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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-17-2021, 01:54 PM)tonton flingueur a écrit :
(05-17-2021, 01:05 PM)pda0 a écrit : Maintenant qu’est-ce qu’une qualité objective supérieure ?




Cependant c’est pas toujours facile à bien mettre en œuvre et c’est, à mon avis, la raison principale aux critiques dont elle est l’objet. 
Et je pense que le filtrage numérique doit aussi souffrir de la même complexité de mise en oeuvre et la possibilité de réglages quasi infinis n’est pas nécessairement une bénédiction...

Salut à tous Wink 

pour être en train de passer sur un système en actif en configuration mixte HC/HIFI, et après avoir été jusqu'au bout de mon ancienne config, je pense pouvoir éclaircir certains points, certains choix...

Philippe, même si tu as très bien compris ce qu'était la correction numérique VS le côté actif, tu sembles souvent dans le texte faire un amalgame/confusion...peut-être que ta pensée n'est pas suffisamment claire à ce sujet.

Partir sur du DIY n'est absolument pas facile si l'on a pas des connaissances solides en la matière! Cependant, en se faisant aider par des "sachants" pour la partie technique et en faisant appel à une façon spécialisée, la partie apparait plus abordable...et pas forcément en terme de coût mais plus du côté intellectuel!
Mais cela n'empêche pas de comprendre ce que l'on fait évidemment et d'apprendre!

un système en actif, c'est la voie royale pour choisir et adapter les composants(HP) en fonction des caractéristiques de la pièce. Chaque HP sera responsable d'une partie du spectre et répondra avec le traitement acoustique associé parfaitement car tout aura été pensé en amont...
En fait .....c'est çà le plus dur: tout penser en amont, développer un cahier des charges en fonction de ce que l'on veut obtenir(objectivement et/ou subjectivement).
Plus de contraintes imposées par des filtres, par des HP limités....La seule contrainte, c'est le concepteur qui se l'impose!

Après...oui il faut interpréter les mesures, connaitre les fonctions des filtres, pentes, coupures qui demeurent nombreuses mais finalement guidées par des caractéristiques propres à chaque composant.

ça c'est objectif!

Mais le résultat n'apparait pas toujours à la hauteur des moyens déployés juste le plus souvent parce que l'on s'est fourvoyé dans des choix erronés dés le départ ou que l'on applique des théories fumeuses défiant les lois de la physique...et sur les fora ...il y en a des théories!!! Big Grin

Pour répondre à Totololo, tous les DSP travaille en PCM donc....finalement plus besoin de DSD!
Mais ce n'est pas comme cela que fonctionne au mieux un Grimm U1? Idea

Non, je ne mélange pas correction numérique et filtrage actif, je saisis bien la différence de fonction et d’utilité. Je les rapproche cependant car il n’est pas rare qu’un filtrage actif soit associé à une correction numérique pour ajuster les mesures d’un HP sur la zone qu’il doit traiter.

Par contre, aucun filtrage actif ne règlera les pbs d’interaction enceinte/pièce car là ce sont les lois de la physique qui s’appliquent, donc le traitement passif de la pièce sera le même et on y ajoutera sûrement un peu d’actif car quand on a DSP sous la main, je ne doute pas qu’on s’en serve Wink

(05-17-2021, 01:56 PM)Fledermaus a écrit :
(05-17-2021, 12:55 PM)bbill a écrit : C'est bizarre...

Pas de ma faute si tu veux pas comprendre...
Pas de cerveau, pas d'illusion, c'est ainsi !
L'exemple cinématographique tend à suggérer qu'avec des moyens du XIXe siècle, on pouvait créer une illusion crédible pour les cerveaux techniquement naïfs de l'époque...
Le cerveau est donc un maillon essentiel - et même LE maillon.essentiel ! - dans la création de l'illusion, elle-même produite, pour ce qui nous concerne, par la connexion, via les organes sensoriels, entre un système audio - objet technique relativement simple, objectivement descriptible dans toutes ses dimensions - et un système nerveux central, quant à lui d'une complexité épouvantable et d'autant plus difficile à saisir qu'il est à la fois l'instrument et l'objet de l'étude...

Évidemment que c’est le cerveau qui crée absolument tout ce qu’on perçoit avec nos 5 sens, mais tout le but de la hifi c’est justement de tromper le sens de l’ouïe pour donner au cerveau l’illusion d’une autre réalité, et qu’on le veuille ou non, certains produits y arrivent mieux que d’autres...
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par pda0 - 05-17-2021, 02:04 PM

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