Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles et gammes.
#1
Bonjour à tous, pas très présent en ce moment, ça s'arrangera.  Wink

Je voulais juste parler à la rubrique câbles en général sans distinction, de l'habitude sur les forums de mélanger toutes les gammes. 

J'espère ne pas être mal interprété. 

On trouve ainsi mélangés des CR surlecutés de produits bas de gamme, qui à la lecture sont aussi dithyrambiques que des petits bijoux de conception qui emportent un vol de navette spatiale plus loin. 

Et je ne vois pas comment le lecteur audiophile peut s'y retrouver. 

Il serait à mon avis utile pour l'exploitation des CR de resituer les produits dans leur "niche". C'est à dire donner le tarif que l'on situe bien de quoi on parle, même si ça n'est pas toujours indicatif, mais ça situe le créneau de vente.
Ainsi non pas de dire " le câble untel est le plus merveilleux que j'ai testé, il dépasse tout ", mais " le câble untel, dans son créneau commercial, est meilleur que x et x et x que j'ai testés ". 

Cela éviterait ce qui s'est passé sur le forum bleu, où l'expression " dépasse tout " à causé beaucoup de déceptions, et où le "par rapport à tout ce que j'ai écouté" ne situait absolument pas de point de répère dans beaucoup de cas.

C'est juste une suggestion, mais situer la gamme du produit et les références comparées me semble essentiel pour que le CR serve à faire le tri pour celui qui est en recherche. 

Sinon ça se finit juste par une liste de tout est merveilleux et on ne sait toujours pas.
Audiomat Aria (en sursis), JMR Offrande Suprême, démat + Audiomat Maestro, câblage WhyNot Opus18
Répondre
#2
Bonsoir Quentin.

A la lecture de ton intervention liminaire, une petite pelleté de réflexions s'est mise à germer dans mon esprit. Comme on n'est pas là pour amuser le terrain, je vais faire la cueillette et les verser au dossier sur le champ. Mais avant ça, je tiens à afficher clairement ma conviction que les câbles concourent (plus ou moins) à offrir des variations du rendu sonore sur une installation de haute fidélité. Il ne faudrait pas qu'il y ai méprise et que mon intervention sonne comme une fausse note ou un coup de clairon au milieu d'une sonate pour piano de Beethoven...

Déjà, il y a un postulat implicite dans ton approche qui me parait pour le moins discutable: considérer que la qualité du rendu sonore d'un câble est fonction de son prix. Ce qui est absolument indémontrable. On peut le penser, mais il est impossible d'en fournir la preuve. Plus polémique comme argument, y'a pas. A ce sujet, la plus grande circonspection est donc souhaitée à mon avis.

Un câble n'est pas une électronique ou une enceinte. Ce que tu nommes "le bas de gamme" pour un câble n'est pas équivalent au bas de gamme pour une électronique. L'électronique est profondément et essentiellement  tributaire de la qualité et du prix de ses composants (même si y'aurait matière à discuter sur la réelle qualité des composants de certains appareils haut de gamme au regard du prix de vente proposé...). Pour les câbles, ce n'est pas nécessairement vrai, voire sans corrélation évidente et incontestable. Je te l'accorde, un certain niveau de qualité dans les matériaux et la construction du câble est à priori bienvenu et préférable, mais rien n'est avéré dans ce domaine.

Mais bref, même si la qualité du rendu sonore d'un câble augmentait de concert avec celle de son prix de vente (auquel cas il suffirait de vendre un rayon de roue de bicyclette au prix de la tonne de caviar pour en faire un câble de modulation absolument magistral), en quoi cela interdirait de comparer un câble à 10 sacs avec un autre à 1000 sacs? A moins de ne pas supporter d'acheter un câble bon marché et de considérer comme une mésalliance ou une infamie  audiophile de ne pas dépenser le prix d'une villa sur la Riviera pour acquérir un bout de ficelle  gainé comme une pin'up (ce qui, je l'espère, n'est le cas d'aucun d'entre nous sur ce charmant forum), je ne vois pas ce qui  le rendrait sans fondement ni justification.
Pourquoi vouloir alors absolument comparer des câbles vendus à des prix voisins si, comme je le pense, ce n'est pas le prix d'un câble qui en garantit la qualité de la restitution sonore? Surtout que le prix de vente proposé n'est souvent pas lié au prix que coûte effectivement ce câble à fabriquer mais bien plutôt à la cible de consommateurs que le service marketing souhaite toucher. Le prix de vente d'un câble est parfois totalement subjectif, aussi ce critère ne doit pas être considéré comme discriminant.

Tu évoques la boursouflure, la dithyrambe galopante utilisée dans certains CR d'écoute de câbles bon marché qui serait déplacée, voire injustifiée eu égard à la simplicité du bestiau comparée à des câbles fabriqués pour l'aérospatiale. Et donc, que doit-on en déduire? Que les termes élogieux et les qualificatifs flatteurs doivent impérativement se mesurer à l'aune du prodige technologie réalisé et du prix de vente brutal qui y est généralement associé? Ne construisant pas dans nos salons des stations orbitales, les câbles fabriqués pour équiper celles-ci ne sont aucunement le gage d'un rendu sonore réussi sur nos installations destinées à l'écoute de musique. Bien sûr c'est une boutade. Mais en matière de câble, rien n'est sûr. Le résultat de l'association avec nos éléments et notre pièce d'écoute est très aléatoire dans la mesure où la neutralité a des allures de mythe (si elle existait, on saurait depuis longtemps quoi acheter; il n'y aurait pas une telle profusion d'appareils proposant des rendus différents ou bien tous les appareils sonneraient pareils, il me semble).

Mais ce qui est moins sûr que tout, c'est que les différences de rendus sonores entre les câbles soient au final abyssales. Je n'ai aucunement la posture d'un objectiviste, mais dans la mesure où l'on n'a encore jamais prouvé que ces différences existent, on peut considérer qu'elles restent ténues (bien que palpable en certaines occurrences) et que par conséquent à moins de s'appeler Crésus, on peut rester prudent et choisir raisonnablement et légitimement de limiter les frais en comparant des câbles à 10 sacs avec d'autres à 1000. Pour moi, ces comparaisons sans distinction de prix me paraissent plus pertinentes qu'en vertu d'un prix de vente qui va du farfelu à l'indécent quelquefois...

Et puis il est toujours sain de comparer un produit cher avec un autre bon marché. Ça ne signifie pas que le produit bon marché va systématiquement écraser le produit cher, loin s'en faut, mais cela peut parfois remettre l'église au milieu du village, le nez au milieu du visage ou le ballon dans le rond central, au choix. Je dirais même que c'est une nécessité pour ne pas se laisser emporter par le lyrisme des forumeurs et celui plus pernicieux encore de certains fabricants et revendeurs eux mêmes. Il n'y a qu'a voir, concernant les "amplificateurs" FDA bon marché, ce que d'aucuns traduiraient par de l'engouement, d'autres par de l'aveuglement ou de la démagogie audiophile. On a vu des possesseurs d'électroniques à pas de prix les revendre aussitôt après avoir découvert cette technologie qui permet de proposer des amplis à 10 sacs massacrant les amplis à transistors et à tubes valant plus cher qu'un deux pièces à Paris. Enfin c'est ce qui se dit. Personnellement, n'ayant pas encore testé, je me garderai bien de l'ouvrir sur le sujet.

Pour conclure et ne pas te paraître porter un regard principalement critique sur tes propositions, je te donne tout à fait raison d'inciter à la prudence et à la mesure dans nos CR. Et lorsque nous énonçons que le câble X est meilleurs que d'autres câbles que nous avons testé, j'approuve tes recommandations qui consistent à préciser quels sont ces autres bourricots qui se sont fait désosser. Sans point de comparaison, on nage dans le potage. Mais après ça, y'a pas de règle: que le meilleur gagne!
SOURCE AURA VIVID AMPLI REGA BRIO R ENCEINTES JMR EUTERPE VINYL LENCO L80 CELLULE ORTOFON 2M RED
CÂBLES MODUL VAN DEN HUL THE SECOND CÂBLES HP AUDIOQUEST TYPE 4 SECTEUR PANGEA AC 14 SE MKII
Répondre
#3
Je comprends très bien tes remarques qui sont en fait complémentaires.

Tout d'abord, depuis que je me suis penché sur ce sujet, j'ai pu constater que les différences sont tenues lorsque les choix de conception sont proches, mais peuvent être énormes toujours en fonction du contenu.

On peut parler de HDG ou bas de gamme par rapport aux composants et techniques.
Et là sur ce point j'ai pu constater que les miracles n'existent pas .
Évidemment il serait offensant et stupide d'aller mettre cela sur le pied d'égalité des amplis, mais le coût d'un matériau pur est différent suivant leur qualité, et celui des isolants varie aussi.
Et ce que l'on oublie trop souvent : le temps.

Il n'est pas toujours facile d'exprimer ses pensées.
Dans le rapport au prix et aux résultats, ce que je veux dire c'est qu'il y a des éléments qui font sens obligatoirement : par exemple si on met en face un câble qui comporte des conducteurs de plusieurs sections différentes permettant de traiter tout le spectre, et de l'autre côté un câble à deux ou trois brins tous identiques et de sections qui ne peuvent toucher tout le spectre, objectivement on sait ce qui donnera le résultat le plus enrichi ou tout du moins complet, et de ce fait même avec la meilleure force de conviction le contenu plus pauvre ne peut rivaliser.
Donc on peut le trouver merveilleux, mais comparé à un autre contenu pauvre seulement.
Dès qu'on attaque un contenu plus élaboré on passe dans un autre monde.

Que le tarif ne soit pas la référence, c'est en partie vrai, car tout dépend du réseau de distribution et des marges.
Certains produits à 2000€ en réalité auront un coût de revient de 400€, alors que d'autres à 500€ auront le même coût de revient.

Toutefois pour prendre un exemple concret, une paire de câbles de modulation d'un mètre qui contient 14 mètres de conducteurs pur argent de plusieurs sections différentes, certaines coûtant donc plus, plusieurs matériaux isolants différents, plusieurs blindages, sans même parler du temps d'agencement on part automatiquement sur une base de coût supérieure largement à deux brins donc 4 mètres de conducteurs de petite section identique, juste avec deux couches de gaine coton autour.
Le coût est déjà d'un autre domaine, et la limitation de résultat aussi.
Obligatoirement, postulat incontournable.

Voilà pourquoi, sans ne se fier qu'au prix, il y a tout de même des éléments qui posent un postulat de valeur.
Si pour chacun d'eux vous trouvez la phrase "je n'ai jamais rien entendu de meilleur" , il est certain que cette phrase demande à être complétée...... : par rapport à quoi ?
Sinon le commentaire n'a pas de portée indicative.

C'est comme lire "ce câble est d'une transparence absolue", lorsque son contenu (une fois qu'on sait un peu plus renseigné comment ça marche) montre une opacité plus ou moins partielle obligatoire. Donc le terme absolu, c'est absolu si on n'a jamais entendu plus transparent....
Donc il faut situer.

Je pense donc que globalement on est d'accord.
Et oui il est sain de régulièrement vérifier que les tarifs plus élevés le justifient.
Mais même en le voulant très fort, un produit ne donnera jamais un résultat supérieur à ce que peut faire son contenu. Et ce contenu matériellement à un coût, de même que la technique de construction.

Dans tous les cas, nous sommes totalement d'accord sur l'impérative nécessité de donner des points de répère, plus, moins... que ceci ou cela, et de vérifier que les conditions d'utilisation sont respectées (accord de section des câbles aux appareils par exemple).
Audiomat Aria (en sursis), JMR Offrande Suprême, démat + Audiomat Maestro, câblage WhyNot Opus18
Répondre
#4
Bonjour à tous,

Et si le but ultime de tout câble de modulation analogique, numérique, enceintes, .. n'étaient pas de porter la modulation musicale sans enlever ni rajouter d'informations sachant que le câble parfait n'existera jamais car sans pertes, sans ... sur notre atmosphère terrestre c'est impossible, au ciel, dans l'espace, le cyberworld peut être ... !!! Big Grin

Cela explique peut être pourquoi les professionnels de l'audio câblent tout un studio voire plusieurs avec un seule marque de fabricant de câble car une fois celui-ci bien étalonné et connu dans son degré de fidélité des informations musicales, cela va être beaucoup plus facile d'ensuite d'insérer pleins de machines audio dans une acoustique audio connue, étalonnée, mesurée, traitée, ... et ainsi valider la perfection intrinsèque et relative de chaque matériel électronique, émetteur, reproducteur, ... avec des termes précis et compréhensibles par toute l'équipe technique qui travaillent chaque jour.

Après chaque audiophile, mélomane, musicien, amateur, auditeur, ... peut vouloir colorer une reproduction musicale avec le son de son choix jugé le plus agréable à ses propres oreilles (non celle des autres) avec plein de câbles tous différents les uns des autres, des sources, des électroniques, des enceintes le tout étant installé au mieux sur des supports adéquats dans une pièce d'écoute généralement non prévue, non optimisée, non mesurée, non testée, non traitée, .... pour écouter une reproduction de musique qui ne pourra jamais être fidèle à la réalité de l'écoute d'une salle de concert petite, moyenne ou grande ... Smile

Musicalement
Smile Cool Angel
Répondre
#5
Ne pas oublier, dans vos réflexions justifiées, qu'un cable est un composant électronique passif dont les caractéristiques électriques sont mesurables a l'aide d'un bon appareil appelé "pont" de Hameg/Rhode&Schwartz par exemple.

De ce fait, ces caractéristiques électroniques "INTERFERENT" avec l'impédance source située en AMONT du cable et l'impédance réceptrice située en aval, après le cable. Ces impédances ont des composantes actives et réactives.

L'ensemble forme  un tout,une réponse particulière, notamment en régime transitoire.

Ainsi, ne peut on pas espérer discerner quels sont les "bons" et les "mauvais " cables, car le resultat subjectif obtenu quand on les utilise ,va forcément dépendre du cas d'utilisation (les natures  et valeurs complexes des impédances source et réceptrice)

Toutes vos autre réflexions me paraissent de bon sens.Notamment, et à partir du moment ou un cable est fait avec des conducteurs de qualité normale, et des isolants corrects ne vieillissant pas trop vite, les cables vont se différencier entre eux par leurs caractéristiques électriques,..et non par leur prix.

PAR CONTRE, leur image marketing, leur réputation audiophile, leur qualité en tant que "bel objet", leur attirance en tant qu'objet de collection,leur beauté, ... dépendront de leur prix.
Répondre
#6
Juste une entrée en matière et déjà polémique.
A la lecture de vos messages, je dirai que vous avez raison tous les 3.
Mais j'aime assez l'idée de donner un tarif lorsqu'on parle d'un cable, ça évitera parfois de longues lectures inutiles à certain (dont je fais partis)
Par exemple un cable HP qui serait à 2000 € le mêtre déjà je lis pas car c'est simplement hors budget pour moi (pour le moment car je joue au loto  Rolleyes)
Non moi j'aimerai en effet une rapide présentation du cable, nombre de couche nbre de brin section ou sections, blindage ou pas et bien sur un tarif, déjà j'ai une première approche qui me diras si je dois être raisonnable ou pas.
Mon intervention c'est juste pour faire avancer le schmilblic..  Big Grin
@+ Paul
Répondre
#7
@ Chakiwi=Ta position n'est pas polémique, les autres positions non plus! chacun a notamment le droit le plus absolu de disposer de son pouvoir d'achat comme bon lui semble; à ce titre aucune approche n'est à blamer, par contre si on peut faire la même chose pour moins cher, le nombre de gens qui peuvent se le permettre..augmente. Et évidemment tu es forcément d'accord avec ça!! Donc chercher à faire bien pour pas cher, c'est juste permettre a une audience plus grande en nombre d'en profiter.
Répondre
#8
(11-18-2015, 12:56 AM)Johnny Fletcher a écrit :  Il n'y a qu'a voir, concernant les "amplificateurs" FDA bon marché, ce que d'aucuns traduiraient par de l'engouement, d'autres par de l'aveuglement ou de la démagogie audiophile. On a vu des possesseurs d'électroniques à pas de prix les revendre aussitôt après avoir découvert cette technologie qui permet de proposer des amplis à 10 sacs massacrant les amplis à transistors et à tubes valant plus cher qu'un deux pièces à Paris. Enfin c'est ce qui se dit. Personnellement, n'ayant pas encore testé, je me garderai bien de l'ouvrir sur le sujet.

 Salut Johnny,
message de bon sens et surtout bien écrit, ce qui m'a permis de le lire jusqu'au bout car le sujet (les câbles) ne me passionne pas des  masses.

juste un bémol sur les FDA:  tu dis que tu te garderais bien de l'ouvrir sur le sujet, mais  le style ironique employé dans le paragraphe laisse comprendre clairement que tu as une opinion (défavorable) sur le sujet...ce ne me gêne pas, d'ailleurs.
A noter accessoirement que si les possesseurs d'engins à pas de prix ont flashé dessus, alors que les considérations financières ne sont pas prioritaires, cela a plus de poids que si les louanges provenaient de gens ayant un petit système bas de gamme.

jean
Répondre
#9
Bonjour

Utiliser des câbles pour modifier subtilement le son de son installation n'est pas une bonne chose.
Un égaliseur le fera bien mieux, de façon beaucoup plus efficace, et pour moins cher au final.

Parler de câbles qui n'ajoutent rien et ne retranchent rien au signal pour relier deux appareils ne me gêne pas.
Parler de câbles pour compenser, je suis contre, ils ne sont pas capables. Assumez vous choix, prenez un égaliseur.

Cordialement, Dominique
Répondre
#10
Bonjour Dominique,un conseil en egaliseur?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)