Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.73 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Allo USBridge, une alternative pour bien nourrir un DAC USB ?
(12-04-2018, 11:34 AM)Bigga a écrit :
(12-04-2018, 11:22 AM)volpone75 a écrit :
(12-04-2018, 11:12 AM)Bigga a écrit :
(12-04-2018, 09:22 AM)volpone75 a écrit : En ce qui concerne les télécommandes (Control Point UPNP, Roon Remote) cela peut bien évidemment passer en WIFI car il n'y a aucune données audio qui transitent mais cela ne concerne pas l'USBridge.

Merci.
Quand tu dis que cela ne concerne pas l'USBridge, que veux tu dire? Si je veux le piloter grâce à une application remote via Wifi, cela le concerne aussi non?

Cela dépend des architectures mais avec ROON ou LMS ce que tu pilotes avec ton application "Remote" est le serveur pas le "streamer" directement. Ce que je voulais dire est que ce qui passe par ta télecommande ne sont que de la commande et du controle, pas de l'audio heureusement.

D'accord, merci. En effet, c'est préférable que ce ne soit pas l'audio qui passe par la télécommande!
Ceci dit, ayant actuellement PCP et LMS sur mon Mano, donc sur la même machine, je n'avais pas saisi que c'est le serveur qu'on pilote... Du coup, si je suis cette logique, dans l'hypothèse où j'utiliserais LMS et où je séparerais serveur (RPi dédié) et lecteur (USBridge), le dongle wifi devra être plutôt sur le serveur, qui balancera les fichiers à ma demande sur le lecteur (Relié en filaire via l'USB to Ethernet Gigabit adapter), lecteur qui lui ne sera pas piloté, mais acceptera le flux entrant et le fera sortir vers le DAC. C'est bien cela?
Si c'est bien cela, je comprends en effet mieux l'acception "passerelle" que tu préfères à player/lecteur.

Oui, c'est à mon avis plus robuste de relier le serveur et le streamer au routeur en filaire (le fait que cela passe par l'adaptateur USB / Gigabit n'est qu'un détail pour palier une faiblesses potentielle du port Ethernet natif de l'USBridge ou de ses pilotes). La contrepartie est que l'on peut envisager qu'il y a des pollutions électriques qui peuvent transiter sur le cable et qui remontent ensuite vers le DAC ce qui serait moins le cas en WIFI ... A essayer et comparer, rien n'est simple et absolu,  des sources de pollutions du DAC il y en a potentiellement beaucoup et partout comme d'ailleurs les mesures d'optimisation, discussions, débats pour s'en prémunir. L'audiophile a tendance parfois à en exagérer les effets mais c'est le jeu.

Le RPI "serveur" n'a pas spécialement besoin d'être équipé en WIFI, s'il est sur le réseau. Tu peux bien sur le piloter par une tablette, un telephone, ou un ordi portable WIFI même s'il est raccordé au switch / routeur WIFI en filaire.  

Le terme passerelle que j'utilise est la traduction du terme "bridge" des constructeurs et me semble mieux correspondre à l'architecture technique que "player", mais ce ne sont que des nuances de vocabulaire.

Avec ROON, LMS, HQPLAYER le boulot lourd de traitement audio est fait sur le serveur qui est pour moi le vrai "player". Le petit programme "client" sur le streamer ne fait lui que passer les données numériques, les transporter, d'un protocole à un autre (Ethernet > USB ou I2S ou autre .... ). En UPnP il peut y avoir un peu de traitement (décodage) sur le media-player / renderer. Tout cela est byzantin  Smile et n'implique pas qu'un système ou un protocole de transport audio est intrinsèquement meilleur qu'un autre, en terme de rendu sonore en tous cas.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Allo USBridge, une alternative pour bien nourrir un DAC USB ? - par volpone75 - 12-04-2018, 12:13 PM
LLO - par volpone75 - 12-17-2019, 12:16 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Allo BOSS Player/Mini BOSS Player+ et autres...!! johnwalker1 8 6,320 05-22-2023, 02:38 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
Question Aucune alternative à MConnect ?? bdmusik 104 40,050 03-18-2023, 06:13 AM
Dernier message: condor64
  Cherche : Chromecast Audio ou vraie alternative lobo82 23 15,380 11-06-2022, 06:59 PM
Dernier message: filoo
  Alternative à Bubbleupnp ? Gronazz 17 9,095 08-29-2022, 09:12 AM
Dernier message: dgolh
  amplificateur Full Digital c'est bien ? Protect_Dreams 2 1,956 01-19-2022, 01:38 AM
Dernier message: Protect_Dreams

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)