes questionnements dans ce domaine.
Mon avis diverge de la pensée ambiante, certes, mais je ne demande qu'à rentrer dans le droit chemin par le biais du partage et de l'esprit solidaire auquel vous appartenez.

Oui mais Non, l'oreille humaine est capable avec l'aide du cerveau de mesurer comprendre les nuances sonores entre deux câbles, et de plus toutes les mesures du monde n'ont pas encore su expliquer rationnellement pourquoi certains câbles sonnaient mieux que d'autres sinon il n'y aurait plus qu'un seul type de câble et tout le monde l'achèterai .......en Chine ou c'est juste moins cher.
Mon opinion est que cette équation acoustique ne sera pas résolu de notre vivant et que une des façons de parvenir au bon résultat est peut être la notre en faisant des essais et en comparant nos écoutes.
Oui bien sur tu as tout a fait le droit de t'exprimer sur ce sujet, mais s'il te plait ne commet pas l'erreur que j'ai faite il y a très longtemps et qui était de penser que tous les câbles étaient égaux, j'ai aussi réalisé mes premiers diy sur bases conducteurs du commerce sans dire qu'ils étaient mauvais ils étaient a des années lumières de ce que je peux obtenir aujourd'hui.
Amicalement
Paul
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(11-22-2019, 09:51 AM)chakiwi a écrit : Ce sera difficile car déjà pour tester juste une paire de xlr faudra trouver un protocole mais c'est surtout les temps d'écoutes qui risquent de manquer, perso je veux au minimum 1 heure avant d'exprimer un jugement sur les miens.
Amha la seule option serait de s'auto envoyer nos productions et ainsi nous permettre quelques jours d'écoutes avant de pondre un CR

Oui, c'est le plus difficile : s'accorder sur un protocole d'écoute. Chacun aura une façon différente de procéder à un test d'écoute et il y aura toujours une part de biais cognitif.
Peut être faudrait il faire varier les méthodes ?
1 heure d'écoute dans de bonne conditions puis un test en aveugle, par exemple.

Pour le test en aveugle, le plus gros problème réside dans le temps de remplacement des interconnects car la mémoire auditive est courte.Du coup j'ai pensé l'autre jour à réaliser un test juste sur une seule voie en mixant un enregistrement en mono.
Mettre les deux interconnects à comparer en sortie de dac ou de préampli et les comparer en les intervertissant rapidement en ne faisant fonctionner qu'une seule enceinte.
Pour ce test il faut être deux et l'idéal étant de le faire en aveugle. Ainsi, l'oreille pourra plus facilement identifier les subtilités audibles.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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Intéressant.
En toute rigueur, si on veut démontrer que les oreilles - *et les oreilles seules* - détectent des différences non mesurables, ils faut des résultats probants de tests d'écoute *en aveugle et contrôlés*, faute de quoi les différences peuvent facilement être imputées aux biais psycho-acoustiques dont aucun humain, même DIYeur chevronné voire auto-proclamé "oreille d'or", n'est exempt.
Or, de tels résultats, on n'en trouve trace nulle part, alors même que les industriels du secteur auraient tout intérêt à financer et promouvoir ce genre d'étude.
Pour ma part il y a donc un moment que j'ai cessé d'y croire, mais comme Amoul je garde l'esprit ouvert (enfin j'essaye) et ne demande qu'à réintégrer l'école câblophile. Angel 
Ah, et pour rester dans le topic : je suis en train de passer dans les 15 mètres de Canare star-quad et 26 fiches et embases XLR Neutrik en interconnects divers pour un petit système multi-amplifié que je me concocte Big Grin
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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(11-22-2019, 10:23 AM)rastabill a écrit : Pour ceux qui ce sont déjà lancé dans le DIY d'interconect quelle composition et avec quels matériaux avez vous essayé ? avec quel résultat ?

Alors dans mon cas c'est simple...
J'ai l'habitude de monter toutes sortes de cables, secteur, HP, modulation, ethernet.
La seule chose que je n'avais jamais fait ce sont les XLR.

Et pour cause je n'avais jamais eu d'élément équipé avec ses connecteurs.

Depuis 1 an, j'ai des éléments qui sont équipés d'XLR.
Mon 1er cable était un DIY qu'un ami m'avait donné, à base de Viablue NFS1 quattro.

Il est resté en place très longtemps, j'essayais d'optimiser le reste.

Puis la rencontre avec Maxitonic a été une révélation pour moi, d'abord en écoutant son système puis en suivant ses conseils.

J'ai donc fabriqué mon 1er XLR à base de Litz de 8x0.1.
Verdict : Viablue à dégager, tout est meilleur avec le Litz et pour la 1ère fois de ma vie d'audiophile, j'ai une belle séparation d'instruments, des détails et présence comme jamais.

Je suis donc resté sur l'idée du Litz, comme la section de tous mes cables a été réduite avec les améliorations ci dessus, je me suis dit pourquoi ne pas aller encore plus loin.
Honnêtement quand je vois les cables que vous réalisez et les essais que vous faites je vous envie, j'ai pas trop le temps ni la patience de faire autant de cables...
J'ai donc fabriqué un nouvel XLR à base de Litz 1x0.1.
Très compliqué à manipuler je vous l'avoue, ça m'a pris beaucoup de temps.
Le résultat a été supérieur au 1er Litz sur tous les points...
Difficile de donner une évaluation sur le % du gain, mais je dirais que l'écoute est montée d'un cran.
Ce qui m'a le plus étonné c'est que je pensais qu'un cable aussi fin me ferait perdre de la matière et du poids sur la restitution.
Et bien pas du tout, enfin du moins sur mon système, l'écoute faite ce mercredi avec Alain (DavidHifi) a confirmée les progrès réalisés.

Je ne dis pas que c'est le meilleur cable qui est en place ni qu'il fonctionnera aussi bien ailleurs, mais pour le moment c'est celui qui me donne le plus de satisfaction.
J'ai aussi tweaké ma barrette secteur avec un schéma en  étoile comme le préconise Nathalie et j'ai mis du cable plaqué argent.
J'ai également dans le même temps refait le cablage interne de mes enceintes au niveau du boomer, passant d'un Qed Anniversaire de 2mm à du plaqué argent de 0.4 pour le + et 0.5 pour le moins.
C'est cette série de modif qui ont permis de faire décoller le niveau, je ne peux pas dire que c'est l'XLR uniquement, je pense que c'est l'ensemble.

Je n'ai jamais trop écouté de classique chez moi, car j'ai toujours pensé que mon système ne s'y prêtait pas et donc ça ne me donnait pas trop envi.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui, l'écoute de classique est même presque devenu le point fort.
Alain pourrait vous parler de l'album que l'on a écouté grace à Rastabill, le Cid.
En un mot... fantastique.

J'aurai surement l'occasion de tester ceux de Paul, quand il passera à la maison.

Je suis sur que les autres conceptions peuvent apporter également beaucoup d'amélioration ou du moins un rendu différent, mais pour cela il faudrait pourvoir les tester.

Voila, j'espère avoir répondu à la question Big Grin
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