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3DLAB Nano Player & Transport V4/V5/Vx avec Leedh Processing
Svp , a Monsieur Annopers en rappel , notre démarche empirique de nos optimisations est probablement , une recherche du contrôle et de la contrainte de la guigue RESEAU…

Les Flux de données qui nécessitent une récurrence temporelle stricte , à guigue nulle (idéale) sont dits isochrones , équivalents du flux de données (audio numérique) en temps réels, ( on parle aussi de flux à débit constant , ou bande passante garantie)…

La largeur de la bande passante utile doit garantir un espace suffisant entre les différents sous ensemble du spectre : bande passante audio : filtre passe bas , Fc…, multiples du nombre de bits de quantification , des canaux x2 , et définissant les débits nécessaires….(auxquels s’ajoutent trames tcp. et entêtes udp. …)

qualifier un rsx 8o2.3 se fait à l'aide de mesures sur _simple point ou RTT. (single Endpoint) : Round Trip Term ,
ou en _double point : variation entre deux intervalles pour la transmission et réception paquets ,
ainsi qu'une mesure de la bande passante égale a la définition de la capacité de saturation rsx. 'Paquet loss' ajoutera une information de qualité...

Avec 'Latence' ms-1, 'Delay' ms-1, 'Over all packet latency' en % il est possible alors d'évaluer le 'Networking jitter' composé du 'Jitter constant': valeur consolidé moyenne de la variation de 'Delay' paquet à paquet , le 'Jitter dit transitoire' qui affectera un seul paquet égale aussi à 'la variation de delay à court terme' ayant pour cause essentielle la congestion des paquets ...( cela , svp , est un rappel…)

en résumé le NetWorking jitter , ou guigue , est la variation du délai de transfert de l’information, due essentiellement aux délais de transfert variable entre deux noeuds du réseau : soit le delta de temps au point de mesure entre deux paquets partis simultanément …

Un réseau qualifié , par exemple pour la Voip , voix sous ip (transfert d’un flux audio. Numerique tps réel) devra afficher des tolérances 8o2.3 à :
15o a 2oo ms-1 de délai
2o ms-1 de guigue
-1% de paquets perdus
(Rappels svp : Le ´Over All paquet Latency’ et la bande passante peuvent aussi qualifier les Rsx 8o2.3. )….
on parlera alors de Qualité de Service : Qos ( postérieurement implémenté à 8o2.3 , cf. 8o2.II..etc.et SLA : Network service Agrément…).
Le MOS est aussi une schématisation standard de la qualité sonore du réseau dans le cas du transfert de la voix humaine : Mean Opinion Score , de 1 a 5 , 1-mauvais illisible, 2-médiocre et dégradé, 3-passable , 4-bon enfin 5-excellent….
Un réseau classique Voip normé svp :´G.711´ .pour pcm 64 kbits-1 sera qualifié à 4.2 avec un délai : o.125 ms-1 ….
codage adaptatif , compression spécifique normee : h.323 , adpcm… assistent aussi l’intelligibilité / taille du message sonore.

Les éléments à retenir sont pour le NetWorking Jitter :
Paquet Loss
Latency
Et Délay
Les causes en sont généralement
Une déficience des infrastructures , -(svp exit wifi, cpl..)
Congestion du réseau ou bande passante insuffisante
mauvaise gestion des arborescences de routage
Les classiques pollutions EMI/HF
Une non Implementation des prioritérisations des adressages ip des en-têtes udp (elevées 6-à 8)...

Un jitter buffer hardware ,ou en soft et services ip. Une Qos optimisant les arbres de routage , prioritairisant les entêtes udp , facilitant le trafic avec
La fragmentation des paquets (LFI ) et une bande passante garantie réduisent la guigue réseau. Un tronc ip dédié. est aussi possible.
Et sans Process de correction d’erreur , Tcp ne gerant que la détection de collisions, l’adressage, la mise en paquet ...: 'un bit perdu est un bit perdu' , et les erreurs et guigues s’additionnant , peut être faut il supposer qu’il faille optimiser tous les actifs , câbles et alimentations concernés..?

etc ...Bla bla bla ..
…lol ..;-)

Ton avis stp ..?,

Bien à toi,
Cordialement,
W ;-).
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RE: 3DLAB Nano Player & Transport V4/V5/Vx avec Leedh Processing - par KIKIWILLYBEE - 05-07-2021, 04:40 PM

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