Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.58 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3DLAB Nano Player & Transport V4/V5/Vx avec Leedh Processing
Allez je mets une autre réflexion ici avant d'éventuellement en parler ailleurs.

Postulats (je ne veux rien prouver là, juste partir d'un postulat à tester entre nous) :

1. une liaison électrique entre une source et un DAC joue sur le son. On a tous fait l'essai des cordons sur Coax, AES, USB... donc ça doit être vrai. Quand lamouette parle de "timbres" sur un cordon USB on est purement dans le son.
Sinon on l'admet pour l'exemple

2. une liaison optique peut avoir tout un tas de problèmes, jitter, non repect de la phase et j'en passe, mais elle ne devrait pas modifier le son en lui même. Entre 2 fibres ou plutôt 2 mises en oeuvre de fibre il peut y avoir un effet sur le jitter et la phase mais pas le son, du moins pas en termes de timbres, hauteur etc.

On peut en débattre mais admettons que 1. et 2. soient vrais.

Ca veut dire que le son, sa hauteur sa/ses fréquence, sa puissance etc. sont invariables en optique et qu'on obtient le "son du DAC" en optique...

Ca peut vouloir dire que toute modification du son perçue autrement (électrique) n'est qu'une résultante de la liaison.
Qu'on peut donc avec une compensation quelque part en n'étant pas conforme au son obtenu en optique (timbres, hauteur...)

Différencier 2 sources différentes sur un même DAC devrait pouvoir se faire en optique sans influence électrique, possible?
Du coup je devrais pouvoir analyser le son de ma télé et le son du 3dlab passant en optique pour voir une différence sur le son (sans parler de phase, placement etc.) avec le même fichier bien sûr.

Et mon idée c'est que ça ne change pas vraiment...
Il faudrait faire l'essai grandeur nature, tout le monde peut essayer, mais ça ne devrait pas changer des masses.

En revanche ce qui va changer c'est bien tout ce qui concerne la phase, le bruit de fond etc. Là il y aura bien un effet provenant directement de la source liée au DAC.

Ca voudrait dire que "chercher le son d'une source" sur un DAC n'a pas réellement de sens. Ce sont tous les autres critères spatiotemporels qui rentrent en jeu. La spatialisation comme effet du 3dlab // mac est AMHA indéniable. Il y a bien quelque chose dans cet appareil qui le permet (dans d'autres aussi) La focalisation doit jouer, le tempo également. Ce sont ces critères qu'il faudrait comparer avant tout. Et même si j'ai faux quelque part (et c'est probable Wink ), ces critères devraient être ceux qui sont les plus différenciants et ceux qu'on doit avoir à l'esprit en comparant des sources. Au moins ces critères ne peuvent provenir que de la source et pas d'un câble.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre


Messages dans ce sujet
RE: 3DLAB Nano Player V4 avec Leedh Processing - par n.d.b - 10-14-2020, 07:34 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Junilabs Audio player Benarsky 19 2,836 04-10-2024, 08:21 AM
Dernier message: Euterpe
  3dlab Nano player v5 Niklou 78 37,172 03-27-2024, 05:01 PM
Dernier message: r11bordo
  DAC 3D LAB Nano Natan 11 15,629 03-17-2024, 08:37 AM
Dernier message: Gigi
  DAC TEAC UD-701n et 3DLAB NANO DAC Signature Nicole 4 1,074 12-04-2023, 12:26 AM
Dernier message: Nicole
  Plexamp, music player for "audiophiles, curators, and hipsters" fabien44 12 4,715 11-20-2023, 04:55 PM
Dernier message: psychros

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 15 visiteur(s)