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Voix en retrait et aigues criadsur B&W 705s2 et atoll HD120/MA100
Hello,

Tu vas y arriver... je trouve que tes enceintes ne sont pas assez libre... Gros meuble,fort étouffées dans la masse.

Comme toi je suis en pleine optimisation...
http://forum-hifi.fr/thread-10283.html

Heureusement,j'ai acquis un peu d'expérience... ici la difficulté vient d'un changement de pièce.Je suis à 15 m2 contre 25/26 m2... et je ne peux l'utiliser qu'en largeur.

Aujourd'hui j'ai avancé les enceintes de 10 cms (arrière de l'enceinte à minimum 60 cms/40 latéralement) eh bien beaucoup moins de résonance sur le piano... c'est moins crispant.J'ai encore un soucis de grave trop imposant sur un morceau de fado. J'étudie également le triangle équilatéral comme positionnement et j'ai viré les dalles de béton.J'ai également positionné à l'arrache quelques panneaux acoustique...

Tout ça pour dire qu'il faut pas hésiter à faire des tests et qu'une fois une bonne base de travail trouvée faudra peaufiner.

Au final c'est toi qui est juge.
Répondre
(12-27-2018, 11:00 AM)moumoutte a écrit :
(12-27-2018, 12:45 AM)thierry h a écrit : hello boy, on t’a fait une liste de points à vérifier avec propositions de solutions et dessin, cela serait cool que tu nous dises ce que tu as fait ou compte faire. Si tu veux que l’on souhaite t’aider...

Bien sûr ! J'ai même déjà évidement appliqué quelques petites choses... Je suis passé en coup de vent hier car j'avais pas mal de choses à faire dans la soirée, j'avais réagit un peu à chaud sans me poser et prendre le temps de vraiment vous répondre.


Citation :1) Phase en tout poil vérifiée, réseau électrique qualitatif vérifié
2) Un bon placement
3) De la ficelle convenable et bien attachée (du Mogami, du qued à pas cher, du Sommercable pas prise de tête)
5) traitement passif (diffusion et absorption)
6) traitement actif en seconde intention si le passif est rédhibitoire 
7) Un lestage des pieds en bonne et due forme
8) des électroniques bien posées sur meuble HiFi inerte

1/ Ca à l'air okay, j'ai tout débranché-rebranché, la seule chose que je n'ai pas faite c'est retirer les lamelles de métal entre le double bornier, je ne sais pas encore comment m'y prendre, dois-je dénuder les câbles à deux endroit différents du coup ? (au niveau du premier bornier puis de l'extrémité du cable pour faire un double serrage ?). Je n'ai pas enlevé les fiches bananes au niveau des amplis, puisque les amplis de prêt ne marche pas sans, mais au niveau des enceintes oui, tout est serré à la mano.

2/ Je suis en plein dedans. J'ai testé de déplacer mes enceintes comme conseillé , +/- proche du mur mais ce qui a poru effet d'enclaver l'enceinte dasn ce gros meuble, j'ai l'impression de perdre en 3D d'écoute en rapprochant du mur. J'ai égalemet essayé de jouer avec les tampons en mousses fournit avec les enceintes, mais a part me couper mes belles basses bien nettes, j'avoue que ça n'a pas eu grand effet.  Là , en ce moment j'ai déplacé mes enceintes complétement en les mettant le long d'un autre mur. Bon du coup, ce n'est pas confortable pour faire une écoute, mais ça à le mérite d'etre clair. Les premieres impressions me semblent meilleures, mais j'ai passé telleent de temps avec de la musique dans les oreilles que je croi sque j'ai un peu saturé hier, à re tester aujourd'hui.

3/ La ficelle (On parle bien des câbles hein ?) , j'ai de l'audioquest pour l'USB et les cables standard fournit avec les ampli Atoll. C'est pas du haut de gammes.

4/ ?

5/ J'ai ressortie coussin, tapis et couette en rabe, j'ai même sortie mes sacs de couchages. Le seul truc c'est que je ne sais vraiment quoi en faire. Comment je peux les accrocher aux mur ? Je vais essayer de mettre le tapis de mon bureau devant et sous les enceintes également. 

6/ J'ai survolé le sujet, je ferai l'expérience ce week-end, mais je n'ai pas encoure tout tout bien compris :-)

7/ Pas de lestage pour le moment, je m'assure simplement que les pieds sont stables. Les enceintes ne sont pas vraiment solidaire avec les pieds, j'utilise des "pastilles" transparentes qui se compressent entre l'enceinte et le pied et ça à l'air de bien marché. C'était livré avec les pieds d'enceintes.

8/ Pas de meubles spécifique pour le moment, je me pose de toute façon la question de me séparer de mon gros buffet qui était très bien dans mon dernier logement, mais dans mon logement actuel n'a jamais vraiment trouvé sa place. J'ai s'implement déstacker les ampli/DAC/electronique pour le moment.


(12-27-2018, 10:08 AM)Lazar a écrit : Je lis que la qualité de ton rendu sonore ne s'améliore quasi pas.

En dehors d'un ampli trop peu puissant (à la limite un FX audio d802 à 100 balles aurait pu mieux assurer ?).

2 choses pour de bons essais :

Retirer les fiches inutiles qui perturbent et installer un tapis devant les enceintes.

Ne pas oublier non plus que ton matériel malgré de grandes qualités , n'est pas une BW 802 alimentée par un nad ou accuphase.

Mais de toute manière un essais s'impose avec un ampli de sonorité douce d'au moins 80W par canal.

Bonne journée.

J'ai un gros NAIM là le XS/2 purée, qu'est-ce que ça envoie comme jus, ça prend une place sonore très belle, c'est droit comme il faut, et ça bave pas dan les moments ou ça envoie. (aigues compris). Je sens deja une nette différence, mais je me demande si 2500 euros dans un ampli c'est pas démesuré au vue des 705... Il est probable que ce soit ben l'acoustique de la pièce qui soit en cause.

J'ai repris rendez-vous pour aller faire des écoutes dans un audiotorium pres de chez moi, avec mon matos plus éveuntellement autre chose voir ce que ça donne en rendu acoustique. Ca se trouve j'aurais ma réponse immédiate.

J'ai testé deux amplis dit "doux" , un NAD et un arcam, le NAD m'a paru très plat (bon après c'était le tout intégré avec DAC, préampli et ampli à 1000 euros, donc j'imagine entrée de gamme), et l'arcam ne m'a pas plus, j'avais l'impression que le son était étouffé, mais oui c'était tres doux la pour le coup. Ca existe un ampli doux mais très précis ?

Bonjour,

 C'est vrai, le prix en hifi n'est pas souvent en rapport avec la qualité !

Il y a d'excellents appareils pour pas cher.
Et des m... pour très cher.

1000€ pour un ampli est un tarif plus qu'intéressant.

Que signifie vraiment un ampli précis ?

Un son trop analytique est fatiguant,mon frère n'utilisait que des amplis à lampes pour leur sonorité chaude.

Pour en revenir à ton problème (moumoutte),
s'il n'est pas possible d'échanger ton matériel autant tenter de l'améliorer.

J'ai vu sur un site , un atoll ma100 pour 389€.
Avec deux appareils , tu montes la puissance à 2x120W , ce qui te donnes un meilleur impact général.

En espaçant tes enceintes à 1.5m l'une de l'autre et un bon tapis, tu obtiendras déjà un bon début.

Mais il est vrai que tu as une topographie des lieux difficile.
Répondre
@ Auré, j'ai bien vu ton retour mais je n'ai pas les compétences avec ton materiel de mesure, par contre je me suis abonné à ton post car ta recherche et ses résultats m'intéressent.

@ moumoute, on est là pour t'aider pas se moquer, si tu cherches dans mon post sur mon système tu y verras à un moment deux matelas derrière mes enceintes pour limiter les reflections primaires et qui avaient bieb fonctionné.
Dans ton cas si il y a une amelioration même légère c'est la preuve que c'est la voie à suivre et qu'il faudra certainement augmenter l'épaisseur des panneaux ammortissant.
En tous les cas ça vaut le coup de tester avec un maximum d'epaisseur comme un matelas de chaque côté pour confirmer que le problème est bien celui là

Et bien sur il existe des panneaux plus esthétique pour ensuite remplacer les matelas Big Grin
Répondre
Salut. Effectivement le temps de résonnance de la pièce est en cause.
J'aurai tendance à privilegier la quantite que l'épaisseur des paneaux. Il y a beaucoup de surface et des panneaux épais sont plus couteux.

plusieurs options :
Absoprtion / diffusion
L'absorption est un peu plus facile à mettre en oeuvre, elle diminue le temps de résonance rapidement, mais elle a tendance à retirer le naturel au son si trop employée.
La diffusion met en oeuvre plus de matériaux et de techniques, elle sera plus couteuse, mais elle est intéressante pour casser des échos flottants par exemple sans pour autant trop abaisser le RT60.

Dans ton cas le RT60 est élevé et son domaine audible et génant se situe à 2000 Hz et + ce qui signifie que des paneaux de 5cm d'épaisseur seront amplement suffisants.
340/2000/4x100 = 4.25
4.25 cm étant le quart de la longueur d'onde de 2000Hz à 340m/s

Il ne reste plus qu'à calculer la surface à couvrir et à identifier les zones les plus sensibles.
Pour le réduction pure du RT 60 dans des pièces avec des parois parallèles, il est intéressant de traiter de façon asymétrique.
ex côté baie vitrée, on ne peut rien mettre, mais en face de la baie vitréee, il faut traiter.
Côté plafond il est délicat de faire quelque chose surtout lorsqu'on est locataire = mettre des tapis au sol
2 parois parallèles sont en cause dans un écho flottant = mettre 3 panneaux de chaque côté, chaque panneau devant être en face d'une zone non traitée sur le mur parallèle.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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@ Auré, j'ai bien vu ton retour mais je n'ai pas les compétences avec ton materiel de mesure, par contre je me suis abonné à ton post car ta recherche et ses résultats m'intéressent.

Pas de soucis... de toute façon je me fie à mon ressenti de la musique...
Répondre
(12-28-2018, 12:26 AM)Auré a écrit : Hello,

Tu vas y arriver... je trouve que tes enceintes ne sont pas assez libre... Gros meuble,fort étouffées dans la masse.

Comme toi je suis en pleine optimisation...
http://forum-hifi.fr/thread-10283.html

Heureusement,j'ai acquis un peu d'expérience... ici la difficulté vient d'un changement de pièce.Je suis à 15 m2 contre 25/26 m2... et je ne peux l'utiliser qu'en largeur.

Aujourd'hui j'ai avancé les enceintes de 10 cms (arrière de l'enceinte à minimum 60 cms/40 latéralement) eh bien beaucoup moins de résonance sur le piano... c'est moins crispant.J'ai encore un soucis de grave trop imposant sur un morceau de fado. J'étudie également le triangle équilatéral comme positionnement et j'ai viré les dalles de béton.J'ai également positionné à l'arrache quelques panneaux acoustique...

Tout ça pour dire qu'il faut pas hésiter à faire des tests et qu'une fois une bonne base de travail trouvée faudra peaufiner.

Au final c'est toi qui est juge.

Merci pour ce retour ! C'est rassurant aussi de voir que y'a des évolution en fonction des placement, du coup c'est une science exact, mais j'ai parcouru ton post un peu , et j'ai les même questions que toi. Au final, y a t'il un moyen simple de savoir où se situent nos problèmes de résonnance ? J'ai l'impression que c'est très empirique avec nos petits moyens, sinon faut sortir le matos de compet et avoir les connaissances (importantes) qui vont bien. 

Enfin ce qui est sur c'est que j'ai constaté aussi une amélioration avec les tapis et la mise en place tres a l'arrache d'une couette. Le séjour ouvert sera pas une mince affaire par contre, j'envisage l'achat de panneau acoustique du coup, mais, lesquels ? J'ai vu des choses intéressantes chez gikacoustic, les panneaux décorés peuvent bien s'intégrer dans un salon, vous avez d'autres références ?

(12-28-2018, 10:22 AM)Lazar a écrit :  C'est vrai, le prix en hifi n'est pas souvent en rapport avec la qualité !

Il y a d'excellents appareils pour pas cher.
Et des m... pour très cher.

1000€ pour un ampli est un tarif plus qu'intéressant.

Que signifie vraiment un ampli précis ?

Un son trop analytique est fatiguant,mon frère n'utilisait que des amplis à lampes pour leur sonorité chaude.

Pour en revenir à ton problème (moumoutte),
s'il n'est pas possible d'échanger ton matériel autant tenter de l'améliorer.

J'ai vu sur un site , un atoll ma100 pour 389€.
Avec deux appareils , tu montes la puissance à 2x120W , ce qui te donnes un meilleur impact général.

En espaçant tes enceintes à 1.5m l'une de l'autre et un bon tapis, tu obtiendras déjà un bon début.

Mais il est vrai que tu as une topographie des lieux difficile.

Par "précis", j'entend un bon rendu de détail. J'aime bien distingué un beau ping de charlestone pendant un gros solo de guitare, où quand tous les instrus se mettent à jouer ensemble, la restitution de la cohérence harmonique est importante pour mes oreilles , c'est ça qui me fait vibrer. Pas que, mais en bonne partie. j'ai l'impression que le matériel dit "chaleureux" (dans ce que j'ai peu écouté) n'a pas cette propriété et à tendance à étouffer / lisser ces moments là.

Concernant l'ampli... alors... Je suis allé chez un revendeur HiFi pour faire des essaies cette fois-ci avec *MON* matériel. Résultat, l'agressivité aigue est toujours présente avec mon atoll. On a fait des essaies avec du matériel Rega, et j'avoue que j y trouvé mon compte, par contre la encore sur des amplis à 2000 euros. La matière musicale est beaucoup plus importante , les enceintes sont mieux exploités et les aigus dynamiques restent super bien maitrisé. Je dirais même une certaines souplesse dans les solo de guitares, et enfin une présence de voix plus importante! C'était vraiment bien, après quasi une heure trente d'écoute (ouais je les ai fait suer), pas de mal de tête et pas d'envie de baisser le son. Donc, la problématique du matériel se posent également. Je réfléchis, je pense sérieusement changé de crémerie concernant l'amplification. Un rega 2x100W sous 8 ohm, c'était chouette. La préamplification étaient tres bien modulé, on a essayé avec et sans (via l'atoll) et franchement, le potar permettait de pas trop envoyer de jus à bas niveau, il y a avait de la progressivité dans l'augemntation du volume ce que ne permet pas l'atoll. Bref, c'est du beau matériel, ça me fait réfléchir.



(12-28-2018, 10:22 AM)chakiwi a écrit : @ moumoute, on est là pour t'aider pas se moquer, si tu cherches dans mon post sur mon système tu y verras à un moment deux matelas derrière mes enceintes pour limiter les reflections primaires et qui avaient bieb fonctionné.
Dans ton cas si il y a une amelioration même légère c'est la preuve que c'est la voie à suivre et qu'il faudra certainement augmenter l'épaisseur des panneaux ammortissant.
En tous les cas ça vaut le coup de tester avec un maximum d'epaisseur comme un matelas de chaque côté pour confirmer que le problème est bien celui là

Et bien sur il existe des panneaux plus esthétique pour ensuite remplacer les matelas Big Grin

Merci beaucoup :-) Surout que c'est pas facile de poser des couettes sur des murs Big Grin

Pour les panneaux, est-ce que vous avez des conseils concernant le choix du fabricant ?  


(12-28-2018, 11:22 AM)Amoulsolo a écrit : Salut. Effectivement le temps de résonnance de la pièce est en cause.
J'aurai tendance à privilegier la quantite que l'épaisseur des paneaux. Il y a beaucoup de surface et des panneaux épais sont plus couteux.

plusieurs options :
Absoprtion / diffusion
L'absorption est un peu plus facile à mettre en oeuvre, elle diminue le temps de résonance rapidement, mais elle a tendance à retirer le naturel au son si trop employée.
La diffusion met en oeuvre plus de matériaux et de techniques, elle sera plus couteuse, mais elle est intéressante pour casser des échos flottants par exemple sans pour autant trop abaisser le RT60.

Dans ton cas le RT60 est élevé et son domaine audible et génant se situe à 2000 Hz et + ce qui signifie que des paneaux de 5cm d'épaisseur seront amplement suffisants.
340/2000/4x100 = 4.25
4.25 cm étant le quart de la longueur d'onde de 2000Hz à 340m/s

Il ne reste plus qu'à calculer la surface à couvrir et à identifier les zones les plus sensibles.
Pour le réduction pure du RT 60 dans des pièces avec des parois parallèles, il est intéressant de traiter de façon asymétrique.
ex côté baie vitrée, on ne peut rien mettre, mais en face de la baie vitréee, il faut traiter.
Côté plafond il est délicat de faire quelque chose surtout lorsqu'on est locataire = mettre des tapis au sol
2 parois parallèles sont en cause dans un écho flottant = mettre 3 panneaux de chaque côté, chaque panneau devant être en face d'une zone non traitée sur le mur parallèle.

Encore une très belles explication, merci pour vos messages de qualité, ça me fait vraiment plaisir d'être aussi bien guidé Smile

Malheureusement, ma pièce est vraiment très bizarre en terme d'amménagement, si vous êtes d'accord pour me donner encore un peu de votre temps (si vous passez à Rennes n'hésitez pas à venir boire un café/bière à la maison!) , je vais vous faire plusierus photos de ma pièce rectangulaire, de son amménagement et de son ammeublement. J'aimerai votre avis pour la position des panneaux. Tres honnetement ça va etre difficile de mettre trois panneaux sur chaque mur, les meubles et les baies vitrés vont être rédhibitoire.

Avez vous un moyen pour identifier les "zones sensibles" ?
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Le miroir est une bonne solution et ce n'est pas une blague, tu te mets a la place d'écoute habituelle et partout ou le miroir réfléchira les enceintes il faudra traiter pour limiter les réflexions primaires.
Répondre
(12-29-2018, 01:56 PM)chakiwi a écrit : Le miroir est une bonne solution et ce n'est pas une blague, tu te mets a la place d'écoute habituelle et partout ou le miroir réfléchira les enceintes il faudra traiter pour limiter les réflexions primaires.

Tu le met où le miroir?
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(12-29-2018, 01:56 PM)chakiwi a écrit : Le miroir est une bonne solution et ce n'est pas une blague, tu te mets a la place d'écoute habituelle et partout ou le miroir réfléchira les enceintes il faudra traiter pour limiter les réflexions primaires.

Exact ! C'est d'ailleurs ce que j'aai fait pour mon mur de droite, mais mon mur de gauche est beaucoup plus loin, et comme d'instinct, j'ai envie de traiter la piece acoustiquement de manière générale (echo flottant) et pas spécifiquement pour les enceintes. Donc si y avait pas d'enceinte dans la pièce, quelle est la méthode à suivre pour identifier les zones à couper ces échos et reduire le RT60 ?

(12-29-2018, 02:03 PM)Auré a écrit :
(12-29-2018, 01:56 PM)chakiwi a écrit : Le miroir est une bonne solution et ce n'est pas une blague, tu te mets a la place d'écoute habituelle et partout ou le miroir réfléchira les enceintes il faudra traiter pour limiter les réflexions primaires.

Tu le met où le miroir?

Comme ils ont expliqué plus haut, tu places le mirroir sur le mur latéral (un peu au hasard au début), tu t'assoies a ta place d'écoute, et tu regardes ton mirroir. Si tu y vois ton enceinte, ça veut dire que l'angle de réflexion des ondes (lumineuse [miroir] et sonore [enceinte]) proviennent du même endroit (enceinte) et arrive au meme endroit (point d'écoute). Et si tu ne vois pas l'enceinte, tu déplaces le miroir et tu te réassois. Tu fais ça tout le long du mur. Tu vas voir deux points par mur normalement
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L'idéal c'est d'être à 2. L'un assis au point d'écoute et l'autre avec un miroir qu'il déplace au niveau des surfaces.
Toutes les zones qui te reflèteront les enceintes au point d'écoute seront des zones dites de réflexion primaire.
La zone de réflexion primaire étant donc le 1er rebond du son projeté par l'enceinte sur une surface et qui revient aux oreilles de l'auditeur
ce rebond atténue peu le son, mais la distance qu'il parcourt est plus grande que l'onde directe. Ces 2 millisecondes d'écart font que le son qui te parvient avec une forte intensité se mélange avec l'onde directe et perturbe la cohérence globale. c'est pour cette raison qu'on aime dévier les réflexions primaires ou les absorber afin d'augmenter la puissance du champ direct par rapport à celle du champ réverbéré.
quoi qu'il en soit, lorsque le rt60 est élevé comme dans une salle de bain, réflexion primaire ou 50 ème rebond on s'en fout, il faut atténuer.

Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de dogme, qu'il faut en mettre un peu partout en privilégiant la zone d'écoute car se sont les réflexion les plus proches et donc celles qui ont le plus d'énergie.
L'oreille est juge de paix dans ce domaine. Lorsque c'est trop mate, on n'aime pas. Le champ réverbéré est important et conditionne l'effet de la salle. C'est pourquoi la diffusion a son importance dans le traitement acoustique

dans ton cas Moumoute, évalue le nombre de panneaux en fonction de ta pièce dans sa globalité. Tu seras surpris de l'apport que cela peur avoir car leur pouvoir d'absorption est largement supérieur aux couettes et aux coussins.
De plus, bien assortis ils offrent un élément de décoration non négligeable. Tu peux prévoir une disposition non seulement efficace d'un point de vue acoustique, mais aussi intéressante sur le plan de l'aménagement.

Au plaisir de voir les photos de ton intérieur pour te suggérer quelques pistes de positionnement.

@+
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