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Voix en retrait et aigues criadsur B&W 705s2 et atoll HD120/MA100
Bonjour

Quel est l'intérêt de rentrer le fil du + sur le bornier du haut, et le fil du moins sur le bornier du bas ?
Si les straps sont assez gros, cela ne change rien.

Dénuder les fils c'est une chose, ne pas les étamer s'en est une autre.
Je ne vois pas "le boucher" au même endroit que vous...

Cordialement, Dominique
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(01-04-2019, 11:51 PM)moumoutte a écrit :
(01-04-2019, 06:06 PM)thierry h a écrit : Ah oui tiens  merci de relancer le sujet. En fait je ne sais pas comment procéder pour faire la jonction entre les deux borniers, je m'explique...

Les straps sont actuellement sérrés sur la partie basse de chaque bornes, en dessous du trou fait pour accueillir normalement le câble HP. Est-ce qu'il faut que je mette le fil de liaison à ce niveau là également ou je le fasse passer par les trous des câbles ? En fait, j'ose pas trop faire les câbles et envoyer la sauce si je ne suis pas sur de moi :/
tu as sur chaque borne un trou pour mettre une fiche banane et un trou transversal, tu as un écrou qui va permettre de serrer actuellement ton straps en ferraille,  tu vas mettre le bout de ton cable dénudé dans le trou transversal et le serrer avec l’écrou, de même que tu n’as plus besoin de fiche banane, car tu vas associer ton cable hp dénudé sur le bout et l’insérer avec ton bout cable de straps  (et surtout tu suis le dessin que je t’ai fait à savoir le - du cable hp sur le - du tweeter et le + du cable hp sur le + du grave médium )   
comme cela:
[Image: 5a738f49af0112da377dc131c83eb4a3.jpg]

j’oubliais tu serres fort (pas hésiter à le faire avec une clé) , l’idéal serait de virer le bornier et souder directement les câbles hps sur le filtre interne mais bon tu n’es pas arrivé à ce point là, mais déjà en faisant la première manip tu va enlever un sacré bouchon ( et c’est peut être cela qui te donne cette sensation de dureté )

sinon pour les panneaux d’absorbant fait attention , c’est quand même à utiliser avec délicatesse car pour moi c’est du tue l’amour ces trucs c’est des panneaux qui cassent l’énergie et les harmoniques d’un système, je préfère utiliser des panneaux diffractants sur une plage dédiée où se trouve le pb

Voilà j'ai enlevé les straps


[Image: IMG-20190104-222115.jpg]

Travail de boucher , j'ai pas d'outil pour dénuder proprement et j'ai légèrement attaquer un fil *sic*

C'est indéniable... Y a du changement !! Je suis impressionné... C'est plus souple comme son .. limite un peu plus feutré .. je sais pas si c'est normal du coup :/ aurais je foiré quelques part ?
[/quote]
c’est presque que cela , mais tu dois brancher le cable hp - sur la borne du - du tweeter en haut et le cable hp + sur la borne + du médium grave en bas

[Image: bb3feeb01abdc04978f78a11a00adb83.md.jpg]
surtout ne jamais étamer, tu rajoutes un composant supplémentaire donc tu changes la résistance et la capacitance de ton cable, pourquoi brancher de cette manière , chaque hp génère une force contre electromotrice donc un contre courant , celle du tweeter est plus faible que celle du médium grave et il s’avère que le branchement de cette manière permet d’atténuer considérablement l’incidence de celui sur le médium que l’inverse (si le signal était continu cela serait plus facile à comprendre car les électrons se déplacent du pole - vers le pole + ) , ceci dit c’est une modulation donc cela va dans les deux sens, mais l’influence est bien écoutable.
Alors tu gagnes de cette manière en souplesse , et cela ne sera pas feutré mais plus libre. Une fois que tu as fait la manip, tu rebranches ton atoll et tu nous dis ce qui se passe
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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(01-05-2019, 12:20 AM)thierry h a écrit : c’est presque que cela , mais tu dois brancher le cable hp - sur la borne du - du tweeter en haut et le cable hp + sur la borne + du médium grave en bas

[Image: bb3feeb01abdc04978f78a11a00adb83.md.jpg]
surtout ne jamais étamer, tu rajoutes un composant supplémentaire donc tu changes la résistance et la capacitance de ton cable, pourquoi brancher de cette manière , chaque hp génère une force contre electromotrice donc un contre courant , celle du tweeter est plus faible que celle du médium grave et il s’avère que le branchement de cette manière permet d’atténuer considérablement l’incidence de celui sur le médium que l’inverse (si le signal était continu cela serait plus facile à comprendre car les électrons se déplacent du pole - vers le pole + ) , ceci dit c’est une modulation donc cela va dans les deux sens, mais l’influence est bien écoutable.
Alors tu gagnes de cette manière en souplesse , et cela ne sera pas feutré mais plus libre. Une fois que tu as fait la manip, tu rebranches ton atoll et tu nous dis ce qui se passe


Incroyable...... Je suis sur le cul ... Ça marche du feu de Dieu c'est hallucinant. Les aigus même a volume un peu poussé ne sont plus agressifs, wahou quel soulagement merci beaucoup :-)))

J'ai également l'impression d'un gain de volume à puissance égale avec le Rega.
Répondre
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Incroyable...... Je suis sur le cul ... Ça marche du feu de Dieu c'est hallucinant. Les aigus même a volume un peu poussé ne sont plus agressifs, wahou quel soulagement merci beaucoup :-)))

J'ai également l'impression d'un gain de volume à puissance égale avec le Rega.
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Cool , tu viens d’enlever un gros bouchon sur ton signal, ton enceinte s’ouvre et tu viens d’économiser pas mal d’argent. Ceci dit , peaufine ton emplacement, sables tes pieds primordiale (sable bien sec) et colle avec de la colle à chaud sur la périphérie de la semelle de ton support tes enceintes comme je te l’ai indiqué précédemment , pas de patafix grosse daube , et tu vas bcp gagner en harmonie, rapidité, le grave va s’étendre avec plus de liberté. Pour la correction de ta pièce, un bon tapis au sol et quelques panneaux diffracteurs voir absorbants , mais par petite touche car tu risques effectivement d’apporter plus de tension à ta reproduction mais perdre de la vie en éliminant les extrêmes aigus, donc les harmoniques . En tout cas tu es sur la bonne voie.
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[Image: IMG-20190105-114242.jpg]

Je suis pas le seul à apprécier visiblement.


Encore du câble management à faire , achat d'un meuble adéquat , lestage des pieds , un peu de correction passive et on devrait être au poil.

Concernant le collage a la colle a chaud , je veux bien mais le jour où j'ai besoin d'enlever les pieds ou de les changer ça reste possible ?
Répondre
config à la maison :
[Image: QABui9Jl.jpg]

Pas moyen de mettre le fil nu su mes borniers.
ça fonctionne bien aussi de cette façon

@ moumoutte,

évite d'empiler les appareils.
Mets l'ampli de puissance en bas si tu peux.
Et au vu du poids de ton meuble tu y gagneras à mettre des plaques de granit 3cm sous chaque appareil.
meilleur écoulement des vibrations depuis tes appareil, vers le sol.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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(01-05-2019, 01:17 PM)moumoutte a écrit : [Image: IMG-20190105-114242.jpg]

Je suis pas le seul à apprécier visiblement.


Encore du câble management à faire , achat d'un meuble adéquat , lestage des pieds , un peu de correction passive et on devrait être au poil.

Concernant le collage a la colle a chaud , je veux bien mais le jour où j'ai besoin d'enlever les pieds ou de les changer ça reste possible ?

oui cette colle est assez souple et s’enlève très bien, ne laisse pas de trace. Attention pour son application tu ne mets pas des plots de colle sous ton enceinte et sur la semelle de ton support, tu poses le cul de ton enceinte sur la semelle, et tu colles sur la périphérie de la semelle, de ce fait tu solidarises l’enceinte au pied sans la désaccouplé ce qui permet un meilleur écoulement vibratoire .

(01-05-2019, 01:35 PM)Amoulsolo a écrit : config à la maison :
[Image: QABui9Jl.jpg]

Pas moyen de mettre le fil nu su mes borniers.
ça fonctionne bien aussi de cette façon

désolé mais tes petites barres ainsi que tes fiches bananes sont de gros bouchons qui brident ton enceinte, de même il me semble que si ton tweeter est en haut, il faut que tu changes le branchement de ton pole - en bas pour le mettre en haut , et le + en haut le brancher en bas
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Bonjour

Citation :surtout ne jamais étamer, tu rajoutes un composant supplémentaire donc tu changes la résistance et la capacitance de ton cable

Je rappelle que dans les électroniques, les filtres passifs des enceintes, tout est soudé.
Vous vous rendez compte de la quantité de "composants supplémentaires" qu'il y a ?
Si vous préférez un court jus, avec un petit bout de fil qui part de l'autre coté, c'est votre problème.
Si vous préférez couper votre câble tout les 6 mois pour oxydation, c'est votre problème.
La soudure a aussi des vertus...

Sens de branchement sur le bi bornier :
Avec des prises distantes de 3 cm environ, des straps en 2.5 mm2, que vous faites arriver le fil de l'ampli sur la borne du haut ou sur celle du bas, cela ne change rien pour la résistance ampli / enceinte.
Je ne sais pas ce que vous écoutez lors de vos tests, mais là je parie la bouteille de champagne que la différence est inaudible.
Test en aveugle bien entendu, et dépouillement des résultats statistique.

Par contre, avoir un fil HP qui arrive sur une borne et qu'un strap en reparte, vous doublez les résistances de contact.
Le fil qui vient de l'ampli doit être dénudé sur 5 cm de long pour relier les deux bornes ensembles sans ajouter d'autres résistances de contact.

Vous êtes pointilleux en usant le soleil ? Je le suis avec des arguments technique...
La meilleure connectique, c'est pas de connectique. Là aussi ce point n'est pas à oublier en chemin.

Enfin j'ai une question au demandeur.
Vous entendez une amélioration, c'est bien.
Mais lors de vos écoutes chez le marchant, c'était avec les straps d'origine, ou avec des câbles HP dénudés sur 5 cm vers l'enceinte ?
En fonction de la réponse, vous saurez si vous pouvez en rester là ou pas...

Cordialement, Dominique
Répondre
(01-05-2019, 05:07 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Citation :surtout ne jamais étamer, tu rajoutes un composant supplémentaire donc tu changes la résistance et la capacitance de ton cable

Je rappelle que dans les électroniques, les filtres passifs des enceintes, tout est soudé.
Vous vous rendez compte de la quantité de "composants supplémentaires" qu'il y a ?
Si vous préférez un court jus, avec un petit bout de fil qui part de l'autre coté, c'est votre problème.
Si vous préférez couper votre câble tout les 6 mois pour oxydation, c'est votre problème.
La soudure a aussi des vertus...

Sens de branchement sur le bi bornier :
Avec des prises distantes de 3 cm environ, des straps en 2.5 mm2, que vous faites arriver le fil de l'ampli sur la borne du haut ou sur celle du bas, cela ne change rien pour la résistance ampli / enceinte.
Je ne sais pas ce que vous écoutez lors de vos tests, mais là je parie la bouteille de champagne que la différence est inaudible.
Test en aveugle bien entendu, et dépouillement des résultats statistique.

Par contre, avoir un fil HP qui arrive sur une borne et qu'un strap en reparte, vous doublez les résistances de contact.
Le fil qui vient de l'ampli doit être dénudé sur 5 cm de long pour relier les deux bornes ensembles sans ajouter d'autres résistances de contact.

Vous êtes pointilleux en usant le soleil ? Je le suis avec des arguments technique...
La meilleure connectique, c'est pas de connectique. Là aussi ce point n'est pas à oublier en chemin.

Enfin j'ai une question au demandeur.
Vous entendez une amélioration, c'est bien.
Mais lors de vos écoutes chez le marchant, c'était avec les straps d'origine, ou avec des câbles HP dénudés sur 5 cm vers l'enceinte ?
En fonction de la réponse, vous saurez si vous pouvez en rester là ou pas...

Cordialement, Dominique

Oui tu as raison pour les filtres mais concernant les soudures lorsqu’on apporte par l’ajout d’un métal dans le cas d’une soudure nous changeons la structure cristalline des métaux (mes rappels de métallurgie ) et donc forcément les caractéristiques électriques. Tu serais surpris de voir la différence qu’il peut y avoir sur la manière de souder et des résultats à l'écoute. Pointilleux sur le plan technique certes et cela ne me dérange pas, sauf qu’à l’écoute tout ces différents points apportent un véritable changement et pas besoin d’avoir l’oreille absolue , maintenant à chacun son oreille. 

Il y a les lois physiques, les paradigmes , et les expériences empiriques, il faut avoir l’ensemble de tout cela et agir en conséquence. 
Pour en rester là ou pas, il est certain que notre ami à réalisé un grand pas pour avoir un système à ces gouts.
Bien cordialement.
Thierry
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
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Oui Thierry, il y a des changement métallurgique avec la soudure.
Sauf que si vous cherchez dans un moteur de recherche "phase métallurgique du cuivre", vous avez des réponses sur les laitons et le bronze, et rien sur le cuivre pur.

Je ne doute pas une seconde que vous allez trouver le lien qui montre qu'il y a un changement de la structure du cuivre pur quand il est chauffé en dessous de 400°.
Dans l'état actuel de la discussion, je ne retiens pas votre argument...

41 ans de BE mécanique, ça laisse quelques traces !!!

Cordialement, Dominique
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