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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-17-2021, 12:24 PM)Audiopavillon a écrit : Bonjour Philippe,

(05-17-2021, 09:40 AM)pda0 a écrit : C’est vrai qu’il est probablement difficile de dire si éliminer les filtres passifs des enceintes apporte plus que ce que la complexité électronique supplémentaire n’enlève à la restitution de la musique. 

Difficile de se faire une idée tant qu'on a pas pas essayé soi-même et je ne parle pas d'une convolution bien entendu.
C'est tout l'avantage du DIY.

Même si au pire on admet une qualité de projet égale, le filtrage numérique donnera toujours une beaucoup plus grande latitude de choix et de corrections.
Quant à la complexification je n'en vois aucune, idem pour une dégradation quelconque.
Pour chaque voie traitée on obtient : Signal numérique -> DAC -> ampli et même encore moins avec les FDA.


Pour une commercialisation un projet multi-amplifié nécessite, s'il est mené correctement, un peu plus de travail et un savoir-faire assez différent d'un projet passif.
Mais on doit obtenir une qualité objective bien supérieure.

Pour le subjectif, c'est à l'auditeur de se faire une opinion.

@+
Audio Pavillon

Je ne conteste pas ce que tu dis car cela fait du sens d’un point de vue technique numérique et la capacité de réglage est sûrement bien plus grande. 

Maintenant qu’est-ce qu’une qualité objective supérieure ?

Les mesures de phase très probablement, et de meilleures mesures acoustiques avec la correction numérique mais ça ne doit pas tout dire, sinon ces options auraient déjà ratatiné le marché. 

Je suis devenu plus réservé sur la correction numérique car je me suis rendu compte qu’au delà d’un certain seuil, elle conduisait vers une sorte de plafond de verre qui limite la performance. 
Dans la plupart des cas, elle est très bénéfique et je reste persuadé que son usage devrait être plus répandu car c’est bien plus efficace que tous les changements de câbles ou même souvent de matériel, et la plupart des pièces en ont un besoin criant !

Cependant c’est pas toujours facile à bien mettre en œuvre et c’est, à mon avis, la raison principale aux critiques dont elle est l’objet. 
Et je pense que le filtrage numérique doit aussi souffrir de la même complexité de mise en oeuvre et la possibilité de réglages quasi infinis n’est pas nécessairement une bénédiction...

Mais si on a une pièce qui peut se passer de correction numérique, le plafond de verre disparait et la performance n’est plus limitée que par la qualité du matériel utilisé. 
Et je pense que c’est aussi ce que veut dire totololo.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par pda0 - 05-17-2021, 01:05 PM

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