(04-16-2020, 05:34 PM)Bigga a écrit :(04-16-2020, 02:31 PM)lamouette a écrit : tout à fait d'accord condor , c'est beaucoup l'attaque qui pour notre oreille fait le timbre , la fondamentale est creuse, insignifiante à coté , elle ressemble à une tonalité de telephone en comparaison quand on l'entend seule.
je vais vous reveler une experience faite à l''ITEM, gande école europeenne d'instrumentation.
C'est un test sur l'importance du bec qui va pincer les cordes d'un clavecin.
On utilise plus sieurs materiaux et on s'arrange pour avoir une elasticité comparable à l'attaque de la corde.
Laiton, differents plastiques, fer, bois, corne....
La mesure est faite , toutes les courbes semblent identiques, on pourrait conclure que les sons produits sont les mêmes.
A l'oreille aucun son n'est comparable pour absolument tous les élèves présents.
Mon interpretation c'est que la mesure n'arrive pas a être suffisamment résolvante pour mesurer l'attaque et la differencier.
La note est la même, seul change l'attaque et ça change le caractère du son même 3 secondes après pour notre oreille qui a mémorisé cette attaque. Tout ça n'existe pas lors d'une mesure et l'interpretation ne s'y attarde pas assez.
Il faut integrer la perception humaine dans la technique , en tenir compte.
Je n’ai pas bien compris: qu’est ce qui a été mesuré? Le son du clavecin pour chaque matériau de bec utilisé ou la restitution de cet enregistrement via des transducteurs?
Et qu’ont entendu les étudiants: enregistrement restitué par du matériel audio ou le son de l’instrument en direct?
Et la psycho acoustique?
Si tu as un lien pour ce test je suis preneur.
(04-16-2020, 02:26 PM)condor64 a écrit :(08-14-2019, 12:44 AM)Bigga a écrit :(08-14-2019, 12:10 AM)Musicalbox a écrit :(08-13-2019, 11:38 PM)Bigga a écrit : La preuve de quoi?
Que les harmoniques ne changent pas la note.
On est donc d’accord.
Sur l attaque d une note piano par exemple, supprimez la phase de montée du signal et réécoutez la note, vous ne reconnaîtrez plus rien. Temps de montée et harmoniques font partie intégrante de la musicalité
Tu parles du signal audio enregistré ou d’une écoute en direct?
L’attaque d’une note fait partie intégrante du timbre car elle détermine certaines vibrations.
Dans notre remarque par rapport à ce que Nard disait, on parlait de changement la note fondamentale par l’intrication des harmoniques.
Il faudrait reprendre l’explication de Nard, c’est un sujet intéressant.
le son a été enregistré pour comparer les courbes pas pour être réécouté
en direct tous sonnent differement