Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles : EFFETS DES SECTIONS INDIVIDUELLES DES CONDUCTEURS.
#1
Ce chapitre  ne parle pas des sections globales des câbles, 

car elles sont fortement liées à la conception des matériels , tout ne va pas sur tout , 
et je ne souhaite pas que cela donne lieu à la polémique stérile des "gros câbles" "petits câbles", utile, pas utile, ça c'est soumis au rapport au matériel, donc trop de variantes.
De ce point chacun fait son choix en accord avec son matériel. 

Ce chapitre parle de l'effet des sections sur un conducteur, 
dans le cadre notamment de la constitution des faisceaux de plusieurs conducteurs isolés séparément et torsadés ensuite. 

Ce pour modulation et HP. 

Pour un résultat franc, 
on s'appuie sur l'expérience des monobrins. 

Plus la section est fine, 
plus le résultat est orienté vers l'aigu, 
plus la section est grosse plus il est orienté vers les basses.

Régler plusieurs  sections ensemble s'apparente au travail du facteur d'instruments, et demande  bonne oreille et mémoire auditive, car cela peut vite virer au capharnaüm. Et en tout cas est délicat à équilibrer .

Comme dit dans le fil sur les matériaux, 
pour qui n'en a pas le savoir-faire, 
il vaut mieux se contenter d'utiliser la section la moins risquée , 0,5mm, et jouer sur le nombre de fils.

Répondre
#2

il vaut mieux se contenter d'utiliser la section la moins risquée , 0,5mm, et jouer sur le nombre de fils.


 J'ai tout bon alors ...
Merci Eric d'avoir concrétisé mes souhaits avec ce fil qui dormait dans mes tiroirs depuis si longtemps ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#3
.....
Répondre
#4
Sad
C'est tout..??
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#5
Il faut croire que la polémique ne nourrit plus son homme.
Ah, mon pôv' mosieur, dans quel monde vivons nous...
Répondre
#6
(08-03-2016, 08:58 PM)Nathalie a écrit : il vaut mieux se contenter d'utiliser la section la moins risquée , 0,5mm, et jouer sur le nombre de fils.

Je déterre ce sujet, car finalement, peu de réponses !!!
Pourquoi 1mm (ou tout autre >0,5) serait risqué ?
Répondre
#7
(01-08-2017, 09:38 PM)Olivier a écrit :
(08-03-2016, 08:58 PM)Nathalie a écrit : il vaut mieux se contenter d'utiliser la section la moins risquée , 0,5mm, et jouer sur le nombre de fils.

Je déterre ce sujet, car finalement, peu de réponses !!!
Pourquoi 1mm (ou tout autre >0,5) serait risqué ?

Risqué pour qui n'a pas une oreille affutée pour savoir régler. 

Les sections de monobrins supérieures à 0,5mm décrochent des aigus et amplifient le bas médium et les basses. 

Elles nécessitent donc d'être associées à autre chose. 
Ce qui dès lors impose un réglage de l'équilibre. 
Réglage qui ne peut se faire qu'à l'écoute. Il n'y a aucun autre moyen.

Répondre
#8
Bonjour

Pour mes câbles HP, à l'époque (+ de 20 ans), j'avais eu une discussion avec le revendeur que je "complétais" avec mes connaissances d'électricien. Au final, je suis parti sur du câble cuivre multibrin pour atteindre une section d'environ 4mm2 en xx brins très fin.

Disons, que compte tenu de l'intensité possible en pointe délivrer par un ampli, le 4mm2 me semblait être une bonne section, et que le multibrin (pour des enceintes) offrait plus de détail qu'un câble avec des brins plus "gros", sans parler de la souplesse du câble bien entendu.

Concernant, les autres matériaux plus conducteur comme l'aluminum ou autre plus cher je n'ai jamais testé.
Répondre
#9
Bonjour

Citation :Concernant, les autres matériaux plus conducteur comme l'aluminum ou autre plus cher je n'ai jamais testé

Si vous trouvez des matériaux plus conducteur que le cuivre, a part l'argent, vous allez faire fortune très vite...
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9

Cordialement, Dominique.
Répondre
#10
c'est certain Smile

les supraconducteurs ??

ce que je voulais dire par plus cher c'est qu'en fonction de la mise en oeuvre des différents isolants les câbles peuvent vite atteindre des prix très élevé.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conducteurs à section rectangulaire Solaris 20 1,745 12-12-2023, 11:03 PM
Dernier message: Jul45
  Câbles : CHOIX des MATERIAUX CONDUCTEURS Chet 36 32,037 08-11-2016, 11:58 AM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)