Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Mais, Thierry, je pense que le room gain fait partie intégrante de l’équation lorsqu’on installe des enceintes dans une pièce.
On ne peut l’ignorer et les fabricants astucieux le prennent en compte. Quand Wilson donne pour la Sabrina une plage de frequences 30Hz-20000Hz +/- 3dB RAR (Room Average Response) ça veut dire qu’ils intègrent un room gain moyen de la pièce car en chambre anechoique elles ne descendent pas beaucoup sous 45Hz.

Maintenant si tu veux que je te dise que c’est mieux d’avoir la plage 20Hz-40Hz produite par le champ direct et sans aucun effet de Room Gain, je te le dis sans état d’âme car c’est une certitude.
Mais c’est un cas rarissime car tout le monde a plus ou moins de room gain qu’il faut prendre en compte sous peine d’avoir un grave de faible qualité. Mais c’est essentiellement à cause du trainage et pas vraiment du niveau de grave renforcé par le room gain (3ms de délai c’est peanuts vs 40 à 100ms de trainage sans aucune baisse de SPL sur les fréquences modales).

Le choix de jalucine de renforcer l’extension du grave par le room gain est une option qui se défend. L’alternative c’est la correction numérique pour abaisser le niveau de grave émis par les enceintes afin que celui produit par le room gain (le même que celui utilisé par jalucine) ne soit pas envahissant !
Donc dans un cas, tu as niveau de grave volontairement réduit par conception + room gain, et de l’autre tu as niveau de grave trop élevé réduit numériquement + room gain.

A choisir pas sûr que la version avec correction numérique soit la meilleure à l’écoute. Son seul avantage est l’adaptation plus simple en cas de changement de pièce qui n’aurait plus de room gain suffisant.

Par contre, lorsque le niveau de grave est insuffisant (biblios par exemple) et le room gain trop faible (car pour qu’il y ait room gain, il faut qu’il y ait un minimum de niveau émis quand même aux fréquences en question), compenser par une correction numérique n’est possible que si la distorsion reste modérée, donc excellente conception des enceintes (ce qui est le cas des Vivid, des Magico et des Wilson), sinon on obtient plus de distorsion que de grave…
D’où ma réticence vs les biblios Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par pda0 - 12-22-2023, 08:26 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,754 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,378 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,472 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,418 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,472 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 21 visiteur(s)