Bon donc retour de mon passage chez Paul.
Arrivé 10h30
Le temps de gouter le travail de la nouvelle cafetière et on s’attelle à l'écoute.
Depuis mon dernier passage, rajout des basotech 10 cm au plafond et disparition du DAC ML35 au profit du petit Topping qui défraye la chronique du moment.
Alors l'effet du basotech s'entend en fait dès qu'on arrive chez Paul ! pas besoin de musique, on observe un environnement plus calme lors des discussions.
Ca se confirme nettement à l'écoute de musique. Une meilleure définition du médium jusqu'à l'aigu. Du coup aucune frustration d'avoir laissé le ML35. Une modulation des différentes nuances assez perceptible et en progres par rapport à avant traitement. Un très beau positionnement de la scene avec notamment la legere dyssimetrie de la piece qui est bien compensée par le positionnement des enceintes.
Là on est avec un Setting NAS/Switch réseau/Watson Emerson/ Dac Topping/preamp AR/bloc Accuphase et Bryston/IRS Beta
Rien de choquant à l'oreille qui me ferai m'interroger sur le système. Après si c'est chez moi au bout d'un moment je me demande ce qui pourrait progresser. Pour moi deux points (1) sur la modulation et les nuances du grave et (2) une petite sensation de pincement ou manque d’aération sur l'aigu. Mais attention on parle qd même d'un système déjà extrêmement qualitatif.
(1) on va évacuer rapidement le problème du grave. Bigimol avait évoqué un pb de grave qd on met de la musique BoumBoum donc j'ai un peu écouté en ce sens, j'aurai bien fait qqs mesures mais j'ai oublié d'amener mon matos ce sera pour une prochaine fois. Je ne trouve pas réellement de pb de grave avec un mode qui ruinerai l'écoute. On a écouté du Daft Punk et quelques morceaux sur lesquels dansent Paul et Vinie avec un peu de boumboum et franchement il n’y a pas de pb de mode majeur qui gâche réellement l’écoute tant qu’on ne monte pas en excès le volume. Donc pour moi c’est un peu un faux problème surtout pour Paul qui n’écoute pas trop ce genre de musique.
Non là ou on pourrait espérer une amélioration (mais c’est mission impossible dans le salon) c’est d’avoir plus de nuances et de modulation sur le grave. Paul a tellement gagné sur le medium aigu en ce sens qu’on aimerait pouvoir avoir ça à ce niveau d’excellence aussi sur le grave. Bon Paul a fait la grimace quand j’ai évoqué ce point normal car il faudrait un traitement massif et que c’est hors de propos. En l’état le grave n’est ni invasif ni systématique à mon gout et soutien bien le reste du spectre.
(2) L’aigu un peu pincé qui me fait dire que les timbres pourraient être encore améliorés (en restant nuancés car tout ça est déjà très bon).
Du coup on teste un switch Lhy Audio SW6 en amont du switch netgear de Paul. J’ai proposé ca car je sais que psychologiquement Paul est attaché à son Netgear donc si nettoyage du signal il doit y avoir on le teste en amont. Le SW6 est testé uniquement en RJ45 et pas en SFP avec le NAS connecté sur le port isolé. Donc en groq il pourrait eviter des remontées de pollution du NAS
Le setting est donc NAS/switch SW6/Netgear/Watson en AES sur preamp
Et étonnamment l’ajout du sw6 ouvre pas mal l’aigu en offrant aussi une meilleure précision dans le grave. L’ouverture en haut abouti clairement à une amélioration des timbres. Là franchement je ne vois pas trop ce que je pourrai critiquer sur ce système…. A tel point que le soir Paul commandait un SW6.
Le dernier test concerne la lecture de fichier DSD avec le Dac topping. J’avais amené un streamer ifi audio qu’un gentil forummeur m’avais revendu apres test (Chakiwi lui-meme..).
Donc on ecoute en connectant le IFI streamer sur le switch SW6. Lecture des dsd en format natif enfin possible. Les comparaisons entre DSD et 16/44 sont malgré tout compliquées due à la différence de niveau entre les deux signaux donc on n’a pas trop persisté. Pour la suite on a comparé le signal arrivant par le Watson en AES à celui arrivant en USB par le Ifi stream en 16/44 dans les deux cas.
Bien que tout ça soit du numérique, le shift rapide entre entrée AES et USB montre clairement des caractéristiques sonores différentes. En l’état le niveau de l’entrée en AES étant à un niveau exceptionnel c’est celui que j’ai préféré même s’il semble que l’usb donne un son un peu plus précis.
Pour finir petite comparaison en simultané entre vinyle et demat watson sur take five de Dave Brubeck. Perso je ne suis pas frustré de la demat. L’équilibre en frequence semble clairement different entre vinyle et demat. Perso je vais en faire hurler plusieurs mais en comparatif je trouve le vinyle un peu coloré par rapport à la demat. Après tout ça n’est qu’une histoire de gout. Je serai qd mezme curieux de faire une mesure comparative avec un sweep gravé sur un 45 tours pour voir ou se situe la difference entre vynile et demat sur le meme système.
Voila donc un beau système que celui de Paul. Merci à lui et Vinie pour l’accueil et le repas.
Départ vers 16h pour d'autres aventures.
Et à bientôt sur les ondes sudistes..
Bonnes fêtes à tous.
Arrivé 10h30
Le temps de gouter le travail de la nouvelle cafetière et on s’attelle à l'écoute.
Depuis mon dernier passage, rajout des basotech 10 cm au plafond et disparition du DAC ML35 au profit du petit Topping qui défraye la chronique du moment.
Alors l'effet du basotech s'entend en fait dès qu'on arrive chez Paul ! pas besoin de musique, on observe un environnement plus calme lors des discussions.
Ca se confirme nettement à l'écoute de musique. Une meilleure définition du médium jusqu'à l'aigu. Du coup aucune frustration d'avoir laissé le ML35. Une modulation des différentes nuances assez perceptible et en progres par rapport à avant traitement. Un très beau positionnement de la scene avec notamment la legere dyssimetrie de la piece qui est bien compensée par le positionnement des enceintes.
Là on est avec un Setting NAS/Switch réseau/Watson Emerson/ Dac Topping/preamp AR/bloc Accuphase et Bryston/IRS Beta
Rien de choquant à l'oreille qui me ferai m'interroger sur le système. Après si c'est chez moi au bout d'un moment je me demande ce qui pourrait progresser. Pour moi deux points (1) sur la modulation et les nuances du grave et (2) une petite sensation de pincement ou manque d’aération sur l'aigu. Mais attention on parle qd même d'un système déjà extrêmement qualitatif.
(1) on va évacuer rapidement le problème du grave. Bigimol avait évoqué un pb de grave qd on met de la musique BoumBoum donc j'ai un peu écouté en ce sens, j'aurai bien fait qqs mesures mais j'ai oublié d'amener mon matos ce sera pour une prochaine fois. Je ne trouve pas réellement de pb de grave avec un mode qui ruinerai l'écoute. On a écouté du Daft Punk et quelques morceaux sur lesquels dansent Paul et Vinie avec un peu de boumboum et franchement il n’y a pas de pb de mode majeur qui gâche réellement l’écoute tant qu’on ne monte pas en excès le volume. Donc pour moi c’est un peu un faux problème surtout pour Paul qui n’écoute pas trop ce genre de musique.
Non là ou on pourrait espérer une amélioration (mais c’est mission impossible dans le salon) c’est d’avoir plus de nuances et de modulation sur le grave. Paul a tellement gagné sur le medium aigu en ce sens qu’on aimerait pouvoir avoir ça à ce niveau d’excellence aussi sur le grave. Bon Paul a fait la grimace quand j’ai évoqué ce point normal car il faudrait un traitement massif et que c’est hors de propos. En l’état le grave n’est ni invasif ni systématique à mon gout et soutien bien le reste du spectre.
(2) L’aigu un peu pincé qui me fait dire que les timbres pourraient être encore améliorés (en restant nuancés car tout ça est déjà très bon).
Du coup on teste un switch Lhy Audio SW6 en amont du switch netgear de Paul. J’ai proposé ca car je sais que psychologiquement Paul est attaché à son Netgear donc si nettoyage du signal il doit y avoir on le teste en amont. Le SW6 est testé uniquement en RJ45 et pas en SFP avec le NAS connecté sur le port isolé. Donc en groq il pourrait eviter des remontées de pollution du NAS
Le setting est donc NAS/switch SW6/Netgear/Watson en AES sur preamp
Et étonnamment l’ajout du sw6 ouvre pas mal l’aigu en offrant aussi une meilleure précision dans le grave. L’ouverture en haut abouti clairement à une amélioration des timbres. Là franchement je ne vois pas trop ce que je pourrai critiquer sur ce système…. A tel point que le soir Paul commandait un SW6.
Le dernier test concerne la lecture de fichier DSD avec le Dac topping. J’avais amené un streamer ifi audio qu’un gentil forummeur m’avais revendu apres test (Chakiwi lui-meme..).
Donc on ecoute en connectant le IFI streamer sur le switch SW6. Lecture des dsd en format natif enfin possible. Les comparaisons entre DSD et 16/44 sont malgré tout compliquées due à la différence de niveau entre les deux signaux donc on n’a pas trop persisté. Pour la suite on a comparé le signal arrivant par le Watson en AES à celui arrivant en USB par le Ifi stream en 16/44 dans les deux cas.
Bien que tout ça soit du numérique, le shift rapide entre entrée AES et USB montre clairement des caractéristiques sonores différentes. En l’état le niveau de l’entrée en AES étant à un niveau exceptionnel c’est celui que j’ai préféré même s’il semble que l’usb donne un son un peu plus précis.
Pour finir petite comparaison en simultané entre vinyle et demat watson sur take five de Dave Brubeck. Perso je ne suis pas frustré de la demat. L’équilibre en frequence semble clairement different entre vinyle et demat. Perso je vais en faire hurler plusieurs mais en comparatif je trouve le vinyle un peu coloré par rapport à la demat. Après tout ça n’est qu’une histoire de gout. Je serai qd mezme curieux de faire une mesure comparative avec un sweep gravé sur un 45 tours pour voir ou se situe la difference entre vynile et demat sur le meme système.
Voila donc un beau système que celui de Paul. Merci à lui et Vinie pour l’accueil et le repas.
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Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ;
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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