Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles et gammes.
#11
je pensais qu'un équaliseur était très compliqué à utiliser. on peux faire plus de dégâts que de corriger des défauts même léger.
Répondre
#12
Moi aussi, mais Dominique ayant beaucoup d'expérience dans ce domaine..
D'ou ma question, je suis réfractaire à ce type de correction, mais je garde un esprit ouvert et comme je le dis il a vraiment beaucoup d'experience et se propose de la partager, autant en profiter.
Répondre
#13
(10-30-2016, 10:04 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Utiliser des câbles pour modifier subtilement le son de son installation n'est pas une bonne chose.
Un égaliseur le fera bien mieux, de façon beaucoup plus efficace, et pour moins cher au final.

Parler de câbles qui n'ajoutent rien et ne retranchent rien au signal pour relier deux appareils ne me gêne pas.
Parler de câbles pour compenser, je suis contre, ils ne sont pas capables. Assumez vous choix, prenez un égaliseur.

Cordialement, Dominique

La compensation, qu'elle soit faite par les câbles, ou entre les appareils eux-mêmes, est une aberration. 

J sais que je vais faire grogner tous ceux qui la pratiquent, mais désolée on ne construit PAS un système de reproduction Haute-Fidélité si ne serait-ce qu'un seul élément est coloré, déséquilibré, présente un excès ou un manque. 
Point. 

Un manque est un manque que rien ne viendra combler, rajouter un excès par dessus dans l'autre sens ne fait que cumuler deux défauts. 

Il y a de nos jours des matériels droits et bien concus. 

EN AUCUN CAS UN CÂBLE NE DOIT ÊTRE UTILISÉ POUR COMPENSER, 
pas plus que le reste. 

Réglez les problèmes à la source en arrêtant d'acheter des amplis qui grincent ou qui colorent. 


Un câble ne doit rien ajouter, rien filtrer. 
Sinon il ne remplit pas son rôle.

Par contre, autant le dire, un câble qui n'ajoute rien et ne filtre rien est beaucoup plus élaboré qu'un câble basique........

Il ne faut pas rêver. 

Un câble pauvre en contenu est limité. Il fait de la rétention. 

Penser que plus on choisit un cable ordinaire moins on à de déformation est une plaisanterie  ! ! 

Il faut beaucoup de travail pour laisser passer un maximum de choses en restant impeccablement équilibré. 
Donc les câbles les plus naturels sont les plus compliqués à réaliser. 

Il fait aussi en rester à la cohérence avec le système : ce que de toute façon le système ne sortira pas, les câbles n'y pourront rien. 

Le sens des gammes c'est cela : plus le système est performant plus il vaut la peine de travailler les liaisons, si de toute façon il en manque à la base, inutile d'investir trop dans les câbles car acun nefera revenir ce que l'ampli ne peut pas sortir.

Répondre
#14
Bonjour

Ne faudrait-il pas ouvrir un sujet spécifique sur les égalisations pour ne pas se mélanger avec les câbles ?
(Avec juste un lien de ce sujet pour le trouver facilement).

Concernant les câbles, je ne contesterai jamais qu'il y a de subtiles différences entre deux câbles.
Pour donner un qualificatif éloquent, ces différences ce sont des fifrelins devant les différences entendues par la correction de la phase acoustique.
La correction en amplitude apporte aussi des gains significatifs.
Correction de l'amplitude et de la phase acoustique sont mesurables assez facilement, tandis que les différences entre deux câble sont pratiquement invisibles.
Mon budget n'est pas extensible à l'infini, même si je suis un passionné, permettez moi de mettre l'argent là ou ça se voit à la mesure !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
#15
d'accord avec Nathalie, le plus difficile à trouver sont les câbles qui n'ajoutent ou n'enlèvent rien mais laissent tout passer sans créer un déséquilibre dans certains registres.
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#16
Bonjour

Citation :le plus difficile à trouver sont les câbles qui n'ajoutent ou n'enlèvent rien mais laissent tout passer sans créer un déséquilibre dans certains registres.

La formulation est adroite et laisse la porte ouverte à tout les vendeurs pour vous faire croire que les câbles qu'ils vous proposent sont dans ce cas.
Excusez moi d'avoir la dent dure.

Une question bassement technique : Combien y a t'il de tréfileur sur le marché Européen ?
C'est la base des câbles, avant qu'ils soient gainé.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#17
Pas beaucoup de tréfileur en France, il y a 30 ans nos tréfilés venait du Canada.
Peut être encore câble de Lyon qui donnait le tempo des tarifs, doit tréfiler car ils expliquaient à leur visiteurs que la valeur ajouté de cet immense conglomérat industriel se faisait par 2 personnes dans un petit bureau au fond de l'usine.
Ces deux personnes n'avaient qu'un seul but acheter la base, le cuivre donc au meilleur prix.
Après par contre en cherchant on trouve un 'grand' nombre de câblier, ce sont ceux qui mettent la gaine sur le cuivre.
Répondre
#18
Bonjour

Classer des câbles me semble une tâche bien difficile et compliquée.

Je rejoins complètement Nathalie sur son analyse et je trouve aberrant de se dire qu'un câble X va venir colorer le message audio alors que le câble Y va le rendre plus froid. Si tel est le cas, je pense que ces câbles ne sont tout simplement pas bons.

Suis également contre le faite de jouer avec un "égaliseur" ou logiciel pour modifier le rendu et l'adapté à ce que l'on envie d'entendre ou ce qu'une machine pourrait nous dire/préconiser.

En revanche, il serait peut être intéressant de voir les différentes démarches qui poussent à changer de câble, pourquoi on le fait, qu'est ce qui nous manque puisque l'on cherche autre chose, et en fait qu'est ce que l'on espère y gagner ?
Répondre
#19
Je crois que c'est notre but à tous, et si parfois certains "s'égarent" avec les câbles c'est bien parce qu'il leur manque quelque chose.
Il existe des câbles de mauvaises qualités ça c'est mon expérience personnelle et j'en suis convaincu, et partant de ce principe il est évident que certains bon câbles vont améliorer le résultat.
Je ne veux pas m'étendre plus sur ce sujet.
Répondre
#20
Bonjour,
Avant d'y aller de ma petite participation personnelle, je voudrais préciser que je pense très sincèrement qu'il faut d'abord optimiser tous les autres éléments qui font une chaîne musicale agréable à écouter, AVANT de s'attaquer aux câbles; je dis çà parce qu'il y a encore 3/4 ans, je n'entendais pratiquement aucune différence lorsque je changeais de câble secteur, alors que j'en entendais une lorsque j'inversais la prise dans le mur ou la barrette; je pouvais mettre du Supra, du Wireworld Stratus (bleu), ou de couleur bronze ou argent, >>> niente, nada, schnoll, ou tellement peu que je me demandais si ce n'était pas parce que j'avais éteint et puis rallumé l'appareil! Mon système n'était pourtant pas exécrable à l'époque, et mes oreilles étaient un peu plus jeunes Wink . J'étais conforté donc dans l'idée que jamais au grand jamais je n'allais mettre de l'argent dans ce que je considérais à l'époque comme un accessoire au même titre que des spikes ou des cônes ou encore une plaque de granit...utiles, certes, mais rien de plus. Je suis aussi convaincu que la pièce d'écoute est un élément à elle toute seule (à traiter éventuellement) et que le placement des enceintes qui vont faire vibrer l'air de cette pièce est primordial; rien que ce dernier facteur va influencer le degré de transparence, l'image 3D, la "couleur" générale, etc... de manière "dramatique" comme disent les anglophones...
Venons - en à mes dernières expériences, il y a un mois, et que j'ai menées par pure curiosité, avec l'attente secrète qu'il y aurait du mieux bien sûr, mais pas pour combler une frustration particulière, pour essayer de compenser un manque, etc...mon système me comblant en l'état (mais, on ne sait jamais, qui n'essaye rien, n'a rien etc...).
Installation de base: HDPlex + alim 100W linéaire et externe alimenté par WhyNot Power 2, Audio GD Master 7 et Master 10 alimentés par WhyNot Opus 18+, enceintes Klipsch Cornwall 3 alimentées par WhyNot Opus 18+, les câbles secteur étant reliés à la boîte multi prises WhyNot, celle-ci étant raccordée à la prise murale par un Wireworld Stratus bleu.
1er. essai: remplacement du Stratus par un Opus 18+ >>> gain immédiat, sur les timbres, sur le silence impressionnant entre les notes, la transparence, l'ampleur de l'image, la dynamique des petits signaux ainsi que la dynamique générale, l'équilibre, bref aucune possibilité pour moi de revenir en arrière; la différence est telle que je me demande si çà vaut réellement la peine de changer le dernier câble, le Power 2 par un Opus 18+, vu que c'est déjà un WhyNot, que c'est celui qui alimente l'alim déjà sophistiquée de l'ordi, et qu'en plus de çà cette même alim est reliée à l'ordinateur par un câble lambda qui a l'air tout à fait basique! En fin de compte je me décide à faire l'essai "pour voir"; et là rebelote!, la différence est moins spectaculaire, mais elle va dans le même sens.
Dernière précision importante, je suis certain qu'un "bon" câble va fonctionner de la même manière, quel que soit l'environnement dans lequel il va se trouver, simplement parce qu'il ne va pas combler ou renforcer, ou diminuer une faiblesse qui se trouverait quelque part dans le système; il risque par contre de la mettre en évidence! J'ai fait les mêmes essais dans deux autres installations totalement différentes de la mienne (Mac Intosch + B&W 800 signature, Accustic Art + Dunlavy), avec les mêmes constatations: recul du bruit de fond, "zénitude" du son, ampleur et transparence de l'image, dynamique, équilibre des registres, etc...
En conclusion: ma porte reste ouverte à tous les amateurs qui voudraient se faire une idée; chacun est bien sûr libre de trouver que cette dépense n'en vaut pas la peine ou qu'il a d'autres priorités, etc... mais dire qu'il n'y a pas de différence sans l'avoir écoutée et sous prétexte qu'on ne peut pas la "mesurer" est absurde, c'est à peu de choses près aussi "drôle" de dire qu'entre un Saint Edredon grand crû et une piquette, il n'y a pas de différence, puisque c'est du vin, et que si on regarde les composants chimiques, il ne doit pas y avoir grande différence!...mais lorsqu'on y goûte, peut-on revenir en arrière?   Angel 
belle écoute et bon week-end
(ordinateur HDPlex, alimentation linéaire externe 100 W), remplacé par SMSL Dp3
CD Tascam CD-200
dac-ampli SMSL A8
Enceintes  Fujitsu Eclipse 712 mk2+ subwoofer SVS PC 4000
câblage secteur et HP Why Not Opus 18+
câble coax SPDIF Atelier Acoustik
filtres secteur et USB + alim secteur iFi
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)