Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Voici donc, comme promis, un petit CR sur mes essais avec le câble HP dit "Barcolux". Je l'appelle ainsi car c'est ce qui est écrit sur le câble que m'a envoyé Barcolandes.

Ce câble est arrivé chez moi suite aux essais sur les câbles secteur et divers échanges par mail avec Barcolandes. Barco ayant écrit plusieurs fois qu'il fallait commencer par les câbles HP, et ayant pu vérifier que ses recettes pour câbles secteur étaient efficaces, je me demandais par où commencer pour les câbles HP. J'avais déjà en main le câble plat DeWire pour le pôle (-) puisque j'avais fait partie de l'achat groupé organisé par Alec-eiffel, mais je ne l'avais pas encore essayé, faute de pôle (+) adéquat (et de temps aussi).

A vrai dire, j'étais assez peu convaincu qu'il y aurait un impact significatif vs mes câbles YBA Glass dont j'avais pu apprécier la neutralité et la capacité à suivre les évolutions de mon système sans faillir (j'ai ces câbles depuis 1997, date où j'avais acheté un ampli+préampli YBA2 pour alimenter mes Magnepan MG3a). Et étant plutôt de tendance cablo-agnostique, je n'avais jamais passé trop de temps à comparer les câbles HP, et à part une incursion avec des Athom Zef Max pendant quelques mois, j'avais fini par revenir à mes fidèles YBA Glass, et à rester ainsi jusqu'à aujourd'hui.

Alors que je m'interrogeais sur les recettes possibles pour ce fameux pôle (+), Barcolandes m'a proposé de m'envoyer son câble (+), celui qu'il a patiemment mis au point sur son système et qui, pensait-il, pouvait très bien marcher sur le mien avec le Devialet.
L'accord entre nous était qu'il ferait un câble pour mon système, avec les fiches bananes que je lui fournissais, et ensuite je testerais le câble sur mon système avant de décider de le garder ou pas. Si je décidais de le garder, je lui paierai le câble puisqu'il s'agit de sa propriété intellectuelle et de son temps pour le fabriquer et me l'expédier, sinon je le lui retournerai tout simplement.

J'ai donc reçu ce pôle (+) il y a plusieurs semaines maintenant, mais je n'avais pu l'essayer vraiment du fait des modifications importantes effectuées sur mon système qui m'avaient fait perdre quelque peu mes repères. Il a donc fallu attendre que le système se remette à marcher pour que je me décide enfin à effectuer des comparaisons dignes de ce nom...

Tout d'abord quelques remarques d'ordre pratique. Le fait d'avoir 2 pôles indépendants et de surcroit plats (donc (très) larges) ne rend pas du tout pratique l'installation. Aucun des 2 pôles ne se prête facilement à la moindre courbure, et de plus, comme il faut avoir un écartement précis entre les 2 pôles, c'est juste très pénible à installer et ne parlons pas de le maintenir en place...
Barco précise qu'il faut mettre les 2 pôles bien à plat l'un à coté de l'autre et espacés d'environ 1 cm, et avec le coté où se trouve le fil principal du pôle (+) le plus éloigné du pôle (-).
Autant dire que ça n'est pas simple à obtenir sur toute la longueur reliant l'ampli à l'enceinte...
J'ai donc commencé en le mettant à peu près comme indiqué mais, outre le fait que c'est moche et encombrant, ça n'était pas parfaitement aligné tout du long...

J'ai écouté ainsi pendant plusieurs jours, sans être vraiment convaincu. Cependant, j'étais encore dans la phase de mise au point et comme je trouvais qu'il y avait des duretés dans la partie médium-aigu, j'ai évidemment suspecté le câble en question.
La remise en place des YBA Glass n'ayant rien réglé sur ce plan, il était évident que le câble n'y était pour rien. Et après avoir réussi à régler ce problème (par ajustement du traitement passif et actif, comme indiqué précédemment), je suis finalement revenu au câble Barco pour l'écouter plus attentivement.
Mais comme je ne voulais pas avoir de nouveau le bazar avec les câbles dans tous les sens, j'ai décidé de fixer l'espacement des 2 pôles avec du scotch Tesa tous les 20cm environ. Ainsi, j'ai eu un espacement de 1cm parfaitement régulier sur toute la longueur, et même si je me suis retrouvé avec l'équivalent d'un câble plat de 10cm de large environ, c'était quand même plus facile à placer proprement (dont une partie verticale le long des murs).

J'ai ainsi commencé les écoutes plus attentives avec la plupart de mes playlists de référence qui incluent maintenant beaucoup de plages empruntées à plusieurs audiophiles présents sur ce forum (et notamment jalucine à qui j'ai emprunté une bonne centaine de morceaux choisis ! Merci à lui Smile).

Bon, pour aller droit au but, comme on dit à Marseille, ce câble apporte une extension, vers le bas et vers le haut, très sensible.
C'est un peu comme si on avait ouvert les vannes et que la musique s'écoulait plus librement. Non pas que le YBA glass soit bouché, mais en comparaison, il y a une plus grande fluidité subjective.
Cette extension subjective, notamment dans l'aigu, ne s'accompagne pas d'un excès de sifflantes ou d'une sensation d'aération artificielle, au contraire, tout semble très naturel. Dans le grave, c'est la même chose, on a une sensation d'impact, de poids et d'extension plus forte, sans que cela soit au détriment de l'articulation.
Ceci est très surprenant car à la mesure, bien entendu, il est impossible de différencier les YBA Glass des Barcolux. Mais ceci est vrai avec tous les câbles que j'ai essayer.

On pourrait penser que cette extension subjective accrue aux extrémités, s'accompagne d'une sensation un peu physiologique, un peu comme l'effet d'un "loudness", mais il n'en est rien. En fait, il semble juste que tout passe de façon fluide, sans contrainte. Je ne sais pas mieux l'exprimer que cela, mais c'est ce que je ressens. En réalité, on ne pose pas de question sur les câbles, ça parait juste.

En comparaison les YBA Glass paraissent "freiner" la musique, ce qui est étrange comme concept, car ce n'est évidemment pas le cas, mais c'est une sensation qui revient quels que soient les morceaux écoutés, peu importe le genre (pop, electro, jazz ou classique). Je pourrais cependant très bien continuer à vivre avec les YBA Glass, mais en comparaison, et sur la durée de plusieurs jours, on se rend compte que la petite différence subjective entre ces 2 câbles, fait une grosse différence sur le plaisir ressenti, et l'illusion de "réalisme" de la musique.

Je pense cependant que ces câbles ne pardonnent rien, et ils ne compenseront pas un quelconque excès ou déficience venant du reste du système, mais finalement n'est-ce pas ce que l'on cherche avec des câbles ?
Pour avoir passé un temps considérable à re-régler le système suite à l'installation des basstrap à membrane et de la réfaction du traitement passif de la pièce, je mesure bien l'influence de chaque élément sur le rendu subjectif (et le plus souvent parfaitement mesurable avec REW d'ailleurs), et si je devais conseiller quelque chose, ce serait de régler cette partie (passif + actif numérique) avant toute chose concernant les câbles.
Je ne sais pas si les Barcolux peuvent être "universels", car ce serait contraire à toutes les affirmations de Barcolandes/Maxitonus qui préconisent l'adaptation in-situ à chaque système, mais une chose est certaine c'est qu'ils marchent très bien sur mon système, et ils vont donc y rester !

Restera le mystère de la composition de ce pôle (+) car Barco ne m'a pas donné sa composition. J'ai juste reçu un câble parfaitement fabriqué et très bien fini, et je ne me suis pas amusé à essayer de le démonter pour "voir". Je me contente d'écouter la musique avec.
Je ne peux cependant que vous encourager à l'essayer, car tout comme ceux qui ont essayé le câble plat DeWire sur le pôle (-), une bonne surprise pourrait bien être au rendez-vous !

Un grand merci à Barcolandes pour avoir relevé le challenge, le temps passé à cette fabrication et les échanges/conseils nombreux sur la mise en oeuvre. Et me voici donc premier client de câble HP. Il y en aura surement beaucoup d'autres Wink

Je publierai peu plus tard la playlist que j'ai utilisée pour ce comparatif, et pour la mise au point du système. Il y a pas mal de morceaux assez difficiles dans le grave, et dans tous les genres, et les passer tous proprement est un vrai challenge !
[Image: 2307ba5866309010170e0124d4b47866.md.jpg]
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 05-06-2018, 12:19 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,746 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,372 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,468 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,400 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,466 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 27 visiteur(s)