Bonsoir,
Je ne pense pas que la correction de phase après EQ soit un problème. Si tu ne surcorriges pas la phase, je ne vois pas en quoi ça serait un souci.
Pour ce qui est d'entendre la correction de la phase, c'est une autre histoire car la sensibilité à ce paramètre dépend de chacun, et surtout dans ton cas, la phase n'est pas vraiment dramatiquement mauvaise au départ. Si tu regardes ton STEP de départ, l'écart entre les mouvements des différents HP est extrêmement faible, et il faut vraiment grossir l'échelle pour que la différence entre le STEP idéal théorique et ton STEP de base soit vraiment visible. Je ne sais pas dire (surtout sans pouvoir écouter ton système) si ceci peut expliquer cela.
Ensuite j'imagine que par room correction tu entends une correction au moins partielle des réflexions liées à la pièce. Dans ce cas, je pense que c'est probablement peine perdue, car je ne vois pas bien comment ça pourrait être efficace à partir d'une mesure ponctuelle au sweet spot, et donc invalide (et probablement rendue pire) déjà 15cm à coté du sweet spot.
Je crois qu'il faut se contenter de corriger ce qui peut l'être (la phase intrinsèque des enceintes), les modes en correction numérique (car on n'a pas vraiment d'autre solution à part traitement passif massif dans grande pièce dédiée), les erreurs éventuelles d'amplitude importantes et stables, et enfin traiter les réflexions primaires en passif (absorption/diffusion).
Dans ton cas, les réflexions primaires ne sont pas un vrai souci car ton ETC est excellent de base, tes modes sont modérés et donc faciles à gérer en correction numérique, tu n'as pas d'anomalie importante difficile à corriger numériquement sur ta courbe de réponse, et tu peux corriger la phase avec juste un filtre à 24dB vers 3000Hz.
Donc, à ta place, je creuserai par itérations/écoutes le sujet de la courbe de réponse, en faisant attention à bien réduire le trainage visible au spectro (car ça, ça s'entend assez bien). La courbe ISO (je ne sais pas vraiment à laquelle tu fais référence d'ailleurs) n'est pas une bible et il existe des tas de recommandations sur les courbes cibles.
(Personnellement, je pense que celle proposée par Mitch dans son bouquin consacré à Acourate est une bonne piste. La lecture de son bouquin est très instructive d'ailleurs (mais en anglais uniquement) : https://www.amazon.com/Accurate-Sound-Re...curate+dsp)
Et enfin, je réfléchirai à la réduction du RT60 car tu gagnerais surement à descendre au moins en dessous de 0.4s.
Et également, tu peux voir ce que tu gagnes à utiliser un triangle équilatéral (enceintes+sweet spot) car si tu écoutes à 4.5m dans une pièce de 38m2, je pense que tu es surement assez au delà du sommet du triangle équilatéral, et donc pas placé au mieux.
Voilà, je ne sais ce que je peux te conseiller de plus, ensuite, il faut écouter et tester différentes configurations et là, tu es le seul à pouvoir le faire
Et si tu ne l'as pas encore fait, jette aussi un oeil sur ce fil : http://forum-hifi.fr/thread-4351.html
Bon courage !
Je ne pense pas que la correction de phase après EQ soit un problème. Si tu ne surcorriges pas la phase, je ne vois pas en quoi ça serait un souci.
Pour ce qui est d'entendre la correction de la phase, c'est une autre histoire car la sensibilité à ce paramètre dépend de chacun, et surtout dans ton cas, la phase n'est pas vraiment dramatiquement mauvaise au départ. Si tu regardes ton STEP de départ, l'écart entre les mouvements des différents HP est extrêmement faible, et il faut vraiment grossir l'échelle pour que la différence entre le STEP idéal théorique et ton STEP de base soit vraiment visible. Je ne sais pas dire (surtout sans pouvoir écouter ton système) si ceci peut expliquer cela.
Ensuite j'imagine que par room correction tu entends une correction au moins partielle des réflexions liées à la pièce. Dans ce cas, je pense que c'est probablement peine perdue, car je ne vois pas bien comment ça pourrait être efficace à partir d'une mesure ponctuelle au sweet spot, et donc invalide (et probablement rendue pire) déjà 15cm à coté du sweet spot.
Je crois qu'il faut se contenter de corriger ce qui peut l'être (la phase intrinsèque des enceintes), les modes en correction numérique (car on n'a pas vraiment d'autre solution à part traitement passif massif dans grande pièce dédiée), les erreurs éventuelles d'amplitude importantes et stables, et enfin traiter les réflexions primaires en passif (absorption/diffusion).
Dans ton cas, les réflexions primaires ne sont pas un vrai souci car ton ETC est excellent de base, tes modes sont modérés et donc faciles à gérer en correction numérique, tu n'as pas d'anomalie importante difficile à corriger numériquement sur ta courbe de réponse, et tu peux corriger la phase avec juste un filtre à 24dB vers 3000Hz.
Donc, à ta place, je creuserai par itérations/écoutes le sujet de la courbe de réponse, en faisant attention à bien réduire le trainage visible au spectro (car ça, ça s'entend assez bien). La courbe ISO (je ne sais pas vraiment à laquelle tu fais référence d'ailleurs) n'est pas une bible et il existe des tas de recommandations sur les courbes cibles.
(Personnellement, je pense que celle proposée par Mitch dans son bouquin consacré à Acourate est une bonne piste. La lecture de son bouquin est très instructive d'ailleurs (mais en anglais uniquement) : https://www.amazon.com/Accurate-Sound-Re...curate+dsp)
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