Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.58 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3DLAB Nano Player & Transport V4/V5/Vx avec Leedh Processing
(10-14-2020, 12:38 PM)lamouette a écrit : je ne sais pas  vous mais la com du boss de 3D Lab ne m'aide pas non plus , il parle de jitter mais jamais de musicalité

je ne sais pas si tu l'as vu sur Youtube ou si tu l'as appelé, mais il ne parle pas que du jitter justement. 
D'ailleurs dans le "bruit d'horloge" il s'intéresse au bruit de phase tout particulièrement
Appelle, c'est lui qui répond, il n'est pas avare d'informations. 



Sinon Lumin vs 3dlab ? 

Les deux peuvent-être 
- streamer (U1 mini par exemple chez Lumin, Nano Transport chez 3dlab)
- streamer et DAC (Lumin D2... Nano Player chez 3dlab)

Dans les deux cas il y a une amélioration avec une alimentation externe de qualité
- prévu en 9V pour 3dlab, déjà fourni avec une Alim externe de base
- pas prévu pour Lumin mais il existe un kit Sbooster, les revendeurs le vendent souvent avec.

Je ne parle pas des versions plus chères de Lumin qui peuvent intégrer une Alim linéaire externe

Différences :
- application native propriétaire pour Lumin qui en fait un produit "à la Node", mais ouvert aux autres solutions de stream
- pas d'application propriétaire pour 3dlab

Là dessus je m'en foutais.

Au niveau écoute
- le Lumin U1 mini m'avait paru propre, mais avec tout ce qui a été dit sur les auditoriums en subissant une démo rapide.
- le 3dlab nano Sonata V4, je ne l'avais pas écouté avant de le récupérer. Il a eu un effet waouh sur la spatialisation, chose qui ne m'avait pas sauté aux oreilles sur le Lumin, mais bon... encore une fois c'était pas sur mon système connu.

C'est vraiment ça qui fait pour moi la signature de ce produit et du reste, pas mal dans ce fil disent la même chose il me semble. Avec d'autres mots peut-être. 

Bon, passé mon problème avec une horloge et maintenant que j'ai le nano (tout court et pas Sonata) et l'alimentation qui va bien, j'ai résolu le dernier truc qui me gênait sans vraiment savoir qui du nano ou de l'alimentation le corrige vraiment. Mais je retrouve un peu de densité, je pense que le Sonata ouvre en grand et que le nano a un soupçon de définition/matière en plus. Difficile à réellement décrire objectivement sans avoir les deux branchés en même temps. 

Y a-t-il une différence de rendu genre chaud/froid entre Lumin et 3dlab ? Je n'en sais rien... ce que je sais c'est que je suis full tubes et que mon tweeter est résolutif donc ne supporte pas l'imperfection. lamouette, tu l'as senti quand tu as mis cette version MG chez toi, il te dit vraiment si quelque chose ne va pas, ce n'est pas lui qui est dur, mais il n'arrondi pas les angles. C'est là que l'apport de la solution streamer/DAC/alim se fait particulièrement sentir. Il existait une dureté en USB, détectée dès l'utilisation du SMSL DP3 en USB par rapport à l'AES. Dureté qui AMHA vient d'un problème de phase sur la source, j'ai essayé plein de choses en mac USB en modifiant la linéarité de la phase par Audirvana, mais il y avait toujours un petit quelque chose qui a disparu maintenant. Cette dureté tu peux la prendre aussi pour un problème de câble ou secteur, mais elle est en fait vraiment due à la source. 

Donc si vous essayez ce genre d'appareils, certes il y a le bruit de fond, le "noir" de la scène dans lequel paraissent les détails, mais il y a aussi toutes ces petites imperfections, duretés, la qualité des sifflantes, la "matière" dans les voix qui ne doivent pas vriller non plus. Là je pense que c'est quasi totalement du fait de l'alimentation sur DAC/Streamer mais que le dernier "plus", le petit soupçon de "vérité" peut-être dans le streamer. 

Maintenant que j'ai entendu ça, je pourrais je pense comparer plus sérieusement un Lumin et un 3dlab.

Donc le "son" dans son côté "analogique", je ne suis toujours pas convaincu qu'il vienne par le streamer, mais son "établissement" là oui ça joue. A raccordement égal, alimentation identique et sur le même système, il ne doit pas y avoir de différences de timbres ou de sonorité entre un Lumin et un 3dlab. 

Mais ça va se jouer dans la scène, focalisation, aération, densité, respect des micros détails, de micro dynamique. AMHA toujours hein, mais j'aimerais bien qu'on puisse débattre dessus. 

C'est d'ailleurs ce que j'essaie de savoir dans la dernière comparaison qu'il y a eu entre l'Ambre et le 3dlab en transport. peut-être que la coax n'a pas permis la différentiation. Et peut-être que la claque que s'est prise le DAC du JOB ne vient pas que du DAC mais également du streamer interne au 3dlab.

Bref sujet ouvert pour moi
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre


Messages dans ce sujet
RE: 3DLAB Nano Player V4 avec Leedh Processing - par n.d.b - 10-14-2020, 03:29 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Junilabs Audio player Benarsky 19 2,836 04-10-2024, 08:21 AM
Dernier message: Euterpe
  3dlab Nano player v5 Niklou 78 37,174 03-27-2024, 05:01 PM
Dernier message: r11bordo
  DAC 3D LAB Nano Natan 11 15,630 03-17-2024, 08:37 AM
Dernier message: Gigi
  DAC TEAC UD-701n et 3DLAB NANO DAC Signature Nicole 4 1,074 12-04-2023, 12:26 AM
Dernier message: Nicole
  Plexamp, music player for "audiophiles, curators, and hipsters" fabien44 12 4,715 11-20-2023, 04:55 PM
Dernier message: psychros

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)