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Ma boîte à musique Avantgarde, pass labs ou Line Magnetic et MsB
Qui l'eût cru...
De l'importance d'un excellent préampli n'est plus à démontrer.
Le MSB a peut être une sortie formidable qui oblige au meilleur.
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Nan pas d’étonnement outre mesure pour moi, les accords source / pré / bloc et source / bloc, ça se juge au cas par cas selon les éléments, et selon le couple enceintes / pièce aussi. Le bouzin le plus haut de gamme en préampli n’y changerait pas grand chose (sauf à ne pas faire de comparaisons) vu que quand cela s’y prête on ne peut pas faire plus transparent que la liaison directe source / blocs.
La supériorité de l’apport d’un préampli me semble toujours le fait de:
- mariage loupé source / bloc (le préampli fait une meilleure adaptation d’impédance que la source, un meilleur controle de volume, compense par dilution des caractères sonores des restitutions qui ne s’accordent pas entre source et blocs)
- besoin d’un étage de gain supplémentaire dans la chaine pour donner un effet de zoom, de l’ampleur, de l’énergie à la restitution qui manquerait à l’écoute sur une liaison directe source / bloc (quitte à y perdre un peu en transparence vu qu’on ajoute un étage actif et une atténuation de niveau sonore supérieure). Plus rarement mais ça arrive, un manque de gain qui fait que volume à fond le couple source / bloc ne permet pas d’atteinte le niveau sonore souhaité.

Personnellement je n’ai jamais entendu de préampli transistorisé donner autant de plausibilité ET transparence qu’une liaison directe ou une préamplification à tube, mais je n’ai pas entendu des dizaines de pré totor non plus. J’aime bien mon Threshold Fet9 mais il a « son » son transistor caractéristique nettement moins transparent que mes source ou pré tube, ou que la sortie directe de mon dac principal, toujours moins d’air, moins d’ouverture de scène sonore, un petit coté chaud et premier plan systématique. Le seul pré Pass que j’ai entendu (gros à 3 boitiers) sur blocs XA60.5 ne m’avait pas convaincu plus que cela en terme de naturel et transparence, plus un accord cohérent avec le caractère des blocs mais sans y retrouver la transparence et la plausibilité de la triode (où là c’est le souci de caractère rond dans le grave des 60.5 qui posait souci d’association du coup).
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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Sauf erreur, le MSB de Claude est équipé de l'option préampli analogique. Donc on ne peut pas parler, dans son cas, de liaison source/bloc.
Manu
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Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html



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(10-12-2021, 11:57 AM)single28 a écrit : Hello Claude,

Retour d'un Jazz en vue ? Rolleyes

non pas celui la Smile

(10-12-2021, 12:12 PM)JLR a écrit : C’est peut etre idiot ce que je vais dire, as tu essayé le CS en phase et inversé.

oui j'ai testé aussi, aucun impact, d'ailleurs il semblerait qu'il y ait une technologie propre à Pass qui le rend immune a cela.

(10-12-2021, 01:01 PM)hifitub a écrit : Salut Claude,

Je serai toi, j'irai voir ça :

http://www.coincidentspeaker.com/review-...c2016.html

On en dit le plus grand bien

Smile
hello Remy
j'ai etudié ce preampli, on avait meme echangé avec nicoben la dessus.
Il le dira mieux que moi, mais il semblerait que les tubes 101D ne soient pas les plus silencieux, ce qui dans le cas de mes enceintes à 104db peut poser probleme...

(10-12-2021, 03:09 PM)single28 a écrit : Sauf erreur, le MSB de Claude est équipé de l'option préampli analogique. Donc on ne peut pas parler, dans son cas, de liaison source/bloc.

Oui le MSB est equipée de la carte additionnelle "preampli passif analogique", c'est une option

(10-12-2021, 02:09 PM)Nicoben a écrit : Personnellement je n’ai jamais entendu de préampli transistorisé donner autant de plausibilité ET transparence qu’une liaison directe ou une préamplification à tube, mais je n’ai pas entendu des dizaines de pré totor non plus. J’aime bien mon Threshold Fet9 mais il a « son » son transistor caractéristique nettement moins transparent que mes source ou pré tube, ou que la sortie directe de mon dac principal, toujours moins d’air, moins d’ouverture de scène sonore, un petit coté chaud et premier plan systématique. Le seul pré Pass que j’ai entendu (gros à 3 boitiers) sur blocs XA60.5 ne m’avait pas convaincu plus que cela en terme de naturel et transparence, plus un accord cohérent avec le caractère des blocs mais sans y retrouver la transparence et la plausibilité de la triode (où là c’est le souci de caractère rond dans le grave des 60.5 qui posait souci d’association du coup).

je me range assez bien à cette conclusion.
Depuis que j'ai installé le renderer interne sur le MSB, il y a un gain tres net sur la restitution que je n'avais pas avec l'Aurender qui avait pourtant un niveau de restitution tres satisfaisant.
la carte preampli du DAC raccourcie aussi les liaisons.
Autant avant le renderer, le Wyred 4 sound apportait un vrai plus, autant depuis, son apport était plus ténu.

(10-12-2021, 01:26 PM)Leman74 a écrit :
(10-12-2021, 11:43 AM)Nagual a écrit : Bon j y arrive pas, aucune combinaison de câbles xlr, de câble secteur de câble ombilical n arrive à se hisser au dessus du MSB  Confused
Je viens de rebrancher le MSB c est juste plus évident, plus immédiat, plus détaille, plus vivant, une meilleure proximité avec les interprètes...
Dodgy
Vainqueur par K.O MSB...
More to Come... next Week avec des loupiotes  Angel
Stay tuned

Aïe, dommage que le match tourne aussi vite court !
Ça me fait réfléchir sur ma configuration, même si différente de par le DAC et les enceintes en place...
Chez moi le XP20 apporte énormément par rapport au Weiss branché en direct au XA30.8
Mais ça ne veut pas dire grand chose si ce n'est que le Weiss est peut-être / certainement moins bon que le MSB sur la sortie pré, et surtout je n'ai pas pu comparer d'autres préamplis comme tu as pu le faire de ton côté.

En pré à lampes, j'ai un ami qui a un Supratek, il le préfère au Nagra Jazz.
JE t'avoue que la conclusion de ce test me surprend moi même...
elle m'amene aussi a reflechir à d'autres elements annexes à le restitution que j'ai volontairement laissés de cote pour l'instant.
Le MSB a un vrai preampli et pas seulement une sortie à volume variable, c'est surement cela qui fait une enorme différence.
merci pour le supratek je ne conaissais pas
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

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(10-12-2021, 11:43 AM)Nagual a écrit : [Image: board-895399_1920.jpg]

Bon j y arrive pas, aucune combinaison de câbles xlr, de câble secteur de câble ombilical n arrive à se hisser au dessus du MSB  Confused
Je viens de rebrancher le MSB c est juste plus évident, plus immédiat, plus détaille, plus vivant, une meilleure proximité avec les interprètes...
Dodgy
Vainqueur par K.O MSB...
More to Come... next Week avec des loupiotes  Angel
Stay tuned

Bonjour Nagual, 
En combinaison XLR  il te reste R14 et R15 à tester aucun soucie pour le grave qui ne bave pas sur le médium avec une grande variété de nuance.Tes enceintes à 104db demande du sérieux  Big Grin

En association (je ne suis pas très loin ) je peut venir avec deux R14 un en fiches AECO et l'autre en Furutech Ft111 les deux sonnent différemment et l'association des deux est surprenante !
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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Salut!
Au cas où... Si le pass ne convenait toujours pas.
Voici 2 idées préampli à tubes/class A qui m'ont vraiment impressionné :

- Octave HP700 (trouvable d'occasion autour de 6k) ou moins cher le HP300
- Line Magnetic LM-512CA (d'occasion autour des 4k)
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Bonsoir Marcucus92

Le pass est reparti ce jour.
Merci pour tes suggestions, je ne connaissais pas le line magnetic
Le HP700 est réputé en effet
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

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Salut Claude,

Je vois avec plaisir que tu t'amuses toujours autant à faire valser les boîboîtes HDG dans ton système !

(10-12-2021, 03:58 PM)Nagual a écrit : Le MSB a un vrai preampli et pas seulement une sortie à volume variable, c'est surement cela qui fait une enorme différence.

Euh c'est quoi la différence, techniquement ? Volume numérique vs. analogique ? Mmmh...
Sinon, pourquoi aurais-tu besoin d'un préampli, sinon pour centraliser le contrôle du volume et la sélection de source ?
Avec une source unique à volume variable compatible avec l'ampli, comme dit Nico au mieux c'est transparent et inutile, au pire c'est toujours inutile mais ça colore, ça distord et ça bruite à des niveaux plus ou moins audibles...
Bien sûr, si on recherche l'insaisissable côté euphonique, ça peut être le but recherché - mais là on se retrouve dans une recherche d'effet surajouté, et plus dans la haute-fidélité (au signal entrant)... Non ?
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Les sorties variables des Dac sont rarement d'un haut niveau qualitatif, sauf exception comme peut-être ce MSB.
une sortie variable ne sait pas gérer gain et volume.
Où alors cela s'appelle un préampli ! Big Grin
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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(10-16-2021, 09:20 AM)hifitub a écrit : Les sorties variables des Dac sont rarement d'un haut niveau qualitatif, sauf exception comme peut-être ce MSB.
Mais,  je persiste, une sortie variable ne sait pas gérer gain et volume.
J'ai un peu de mal avec ce genre de généralités, qu'est-ce qui définit techniquement une sortie variable "d'un haut niveau qualitatif" selon toi ?
Quant à la suite, pas sûr de comprendre non plus mais c'est pas grave Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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