Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
@tonton flingueur: Ok, si tu veux mais l’opposé de passif c’est quand même actif Wink Donc correction numérique ou traitement actif sont quand même synonymes dans le sens où je les emploie ici en complément d’un traitement passif de la pièce.

Et on peut cartographier ce qu’on veut dans la pièce, la problématique à résoudre est strictement la même quelle que soit la technologie utilisée dans les enceintes (filtrage actif ou passif classique). La mise en œuvre d’une correction numérique sera plus simple en étant en actif car on a déjà un DSP sous la main, mais les modes de la pièce restent inchangés et tout aussi gênants suivant où ils se trouvent.

(05-17-2021, 02:21 PM)Audiopavillon a écrit :
(05-17-2021, 01:05 PM)pda0 a écrit : Les mesures de phase très probablement, et de meilleures mesures acoustiques avec la correction numérique mais ça ne doit pas tout dire, sinon ces options auraient déjà ratatiné le marché. 

Pas du tout, il y'a très très peu de fabricants qui s'en préoccupent.

Citation :Je suis devenu plus réservé sur la correction numérique car je me suis rendu compte qu’au delà d’un certain seuil, elle conduisait vers une sorte de plafond de verre qui limite la performance. 

Je ne suis toujours pas d'accord la multi-amplification n'est pas une correction numérique par convolution et ne même pas y être assimilée.
C'est la possibilité de pousser au maximum la qualité de filtrage, de chaque HP comme de l'ensemble, notamment en intervenant sur toutes les résonances de fin de bande, choisir au mieux les fréquences et pentes, corriger les défauts des HPs.

Un fabricant fournit un matériel dont il ne connaît pas l'utilisation finale.
Une fois l'enceinte réalisée au mieux des possibilités, c'est de la responsabilité de l'utilisateur de les écouter dans les meilleures conditions et ce quelle que soit l'enceinte et donc son type, actif, passif.

Citation :Et je pense que le filtrage numérique doit aussi souffrir de la même complexité de mise en oeuvre et la possibilité de réglages quasi infinis n’est pas nécessairement une bénédiction...

C'est la question du savoir-faire.
Le point de départ d'un filtre, passif ou actif, c'est la mesure individuelle des HPs.
Je dirais même que c'est déjà le choix des HPs, puis la mesure.
La suite si elle est bien faite ce sera également une succession de réglage / écoute.
Avec une précision de réglage bien supérieure pour le numérique.

Et si on veut bien finir le job, on fait des réglages adaptées à chaque enceinte.
En passif je ne connais pas une marque qui le fasse.

Citation :Mais si on a une pièce qui peut se passer de correction numérique, le plafond de verre disparait et la performance n’est plus limitée que par la qualité du matériel utilisé. 
Et je pense que c’est aussi ce que veut dire totololo.

Encore une fois filtrage et correction sont 2 choses bien distinctes.
Et puisque tu as évoqué Dickie, je veux bien connaître le contexte de son expérimentation, un Trinnov n'est pas fait pour un filtrage 4 voies.

J'en profite pour placer un petit commentaire ...
A ce jeu mesure objective / écoute on me reprochera de ne pas vouloir répondre franchement.
En tant que pro je ne me permettrai jamais de faire le moindre CR public sur des produits "concurrents" ou des installations privées.
Ca exclut également mes réalisations.
Ceci dit j'ai quand même des opinions que je partage avec pas mal d'amis audiophiles.

Ceux qui le souhaiteront pourront juger sur pièces à l'automne.

@+
Audio Pavillon

Ok, encore une fois, je ne conteste pas qu’on puisse filtrer plus efficacement une enceinte en actif qu’en passif, mais là où ça rejoint mes commentaires sur le plafond de verre, c’est que ce filtrage implique l’utilisation d’amplificateurs dédiés à chaque voie et donc complexité/difficulté supplémentaire à gérer. 

Mais comme je l’ai dit plus haut, il n’existe pas de solution unique et je ne demande qu’à entendre un système superlatif fonctionnant sur ce mode pour être totalement convaincu Wink

Pour ce qui est de Dickie, je ne sais plus où j’ai lu cela, mais c’était une interview que j’ai trouvée sur internet, lors de la sortie de la gamme Giya Spirit, cette gamme a son filtre à l’extérieur (au moins la G1) qui permet de filtrer en actif si on le souhaite, me semble-t-il
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par pda0 - 05-17-2021, 02:26 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,762 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,381 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,474 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,423 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,475 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)