Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Démarrer le vinyle aujourd’hui une ânerie ?
#1
Bonsoir à tous,

J’ai toujours été attiré par le vieux matériel hifi. J’adorais secrètement les VU mètres quand il était de bon ton d’acheter un iPod. Mon époque préférée ? Les années 70. Pas avant pas après. 

Un jour j’ai franchi le pas et j’ai acheté des Tannoy Cheviot ! Le vendeur m’avait vendu avec un petit JVC JA-S31 qui est toujours là. Pour ceux qui ne suivent pas les autres topics du forum je suis en train de réfléchir à son remplacement et c’est là que je me retrouve à la croisée des chemins : partir sur un ampli récent pour du full demat ou bien rester sur du vintage plus qualitatif et me laisser la possibilité du vinyle.

Pourquoi vouloir débuter le vinyle maintenant allez vous me rétorquer ? Pour la simple et bonne raison qu’on ne consomme pas la musique de la même façon. J'écoute 20 titres à moitié en rentrant du boulot car le streaming pousse à une forme de butinage. C’est simple (et merveilleux) de passer du coq à l’âne en un quart de seconde sur une appli iPhone.
Choisir le vinyle, c’est ralentir le temps à une époque où tout doit être instantané, facile et remplaçable à loisir. C’est se donner la possibilité d’écouter d’une traite un grand album, ce que je ne fais plus depuis des lustres. Ce format invite á un rapport à la musique diamétralement opposé aux plateformes actuelles et c’est ce qui m’intéresse.

Si j’écris ce long post c’est que j’espère que quelqu’un va me dégoûter de potentiellement faire une connerie, c’est à dire de dépenser beaucoup de temps et d’argent dans quelque chose qui ne m’apportera rien. Je ne suis pas féru de jazz, de musique classique ou de vieux rock. J'écoute majoritairement du rock Inde, de la musique électronique et un peu de pop/rock, donc de la musique enregistrée en numérique. En plus j’avoue bien humblement que je n’y connais rien et que je serais bien incapable de lancer la lecture d’un vinyle sur une platine.

Alors qu’en pensez-vous ? Je jure fidélité à Qobuz Spotify et consorts ou bien je me laisse la possibilité de les tromper une fois de temps en temps ?
Répondre


Messages dans ce sujet
Démarrer le vinyle aujourd’hui une ânerie ? - par Montchany - 10-06-2019, 10:49 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Questions autour du vinyle : Platine/Cellule/Préampli Crescendo 42 29,563 05-02-2024, 10:40 PM
Dernier message: demat
  Besoin d'aide achat ensemble vinyle remic 0 163 04-21-2024, 05:52 PM
Dernier message: remic
  Pour la modération: réorganisation section vinyle JosephN 9 854 04-11-2024, 09:11 PM
Dernier message: mishelinka
  Tutoriel Réglage d’une platine vinyle. Musicalbox 91 103,134 05-10-2023, 05:14 PM
Dernier message: Rey51
  Démat vs Vinyle ... chakiwi 179 30,548 03-03-2023, 11:15 AM
Dernier message: frederic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)