Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Démarrer le vinyle aujourd’hui une ânerie ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Bonsoir à tous,

J’ai toujours été attiré par le vieux matériel hifi. J’adorais secrètement les VU mètres quand il était de bon ton d’acheter un iPod. Mon époque préférée ? Les années 70. Pas avant pas après. 

Un jour j’ai franchi le pas et j’ai acheté des Tannoy Cheviot ! Le vendeur m’avait vendu avec un petit JVC JA-S31 qui est toujours là. Pour ceux qui ne suivent pas les autres topics du forum je suis en train de réfléchir à son remplacement et c’est là que je me retrouve à la croisée des chemins : partir sur un ampli récent pour du full demat ou bien rester sur du vintage plus qualitatif et me laisser la possibilité du vinyle.

Pourquoi vouloir débuter le vinyle maintenant allez vous me rétorquer ? Pour la simple et bonne raison qu’on ne consomme pas la musique de la même façon. J'écoute 20 titres à moitié en rentrant du boulot car le streaming pousse à une forme de butinage. C’est simple (et merveilleux) de passer du coq à l’âne en un quart de seconde sur une appli iPhone.
Choisir le vinyle, c’est ralentir le temps à une époque où tout doit être instantané, facile et remplaçable à loisir. C’est se donner la possibilité d’écouter d’une traite un grand album, ce que je ne fais plus depuis des lustres. Ce format invite á un rapport à la musique diamétralement opposé aux plateformes actuelles et c’est ce qui m’intéresse.

Si j’écris ce long post c’est que j’espère que quelqu’un va me dégoûter de potentiellement faire une connerie, c’est à dire de dépenser beaucoup de temps et d’argent dans quelque chose qui ne m’apportera rien. Je ne suis pas féru de jazz, de musique classique ou de vieux rock. J'écoute majoritairement du rock Inde, de la musique électronique et un peu de pop/rock, donc de la musique enregistrée en numérique. En plus j’avoue bien humblement que je n’y connais rien et que je serais bien incapable de lancer la lecture d’un vinyle sur une platine.

Alors qu’en pensez-vous ? Je jure fidélité à Qobuz Spotify et consorts ou bien je me laisse la possibilité de les tromper une fois de temps en temps ?
bonsoir Montchany
le temps de prendre son temps quel pied!!!!
rien que de parcourir avec ses doigts l'étagère ou se trouve les vinyles
de bien le choisir de redécouvrir sa pochette que l'on avait un peu oubliée
mettre cette galette sur sa platine voir le bras descendre gentiment
le diamant touché le sillon et entendre la musique....
c'est du grand art
très bonne soirée
F
Bonsoir Montchany,

+ 1 pour Faubert qui a bien résumé
+ 1 pour toi Monchany qui a bien résumé ton dilemme

Ce n'est pas moi qui vais te dégouter de faire une connerie mais comme tu n'écoutes ni musique classique, ni jazz, ni du vieux rock, ni de la vieille pop, ni ... afin de pouvoir récupérer des vieux vinyles analogiques alors ?
Si tu n' écoutes que de la musique moderne numérique alors ?

Citation :Si j’écris ce long post c’est que j’espère que quelqu’un va me dégoûter de potentiellement faire une connerie, c’est à dire de dépenser beaucoup de temps et d’argent dans quelque chose qui ne m’apportera rien. Je ne suis pas féru de jazz, de musique classique ou de vieux rock. J'écoute majoritairement du rock Inde, de la musique électronique et un peu de pop/rock, donc de la musique enregistrée en numérique. En plus j’avoue bien humblement que je n’y connais rien et que je serais bien incapable de lancer la lecture d’un vinyle sur une platine.

Tu as très bien résumé et en effet le vinyle c'est et sera toujours cher en achat de matériel même si dans un premier temps c'est achat seconde main et c'est et sera toujours cher en temps d'apprentissage, installation, réglage, entretien vinyle, .... et cela ne t'apportera peut être pas grand chose de plus sur de la musique moderne numérisée mais alors sur de la vraie "musique ancienne" analogisée il y a plusieurs décennies alors ... Big Grin

Comme il n'y a que les idiots qui ne changent jamais d'avis, ne jure jamais fidélité à Quobuz et Spotify et ...

Le vinyle c'est comme une quête du Graal comme effectuer un pèlerinage sur les chemins de Compostelle, ... alors qu'en penses-tu toi, sieur Montchany ?
Moi j'en pense que l'important est de se faire plaisir.
Même si ça craque, si parfois ça souffle, le vinyle est un plaisir que je n'ai vraiment pas envie d'arrêter.
Lors de séjours, de voyages, je cherche les disquaires et chine des raretés que je n'ai pas.
Exemple cet été en Italie, 3 boutiques dans le quartier où je résidais à Bologne et un à Naples.
C'est un shopping que j'apprécie énormément, plus que de chercher des titres sur Qobuz ou Deezer.
et puis pas besoin de sortir les lunettes pour lire les paroles ou admirer une pochette ! Big Grin
plus sérieusement,ça prend de la place,c'est un investissement qui peut être lourd pour avoir de la qualité,c'est ch...t a trimbaler quand tu déménages,c'est un support fragile qui demande de l'entretien...que des défauts!
mais qui s'effacent dés que tu poses le disque sur la platine!
bizarre quand même Wink
Moi, j’aime les vinyles car ce n’est pas pratique et on dépense bcp d’argent Smile

Mais il n’y a pas un format plus magique pour écouter de la musique
Perso je m y suis remis réellement cette année.

Je ne pense pas que le cd ou la demat soient des concurrents, l approche  des écoute est différente, cela enrichi l  éventail, d écoutes.
Monchany, salut à toi ! 

Le vinyle c'est  Heart
C'est vrai que lors d'un déménagement c'est un peu lourd et galère. 
Mais tellement  Heart
En plus, il y a des studios d'enregistrement qui recommencent les Master analogique sur les bandes magnétiques pour des groupes qui vont bientôt ou déjà vus le jour, quoi de mieux, 
C'est comme dans les sixties où selon certains le rock était mort... Eh bien il existe toujours le rock ! 
Longue vie à la galette noire. 

VACUUM.
Il y a quelques années, je n’imaginais pas un instant réécouter les disques vinyles.

Et pourtant, j’ai redécouvert ce plaisir cette année. Je ne suis pas encore équipé d’un super matos faute de moyens financiers, mais le plaisir est là.
Bonsoir 
Je crois que tout est dit ou presque 
Ce serait pas mal de trouver des collègues du forum qui ne sont pas trop loin de chez toi pour te donner une idée et te faire un avis sur ce monde merveilleux qu'est celui des grands disques noirs et de tout ce qui va avec... 
Tu es de quel coin ?
Pages : 1 2 3 4