Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Système de reproduction hybride casque + hauts parleurs
#18
Bonsoir,

Après avoir testé mon caisson, j'ai remarqué qu'il n'y avait absolument aucune vibration crée sur les habits et autres. En effet je m'y attendais malheureusement: la pression est uniforme en tout point du caisson, si bien que comme il n'y a aucune variation de pression, aucune force ne s'applique sur les matériaux à l'intérieur du caisson (habits, cheveux, etc.). En essayant de combiner les écouteurs au caisson, j'ai remarqué que la combinaison s'effectuait mieux dehors du caisson que dans celui-ci : peut être parce qu'a l'extérieur du caisson, des vibrations infimes apparaissent. En effet, il existe des ondes progressives dans la pièce au dessus de 24hz environ puisque ma pièce fait environ 7 mètres dans sa plus grande dimension (343/7/2 avec un peu d'erreur à cause du déphasage provoqué par le rebond sur les murs). Du coup je me suis demandé s'il serait intéressant de déphasé au contraire les hauts parleurs avant et arrière du caisson pour générer un déplacement des particules d'air sans trop générer de pression SPL. Malheureusement comme je ne peux pas encore fermer le caisson, je n'ai pu que tester avec le caisson partiellement fermé, et sans les écouteurs car mon voisin dormait donc je n'ai pas pu mettre suffisamment fort. Je n'ai pas été convaincu. M'est ensuite venu l'idée de décaler temporellement les ondes générées par les hauts parleurs avant et arrière pour générer une onde planaire progressive dans le sens de la longueur du caisson de façon fictive : l'onde est générée à l'avant, et les hauts parleurs à l'arrière générent le même signal avec un décalage de 1.7/0.343=4.96ms de sorte que le mouvement du haut parleur soit en phase avec l'onde lorsqu'elle l'atteint et que l'onde continue ainsi son chemin : l'onde est ainsi "guidée" dans le caisson et le traverse de part en part.

Papourien m'a fait remarqué que cette technique a un nom : le "end firing". Dans la litérature on dit qu'il s'agit d'une antenne : c'est donc en quelque sorte bel et bien une technique permettant de "guider" l'onde sur le chemin tracé par les hauts parleurs :
[Image: Figure-4-2.png?w=500&ssl=1] (source: https://soundforums.net/articles/advance...es-190498/)

J'ai testé avec deux signaux : les 5 HP avant et les 5 HP arrière, puis avec 3 signaux : les 5 HP avant, les 2 HP du haut au milieu, et les 5 HP arrière.

J'obtiens ceci à la mesure : https://drive.google.com/open?id=1Bb58tt...NpLAyR9Q_2-

Les mesures sont quasiment identiques, à l'exception près du decay ou la résonance à 80hz disparaît et ou, par conséquent, le taux de clarté se linéarise.

Impulsions alignées sur le micro :
[Image: 17Q854y.png]

5 hauts parleurs avant + 2 hauts parleur centraux + 5 hauts parleurs arrière en mode end-firing :
[Image: to6xsBL.png]

Il y a une rémontée du SPL à 116hz mais pas le decay rate reste le même, ce qui n'est donc pas problématique de ce côté.

Demain j'essaie de voir si je peux faire avec les 16 HPs via 5 canaux audio décalés dans le temps pour améliorer un chouïa la précision du end-firing.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Système de reproduction hybride casque + hauts parleurs - par LeChacal619 - 04-09-2019, 02:04 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Casque Bluetooth avec ampli Advance Paris smart ax1 Cyril86 0 225 04-22-2024, 10:28 AM
Dernier message: Cyril86
  Problème de volume / Casque piano pymmouss 4 770 04-21-2024, 07:08 PM
Dernier message: flht
  Coussinets casque Yamaha HPH-MT8 Matthew 2 708 03-04-2024, 08:44 PM
Dernier message: Matthew
  Branchement d'un casque un peu loin de la chaîne hi-fi. Brand Etienne 14 2,864 02-12-2024, 02:09 AM
Dernier message: prubin
  Aide pour Casque Hi Fi - Urgent ! :) ninols 15 7,513 02-07-2024, 02:06 AM
Dernier message: manu57

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)