Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
chantier
#1
Bonjour à tous.
Voici un petit aperçu du système que j'utilise actuellement et qui me sert de banc d'essais :
Sources :
- tuner REVOX A76 d'origine
- lecteur CD YAMAHA CDX530E modifié : convertisseur D/A 18 bits AD1865 Analog Devices - convertisseur I/V à 2 transistors - pas de filtrage analogique - alimentation passive
- convertisseur PCM DA500 Denon modifié : resynchronisation - convertisseur I/V & filtrage à transistors - alimentation passive
- Chromecast Audio pour diffusion de contenu numérique
- platine TD L75 LENCO sauvée de la décharge - état cosmétique désastreux mais fonctionnement parfait. Etat d'origine hormis les morceaux manquants
- Magnétophone REVOX A77 4 pistes d'origine
Préampli :
- préampli phono à tubes SRPP 2 étages - 12AX7/12AU7
- commutateur - atténuateur passif à relais commutés
- suiveur passif à tubes pour attaque des amplificateurs - 6922
Amplis :
- ampli de basses hybride tubes/mosfets en classe A 2x8Weff - EL84/BUZ900-905 - Liaison directe totale et contre réaction d'écran ultralinéaire
- ampli médium/aigus PSE 2x2,5Weff - EF86/6CG7/5687 - liaison directe interétages et contre réaction d'écran ultralinéaire
- ampli casque OTL ultralinéaire à liaison directe totale - EF86/6922/5687
Diffuseurs :
- enceintes Klipsch La Scala biamplifiées. Filtrage d'origine conservé
- casque Beyerdynamic DT550
- casque Sennheiser HD560 Ovation II
Divers :
- Moniteur SONY - récepteur TNT - lecteur DVD

Sur la photo de l'ensemble électronique, de haut en bas et de gauche à droite:
Etage 1
- alvéole supérieure : vide. Recevra une nouvelle version du préampli phono
- alvéole inférieure : commutateur-atténuateur
Etage 2
- ampli casque
- dessous, suiveur
- ampli de basses
Etage 3
- alvéole supérieure : vide. Recevra une nouvelle version du suiveur (liaison directe)
- alvéole inférieure : ampli médium/aigu

Quelques photos ici:
[Image: 2ce63d9d712be119f2fd37fdbe0a1785.md.jpg]
[Image: 46795cf58d4af2653534146178e564ee.jpg]
[Image: a704d0bdaf1dfafe0c266c59fd5f6a73.md.jpg]
[Image: 9dbb462175fb310c9acb509ae72c6a6e.md.jpg]
[Image: f7d82ecd979584322675efc5979b0d53.jpg]
[Image: a22eaf726a22d05eb15d4a8137b8321c.jpg]
Répondre
#2
Bienvenue et bon Zéchanges
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Bonjour,

ah !! justement j'ai quelques projets en perspective assez ressemblant avec les affaires du coins Smile
ça sonne comment ? cet ensemble ?

cdt.
Répondre
#4
Bonjour Maurice, la bienvenue.
Beau système.
Répondre
#5
bonjour et merci pour votre accueil.
Globalement, en comparaison avec les autres installations que j'ai possédées ou écoutées, l'écoute est très vive et enveloppante. Le placement des enceintes est peu critique ce qui est un avantage important quand on ne dispose pas d'un auditorium.
L'extension limitée dans le bas du spectre ne me gêne pas pour une écoute musicale.
La biamplification et le haut rendement me permettent d'accéder à une écoute à niveau réaliste malgré la puissance très modérée des amplificateurs.Elle me permet aussi de jouer sur l'équilibre tonal sans filtre.
Pour le médium-aigü, Le choix d'un PSET 5687 en lieu et place d'un SET 2A3 apporte le nerf et l'énergie qui manquent à mon goût dans l'association La Scala et SET (qu'ils soient à base de 2A3, 300B, KT88 etc.)
Pour les basses, la puissance modérée requise par le HP à faible déplacement me permet d'utiliser un hybride en classe A de puissance modeste, ce qui présente des avantages en termes de conception, de réalisation, de dissipation et de volume.
Le câblage particulier de l'étage d'entrée des amplificateurs en mode ultralinéaire donne le meilleur résultat global. Ces unités à deux étages seulement peuvent très facilement être câblées sans contre-réaction (mode pentode), en mode triode ou ultralinéaire ou autre, ce qui rend les comparaisons aisées.
Malgré un câblage non optimisé et une réalisation amateure,le haut rendement des enceintes ne rend pas audible le bruit à la distance normale d'écoute et même à faible distance .Il est cependant vraisemblablement possible de faire beaucoup mieux : l'amplificateur pour casque dont les tubes sont chauffés en alternatif est complètement silencieux.

A bientôt sur le forum,

M.
Répondre
#6
Bonsoir Maurice ! 

Quelle installation ! Tout simplement superbe ! 
Des vieux Revox, en passant par la Scala, et le fameux TRINITRON de Sony ?! Vintage à souhait. 
Je te souhaite une bonne année 2019 ainsi que de bons échanges sur le forum indé. 

Cordialement, 
VACUUM.

Ton Revox A 77 c'est 4 piste stéréo ? Ou mono ?
Et il va à combien de tour maxi ?
Répondre
#7
Magnifique ! Je pensais que les klisph seraient plus volumineuses, mais a regarder les photos elles sont discrètes !
Répondre
#8
Bonsoirà tous, en réponse :
le A77 est le classique 4 pistes stereo 9,5 et 19 cm/s.
Elément spécifique : j'utilise la prise de la télécommande souvent négligée sur cet appareil pour verrouiller la commande MONITEUR du préampli passif en position MAG lorsque le magnéto est en mode enregistrement ou lecture, profitant ainsi notamment de ses 3 têtes pour contrôler l'enregistrement en direct ou sélectionner automatiquement le magnéto comme source lorsque celui-ci passe en mode lecture.
Le préampli a deux rangs de commutateurs (à relais) distincts pour l'atténuateur final à relais et pour le magnéto, les seconds ne s'activant que lorsque le mode MAG de la commande MONITEUR est choisi. Deux avantages :
- cela supprime la charge des sources par l'entrée magnéto (charge très variable) lorsque ce n'est pas utile ;
- il y a un commutateur (relais) de moins par rapport au schéma classique dans le circuit du signal lors d'écoute directe d'une source, ce qui est le cas le plus courant.
Plus encore que dans la configuration des commandes classiques, il est évident qu'ici le commutateur de monitoring du préampli ne doit pas être manipulé pendant un enregistrement sinon le magnétophone se trouve privé de signal. Le verrouillage par le magnéto résout la question.

Les La Scala ne sont en effet pas gigantesques. De plus, leur placement peu critique facilite leur insertion dans ... le paysage. Ici, les deux unités sont plutôt éloignées, ce qui implique une écoute assez distante, favorable à un équilibre champ direct - champ diffus qui me convient et qui, je trouve, va bien aux La Scala, notamment sur les grandes formations.

M.
Répondre
#9
Salut welcome
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#10
Bienvenue !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)