Alors effectivement hier Samedi, une belle journée ensoleillée, tous ce qu'il faut pour aller dans un des coins les plus sympa de l'aire marseillaise.... à savoir Cassis.
Descente sur Cassis, magnifique vue sur la mer, juste une petite brise bien fraiche pour nous rappeler que ce n'est pas encore la saison ou les cigales nous pourrissent la dynamique hifi.
Arrivé chez Maxitonus qui ma aimablement proposé de venir faire une écoute de son système par l'intermédiaire de Razmote.
Il y a des photos qui trainent de l'install de Maxitonus sur differents forums donc je ne vais pas vous décrire la pièce en détails. Ceci dit les enceintes Duntech Crown Prince PCL1000 malgré leur taille certaine (1,9m de haut) ne se remarquent pas tant que cela dans la pièce. Et finalement le matériel pour les faire chanter ne prend pas beaucoup de place non plus.
Donc si je ne me trompe pas: lecteur CD Tascam CDRW 2000 reclocké par une mutec MC3 suivi d'un réducteur de Jitter (ASRC Z-SYS) pour entrer dans un Dac2 Weiss que je soupçonne fortement tweaké. Liaison AES pour l'ensemble. Puis sortie du DAC en symétrique (XLR) pour rentrer dans le ClassDaudio optimisé dont j'ai déja écouté la version standard chez Razmote. Le tout rélié par des fils Barco notament les 3 voies des enceintes séparément donc quelques fils quand meme.
Le triangle d'écoute est assez court avec une position d'écoute rapprochée pour limiter l'impact des réflexions et autre sur le son. Loin des murs partout (coté, devant et derrière). La pièce est aussi traitée acoustiquement tant qu'il est possible de faire dans une pièce à vivre.
Maintenant passons aux écoutes. Un introduction sur un peu de musique Brésilienne pour se mettre en oreille puis:
Stevie wonder Album "talking book" différents titres;
Concert du nouvel an 1991 Claudio Abbado Philharmonie de Vienne
Gonzalo Rubalcaba "besame mucho"
Re musique Brésilienne titre Curacao liviendo (pas identifié le chanteur)
Herbie Hancock puis Michel Camillo pour finir.
Ce qui frappe tout de suite c'est l'image 3D d'une précision extrême. La localisation de chaque instrument ou artiste est redoutable. De plus chacun joue de manière très équilibré dans son registre. Transparence , dynamique, beaux timbres avec d'énormes différences de perception sur les différents titres écoutés. C'est normal tous les pianos ne sonnent pas pareil et le système retranscript très bien cela.
Sur Stevie Wonder, j'ai l'impression d'être dans le studio d'enregistrement et de le voir chanter à quelques mètres. Les détails instrumentaux sont très nombreux et je ne suis pas sur d'en avoir déja entendu autant sur ces titres (il faut que je réécoute chez moi).
Sur le concert du nouvel an je crois que le titre était quadrille op.134 dans Carmen. La dynamique est impressionnante. Le positionnement du philharmonique est tel qu'on est à l'orchestre.. les cuivre à droite, violon à gauche, positionnement sur plusieurs niveaux et les percussion à la fin sont presque mieux rendues qu'au concert. Au premier coup de cymbale final j'ai même un peu sursauté. Il faudra que je réécoute ce titre sur d'autres systèmes car c'est un bon test pour l'image et la dynamique.
Sur Besame Mucho, les nuances des percussions sont vraiment extrêmement bien rendues.
Camillo pour finir, ça fuse de partout. J'ai l'impression d'en prendre plein la tronche.. dans le bon sens du terme. Par curiosité j'ai mesure le niveau au sonomètre de mon téléphone (ca vaut ce que ca vaut) et on est entre 75-80dB mais on a vraiment l'impression d'en avoir plus et sans fatigue juste un bon bol d'énergie que Camillo sait si bien délivrer!
Donc une écoute de grande classe qui permet de voir sur quel point nos installs peuvent encore évoluer.
Alors aucune critique à proférer sur l'installation de Maxi?
Bon on peut toujours tenter mais cela reste plus dans le domaine des goûts personnels que de réelles critiques.
Pour mon gout, la position d'écoute proche des enceintes me donne un peu l'impression d'être sur la scène. Cela me rappelle un peu la position Cardas testée chez moi avec mes B&W. Du coup, pas trop fan d'avoir les instruments en latéral si proche. Malgré tout je pense que c'est le prix à payer si on veut une telle image 3D que celle de l'install de Maxi. Donc peut être que par gout je reculerai un peu la position d'écoute par rapport à l'existant.
Enfin comme tout système très transparent, je me pose souvent la question de savoir si cette transparence n'est pas aussi en partie due à un petit allègement des graves et du coup du poids général des notes dans le bas. Sur l'écoute je n'en ai pas manqué donc c'est plus une question théorique!
Il aurait fallu écouter un peu de musique électronique pour avoir une idée plus précise. Ceci dit la contrebasse sur le titre d'Herbie Hancock ne me semblait pas particulièrement décharnée et descendait assez bien.
Voila l'écoute d'un super système. Maxi à déja pas mal de projet en test pour essayer d'améliorer encore plus donc tout va bien en audiophilie sudiste.
Bilan, on se fout de savoir comment ça marche, pas besoin de faire un doctorat en physique acoustique mais force est de constater que l'assemblage est tip-top.
Je remarque que Maxi à soigné les horloges de la source et reste en symétrique de bout en bout ce qui explique certainement cette image 3D magique.
Ensuite ce petit classDaudio a du punch à revendre.
Enfin l'optimisation des cables façon Barcolandes apporte ici certainement un bon plus.
La partie électronique du système présente de fait un RQP excellentissime.
Merci à Maxitonus son accueil et cette écoute et à bientot pour de nouvelles écoutes sudistes
Suite:
petite formation accélérée d'Alain sur Rew cet apres-midi pour qu'il puisse finaliser le placement de ces enceintes.
Alain , y a plus qu'à!
le plus dur reste à faire
Descente sur Cassis, magnifique vue sur la mer, juste une petite brise bien fraiche pour nous rappeler que ce n'est pas encore la saison ou les cigales nous pourrissent la dynamique hifi.
Arrivé chez Maxitonus qui ma aimablement proposé de venir faire une écoute de son système par l'intermédiaire de Razmote.
Il y a des photos qui trainent de l'install de Maxitonus sur differents forums donc je ne vais pas vous décrire la pièce en détails. Ceci dit les enceintes Duntech Crown Prince PCL1000 malgré leur taille certaine (1,9m de haut) ne se remarquent pas tant que cela dans la pièce. Et finalement le matériel pour les faire chanter ne prend pas beaucoup de place non plus.
Donc si je ne me trompe pas: lecteur CD Tascam CDRW 2000 reclocké par une mutec MC3 suivi d'un réducteur de Jitter (ASRC Z-SYS) pour entrer dans un Dac2 Weiss que je soupçonne fortement tweaké. Liaison AES pour l'ensemble. Puis sortie du DAC en symétrique (XLR) pour rentrer dans le ClassDaudio optimisé dont j'ai déja écouté la version standard chez Razmote. Le tout rélié par des fils Barco notament les 3 voies des enceintes séparément donc quelques fils quand meme.
Le triangle d'écoute est assez court avec une position d'écoute rapprochée pour limiter l'impact des réflexions et autre sur le son. Loin des murs partout (coté, devant et derrière). La pièce est aussi traitée acoustiquement tant qu'il est possible de faire dans une pièce à vivre.
Maintenant passons aux écoutes. Un introduction sur un peu de musique Brésilienne pour se mettre en oreille puis:
Stevie wonder Album "talking book" différents titres;
Concert du nouvel an 1991 Claudio Abbado Philharmonie de Vienne
Gonzalo Rubalcaba "besame mucho"
Re musique Brésilienne titre Curacao liviendo (pas identifié le chanteur)
Herbie Hancock puis Michel Camillo pour finir.
Ce qui frappe tout de suite c'est l'image 3D d'une précision extrême. La localisation de chaque instrument ou artiste est redoutable. De plus chacun joue de manière très équilibré dans son registre. Transparence , dynamique, beaux timbres avec d'énormes différences de perception sur les différents titres écoutés. C'est normal tous les pianos ne sonnent pas pareil et le système retranscript très bien cela.
Sur Stevie Wonder, j'ai l'impression d'être dans le studio d'enregistrement et de le voir chanter à quelques mètres. Les détails instrumentaux sont très nombreux et je ne suis pas sur d'en avoir déja entendu autant sur ces titres (il faut que je réécoute chez moi).
Sur le concert du nouvel an je crois que le titre était quadrille op.134 dans Carmen. La dynamique est impressionnante. Le positionnement du philharmonique est tel qu'on est à l'orchestre.. les cuivre à droite, violon à gauche, positionnement sur plusieurs niveaux et les percussion à la fin sont presque mieux rendues qu'au concert. Au premier coup de cymbale final j'ai même un peu sursauté. Il faudra que je réécoute ce titre sur d'autres systèmes car c'est un bon test pour l'image et la dynamique.
Sur Besame Mucho, les nuances des percussions sont vraiment extrêmement bien rendues.
Camillo pour finir, ça fuse de partout. J'ai l'impression d'en prendre plein la tronche.. dans le bon sens du terme. Par curiosité j'ai mesure le niveau au sonomètre de mon téléphone (ca vaut ce que ca vaut) et on est entre 75-80dB mais on a vraiment l'impression d'en avoir plus et sans fatigue juste un bon bol d'énergie que Camillo sait si bien délivrer!
Donc une écoute de grande classe qui permet de voir sur quel point nos installs peuvent encore évoluer.
Alors aucune critique à proférer sur l'installation de Maxi?
Bon on peut toujours tenter mais cela reste plus dans le domaine des goûts personnels que de réelles critiques.
Pour mon gout, la position d'écoute proche des enceintes me donne un peu l'impression d'être sur la scène. Cela me rappelle un peu la position Cardas testée chez moi avec mes B&W. Du coup, pas trop fan d'avoir les instruments en latéral si proche. Malgré tout je pense que c'est le prix à payer si on veut une telle image 3D que celle de l'install de Maxi. Donc peut être que par gout je reculerai un peu la position d'écoute par rapport à l'existant.
Enfin comme tout système très transparent, je me pose souvent la question de savoir si cette transparence n'est pas aussi en partie due à un petit allègement des graves et du coup du poids général des notes dans le bas. Sur l'écoute je n'en ai pas manqué donc c'est plus une question théorique!
Il aurait fallu écouter un peu de musique électronique pour avoir une idée plus précise. Ceci dit la contrebasse sur le titre d'Herbie Hancock ne me semblait pas particulièrement décharnée et descendait assez bien.
Voila l'écoute d'un super système. Maxi à déja pas mal de projet en test pour essayer d'améliorer encore plus donc tout va bien en audiophilie sudiste.
Bilan, on se fout de savoir comment ça marche, pas besoin de faire un doctorat en physique acoustique mais force est de constater que l'assemblage est tip-top.
Je remarque que Maxi à soigné les horloges de la source et reste en symétrique de bout en bout ce qui explique certainement cette image 3D magique.
Ensuite ce petit classDaudio a du punch à revendre.
Enfin l'optimisation des cables façon Barcolandes apporte ici certainement un bon plus.
La partie électronique du système présente de fait un RQP excellentissime.
Merci à Maxitonus son accueil et cette écoute et à bientot pour de nouvelles écoutes sudistes
Suite:
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Alain , y a plus qu'à!
le plus dur reste à faire
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ;
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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