Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Oui, je corrige la phase sur l'ensemble du spectre. L'avantage des Giya avec leur filtre à 24dB est qu'il est facile de corriger la phase. Je me contente d'entrer une correction inverse du filtrage à 24dB aux fréquences de coupure (220Hz, 880Hz, 3500Hz) et j'obtiens un step quasi parfait sans aucune difficulté, avec une phase qui suit la phase minimale théorique de façon quasi idéale.

Je me suis beaucoup interrogé sur le sujet de la correction de phase car comme elle intervient sur l'ensemble du spectre et que j'étais dans un approche "bio" ces derniers temps, je me suis demandé si je ne devrais pas supprimer cette dernière.

J'ai donc fait une correction identique sur l'amplitude et sans correction de phase pour pouvoir comparer instantanément, et j'ai beaucoup écouté ensuite !

A vrai dire, à la première écoute, on peut avoir l'impression que c'est mieux sans correction. Ça parait plus souple, plus détendu, certains diraient plus "musical". Mais à la longue, on se rend compte qu'en fait c'est une illusion. C'est juste plus flou et pas plus musical du tout. Je pense qu'on est habitué à avoir une phase décalée car c'est le cas de la majorité des enceintes du commerce et donc quand c'est net, ça choque un peu, mais en fait, on se rend compte que c'est ça qui est plus vrai.
Et la focalisation des sources est spectaculaire.

J'ai eu la même impression quand j'ai installé les membranes sur le rendu du grave. Au début, je me suis dit que ça manquait de grave... Et que c'était moins bien finalement qu'avant. Mais pourtant, sur la durée, on se rend compte que c'est le grave habituel qui est incorrect, et une fois qu'on a gouté au grave tendu et articulé, le retour en arrière est impossible.
On s'en rend compte sur les morceaux de musique électronique où l'image se structure dans l'espace de façon spectaculaire avec une solidité et sensation physique de chaque source sonore qu'on n'a pas autrement.
Et pour moi, le test ultime sur l'articulation et l'extension du grave, reste la comparaison avec un bon casque. Pour un enregistrement donné, tout ce qui dévie du rendu casque, est forcément un défaut dû à la pièce qu'il faut essayer de traiter, comme on peut...

Aujourd'hui, même en comparaison avec le Meze Empyrean, le rendu au sous-sol n'est pas ridicule. Et par contre, au niveau impact physique et espace, le casque est largué loin Smile

Enfin, ce qui me conforte dans l'approche, c'est la corrélation que j'ai pu faire entre les mesures et ce qu'on entend. Je sais bien que c'est un sujet polémique avec ceux qui pensent que les oreilles entendent ce qu'un micro ne peut entendre.

C'est pas faux d'ailleurs, l'oreille+cerveau font bien autre chose et bien plus qu'un micro, mais il y a des corrélations basiques qu'on aurait tort d'ignorer.
En fait, un des problèmes me semble-t-il est qu'on regarde immédiatement (et souvent uniquement) la réponse amplitude/fréquence, alors que ce n'est pas le sujet le plus problématique car avec des enceintes bien conçues, il y a peu de problèmes de ce côté.
Le vrai sujet c'est le trainage dans le grave (que le spectro et le decay mettent en lumière de façon évidente) et les réflexions primaires au delà du grave qu'on peut voir avec l'ETC. Le dernier paramètre étant le RT60 dont la régularité et la valeur de doit pas être trop éloignée de l'idéal lié au volume de la pièce.
Si on peut s'occuper de ces paramètres, en général le reste (amplitude/fréquence) suit sans problème.

Mais bon, je sais que je prêche un peu dans le désert. Probablement aussi parce que la plupart des audiophiles ne peuvent traiter leur local pour des raisons pratiques et esthétiques, ce qui est parfaitement normal (et je me suis fait virer du salon par mon épouse Smile). Néanmoins, ça vaut la peine de s'intéresser un peu au sujet, notamment la correction numérique car elle, elle est invisible, et peut être très utile en cas de défaut sérieux dans le grave (elle ne peut rien sur le RT60 et n'est que peu efficace sur le trainage mais elle évite les plus gros problèmes de pics d'amplitude quand même).
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 08-04-2019, 11:25 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,767 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,493 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,453 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 30 visiteur(s)