Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Methode et expérience pour choisir mes éléments
#13
(07-01-2018, 06:03 PM)Vincent. a écrit : Du coup, la question de l'objectivité pose pour moi celle de la finalité (classer, dans quel but ?) et celle des critères (lesquels ?). Et suppose qu'il existerait une vérité absolue en la matière. La subjectivité fait partie intrinsèque de notre passion et on peut laisser le bénéfice du doute (c'est en tout cas mon choix) aux personnes qui choisissent du matériel quant à leur capacité à évaluer s'il y a du mieux ou non (sur certains critères, le coup d'après ce sera sur d'autres et ainsi de suite, une forme d'apprentissage).

L'exemple de Coca / Pepsi est le bon il me semble. La question posée aux individus n'est pas de savoir quelle boisson est objectivement la meilleure, mais laquelle a leur préférence, subjective donc. Pourquoi leurs préférences varient selon que l'exercice soit fait en aveugle ou pas ? C'est bien parce que notre subjectivité est fortement influencée par des éléments qui n'ont rien à voir avec le goût. Il y a un biais de perception. Pourquoi ne pas essayer d'en tenir compte ?
EnregistrerEnregistrer
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Methode et expérience pour choisir mes éléments - par l'Arédien - 07-01-2018, 06:21 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Les éléments d'Element element 1,847 586,854 03-10-2024, 12:49 PM
Dernier message: Sebastien56
  quoler et ses éléments quoler 50 17,195 01-22-2023, 06:55 PM
Dernier message: JosephN
Star Choisir son premier système HiFi [Le non-guide] David_62 40 76,236 11-11-2021, 11:35 AM
Dernier message: Vacuum
  Que choisir ? Hatchepsout 17 15,042 05-11-2017, 04:28 PM
Dernier message: MZ3

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)