Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(11-06-2016, 04:54 PM)tonton flingueur a écrit : J'espère donc, Jalucine,  que tu es convaincu maintenant des traitements acoustiques passifs ET actifs Wink Tongue ...

Quand on a 4 micros de calibration ET que l'on maitrise bien les réglages de son préampl(ce que j'ai appris au fur et à mesure du temps!), la position centrale n'est pas un problème.
Grâce aux remarques des derniers invités à la maison, j'ai encore poussé (et mieux compris l'importance des réflexions!)la correction changeant ainsi radicalement l'écoute, j'en suis surpris moi même! Une telle polyvalence HIFI/HC Big Grin
En fait, ML avec l'Arcos avait déjà fait office de pionnier...en 2010! Dirac et Trinnov avant l'heure en fait...

Il est vrai que l'installation de Pda0, à la place centrale, fait partie des très bonnes installations bien mises en œuvre.
La scène sonore m'avait bluffé eu égard à la proximité d'écoute.

Mais si! on peut aller plus loin dans les fondamentaux avec le traitement du grave et un peu plus de diffusion à l'arrière.
On retrouverait plus d'impact(un peu moins mou sur l'attaque des notes avec Roxane Musica Nuda "Live à FIP") et on se retrouverait plus dans le lieu d'enregistrement(diffusion à l'arrière dans Filia Sion!).

Les amplis, traitement du secteur et les câbles n'auront pour seuls effets de rendre encore un peu plus vraies les écoutes en redonnant encore un peu plus de naturel à la reproduction faisant un lien évident avec les électroniques(surtout depuis l'abandon du Trinnov Tongue Big Grin ).

Bonjour Tonton F !

Je ne crois pas que quiconque doute qu'il faille associer passif et actif. Si je fais le bilan dans mon sous-sol, je dirais que l'actif a corrigé le pb de résonnance à 37Hz et ses conséquences ailleurs (74Hz et autres noeuds induits) et également la phase des enceintes qui joue un rôle indéniable pour la récréation de l'espace stéréo. Le passif de son coté a permis de réduire le son induit par la plupart des réflexions gênantes de la pièce elle même et de ce fait a permis de pouvoir se projeter dans l'ambiance de chaque enregistrement.

Comme j'ai eu l'actif avant le passif, je peux témoigner que c'est bien ainsi que cela se passe. Ensuite, on peut toujours peaufiner les réglages de l'actif car il y a moyen d'améliorer significativement même si ça marche déjà bien avec les réglages par défaut.

Je reste encore stupéfait par la capacité du système à s'affranchir du lieu. On passe d'une église, à une salle de jazz, dans le studio d'enregistrement, sur le live ou encore devant l'orchestre symphonique avec une certaine crédibilité qui fait oublier qu'on est dans un sous-sol de 19m2. C'est assez magique finalement et ça participe au plaisir que procure la musique, même si évidemment la musique peut donner du plaisir dans toutes les circconstances fort heureusement.

J'écoute tes conseils et j'en ai mis en oeuvre un certain nombre, mais je crois quand même que pour tirer plus du système dans cette pièce ça va devenir un vrai challenge Smile

Je crois que je vais plutôt concentrer mes efforts sur la partie cinéma maintenant car là, il y a du boulot ! Et je ne parle évidemment pas d'approcher même de loin ton système, j'aimerais juste obtenir un son équivalent à ce que j'ai en stéréo sur une bande 5.1. Il y a du taf en perspective Smile

(11-06-2016, 06:39 PM)ThierryNK a écrit : Bah, une chambre sourde permet une écoute HiFi parfaite, mais qui n'a aucune chance de simplement approcher ce qui se passe en direct dans une salle de concert.

A chacun ses attentes:
- une écoute HiFi parfaite qui n'a aucune chance de ressembler à quelque chose de réel
- une écoute HiFi imparfaite qui a une petite chance de ressembler au réel.

Je ne parle évidemment pas du niveau sonore ni de la dynamique d'un orchestre, tarte à la crème, mais de la simple sensation d'être DANS l'image 3D de la musique, et non spectateur externe et voyeur de cette image. Cette discussion a déjà eu lieu plusieurs fois.

Les attentes de perfection "externe" me font penser aux ados qui fantasment sur les beautés sur papier glacé. Et puis un jour, on passe à l'acte, en 3D, en chair et en os.
Certains continuent à préférer toute leur vie la froide perfection du papier glacé, et le voyeurisme de la perfection à la réalité imparfaite, mais qui a l'immense avantage, pour moi en tous cas, d'exister.

Amitiés

Bonjour Thierry,

Pour une fois je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Je ne vois pas bien où se trouve l'opposition dont tu parles car je pense qu'on recherche tous à peu près la même chose et chacun experimente à sa façon. Je ne crois pas qu'une méthode soit meilleure ou pire qu'une autre car à la fin on fait tous des compromis.
La sensation d'être dans la musique 3D se produit lorsque le système marche, pourquoi faudrait-il qu'il soit imparfait pour que ce soit plus fréquent d'arriver à cette illusion ?

J'ai peut-être mal compris ton message cependant...
Amitiés.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 11-06-2016, 06:57 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,767 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,478 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,446 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 27 visiteur(s)