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Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
Mes excuses à nouveau à Bear pour cet hors sujet qui sera le dernier sur ce fil. 

@pda0
Peux tu envoyer des liens s’il te plaît ? 


Je sais bien que comparaison n’est pas raison et que l’acoustique d’une salle de concert n’a rien à voir avec nos pièces puisqu’on y écoute majoritairement du champ diffus la salle jouant le rôle d’amplification, mais les premiers violons et les violoncelles, les cordes et les vents, les percussions, sont distants les uns des autres d’au moins 10 mètres et je n’ai jamais entendu le son « baver » (sauf quand le chef est sénile et continue malgré tout à diriger).

Comme je l’ai souvent écrit, l’être humain fait partie du système et autant sa culture musicale que ses capacités physiques entrent en jeu. 
Si je n’entends pas qq chose, cela ne signifie pas que cela n’existe pas. Je vais vers mes 64 ans, et autant mon audiogramme que la résolution temporelle de mon cerveau ne sont plus les mêmes qu’il y a simplement 10 ans. 


Amicalement
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Exact il n'a pas pu les comparer mais en soi de belles prestations.
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@thierrynk:
Plusieurs violons ça n’est pas pareil qu’un violon dont les aigus émettent à 3m et les graves à 4,40m.

C’est un effet similaire à un prisme en optique, les couleurs de décalent légèrement et ça donne une image moins nette.

Pour les liens, je n’en ai pas sous la main mais Google m’a guidé pour toutes mes lectures sur le sujet qui est aussi débattu car certains disent que ça ne s’entend pas (mais comme ce sont ceux qui font des enceintes non alignées, peut-être qu’on peut douter de leur objectivité…).

Personnellement, j’entends très bien la différence. Bien plus qu’entre 2 DACs par exemple, et infiniment plus qu’entre 2 câbles secteur.
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J'ai retrouvé cette étude en français qui donne elle même un paquet de références sur des études qui ont précédé sur l'audibilité du retard de groupe (ce qui est ce dont on parle ici). La thèse aborde un sujet différent, mais le chapitre sur la "Perception du retard de groupe et de la dispersion" (en page 35) montre qu'il suffit de 1ms de retard pour que ce soit audible de façon certaine.

Quelques extraits:
"On voit aussi que dans la zone médium nous sommes extrêmement sensibles au retard de groupe. Quelques périodes de retard suffisent. Par exemple, 1ms semble suffire pour que la différence soit perceptible à 2 kHz. D’ailleurs, dans cette zone fréquentielle, au delà de 3 ms, on peut être certain que la différence sera audible."

"Pour conclure sur la sensibilité à la dispersion et au retard de groupe, on voit que c’est un phénomène bien moins subtil que la sensibilité à la phase (même si les deux sont liés)"

"Nous avons pu voir qu’un système de reproduction sonore mal aligné temporellement présente des problèmes de dispersion, et que 3 ms de retard ou d’avance d’une bande de fréquence peuvent suffire pour que le résultat soit audible."

Lien pour le document complet:
Alignement temporel des renforts de grave dans un ...ENS Louis Lumièrehttps://www.ens-louis-lumiere.fr › default › files
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Merci pour le lien,

Je lirai ça ce soir ça m'intéresse.

Pour avoir fait plusieurs expériences avec des dsp des corrections par convolution etc. 

 la différence entre une enceinte passive classique (donc avec un retard de groupe du au filtrage passif ) et la même enceinte corrigées avec un dsp  pour la rendre à phase minimale,( donc sans retard de groupe). La différence s'entend. J'ai essayé avec des PC permettants l'utilisation de convolutions lourdes avec beaucoups de Tap pour être bien sûr que ça ne venait pas d'autre chose. Avec un dsp classique j'ai le même résultat. 

Donc je pense qu un retard de groupe même d'une seule demie rotation sur l'ensemble de la bande s'entend.

C'est que j'en ai conclu en tout cas.


Édit 

Par contre je cherche toujours un moyen pour faire une enceinte passive sans aucun retard de groupe.... Big Grin

Et en tout cas, les mesures de ces revel me laisse pantois, visiblement des enceintes vraiment bien conçues et réfléchies. Ça doit être quelque chose !

Mention spéciale sur la disto, juste haluciant !! Je n'avais jamais vu ça.
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@pda0 : Je n'arrive pas à ouvrir le lien. Je tombe bien sur le site mais pas sur l'étude.
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(08-02-2023, 08:10 PM)alexlesourisseau a écrit : @pda0 : Je n'arrive pas à ouvrir le lien. Je tombe bien sur le site mais pas sur l'étude.

Ca pourrait être celui-ci: https://www.ens-louis-lumiere.fr/etude-e...norisation

Merci Philippe. Ça semble très intéressant Wink
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Merci.
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(08-02-2023, 08:10 PM)alexlesourisseau a écrit : @pda0 : Je n'arrive pas à ouvrir le lien. Je tombe bien sur le site mais pas sur l'étude.

J'ai corrigé le lien. Désolé pour la confusion. Bear a aussi donné un lien qui accédait au même document. Merci à lui.
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(08-02-2023, 06:22 PM)alexlesourisseau a écrit : Merci pour le lien,

Je lirai ça ce soir ça m'intéresse.

Pour avoir fait plusieurs expériences avec des dsp des corrections par convolution etc. 

 la différence entre une enceinte passive classique (donc avec un retard de groupe du au filtrage passif ) et la même enceinte corrigées avec un dsp  pour la rendre à phase minimale,( donc sans retard de groupe). La différence s'entend. J'ai essayé avec des PC permettants l'utilisation de convolutions lourdes avec beaucoups de Tap pour être bien sûr que ça ne venait pas d'autre chose. Avec un dsp classique j'ai le même résultat. 

Donc je pense qu un retard de groupe même d'une seule demie rotation sur l'ensemble de la bande s'entend.

C'est que j'en ai conclu en tout cas.


Édit 

Par contre je cherche toujours un moyen pour faire une enceinte passive sans aucun retard de groupe.... Big Grin

Et en tout cas, les mesures de ces revel me laisse pantois, visiblement des enceintes vraiment bien conçues et réfléchies. Ça doit être quelque chose !

Mention spéciale sur la disto, juste haluciant !! Je n'avais jamais vu ça.


Bonjour,

Le dephasage et retard de groupe d'un filtre de type Linkwitz Riley du 4ème ordre est quasiment impossible a détecter a l'oreille, a 1KHz cela fait 1ms, un LR du 8ème ordre n'est pas facile non plus, on peux utiliser des signaux spéciaux et il faut faire le test au casque, dans une pièce réverbérante ca va être très compliqué !

Cela fait pas loin de 15 ans que j'utilise des filtre FIR sur ma propre installation et sur certaines de mes clients, il faut faire attention quand on fait des comparo de ce genre car le déphasage n'est pas le seul paramètres qui est modifié, le réponse hors axe est différente également dans la zone de recouvrement entre le filtre IIR, passif ou FIR. En passif il faut également faire avec la résistance série du filtre qui agit directement sur le facteur d'amortissement des hauts parleurs dans leur charge, les selfs qui peuvent ajouter plus ou moins de disto, certains montage passif peuvent au contraire diminuer la disto, l'impédance et l'influence vis a vis de l'amplification, etc...

Dans le grave / bas-médium nous sommes plus sensible au déphasage, dans l'aigu au dessus de 4/5KHz on y deviens insensible.
Personnellement j'utilise principalement les filtres FIR pour filtrer avec de très fortes pentes, l'atout majeur et de réduire la zone de recouvrement des haut parleurs filtré a peau de chagrin, l'accident hors axe en verticale n'est plus que sur une largeur de bande très étroite et deviens inaudible.

Lorsque des haut parleurs ne sont pas alignés géométriquement, en passif on gère de décalage directement dans le filtre avec des pentes filtrages passe haut et bas asymétriques, heureusement sinon ca serait impossible de caler en phase un pavillon avec un HP a radiation direct, par contre la réponse hors axe ne sera un peu moins bonne au raccord.

Il existe des tests d'audibilités du déphasage a faire  Wink c'est très instructif ! Mais si un filtre passif est réalisé correctement il très peu probable d'entendre un problème de déphasage, a moins d'empiler beaucoup de voies et de filtres d'ordre élevé, il faut testé avec des pulses, sur de la musique c'est beaucoup moins évident, ou alors avec des percussions.

Je rajoute une précision importante, mais notre sensibilité au déphasage ne peux être défini en un temps donné en ms sur tout le spectre audio, ce "delai" variable est en rapport au longueur d'onde en jeux, le temps d'intégration de notre système auditif est d'environ 3 a 6 longueur d'onde, une longueur d'onde a 100Hz c'est 3,40m soit 10ms, si vous écoutez une seule longueur d'onde a 100Hz vous serez incapable de reconnaitre la fréquence jouée. Nous sommes également bien plus sensible lorsque 2 hauts parleurs reproduisent la même fréquence avec décalage (dans la zone de raccord/recouvrement), au delà du filtrage en peigne et accident sur la réponse en fréquence généré.

https://audioxpress.com/article/zero-pha...o-monitors
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