Messages : 14,133
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Salut Maxitonic et les autres cablo maniaques
Pour ma part, je reste persuadé qu'un bon blindage / isolation est efficace partout (secteur, modulation et HP)
J'ai moi aussi fait de nombreux essais (sans doutes pas autant que toi Maxi ).
Le simple passage d'un cable interne pour HP sans isolation pour un cable avec isolation PTFE apporte quelque chose.
Un peu comme si ce qui arrivait aux HP était débarrassé des "fausses informations" induites par la mauvaise transmission du signal qui passe d'un cable à l'autre.
Lu sur le net, un peu hors sujet mais qui reste dans la technique sur les conducteurs :
…. / ….Un Câble de modulation doit être capable de transmettre des signaux compris entre 16 Hz (son le plus grave) et 20 000 Hz (son le plus aigu). Cela représente un rapport de 1250 entre la longueur d'onde la plus longue (16Hz) et la plus courte (20000Hz). Il faut comprendre que dans un câble chargé de transmettre ces signaux, les électrons devront s'inverser de polarité autant de fois par seconde qu'il devra transmettre de fréquences. Il faut aussi savoir que cette transmission n'est pas rectiligne, comme ont pourrait le penser, mais anarchique en rebondissant dans tous les sens dans le conducteur.
Nous avons donc réalisé un conducteur dit "apériodique" qui est constitué d'un assemblage de brins qui permet de pondérer les traditionnelles résonances des conducteurs en 9 modes pour étaler les résonances afin qu'elles évitent au câble tout caractère trop insistant…../.….
Je n'ai pas encore ecouté de cable "apériodique" car très couteux à réaliser mais cet axe de recherche me parrait interressant.
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
Ne pas confondre "isolation" entre conducteurs, et "blindage" qui est une cage de faraday CONDUCTRICE qui n'a donc strictement rien d'"isolant".
Noter aussi que le meilleur isolant du MONDE sans contestation possible, est l'absence d'isolant, car l'AIR et bien plus isolant que le téflon (PTFE), en effet une couche d'air deux fois plus faible que l'épaisseur du PTFE isole autant !!!Une couche d'air de la meme épaisseur que le PTFE isole deux fois PLUS!!!!!
Quant à la citation que tu donnes, je me permets de dire qu'elle est de la plus haute fantaisie ésotérique, je te suggère de te méfier de ce genre de blabla qui n'a strictement aucune base sérieuse.Celà ne t'empêche pas, évidemment, d'essayer ce qui te plait!!!!!
Messages : 1,992
Sujets : 54
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: .
(06-19-2016, 02:03 AM)Pascal64 a écrit : Ah quand même !
Rassure moi, tu portes bien un tablier en plomb lorsque tu joue de la guitare ?
+une combinaison étanche pas pratique le casque et les gants pour jouer
maintenant pour le cas du blindage actif de la hi-fi
la prise de son n'est pas concluante c'est lellement
faible comme différence que le micro de mon
smarfoune n'entend rien on entend bien les bruits extérieur mais pas ce que je veux vous monter
en même temps heureusement que ca fait pas le même bruit que l'autre exemple
il faudra donc vous contenter de ma parole désolé
cette fois c'est vraiment la fin
raphael
Messages : 4,413
Sujets : 64
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
06-19-2016, 01:54 PM
(Modification du message : 06-19-2016, 02:04 PM par Jacques92.)
(06-19-2016, 09:46 AM)maxitonus a écrit : Le blindage d'un cable guitare s'impose évidemment car l'impédance du micro guitare est très élevée et donc, pour ne pas perdre grace à une bonne adaptation d'impédance en tension, il faut une impédance d'entrée de l'étage préampli très élevée, au moins 20 fois plus élevée que l'impédance d'entrée d'un étage microphone, et pourtant avec une sensibilité restant à quelques mV.Le courant véhiculé par le cable sous haute impédance est donc extrêmement faible, et très sensible aux influences extérieures.
Ce cas est donc techniquement clair, car l'approche seule d'une main suffit à faire "ronfler", et de plus le cable a un fort effet microphonique (je rappelle les essais de deux fils rapprochés,donné ci-avant).
...
Ce cas est exactement l'INVERSE des liaisons de signal musical sous basse impédance
Pas si sûr ! des préamplis passifs à l'impédance de sortie inavouable dans de luxueux boitiers, avec derrière un joli câble de compète de 80cm... Tout cela bafouant les règles élémentaires de l'adaptation d'impédance. Effectivement, comme pour nos grattes : rabotage des aigus garanti.
(06-19-2016, 09:46 AM)maxitonus a écrit : Il est d'ailleurs intéressant de noter, pour ceux qui ont fait de la sono et raccordé des guitares justement,que le diamètre du blindage par rapport au fil (+) coaxial, a une grande importance pour féfinir la capacité linéique du cable guitare, et qu'on entend nettement, selon le cable utilisé, l'effet sur les aigus de la guitare. Il fait éviter les cables de trop petit diamètre extérieur, surtout s'ils sont longs.
Problème réglé avec une électronique "à deux sous" (à 50$ le produit fini), dont les premières implémentations remontent au siècle dernier dans d'autres domaines que l'audio... Le brevet ci-dessous donne un panorama assez complet de l'historique et des derniers raffinements.
https://docs.google.com/viewer?url=paten...246384.pdf
http://zerocapcable.com/?page_id=232
Je suis en train de généraliser un principe du même genre encore amélioré sur un système audio global.
contact@reddoaudio.com
Messages : 3,445
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
06-19-2016, 02:24 PM
(Modification du message : 06-19-2016, 02:26 PM par Franz.)
Pour régler le problème de l'impédance des prés passifs, il suffit d'adopter un pré à transfo (les TVC -> impédance adaptative).
Evidemment, c'est beaucoup plus cher, mais ça marche, et même nettement mieux que la plupart des prés actifs de prix comparable...(et mieux que pas de pré du tout, juste pour taquiner Maxi)
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
@jacques= Il est intéressant de répondre, car , enfin, on aborde (grace à toi)des sujets un peu plus réels et profonds, qui devraient intéresser les audiophiles non obsédés par les dogmes ridicules, et au contraire intéressés par une saine discussion des phénomènes simples tels que l'effet de la capacité parasite C d'un cable ou encore: comment s'assurer d'une saine adaptation d'impédance entre deux appareils connectés en TENSION=
-le brevet dont tu as donné copie présente l'avantage de confirmer que la capacité parasite d'un cable a un effet sur le signal récupéré. Gorth et FS31 doivent faire grise mine....à moins qu'ils ne réforment enfin leurs crédos inexacts..(?)
-l'utilisation d'un PREAMPLI PASSIF nécéssite d'optimiser les impédances de la facon suivante:
. L'impédance chargeant la sortie du dac ou lecteur est égale à la valeur du potentiomètre passif.
. l'impédance de sortie du potentiomètre passif est approximativement égale au QUART de la valeur du potentiomètre, on la calcule en supposant le curseur au milieu,les deux moitiés se trouvant en // pour le signal,(sur une moitié l'impédance de sortie DAC est en série mais elle est très faible, donc négligeable).
En résumé il faut choisir correctement la valeur du pot de façon qu'un ratio d'au moins 20 soit respecté entre les impédances récéptrice et source pour ne pas détériorer le signal.
AN: dac IS 250ohm Ampli IE 60kohm Si on choisit un pot de 5k (impédance de sortie du potard 1250 ohm)le ratio a l'entrée est de 5000:250=20 et le ratio à la sortie est de 60000:5000/4=48 ca marchera correctement, par contre si on choisit un pot de valeur plus élevée par ex 50k le ratio secondaire tombera à 4,8 ce qui est notoirement insuffisant et on va déteriorer le signal.LA VALEUR DU POTARD PASSIF DOIT DONC ETRE OPTIMISEE.
De plus le cablage d'un passif au SECONDAIRE vers l'entrée de l'ampli doit etre très court et a faible capacitance,car l'impédance de sortie du potard avec la capacitance forment un parfait filtre R-C qui coupe les hf avec une pente de 6dB/oct.
Si les bons principes sont respectés, ca marche très bien, s'ils ne le sont pas,eh bien les problèmes sont très naturels et prévisibles!!
-
Messages : 14,133
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
(06-19-2016, 11:00 AM)maxitonus a écrit : Quant à la citation que tu donnes, je me permets de dire qu'elle est de la plus haute fantaisie ésotérique, je te suggère de te méfier de ce genre de blabla qui n'a strictement aucune base sérieuse.Celà ne t'empêche pas, évidemment, d'essayer ce qui te plait!!!!!
Les termes utilisés peuvent faire sourire maïs émanent d'un professionel tres sérieux.
Je pense qu'il faut éviter de mèttre tout les fabricants de cables dans le même panier, surtout les artisans.
Évidemment faut écouter.
C'est un de mes copains qui m'a alerté hier sur ce nouveau procédé.
D'après lui ce nouveau cable (encore à l'état de proto) est au dessus de tout ce qu'il a pu écouter.
J'ai personnellement travaillé dans la recherche (autre que la hifi) et parfois des solutions qui pouvaient passer pour farfelues se révèlent justes.
Je reste donc ouvert et me fie à mes zoreilles.
(À condition que ça ne me coute pas une fortune !)
Pour le PTFE, tu as raison, l'air isole très bien.
Mais on en peut pas laisser les cables à nu.
Il sont meme souvent torsadés pour éviter l'effet antenne.
Il existe aussi des structures alvéolaires à base de PTFE.
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
@pascal= les fils de polarités opposées sont torsadés pour REDUIRE l'inductance du cable.
Messages : 14,133
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
(06-19-2016, 03:13 PM)maxitonus a écrit : @pascal= les fils de polarités opposées sont torsadés pour REDUIRE l'inductance du cable.
Ok, pigé
Merci pour cette info technique.
Messages : 1,727
Sujets : 119
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
(06-19-2016, 03:06 PM)maxitonus a écrit : -le brevet dont tu as donné copie présente l'avantage de confirmer que la capacité parasite d'un cable a un effet sur le signal récupéré. Gorth et FS31 doivent faire grise mine....à moins qu'ils ne réforment enfin leurs crédos inexacts..(?)
Mon cher Maxi, tu deviens aussi pénible que les arapèdes des côtes de ton beau pays provençal....
Je te confirme que j'ai très bonne mine et que tes assertions n'altèrent en rien ma très bonne humeur coutumière. Il y a tant de sujets plus importants dans la vie .....
|