Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel matériau pour des enceintes DIY ?
#2
Bonjour
J'ai éssayé le bois massif, le CP, le médium, l'aggloméré.
-Le CP , sauf à l'utiliser en double paroi dont l'interstice est rempli de sable comme fait Jallucine, il vibre trop et colore vraiment.
- Le médium , oui il est lourd mais manque de consistance, le matériau vibre quand même un peu, bien mais pas idéal.
-L'agglo bien plus résistant, rigide et moins vibrant que le médium , il se tient mieux ,il vibre quand même un peu,.
La finition n'est pas terrible mais en lui plaquant du CP de 5mm dessus face interne et externe il gagne en qualité acoustique et esthétique et vibre peu ainsi.
-Le bois massif , mes premières enceintes qui faisaient 120 litres, rigidité énorme, excellent rendu dans le grave , que des qualités. Par contre il faut une essence de bois pas trop nerveuse pour ne pas trop conduire les ondes , pas de sapin par exemple , un bois assez lourd , du hêtre par exemple ou un exotique.

Les amortissants, à utiliser avec parcimonie , faire des tests, mixer les amortissants, ne mettre que des petits bouts de place en place, ne pas tout tapisser du même matériau sous peine de tuer la vie de la musique.
Le produit à éviter à tout prix: le bitume Blackson qu'on enduit sur les faces internes c'est la mort de la musique , par contre les plaques de bitumes par ci par là oui. Des petits carrés de laine avec des espaces entre les carrés , ça c'est bon aussi.
C'est de l'acoustique, il faut faire des tests, amortir ce qu'il faut aux différentes fréquences sans étouffer et pour ça il faut absolument de la rigidité , ce qui évitera trop d'amortissant qui tue la musique.

Coller oui mais emboiter pas forcément , on peut coller à plat joint sans problèmes.
On évite les vis surtout dans la région où se trouvent les HP.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel matériau pour des enceintes DIY ? - par lamouette - 06-26-2020, 02:52 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pieds d'enceintes sur mesure pour Harbeth P3esr txomin 25 1,948 01-28-2024, 12:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Base EMI pour enceintes DIY dme0085 2 1,348 12-04-2022, 10:05 PM
Dernier message: dme0085
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,311 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33
  conception des enceintes de ma vie & Charge close seas U18RNX/P pour le médium lebonico 65 25,990 11-20-2021, 06:11 PM
Dernier message: lebonico
Smile [vos recos?] quel matériel pour mon 1er système ? AlexG 33 16,526 11-17-2020, 03:42 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)