Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet global DIY
#21
Ma pièce avance pas mal du tout. Les cloisons en Fermacell sont posées.
Alors autant avant (parpaings bruts) c'était neutre au niveau du son, autant là grosse grosse déception. C'est l'église.
Me serais-je trompez ? La terreur du ratage complet m'envahit Cry Cry

Bon relativisons : la pièce est complètement vide. On verra quand ce sera fini.

J'ai pensé à de la moquette au mur, mais pas WAF compatible...
Sinon, et bah ce sera des paneaux absorbants sur au moins 50% de la surface...
L'audio n'est pas un long fleuve tranquille Rolleyes

[Image: 214349IMG0699.jpg]
contact@reddoaudio.com


Répondre
#22
Une pièce vide rien de telle pour créer des résonances, attends d'avoir poser des meubles et un peu de moquette au sol !

il y a un produit intéressant niveau acoustique,c'est du placo perforé, on doit pouvoir joué sur le niveau d'absportion en jouant sur 'absorbant derrière le placo et la taille du perçage. Après j'y connais pas grande chose dans le mise en oeuvre de ce genre de produit.

https://www.knauf-batiment.fr/solutions/...y/term/156
Répondre
#23
Sauf que le cuvelage de ce sous-sol (lequel avait donc un gros problème d'infiltration) nous impose de fixer les cloisons avec un espace ventilé derrière et de ne faire aucun trou dans mur pour fixer le tout. Ca limite les possibilités !
contact@reddoaudio.com


Répondre
#24
Bonjour Eric,

C'est une solution intéressante qui modifie tout mes plans et mon budget. Mais elle vaut le coup d'être pesée !
Alors je vais déjà attendre de finir la pièce pour voir avec meubles et écran de de cinéma au mur et quelque chose derrière pour amortir certainement...
Si le RT est en cata, j'envisagerai alors cette solution ultime.

Sinon, si je met des panneaux absorbants sur 50% de la surface cela ne sera-t-il beaucoup moins efficace ?

Sur le plan pratique, j'ai bien compris qu'il faut donc mettre de la laine de roche puis une nouvelle couche de placo sans que cela ne soit entravé par le sol et la plafond.
trois questions :
 - 10/80 c'est quelle épaisseur ?
 - Pour la fixation, c'est collage de la laine sur le mur existant puis collage du placo sur la laine ?
 - Il y aurait un avantage à remplacer le placo sur la laine par des panneau de bois ?

Cdlt. Jacques
contact@reddoaudio.com


Répondre
#25
Merci Eric pour ton aide. Comme de toute façon je n'ai pas eu le choix sur la pose des cloisons, je ne peux pas considérer que la voie est mauvaise. C'est tout à fait compatible avec les solutions discutées ici. Par contre, ça m'ennuiera de double cloisonner le plafond, trop galère...
Le projet continue sans crise d'angoisse Smile

OK pour le RT, c'est la base.

Pour le grave je suis pas très inquiet. La section de grave prévue excite un minimum les résonances de pièce (les modes).

Voilà le plan de la pièce brut. Le système sera sur le coté en haut.
J'ai bien un mur non parallèle mais c'est sur un côté. Toujours ça de pris.

[Image: 481947Piceaudiovido.png]
contact@reddoaudio.com


Répondre
#26
@jacques=
Bonjour Jacques, il m'est venu depuis un certain temps une idée pour amortir des graves, qui se concentrent dans les angles, ( intersection de 2 parois) et encore plus dans les coins (3 parois).Ce sont donc les endroits prioritaires où il faut agir, avec le max de surface de mousse ou LV, la plus épaisse possible mais la SURFACE de mousse reste le paramètre essentiel ,et encore bien plus efficace sur l'atténuation si la mousse est disposée dans les angles ou coins.

Mon idée plus ou moins farfelue est basée sur la conception des tubes traps,mais moins chère, plus efficace et plus intégrable au plafond par ex.
Un tube trap est ouvert sur 180°,et fermé sur les autres 180°,revêtus de mousse.Il doit se placer, posé verticalement dans un angle ,coté ouvert du coté de l'angle, pour piéger les reflections renvoyées par l'angle.

Prenons un angle quelconque (il y en a en tout 4 au sol, 4 au plafond, et 4 verticaux.
Si la pièce est peinte en blanc, les deux cotés des angles choisis peuvent recevoir disons 50 ou 60cm de mousse blanche collée assez épaisse, 50 ou 60mm....Ca sera déjà TRES efficace!! Mais pour augmenter encore l'efficacité du piège, il faut faire comme les tube traps: pièger les reflections qui malgré la mousse repartent de l'angle pour revenir dans la pièce...Il faut tenter de piéger ce qui se passe a proximité de l'angle!! Pour celà, faire une paroi en demi cercle comme le tube trap est trop compliqué et trop cher, mieux vaut le faire en parois planes mais sur toute la hauteur ou longueur horizontale de l'arete de l'angle....= rajouter une paroi plane elle aussi revêtue du coté intérieur par 50 ou 60mm de mousse collée. Laisser entrer les ondes des deux cotés de la paroi plane ,les ondes se font "piéger" à l'intérieur.

C'est l'idée de base..on peut la perfectionner, bien sur la "paroi" pourrait etre en demi-tube de fort diamètre, ou aussi en placo à trous, on peut imaginer aussi de ne mettre cette paroi que là ou ca ne gêne pas, et de laisser seulement l'angle revêtu de mousse dans les autres angles .. etc...

Je te la soumets, toutes tes idées seront bienvenues..

Cordialement
Répondre
#27
Bonjour Jacques

Je reprend contact sur ce fil ou j'avais retenu (Comme Eric) mes inquiétudes lorsque au tout début je te questionnais au sujet du type de Fermacel que tu comptais utiliser ..Pensant que tu saurais comment t'en affranchir ensuite !

Aujourd’hui le sujet devient "comment procéder pour minimiser les inconvénients de ces cloisons "
 J'imagine que tu dois te documenter tout azimut et re-considérer l'affaire calmement ..
les conseilleurs n’étant pas les payeurs non plus
 Une idée de plus c'est aussi une de trop parfois tu vas penser ..

Perso j’essaierai de réfléchir (et pourquoi pas ça ne coute rien ça!)
A une solution qui consisterai à mettre ces p'tains de panneaux en 'pressions '  ou "tension "pour les empêcher de jouer les "membranes "troubles fêtes en mesure et en différé .
Un peu à la maniéré dont pratique certains facteurs d'enceinte( Ex JMR  ) en posant un tirant visse en appui sur la culasse du HP de grave au travers de la paroi arrière ou un écrou vient créer cette tension .. ou à la manière PEL et de quelques autres qui montent et fixent les HP de l’intérieur en compression sur la face avant en prenant appui sur la paroi du fond qui de fait se trouve toutes deux en contrainte via le HP
Ainsi mis en "contrainte "forcées  tu devrais pouvoir t'affranchir un peu d'une partie du pb ..
 Reste qu'ils faut trouver comment transposer cela à des murs sans que ça devienne une usine à gaz ,que ce soit laid et le principal s’assurer auprès d'expert que ça pourrait marcher !

J'ai un ami aussi expert qui pourrait te donner quelques bons conseil si besoin ..il en fait son métier .
Fait le moi savoir en MP (je dois avoir gardé ses coordonnées )

Pas de panique , tout n'es pas perdu non plus ! Rolleyes
 Bon courage  ..C'est bien de partager ton beau projet .
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#28
Et bien les gars ca me fait bien plaisir de vous lire dans des posts plein d'idées.
Je mouline tout ça. Surtout ne pas se précipiter.

Les bass-trap ou tube trap OK; pour la fin si besoin (j'ai toute confiance dans mes futurs infraflex pour ne pas exciter trop la pièce).
Excellente l'idée de mettre des parois en tension à quelques endroits. C'est une technique que je compte utiliser pour mes circuits imprimés pour éviter les vibrations. Lavardin semble utiliser ce procédé dans ses amplis... Pour mes cloisons actuelles : reste effectivement à savoir comment faire...

Pour la solution d'Eric j'ai pensé à un truc. Au lieu de refaire des cloisons entières, ne pourrait pas confectionner des panneaux CTP + Laine puis les coller pour faire comme sur la photo ci-dessous (je trouve ça super beau) :

[Image: 801511Nouvelleimage1.png]
contact@reddoaudio.com


Répondre
#29
Bonsoir Jacques

  Augmenter la masse c'est tjs une piste intéressante en soit
 Coller des panneaux de bois ne peut pas nuire ..mais alors il faut en varier les dimensions et épaisseurs voir nature du bois ,en varier l'aspect extérieur si actif avec de la mélamine (perforation ou fentes d'ajourage )afin de décaler au maximum les modes de fréquence de résonances ..Et non simplement décaler celle des fermacell 
En tout cas éviter les symétries en privilégiant plutôt un savant mélange de genre qui peut être joli en effet
Perso j’éviterai la laine de verre agressive pour les poumons et qui se délite dans le temps générants de fines poussières pas sympatrique au profit de la laine tout court (mouton ou synthétique ou mixte Anti Feu M1)
La mousse de mélamine peut également être envisagé et possède par ailleurs un Alpha Sabine intéressant car assez constant sur une large bande passante ..
un mixe plaque Melamine/ paque Bitume peut aussi s'avérer payant pour alourdir la masse des murs.



http://www.solutions-elastomeres.com/fr/...-melamine/

http://www.solutions-elastomeres.com/fr/...de-bitume/

@suivre ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#30
Il y a pas mal de mousse melamine à prix correct sur le net.
Donc ce serait des panneaux de 80x50 en Contreplaqué de 10mm et de la mousse de 50mm. Un espace de un à deux centimètres entre chaque bloc.
Avec quelques parties laissée vierges pour y mettre d'autres types de panneaux (avec imprimé par exemple) ou des étagères intégrés.

En attendant que ca bouge côté salle je continue sur le matos DIY : lecteur réseau multimédia déjà bien avancé, préampli pas loin d'être terminé, étude du DAC commencé. Ensuite les infraflex. La section de médium-aigu et les 2 amplis c'est pour plus tard.
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Domi : mon projet d'installation domi 2 3,869 04-15-2020, 07:01 PM
Dernier message: Yannick
  [Projet] Installation de Juicy57 Juicy57 31 13,141 01-06-2020, 10:40 PM
Dernier message: Pascal64
  Avis sur un projet d'installation Noxem 12 8,132 11-11-2018, 10:29 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)