Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
(09-27-2023, 05:53 PM)wakup2 a écrit : Bonjour,

Le dephasage et retard de groupe d'un filtre de type Linkwitz Riley du 4ème ordre est quasiment impossible a détecter a l'oreille,

(...)

Dans le grave / bas-médium nous sommes plus sensible au déphasage, dans l'aigu au dessus de 4/5KHz on y deviens insensible.
(...)
Lorsque des haut parleurs ne sont pas alignés géométriquement, en passif on gère de décalage directement dans le filtre avec des pentes filtrages passe haut et bas asymétriques, heureusement sinon ca serait impossible de caler en phase un pavillon avec un HP a radiation direct, par contre la réponse hors axe ne sera un peu moins bonne au raccord.

Il existe des tests d'audibilités du déphasage a faire  Wink c'est très instructif ! Mais si un filtre passif est réalisé correctement il très peu probable d'entendre un problème de déphasage, a moins d'empiler beaucoup de voies et de filtres d'ordre élevé, il faut testé avec des pulses, sur de la musique c'est beaucoup moins évident, ou alors avec des percussions.

Je rajoute une précision importante, mais notre sensibilité au déphasage ne peux être défini en un temps donné en ms 
(...)
https://audioxpress.com/article/zero-pha...o-monitors


Bonjour je me permets de répondre puisque je suis cité.

Je ne comprends pas vraiment de quoi est ce qu'il s'agit ? De déphasage entre haut parleur ou bien de retard de groupe ?

le sujet était il me semble  le retard de groupe et sa correction par convolution.
Au début on part sur le retard de groupe, donc la distorsion de phase, puis on enchaine sur du déphasage ce qui n'est pas du tout la même chose et ne produit pas le même différences sonores.

J'ai fait différents test pour me faire mon idée et savoir ce qui était important pour moi, 

un déphasage entre haut parleur qu'il vienne du filtre ou de la géométrie de l'enceinte s'entend très clairement, c'est même flagrant et dans n'importes quelles conditions, pièce réverbérante ou pas. Conclusion pour moi la mise en phase des hps est primordiale.

Un retard de groupe excessif, du au filtrage passif en général, mais aussi à la nature des hps qui ont intrinsèquement plus ou moins de retard de groupe selon la techno, je le détecte plus difficilement mais ce n'est pas inaudible. Ce sont mes conclusions et elles s'appliquent à mes oreilles, ces tests me permettent de hiérarchiser en gros ce qui est important pour moi.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales - par alexlesourisseau - 09-27-2023, 07:41 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,318 718,898 Il y a 2 heures
Dernier message: Razmote
  Chez Alexlesourisseau alexlesourisseau 479 133,900 Hier, 10:36 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Chez Steph44200 Steph44200 1,260 382,364 05-18-2024, 08:10 AM
Dernier message: Steph44200
  Chez single28 single28 364 146,682 05-16-2024, 07:01 PM
Dernier message: single28
  Chez Staevin34 Staevin34 804 275,645 05-15-2024, 11:24 AM
Dernier message: Staevin34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)