08-28-2019, 02:28 PM
Retour sur mon écoute d'hier chez Roddek6 à Cassis.
Arrivé sur place une très jolie propriété entre vignoble cassidains et centre du village. Accueil sympathique pour découvrir le système installé dans le salon.
La pièce aux formes assez irrégulières, quelques grandes fenêtres, parquet au sol et un traitement acoustique discret mais placé à bon escient (basstrap derrière le système, diffuseur ou absorbeur sur l’arrière et les cotés).
Je découvre les RF7 version3, sacré bestioles, elles en imposent. J' avais écouté des RF7 il y a de nombreuses années dans un magasin à Marseille et j'en étais ressorti avec des douleurs aux tympans donc j'étais un peu dans l'attente de voir ce que Rodolphe avait pu en faire.
Le système donc uniquement Qobuz avec Roon en contexte serveur/end point
Le serveur un pc fanless Histton (nuc like) avec Roon Rock dessus
Le end-point un Metrum Ambre avec Ropiee et roon bridge.
Le réseau est sur 2 Switch netgear tweakés avec horloges Fento c2 mk2
Le DAC un Topping D70 utilisé sur son entrée AES ou I2S (avec un boitier de transformation entre I2S RJ45 vers I2SHDMI)
Pré Ampli passif Light speed attenuator
2 blocs Jadis JA 30 Chromés 1984 tubes EL503
On voit que le système a été pensé et assemblé avec soin sur un meuble DIY discret en metal et multiplis, les cables sont pour la plupart des DIY et tout ce qui peut etre connecté à une alim linéaire l'a été donc pas moins de 6 alim linéaires sur le système. Le tout est très discrètement intégré dans la pièce.
Et le son me direz vous.....ah oui
Et bien le haut rendement ça vous envoi direct une musique que j'aime. Les écoutes ont été faite de volume modéré à un peu fort. Le premier constant c'est qu'avec des enceintes à 101 dB , on entend beaucoup de détails et de nuances même à faible volume.
Ecoute de l'album la Bamba de Ozone percussion sur le titre Jazz variant beaucoup de détails dès bas volume, énormément de nuances dans le rendu des différents toms et percussions (je n'ai pas autant de nuance chez moi, il me semble). Un peu de Wynton Marsalis au Jazz Lincoln center, le cuivres pètent bien, la scène est large bien posée et assez profonde, le son sort parfois un peu en dehors des enceintes, une belle immersion
Les aigus sont très bien rendu avec du détail sans etre agressifs, une de mes craintes. Bon si on monte un peu le son , il peut y avoir une tendance à un son un peu clair mais sans trop d'exces. Les basses sont plutot consistantes et si on monte quelques vibration légère peuvent apparaître mais on est déjà à fort volume. Je dirais que le système et l'agencement de la pièce sont en adéquation sont en adéquation pour permettre une écoute sans défaut de niveau faible à niveau modérément fort. La dynamique du système est bonne et les impacts aussi. Parfois le tube peu donner un peu de mou mais sur ces enceintes les JA30 le font vraiment très bien , pas d'impression de limitation sur ce point.
Ecoute d'un peu de classique avec la danse macabre de Saint-Saëns dirigé par Charles Dutoit. LA scène est bien posée les pupitres sont bien séparés mais sans exces analytique, la dynamique du morceau est respectée.
Au final je trouve le système très transparent. Je suis sur qu'on peut aller encore un peu plus loin mais on est déja dans une excellente transparence. L'assemblage Ambre/Topping D70 fonctionne très bien.
Je trouve que le système est optimisé sans dépense excessive et que chaque élément est bien réfléchi.
Si je dois faire une critique qui n'en est pas vraiment une c'est qu'on reconnait un peu la signature Klipsch sur l'aigu. Non pas un exces mais des tintements qui en voyant les saladiers couleur cuivre me rappelle le tintement de couverts métalliques. Donc pas d'exces dans l'aigu mais une toute petite métallisation de certains aigus qui permettent de reconnaitre ces klipshs (Attention je ne parle pas de duretés mais plus de la couleur des timbres extreme aigus).
La séance se cloture sur quelques discussions et la dégustation du blanc la "dona" de la maison Tigana avec modération car je dois conduire derriere... excellent Cassis blanc.
Donc sur les 3 systèmes que j'ai écouté dernièrement (ceux de GM61; Lio84 et Roddek6) j'ai pu apprécier les 3 pour des qualités finalement assez différentes. La 3 voie à base d'Alec et JBL pour l'impression directe d'etre au concert et d'avoir des timbres superbes. Les Magico/naim pour la précision de l'écoute et la fluidité qui ressort de la musique et sur les Klipsch là aussi une belle sensation d'être au spectacle tout en ayant la possibilité d'avoir un très grand plaisir d'écoute même à faible volume. Les trois systèmes ont une signature différente mais extrêmement plaisante. Comme quoi il y a bien des voies différentes pour arriver à un système plaisant. Le point commun entre les trois systèmes étant qu'en poussant les watts pour du 100 dB, la pièce est l'élément que l'on entend le plus. En restant raisonnable à 85 dB tout va bien.
Nous devions comparer la solution Netgear avec horloge changée à mon AqvoxSE mais difficile à faire sur un temps si court. Je pense qu'une écoute sur plusieurs jours serait nécessaire. Ne connaissant pas le système, je ne peux dire si l'aqvox SE à montré une difference.
Merci à Rodolphe pour son accueil et bienvenu sur le post sudiste. Encore une installation bien travaillée qui vaut le détour.
Arrivé sur place une très jolie propriété entre vignoble cassidains et centre du village. Accueil sympathique pour découvrir le système installé dans le salon.
La pièce aux formes assez irrégulières, quelques grandes fenêtres, parquet au sol et un traitement acoustique discret mais placé à bon escient (basstrap derrière le système, diffuseur ou absorbeur sur l’arrière et les cotés).
Je découvre les RF7 version3, sacré bestioles, elles en imposent. J' avais écouté des RF7 il y a de nombreuses années dans un magasin à Marseille et j'en étais ressorti avec des douleurs aux tympans donc j'étais un peu dans l'attente de voir ce que Rodolphe avait pu en faire.
Le système donc uniquement Qobuz avec Roon en contexte serveur/end point
Le serveur un pc fanless Histton (nuc like) avec Roon Rock dessus
Le end-point un Metrum Ambre avec Ropiee et roon bridge.
Le réseau est sur 2 Switch netgear tweakés avec horloges Fento c2 mk2
Le DAC un Topping D70 utilisé sur son entrée AES ou I2S (avec un boitier de transformation entre I2S RJ45 vers I2SHDMI)
Pré Ampli passif Light speed attenuator
2 blocs Jadis JA 30 Chromés 1984 tubes EL503
On voit que le système a été pensé et assemblé avec soin sur un meuble DIY discret en metal et multiplis, les cables sont pour la plupart des DIY et tout ce qui peut etre connecté à une alim linéaire l'a été donc pas moins de 6 alim linéaires sur le système. Le tout est très discrètement intégré dans la pièce.
Et le son me direz vous.....ah oui
Et bien le haut rendement ça vous envoi direct une musique que j'aime. Les écoutes ont été faite de volume modéré à un peu fort. Le premier constant c'est qu'avec des enceintes à 101 dB , on entend beaucoup de détails et de nuances même à faible volume.
Ecoute de l'album la Bamba de Ozone percussion sur le titre Jazz variant beaucoup de détails dès bas volume, énormément de nuances dans le rendu des différents toms et percussions (je n'ai pas autant de nuance chez moi, il me semble). Un peu de Wynton Marsalis au Jazz Lincoln center, le cuivres pètent bien, la scène est large bien posée et assez profonde, le son sort parfois un peu en dehors des enceintes, une belle immersion
Les aigus sont très bien rendu avec du détail sans etre agressifs, une de mes craintes. Bon si on monte un peu le son , il peut y avoir une tendance à un son un peu clair mais sans trop d'exces. Les basses sont plutot consistantes et si on monte quelques vibration légère peuvent apparaître mais on est déjà à fort volume. Je dirais que le système et l'agencement de la pièce sont en adéquation sont en adéquation pour permettre une écoute sans défaut de niveau faible à niveau modérément fort. La dynamique du système est bonne et les impacts aussi. Parfois le tube peu donner un peu de mou mais sur ces enceintes les JA30 le font vraiment très bien , pas d'impression de limitation sur ce point.
Ecoute d'un peu de classique avec la danse macabre de Saint-Saëns dirigé par Charles Dutoit. LA scène est bien posée les pupitres sont bien séparés mais sans exces analytique, la dynamique du morceau est respectée.
Au final je trouve le système très transparent. Je suis sur qu'on peut aller encore un peu plus loin mais on est déja dans une excellente transparence. L'assemblage Ambre/Topping D70 fonctionne très bien.
Je trouve que le système est optimisé sans dépense excessive et que chaque élément est bien réfléchi.
Si je dois faire une critique qui n'en est pas vraiment une c'est qu'on reconnait un peu la signature Klipsch sur l'aigu. Non pas un exces mais des tintements qui en voyant les saladiers couleur cuivre me rappelle le tintement de couverts métalliques. Donc pas d'exces dans l'aigu mais une toute petite métallisation de certains aigus qui permettent de reconnaitre ces klipshs (Attention je ne parle pas de duretés mais plus de la couleur des timbres extreme aigus).
La séance se cloture sur quelques discussions et la dégustation du blanc la "dona" de la maison Tigana avec modération car je dois conduire derriere... excellent Cassis blanc.
Donc sur les 3 systèmes que j'ai écouté dernièrement (ceux de GM61; Lio84 et Roddek6) j'ai pu apprécier les 3 pour des qualités finalement assez différentes. La 3 voie à base d'Alec et JBL pour l'impression directe d'etre au concert et d'avoir des timbres superbes. Les Magico/naim pour la précision de l'écoute et la fluidité qui ressort de la musique et sur les Klipsch là aussi une belle sensation d'être au spectacle tout en ayant la possibilité d'avoir un très grand plaisir d'écoute même à faible volume. Les trois systèmes ont une signature différente mais extrêmement plaisante. Comme quoi il y a bien des voies différentes pour arriver à un système plaisant. Le point commun entre les trois systèmes étant qu'en poussant les watts pour du 100 dB, la pièce est l'élément que l'on entend le plus. En restant raisonnable à 85 dB tout va bien.
Nous devions comparer la solution Netgear avec horloge changée à mon AqvoxSE mais difficile à faire sur un temps si court. Je pense qu'une écoute sur plusieurs jours serait nécessaire. Ne connaissant pas le système, je ne peux dire si l'aqvox SE à montré une difference.
Merci à Rodolphe pour son accueil et bienvenu sur le post sudiste. Encore une installation bien travaillée qui vaut le détour.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ;
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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