Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[vos recos?] quel matériel pour mon 1er système ?
#1
Smile 
Bonjour à tous, ravi de rejoindre la communauté et merci d’avance. j’espère que ce post est placé en bonne catégorie.

Je suis assez novice en hi-fi même si j’ai toujours eu le gout pour la musique le son de bonne qualité.

De retour de 5 ans de vie à l’étranger où je n’ai pas mis l’accent sur l’écoute musicale en haute fidélité, je suis de retour en France (Paris). Je suis donc bien décidé à retrouver le monde de la hi-fi et suis à la recherche de ce que sera mon premier système. Pas de pression du temps, l’horizon est pour dans 3-4 mois.
En termes de budget total je souhaite rester autour des $500-800 max. Je souhaite y aller par étapes et construire pas à pas mes connaissances et mes gouts. D’autres amplis et enceintes viendront à l’avenir j’en suis sûr.

Je souhaite obtenir vos avis sur : 
a. la configuration que j’ai en tête (voir plus bas) vous parait-elle cohérente ? (est-elle adaptée ? puis-je faire mieux dans mon budget?)
b. quel matériel recommandez-vous ? (je prends toute suggestion pour le DAC/ampli/enceintes, je pars de zéro)

Quelques mots sur ma configuration actuelle :
Toute ma musique est dématérialisée - ma bibliothèque musicale est sur iTunes pour l’essentiel en format lossless (j’ai encore beaucoup de CDs mais tous sont importés).
Je souhaite conserver ce mode dématérialisé qui me convient aujourd’hui. Pourquoi pas migrer sur Audirvana un de ces jours.

Il y a 5 ans j’avais un ensemble Focal XS 2.1 avec un DAC intégré. Le son était clair et j’appréciait la connection en USB.

La configuration souhaitée :
Après quelques lectures, j’ai donc en tête de renouveler cette configuration: PC > DAC (via USB voir bluetooth) / Ampli intégré > enceintes
Faut-il considérer un ampli FDA ?

J’ai vu qu’un DAC Cambridge Audio DacMagic Plus pourrait me correspondre par exemple.

Je me dis que cette configuration en DAC/ampli intégré sera un bon début pour diffuser du son de qualité avec ce budget.
Pour les enceintes, je n’ai aucune préférence si ce n’est que je souhaite une qualité satisfaisante pour ce budget et un son clair. Quelles sont vos recommandations ?
Je suis évidemment pour acheter d’occasion.

Merci d’avance pour tous vos conseils.

Alexandre
Répondre
#2
Salut, non c'est pas la bonne rubrique mais c'est pas grave. Ca doit pouvoir se déplacer dans la rubrique présentation.

Les réponses vont dépendre de ce que tu écoutes comme musique. Disons plutot de ce que tu préfères dans ce que tu ecoutes. Pour ce budget il y aura forcement des compromis. Y'a quand meme moyen d'avoir du très bon.

Par exemple si tu aimes la voix, le jazz, t'iras vers un systeme qui offre des beaux timbres, si tu veux passer de l'electro il faudra quelque chose qui tape bien. Les 2 ensemble c'est plus cher.

Je vais peut être déclencher une polémique en ecrivant ca mais pour ton budjet et avec un petit peu d'effort (une journée de boulot) tu te commandes un kit pour faire des Ls3/5a et tu leur met un smsl ad18 en amont... ca fera pile 800€ et tu auras quelque chose de magnifique sur les voix humaine, le classique, le jazz. Mais ne compte pas faire danser le quartier avec. Le tout branché en direct sur ton ordi (le smsl est un ampli dit "FDA" qui travail en numerique, pas de DAC necessaire).
Par la suite, partant de la tu auras toutes les possibilités d'evolution.

Je vais me faire fusiller pour ce conseil, ces enceintes Ls3/5a sont des mythes de la hifi mais qui ont beaucoup de détracteurs, j'en étais un sur le papier, jusqu’à ce que j'en fasse une paire. Maintenant j'en ai 2 paires dans mon salon à coté de mon système "sans limite" et je les écoute plus que les grosses au prix indecent.

Bref, tu auras mille conseils, hésite pas a poser tes questions.
Nativ Vita - Deqx HDP-3 - Crown i-Tech 4x3500HD - JBL M2 DIY
Bluesound node2 - Audio GD M7 - LED 148 mu follower DIY - Quad 405 DIY - Ls3/5a DIY
Répondre
#3
Merci pour ta réponse.
Je ne trouve pas comment déplacer le sujet !
Donc tu m'orienterais plutôt vers un FDA plutôt qu'un DAC ? Je ne suis pas familier des différences.

Pour les styles musicaux, la palette est large: principalement du rock (les Stones notamment) mais un peu d'electro, un peu de jazz aussi.
Répondre
#4
Pour carricaturer un fda c'est un dac assez puissant pour bouger des enceintes. On peut les decrier mais pour un budget contenu c'est presque imbattable. L'idée derrière ca c'est mettre presque tout le budget dans des bonnes enceintes et 100 balles dans un fda (puisque tu ecoute en demat). Et dans quelques temps tu auras toujours des bonnes enceintes et tu changera le fda par un ensemble dac-ampli. Et la pour depasser au niveau d'un fda seul tu va raquer. Au moins pendant quelques temps et sans te ruiner tu pourras te faire ton oreille et tu te rendra compte qu'en fait tu veux plus de ci ou de ca, et orienter ton choix.
Un copain a fait ca avec un smsl et une paire de vieilles jbl des annees 80, 700 ou 800 balles tout compris, ca fait 2 ans, il a déménagé en Nouvelle-Calédonie et est parti avec ce systeme, il veut pas autre chose. Ca ferait crisser les dents a certains audiophiles mais lui ca lui convient tres bien, c'est pechu, pour son utilisation c'est parfait.
Nativ Vita - Deqx HDP-3 - Crown i-Tech 4x3500HD - JBL M2 DIY
Bluesound node2 - Audio GD M7 - LED 148 mu follower DIY - Quad 405 DIY - Ls3/5a DIY
Répondre
#5
Ok merci 39W, je vois bien l'approche et ca me parait cohérent avec ce que je lis. En gros mettre le paquet sur les enceintes.

Après quelques lectures, je vois le SMSL SA300 qui a priori gère mieux les graves que le AD18, mais tout en reprenant la plupart des spécifications.
Je vois qu'il y a meme la possibilité de rajouter une sortie subwoofer si besoin, ce qui peut aussi être un bon avantage ?

En termes d'enceintes, j'ai bien noté ta récompense sur des vieilles JBL : as-tu un modèle particulier qui me permettrait de commencer mes recherches ?

Je lis aussi des bonnes choses (http://www.forum-hifi.fr/thread-11812.html) sur un autre post où on parle d'occasions telles que les KEF R300 ou KEF XQ20.
Qu'en penses-tu ?
Répondre
#6
Bonjour, +1 avec les recos de 39W pour débuter un FDA c'est très bien, pour les enceintes il te restera suffisamment d'argent pour du très bon en occase ou du bon en neuf.
Sinon pour présentation et te mettre en règle avec le forum tu peux recréer un sujet ici http://forum-hifi.fr/forum-8.html
Dans lequel tu expliques que tu viens pour trouver conseil, deux lignes seront suffisantes.
Répondre
#7
(04-28-2020, 09:23 AM)chakiwi a écrit : Bonjour, +1 avec les recos de 39W pour débuter un FDA c'est très bien, pour les enceintes il te restera suffisamment d'argent pour du très bon en occase ou du bon en neuf.
Sinon pour présentation et te mettre en règle avec le forum tu peux recréer un sujet ici http://forum-hifi.fr/forum-8.html
Dans lequel tu expliques que tu viens pour trouver conseil, deux lignes seront suffisantes.

C'est chose faite Chakiwi, merci
Répondre
#8
Les 2 enceintes que tu nommes je ne les connais pas. J'ai eu des kef de la serie d'avant : plutot bien.
Chez jbl et pour un budjet raisonnable j'attendrai une occasion de 4411 par exemple, elles sont moins côtés que la serie 43xx tout en etant tres vivantes, pechues. Tu n'auras pas les timbres que tu pourrais avoir ailleurs mais tu pourras passer avec beaucoup d'énergie des morceaux tres percutants. Et puis elles garderont leur côte avec le temps. Alors que si tu achetes neuf ca va forcément decoter.
Le caisson, je fais parti de ceux qui ne votent pas pour. Si tu veux un caisson qui soit assez rapide pour suivre une paire de 4411 ca va te couter un bras, sinon ca va etre tout mou. C'est un avis, d'autres te diraient le contraire, je trouve que c'est beaucoup d'emmerdes a regler et placer correctement, trop de compromis.
Nativ Vita - Deqx HDP-3 - Crown i-Tech 4x3500HD - JBL M2 DIY
Bluesound node2 - Audio GD M7 - LED 148 mu follower DIY - Quad 405 DIY - Ls3/5a DIY
Répondre
#9
Kef oui très bien pratiquement toute la gamme est de qualité avec des tarif contenus en entrée.Jbl pas d'avis sauf sur les 4430 de Rénan qui sonnent particulièrement bien mais avec du très lourd devant.
Pour le caisson même avis que 39W si possible à éviter, si grave insuffisant il vaut mieux chercher la cause plutôt que d'en créer artificiellement.
Répondre
#10
(04-27-2020, 06:01 PM)39W a écrit : ....
Je vais peut être déclencher une polémique en ecrivant ca mais pour ton budjet et avec un petit peu d'effort (une journée de boulot) tu te commandes un kit pour faire des Ls3/5a et tu leur met un smsl ad18 en amont... ca fera pile 800€ et tu auras quelque chose de magnifique sur les voix humaine, le classique, le jazz. Mais ne compte pas faire danser le quartier avec. Le tout branché en direct sur ton ordi (le smsl est un ampli dit "FDA" qui travail en numerique, pas de DAC necessaire).
Par la suite, partant de la tu auras toutes les possibilités d'evolution.

Un FDA, oui, des Ls3/5a, oui aussi...mais les deux ensemble ???
Certains ont fait le test dans les "débuts" des FDA, et vraiment décevant.
Ces "garces" comme on les appelle aussi, ont un faible rendement et une impédance torturée, et réclament des ampli avec une grande réserve de puissance pour donner ce qu'elles ont dans le ventre....Enfin il me semble...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel matériau pour des enceintes DIY ? PascalB 13 8,853 07-05-2020, 11:14 AM
Dernier message: Bartgign
Question Système 2 voies DIY - Choix HP LeTeckel 2 3,807 01-20-2020, 12:59 PM
Dernier message: 39W
  Système 2.1,actif,DSP en cours de réalisation -JFK- 25 15,684 04-02-2019, 09:23 PM
Dernier message: gils"
  Système multiroom 2.1 Jacques92 35 23,295 02-06-2018, 12:08 AM
Dernier message: Jacques92
  Un petit système pour la fifille. Fredo 50 42,601 11-21-2017, 07:23 PM
Dernier message: Fredo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)